La G@zette Nucléaire sur le Net! 
G@zette N°241/242
GAZETTE, NUCLEAIRE, MEME COMBAT...

COLLECTIF LES BOIS NOIRS
SUIVI DU SITE DE SAINT PRIEST LA PRUGNE
http://www.criirad.org/
Octobre 2007


26 septembre 2007
Courrier: Arlette Maussan Collectif des Bois Noirs
Objet: remblais actifs de Saint Priest

     Monsieur,
     1) Lors de la réunion de la CLIS du 3 juillet 2007 nous vous avons remis un texte et des questions concernant les remblais actifs issus de la mine d'uranium de Saint Priest la Prugne. Nous attendons encore les réponses.
     2) Pour la cartographie qui vous reste à réaliser, nous vous informons que les chemins que nous avons parcourus, dans la partie boisée, au Sud du site, ne présentent pas d'anomalies radiamètriques. Nous n'avons pas encore tout vérifié. Nous nous engageons à le faire. Nous vous proposons par contre d'élargir le périmètre de vos recherches pour faire plus de contrôles dans les parties habitées.
     3) Pouvez-vous nous dire à quelle période Monsieur Covez, votre technicien, doit reprendre sa mission de cartographie? Nous souhaitons le rencontrer sur le terrain. Lui-même nous avait donné son accord, en fin de réunion de CLIS.
     4) nous comprenons vos difficultés pour répertorier tous ces remblais disséminés pendant l'exploitation de la mine, néanmoins le rythme actuel des travaux entrepris nous paraît fort éloigné de celui nécessaire pour respecter les engagements par rapport aux conclusions de l'expertise (2004)

     Réponse de Christian Andres
     Madame Maussan
     Dans le cadre de la poursuite du travail d'inventaire de stériles miniers dans l'environnement du site des Bois Noirs, je vous informe que Bernard Covez sera présent sur le terrain jeudi 18 octobre. Comme il en avait été convenu en CLIS nous vous proposons une rencontre sur le terrain. Pourriez-vous en fixer l'heure et le lieu en fonction de vos disponibilités (et sous réserve des notres).
     Par ailleurs, nous allons engager avant la fin de l'année, et en parallèle à la campagne d'inventaire, des travaux d'enlèvement de stériles sur les points proposés lors de la CLIS,

     18 octobre 2007 
     Courrier de Arlette MAUSSAN (Collectif des Bois Noirs) à Christian ABDRES
     Nous avons rencontré brièvement cette après-midi, Monsieur Covez et son suppléant.
     Nous les retrouverons mardi prochain.

     COUPES  DE  BOIS:
     À 14 h, à l'entrée du site arrivaient aussi des ouvriers d'une entreprise de travaux forestiers. Ceux-ci coupent les arbres dans la partie de la MCO où doivent s'effectuer les prochains dépôts. Ces derniers jours, ils ont coupé les arbres de la parcelle AREVA qui doit être prochainement décapée. Avez-vous donné des consignes d'interdiction d'usages de ces bois qui ont poussé sur des terrains particulièrement contaminés? Si ce n'est fait nous vous demandons de prendre rapidement les dispositions nécessaires.

     DECAPAGES:
     - 4 points ont été retenus officiellement. Vous nous avez informés le 27 juin à Saint Etienne. Dans vos derniers messages, vous évoquez le chemin du contournement du site et l'ancienne usine Mercier.

suite:
     - Pouvez-vous nous préciser les parties du chemin qui doivent être décapées? Quels sont les critères qui vous font prendre la décision de ces décapages dans le domaine public?  Pouvez-vous compléter la phrase de votre dernier message?
     - Avez-vous officiellement pris la décision de décaper d'autres sites? Lesquels ?

     MESURES  COGEMA:
     Nous en avons parlé avec Monsieur Covez. Nous demandons que les plans compteurs soient faits avec un maillage plus serré, et que les mesures soient faites aussi au contact du sol. Cette méthode à l'avantage de donner plus de précisions et de mieux déceler les anomalies radiamètriques

     REMARQUES ET QUESTIONS DU COLLECTIF
     Nous attendons toujours les réponses aux questions que nous vous avons posées lors de la CLIS du 3 juillet 2007.


