La G@zette Nucléaire sur le Net!
N°143/144, juillet 1995
L'EXPERTISE: SA NECESSITE, SES LIMITES,

SON UTILISATION POLITIQUE
Editorial / SOMMAIRE


    Je suis un peu triste. C'était l'année de renouvellement du Traité de Non Prolifération. La discussion ne fut pas facile, les pays «non puissance nucléaire» avaient fini par admettre une rédaction ambiguë «sur l'attitude raisonnable» des 5 ayant des engins de mort. Et que voit-on?
     La France a rouvert la boîte de Pandore. Elle annonce en grande pompe la reprise de ses essais dans le Pacifique. 6 petits tirs de rien du tout, juste pour peaufiner... la génération précédente des bombes. Si c'est si peu polluant, si nécessaire à notre grandeur, pourquoi le Pacifique, le Massif Central serait plus près, moins cher. On pourrait en faire plus avec les économies réalisées sur ce site français, vraiment hexagonal!!!
     Les USA, va-t-en guerre du même calibre que la France, parlent d'une nouvelle négociation pour 1996 (année de la signature définitive), accord permettant aux 5 de continuer à expérimenter, à être les maîtres. Combien de temps le monde supportera ce déséquilibre? En ce qui concerne la France le niveau politique a cédé sans combat au pouvoir militaire. Navrant!!
     Je vous invite à faire campagne contre cette reprise des essais.
     Il faut stopper les essais, regarder le monde nouveau qui est né et arrêter cette course insensée à la bombe thermonucléaire la plus performante, la plus miniaturisée, la plus «engin de mort» avec le meilleur rapport qualité-prix.
     Arrêtons de parer les études sur la bombe des mots recherche et sciences. Il n'y a pas de sciences et pas de recherches. La bombe on l'a déjà essayé et on sait que ça marche. Je dis et je répète que des recherches pour passer de 1.000 à 1.000.000 morts ne m'intéressent pas et me font douter du genre humain. D'aucuns peuvent penser différemment mais qu'ils aient le courage de leur opinion et n'invoquent pas «j'ai consulté des experts et ils m'ont conseillé de faire 8 tirs». Car les experts consultés étant ceux qui font les bombes, ils ont «conseillé», «ordonné», «préconisé» (choisissez votre verbe) et le résultat est un avis pour. D'ailleurs eussiez-vous consulté les constructeurs d'avions sur la nécessité de lancer des commandes vous auriez eu la même réponse. Pour se targuer d'une consultation il faut, au moins, avoir quelques personnes étrangères au programme évalué sinon c'est de l'auto-satisfaction.
     Alors je vous recommande:
     1 - de participer aux marches pour la paix; 2 - de les organiser si cela manque dans votre coin; 3 - de faire signer des lettres, des pétitions et de tout envoyer à notre Président.
     Il faut un maximum de mobilisation pour montrer notre réprobation, notre total désaccord. Grommeler dans son coin n'est plus suffisant.
     Décidément les dirigeants des pays ne seront jamais à l'écoute des peuples. Les discussions pour le TNP ont été longues et difficiles, comme je le rappelais, elles risquent de déboucher sur une impasse totale. Bravo la France!!
     Notre engouement ou plutôt celui de nos officiels pour la chose nucléaire nous empêche de réfléchir sereinement.
     Si il n'y a pas de doute avec le nucléaire militaire, le nucléaire civil peut, en revanche, paraître alléchant. Pourtant il est la source inévitable de prolifération. Il est aussi la source de nuisances d'autant plus importantes qu'on a tendance à les nier. De toute façon, même en supposant tout le monde de bonne foi, le nucléaire n'est pas une technique simple. Il requiert un haut niveau technique et surtout une stabilité des institutions. Ces points ont été illustrés par l'ex-URSS, par l'Irak, la Corée.
     Une fois le nucléaire installé encore faut-il le gérer. Manifestement l'impasse faite sur toutes les composantes du cycle amène à des situations ingérables. Tout allait bien, enfin presque, quand le nucléaire était jeune. Peu de sites, on pouvait croire que tout restait clean. Mais l'accumulation des petits tas fait un gros tas et là, horreur ça se voit!!
     Où en est le problème des déchets? Il y a une loi mais cette loi ne traite pas les déchets faiblement actifs, les contaminés alpha, les résidus de mines.
suite:
     Dans quel article de la loi est-il fait mention du démantèlement d'un site militaire?
     On ne sait pas reprendre un site civil, non caché derrière une INB secrète, alors que faire avec les secrètes sur lesquelles s'étend le voile du secret militaire. Dans ces conditions parler de laboratoire c'est encore faire croire que dans le nucléaire il existe recherche et science.
     La position GSIEN est très clair sur ces sujets et je vous la rappelle:
     - La mise en oeuvre d'un laboratoire est prématurée en l'état des connaissances, il y a encore beaucoup de mini expériences à faire avant de se lancer dans le grandiose. Il faut aussi analyser les diverses possibilités et les confronter entre elles,
     - Le ralentissement du programme est la condition unique pour diminuer la production de déchets,
     - L'arrêt du retraitement évitera le plutonium, l'uranium résiduel, les déchets B,
     - La mise en conformité de tous les sites abandonnés sera la démonstration des possibilités de reprise des sites et de la capacité à stocker des résidus.
     Superphénix est encore à l'arrêt. Il attend une autorisation de réparation. Remarquez,  il est probable que tout va se jouer en août comme d'habitude. Avec le gouvernement que nous avons tous les espoirs sont permis. Le ministre de l'Environnement aura fort à faire pour résister et puis de toute façon en arbitrage, il a toutes les chances de perdre.
     Nous avons repris les dossiers techniques aussi bien pour les rejets chimiques que pour les enseignements des décennales.
     En ce qui concerne les rejets chimiques ils vont enfin (décret mai 95) être traités par un décret qui portera aussi bien sur la radioactivité que sur la composante chimique.
     Quant aux résultats des décennales c'est assez impressionnant. Il est heureux que nous ayons des services qui veillent au grain sinon il y aurait plus que des incidents. Simplement on peut s'interroger quand on apprend les problèmes, combien de temps va durer notre chance. Quand on constate le traitement que subissent les personnels des centrales, le manque de prise en compte de leurs remarques, on peut craindre le pire.
     Je vous livre quelques dossiers car nous avons toujours plus de documentation que de possibilités de publications.

