La G@zette Nucléaire sur le Net!
N°133/134 mars 1994

POUR LE DÉBAT ÉNERGÉTIQUE:
UN POINT SUR LE NUCLÉAIRE

Editorial / SOMMAIRE

     Réservez un peu de temps libre les 7, 8 et 9 avril 94 pour aller au Sénat discuter plan énergétique, alternatives. L'INESTENE et une dizaine d'organisations dont Greenpeace organisent un colloque sur l'énergie. Vous pourrez exprimer vos accords et désaccords. On peut espérer que quelques idées feront leur chemin. Inscrivez-vous à l'avance pour aider àl'organisation, pour financer les contributions.
     La période fut faste en coup de sang.
     - Le procés des occupants des grues de Civaux où les représentants de l'accusation ont, sans le moindre frémissement, osé utiliser un argumentaire faisant référence à la mort du maire de Chatain. Les écolos ont, finalement, été condamnés pour violation de domicile. Alors qu'EDF construit et n'a eu le permis qu'en décembre 1993, soit 6 mois après l'escalade. Qui fait de l'abus de pouvoir, qui viole le domicile des citoyens?
     - Le procés de Forbach où Leroy a laissé éclater sa colère devant un renvoi de la sentence. Cette fois il y a condamnation ferme de la hiérarchie mais les irradiés n'ont pas encore reçu un iota de compensation financière alors qu'ils sont estropiés à vie.
     - Radiacontrôle et l'incroyable légèreté avec laquelle une société, une de plus, peut faire du stockage et où un centre du CEA oublie de faire son boulot surveiller la bonne exécution d'un contrat d'élimination de déchets.
     J'arrête là mon énumération parce que ce serait monotone.
     La Gazette remercie tous ces lecteurs qui ont répondu avec célérité au courrier destinés aux attardés de 1992.
Quant à tous ceux de 93, ils se mettent en ordre avec plein de gentillesse. Nous essayons de faire quelques résumés et introductions ànos différents dossiers dans ce numéro. Il est vrai que certains dossiers sont très techniques et peu accessibles. Cependant nous ne voulons pas tronquer les dossiers officiels et nous les publions pour qu'à l'occasion vous puissiez les utiliser. Si vous avez des problèmes il ne faut pas hésiter à nous contacter, il vous sera toujours répondu.
     Cette Gazette est moins technique parce que nous y traitons, un peu, le problème énergétique avec quelques dossiers qui ne sont pas nouveaux mais d'actualité tout de même.
     Une nouvelle amusante, la COGEMA, EURODIF et URENCO étudient la construction, sur le site du Triscatin d'une nouvelle usine d'enrichissement. Avec le procédé SILVA (procédé laser mis au point au CEA) dont on nous a rebattu les oreilles  Vous n'y êtes pas du tout, par centrifugation.
     La raison en est toute simple: on peut construire des petites unités successives où on enrichira l'uranium venant de la Hague. Cet uranium radioactif car contenant encore des produits de fission, contaminerait la grosse usine. Donc on va contaminer des petites unités qu'on jettera au fur et à mesure que leur contamination aura atteint un seuil trop élevé.
     A part le fait que cela nous fera des déchets en plus qu'il faudra stocker et qu'on ne pourra pas passer dans le superbe accélérateur dont on ne cesse de nous vanter les qualités, il est clair que nous n'y gagnons rien. Mais cela donne une justification au retraitement et évite que l'on continue à tricoter avec les Russes à Tomsk. Une fuite est si vite arrivée
 p.1

     Car rappelez-vous nous n'avons jamais traité l'uranium sortant de la Hague, nous l'envoyons en Russie, enfin avant en URSS pour faire ce travail contaminant.
     Autre petite nouvelle amusante la COGEMA a tait entrer un prix Nobel dans son conseil d'administration. Le 21 octobre 1993, Georges Charpark prix Nobel de Physique 1992, a été coopté à ce conseil. Vive COGEMA qui a ainsi élargit «son périmètre de consolidation».
     Le CEA, après avoir réuni dans une structure CEA-Industrie ses activités juteuses du genre, calcul, sources, technologies médicales, se désengage. D'un coté si cela lui redonnait une position de gendarme, ce serait un moindre mal. Mais en tait cela offre au privé des corbeilles de mariées de tonds publics
     Une nouvelle réconfortante, EDF dégage un bénétice de 3,1 milliards de FF. Bien sûr la firme est toujours endettée, pour 1993 cet endettement s'élève à environ 18 millards et globalement tourne toujours autour de 240 milliards.
     Le gros problème c'est la concurrence que EDF exerce à l'encontre des petits fournisseurs particuliers. EDF a d'ailleurs été attaquée pour "concurrence déloyale" par les petites firmes qui perdent des marchés. Au lieu de s'impliquer à fond dans la marche de ces réacteurs, EDF préfère intervenir sur les déchets, le cable, les réseaux électriques. Plus on est gros, moins on sait se taire discret.
     Superphénix reste d'actualité. Pour le moment on attend l'avis gouvernemental. La Gazette publie le rapport Lacoste. Même avec le langage administratif les réserves sont largement suffisantes pour que l'arrêt de Superphénix soit enfin admis. Ce réacteur doit être démantelé, il n'y a aucun doute là-dessus.
     Nous vous livrons aussi les réserves d'un prix Nobel qui s'attache à étudier les problèmes, et à les comprendre: J. Stemberger, cela balancera judicieusement d'autres avis moins circonstanciés.
     Nous vous livrons les derniers rapports sur Forbach. Il est indispensable de bien connaître tout ce qui s'est passé et les conséquences pour les travailleurs. Nous devons tous oeuvrer pour une meilleure prise en compte des maladies professionnelles. C'est à nous, à vous d'intervenir pour que les tableaux de maladies soient refaits, pour que la sécurité des personnel soit assurée. Il y a des intérimaires, ils doivent être protégés au même titre que les autres. Rappelons que l'intérim touche particulièrement les jeunes : il ne peut être admis de les sacrifier à l'industrie.
     La reconnaissance des maladies professionnelle est, pour le travailleur atteint un long périple difficile. Il faut que cesse ce genre de pratiques car l'industrie ne fait pas d'effort pour être plus sûre puisqu'elle ne risque rien à rester polluante.
     Cette Gazette ne parle pas de déchets mais ce n'est pas fini. Les laboratoires sont en prospection, le site Manche se fait une beauté pour 300 ans. Je plaisante, à peine: les derniers transparents que nous avons admiré au site donnaient comme dernière date 2295. Un bail !! Y aura-t-il une charge à vie de gardien avec passage de témoin à chaque génération?
(suite
suite:
Dernière minute