Participation au Grenelle
Environnement et résidus des mines d'uranium
13 Octobre 2007
     Monsieur le Préfet,

     Nous vous remercions pour l'invitation à la réunion à Saint Etienne pour le Grenelle de l'Environnement.
     Nous ne sommes pas disponibles ce jour-là. Nous vous apportons ici notre contribution à ce débat.
     Notre association, le Collectif Bois Noirs, suit essentiellement le dossier du site COGEMA des Bois Noirs et les problèmes induits par l'ancien site de la mine d'uranium.
     Le site lui-même est géré par des arrêtés administratifs.
     L'expertise contradictoire de 2004 a mis en évidence les nuisances dues à des dispersions de remblais miniers actifs.
     Dans le cadre du travail du Grenelle de l'Environnement nous vous demandons:
      - de mettre en place des réglementations afin de prévoir des décapages de terrains contaminés pour remédier à l'impact radiologique des résidus miniers.
      - d'imposer à la COGEMA un objectif de dépollutions des lieux concernés par les remblais miniers actifs.
     Nous savons l'intérêt actuel de prendre en compte le développement durable.
     Dans la région des Bois Noirs, le mot durable prend malheureusement un autre sens, car ce qui sera durable c'est une nuisance : la radioactivité par l'impact de l'ancienne exploitation minière.
     Nous vous serons reconnaissant de tenir compte de cette demande de notre association. 
     Nous travaillons depuis des années en concertation avec la population et avec l'administration dans l'objectif d'améliorer la qualité de la vie des habitants autour du site minier.
     Nous serions heureux de voir évoluer positivement ce dossier.
     Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations.

Arlette Maussan
Présidente du Collectif Bois Noirs
p.19

Dossier générique Gazette Nucléaire sur les mines

AVEN
Assemblée générale et Informations

     L'AG 2007 de Paris s'est très bien passée merci à nos amies et amis de l'IDF pour l'organisation. Le prochain bulletin traitera de notre AG avec plus de détail.
     Manifestation du samedi devant l'Assemblée nationale pour l'inscription d'une loi à l'ordre du jour: Entre 120 à 150 présents et beaucoup de médias (radios: RFO, Inter, Tahiti presse... presse écrite: La Croix, le Parisien, l'Humanité... Télés: France 3, France 2, la télé parlementaire, Canal +... un réalisateur de films, un photographe pour un projet de livre, un créateur de bande dessinée, un membre du CNRS...).
     Bref objectif atteint... dépassant nos espérances pour l'impact médiatique.
     Jean Paul Teissonnière , notre avocat a présenté devant la presse la demande de levée du secret défense..
     L'AG avec 182 participants et 11 invités s'est déroulée parfaitement. La salle était pleine.
     Le samedi après-midi une table scientifique avec Bruno Barrillot, Ammar Mansouri, Monique Sené (son intervention est disponible à l'AVEN) la séance était animée par John Doon de Moruroa e tatou*. Débat passionnant.
     Ensuite nouvelle table ronde avec des parlementaires et Jean Paul Teissonnière (beaucoup de parlementaires excusés) Présents la représentante de C.TAUBIRA et Hélène LUC, ancienne sénatrice, la discussion était animée par Patrice Bouveret, très bonnes discussions.
     Des représentants des associations: ARAC, FNOM, FNACA, MORUROA E TATOU  nous ont, dans leurs interventions, apporté leur soutien et divers commentaires.
     Le soir près de 70 correspondants et représentants des départements ont échangé leurs expériences de collectifs et formulé des souhaits.
     L'objectif étant un collectif par département et la tenue annuelle de rencontres entre vétérans.
     Le dimanche matin AG officielle: Le bureau provisoire de l'AG a été élu à main levée. L'Assemblée a été présidée par M. Verger, les différends rapports: activités, orientations et financiers ont été approuvés à l'unanimité (zéro abstention et zéro vote contre). Ensuite ont été élus les nouveaux candidats au Conseil d'Administration. Désormais le nombre maximun de 20 membres statutaires est atteint (première fois). Le CA s'est réuni le dimanche après-midi, il a élu un bureau de 6 membres. Le Docteur Jean Louis Valatx est reconduit dans ses fonctions de Président ainsi que M. Verger, Vice-président, JC Hervieux, Trésorier, JP Masson, Secrétaire, Arlette Dellac, Secrétaire-adjointe. La Communication est une nouvelle responsabilité qui répond aux souhaits exprimés. La première tâche sera de créer un nouveau site AVEN fin décembre avec mise à jour régulière à plusieurs intervenants et des rubriques diverses et instructives. L'écho des régions permettra de faire connaître les initiatives prises (photos, commentaires concis etc...)
     Chaque membre du CA aura la responsabilité d'une ou deux régions avec l'objectif d'aider à mettre en place des collectifs dans chaque département afin d'organiser le soutien des parlementaires (possibilité d'ajouter des noms de députés aux propositions de lois déjà déposées), de tenir au minimun une réunion des vétérans par an et de réfléchir à des manifestations diverses (salons du livre, projection de documentaires, forum des associations...).
     La prochaine AG est prévue fin septembre 2008, Catherine Soisson et Jacques Cabois seront principalement les organisateurs avec leur collectif et les membres du CA. Ils seront invités à l'AG qui précédera celle-ci. Il est convenu que Georges Reynier (membre du CA chargé de la région Paca travaillera en étroite collaboration avec Jacques Cabois, correspondant du VAR).
* Sites internet: site 1, site 2 et archives sur le Centre d'Expérimentation Nucléaires du Pacifique: Point-Zero-Canopus
suite:
     RENCONTRE UMP- MINISTRE DE LA SANTE
     Réception par le groupe UMP:
     Notre délégation AVEN a été reçue avec Moruroa e tatou le 24 octobre 2007 par Brigitte Nadèges, Députée-Maire de Montauban, et Christian Ménard, médecin, Député du Finistère. Bon accueil car ils nous soutiennent activement. Nous avons appris qu'avec Yannick Favennec (de la Sarthe) ils  déposent une demande de Mission parlementaire (Celle-ci, si elle est votée par l'Assemblée Nationale, serait composée d'une trentaine de membres de sensibilités diverses et travaillerait 5 à 6 mois (?) sur les essais nucléaires français et proposerait des conclusions). Souhaitons qu'elle soit acceptée et que ses conclusions nous soient favorables!