     Voici votre Gazette de l'été.
     Un des rédacteurs de la première heure vous soumet un texte sur l'expertise scientifique. Ce texte explicite et clarifie certaines de nos interrogations. C'est pourquoi nous vous le livrons. Comme il y a eu le débat sur l'énergie où on consultait les experts, comme on vient de redémarrer les essais toujours après consultation d'experts, il est intéressant de se positionner sur le sujet.
     C'est quoi une expertise? A vous de répondre soit en tant que citoyen, soit en tant que scientifique, soit comme vous le sentez.

     Vous avez été nombreux à vous réabonner mais il reste encore un déficit.
     L'abonnement est annuel. Vous devez payer chaque mois de janvier.
     Il manque encore au moins 50 à 100 paiements. Vous pouvez vérifier sur votre bande, elle porte «Abonnement expiré» si vous avez oublié d'envoyer votre contribution. N'oubliez jamais que la Gazette c'est vous. Nous n'avons pas de subvention et votre appui nous est indispensable pour pouvoir continuer.

     Bonne lecture et à bientôt.

p.3
Nouvelles brèves
     I - A propos du militaire
     Pour bien vous faire comprendre que le lobby militaire est une force établie que même les tribunaux confortent. Une association avait décidé de faire campagne pour boycotter les produits d'une firme fournisseuse en plus de mines anti-personnel. Mal lui en a pris, cette association a été condamnée à payer 300.000 FF à la fameuse firme pour atteinte à ses intérêts. Volontairement je ne mets pas les noms mais je vous rappelle de faire toutes vos actions en groupe. D'abord le poids est plus grand, ensuite on se défend mieux. Par contre en Belgique le Parlement belge vient de voter une loi interdisant la fabrication et la vente de telles mines.
     II - Superphénix
     Semble-t-il, la bête agonise. On attend la décision. Ce serait une négociation du type les essais militaires contre SPX. Il aurait mieux valu les essais et SPX. Car les deux sont sans objet, les essais autant que SPX.

SOMMAIRE

EDITO
Nucléaire militaire: le PPI nous protège-t-il ou doit-on s'en protéger? Lettre type contre les essais atomiques
Déchets: critique du rapport de scientifiques lorrains; audition de Didier Anger, expérience des élus locaux
La technique:
Enseignements tirés des premières visites décennales - dossier CSSIN; questions de Solange Fernex; cours de l'ASPEA sur la gestion du vieillissement des centrales nucléaires
Stop-Nogent: pollutions en métaux lourds
Expertise scientifique, entre pouvoirs politiques, administrations et opinions publiques

Année 1995
G@zette précédente          G@zette suivante
REnews 1995: base de données environnementale internationale