     Superphénix va redémarrer. La bonne nouvelle est tombée le 22 février. Le gouvernement s'est décidé et, bien sûr comme sur beaucoup de dossiers on constate l'écart entre le discours et la réalité.
     Son autorisation est camouflée sous des prétextes de recherches, recherches qu'il serait bien incapable de faire mais bien pire ce programme de toute façon ne sera pas mis en oeuvre avant 4 ou 5 ans.
     Le problème des déchets est suffisamment grave, suffisamment épineux sans rajouter dans le circuit un réacteur qui ne marche pas.
     Le rapport Curien était pourtant explicite:
     - la destruction du plutonium issu du retraitement des 60 REP dont nous sommes dotés réclament de l'ordre de 20 Superphénix.
     - La recherche de solutions prendra de l'ordre de 20 ans.
Alors? Rien le lobby a réussi sa pression et fait croire que ce réacteur servira la recherche. Mais comme le souligne Libération du 23 février 94:
     «La NERSA, qui a investi des sommes importantes dans un outil de production d'électricité, se retrouve désormais à la tête d'un énorme laboratoire dont elle n'a a priori que faire. Pas sûr que les actionnaires apprécient. Le gouvernement a pris ses responsabilités et il les assumera, assure à ce propos Michel Barnier, ministre de l'Environnement qui se félicite de cette décision. Nous avons besoin d'une installation consacrée aux recherches sur la gestion du plutonium et la destruction des déchets radioactifs»
     Rappelons que Barnier, alors simple député de Savoie déclarait le 11 février 1993 dans L'Express «Il (le procédé d'incinération) mérite des essais et de sérieuses mises au point techniques, pour lesquels Superphénix n 'est pas le réacteur adapté».
     Comme quoi le fait d'être ministre vous change les idées.
     Les mythes de la destruction des déchets, du brûlage de plutonium et pour finir de l'utilisation totale de l'uranium ont la peau dure. Va-t-on un jour accepter de faire un bilan vérité au plan faisabilité, rejets et finances. Va-t-on admettre qu'un réacteur ne peut pas, sauf à être une machine incontrôlable, jouer tous les rôles à la fois. Un coeur ça se calcule, on ne peut pas jouer en permanence avec les paramètres d'un 1200 MWe. Déjà une simple boucle, type Phébus permet de faire un rejet incontrôlé d'iode alors on peut essayer pour voir avec Superphénix
     L'arrêt de Superphénix est la seule solution envisageable au plan sûreté et sécurité des populations.
     Force est de constater le poids du lobby nucléaire français. Nous payons la décision de 1945 d'avoir un Commissariat à 'Energie Atomique comme nous payons la décision d'avoir réalisé un armement atomique. Ce clan a toujours raison contre toute logique.
     La Gazette se répète mais si nous voulons changer l'avenir, nous devons tous intervenir avec nos moyens, écrire, interroger, forcer le dialogue. C'est dur, long, mais il faut le faire.
Et pas seulement sur Superphénix, il y a aussi celui des essais dans le Pacifique. Il y a aussi notre vie de tous les jours : reconnaissance des maladies, chasse au chômage, etc. Chacun, nous avons nos diables à pourfendre et tout ira mieux si nous dévoilons nos problèmes.
     Merci à tous ceux qui se sont réabonnés. Cependant, il y a encore des retardataires. Regardez votre bande, vous saurez si vous êtes àjour. De toute façon, vous devez payer chaque année, car l'abonnement est à l'année calendaire.
Bonne lecture et à bientôt.

p.2

SOMMAIRE
EDITO
- Position GSIEN; le thorium de Rubbia
- Superphénix: la supercherie
- Dossier Energie: chauffage électrique; perspectives à long terme de la fourniture et de la consommation électrique
- Interview du président du Collectif Stop-Mox; lignes HT; Peyruis, zone radioactive?
- Transport international du plutonium
- Accident d'irradiation de EBS / Forbach (août 1991)
- Le Livre Blanc de la Défense; communiqué ACRO, laboratoire indépendant en péril

Année 1994
G@zette précédente          G@zette suivante
REnews 1994: base de données environnementale internationale