     Rencontre avec la Ministre de la santé R.Bachelot.
     Nous aurons un rendez-vous avec un de ses collaborateurs car la Ministre est débordée...(?) pour demander un suivi médical annuel  de tous les vétérans de métropole (militaires, civils, CEA...)
     Une convention santé de suivi médical a été acceptée pour la Polynésie, c'est une avancée, mais pourquoi pas un suivi médical organisé aussi pour nous?
     Un suivi est bien organisé pour les travailleurs de l'amiante en France.

     REUNIONS DE L'AVEN.
     Finistère:
     Nouvelle permanence le jeudi 8 novembre de 14 à 17 H
     Salle de la Mairie de Châteauneuf du Faou
     Contact: Anne Tardieu tel 02 98 73 34 62
     Pays de Loire:
     Le professeur Abraham Béhar, spécialiste en médecine nucléaire, animera une réunion en Loire Atlantique, le samedi 1er décembre, à Bouaye.
     Contact: JM BURBAN tel 02 40 75 66 85

     LA BROCHURE, "Quelle Justice pour les victimes des essais nucléaires?" Pour l'adoption du principe de présomption 
     À COMMANDER au siège 187 montée de Choulans 69005 LYON (joindre un chèque de 12 € - port compris) au nom de l'AVEN.
Cet ouvrage de 144 pages est indispensable pour argumenter sur le bien fondé de nos revendications. Il révèle des faits méconnus.
     À faire lire autour de soi et à prêter aux amis journalistes.... aux juges et aux experts médicaux sans connaissance spécifique de nos maladies et de nos expériences. (Pour les réunions les collectifs et correspondants doivent se constituer un stock de matériel, livres, films.....à proposer.)

     INFORMATIONS reçues par l'AVEN:
     1) Témoignages d'une survivante du bombardement d'Hiroshima.
     Madame Hashizume fait paraître en langue française ses mémoires intitulés «Le jour où le soleil est tombé...». Madame Hashizume y décrit la réalité et l'horreur de la bombe (elle avait 14 ans et se trouvait à peine à 1.300 mètres de l'hypocentre).
     Les survivants des bombardements atomiques ne sont plus nombreux et leur précieux témoignage disparaît avec eux.
     La conscience du danger nucléaire est extrêmement ténue et abstraite, seul le témoignage direct de survivants est capable de nous la rendre concrète. Les survivants ont aujourd'hui 74 ans en moyenne et leur témoignage direct est naturellement quelque chose de plus en plus difficile à obtenir.
     Toutes les informations sont également disponibles sur le mini-site:
http://www.japon-culture.com/hiroshima
Pour le téléchargement de l'extrait et des photos HD:
http://www.japon-culture.com/hiroshima_presse.
     2) Un nouveau livre de Jean Philippe Desborde, journaliste qui a participé à l'émission Pièces à conviction sur les essais nucléaires et auteur d'un livre Atomic Park (éditions Actes Sud) 
     Sans oublier les ouvrages spécifiques et personnels de nos adhérents :
     Catherine Soisson:  Terre sans femme(s).
     Serge Vauley: sacrifiés pour raison d'Etat.
     Christine Chanton: les vétérans des essais nucléaires au Sahara.

p.20

Retour vers la G@zette N°241/242