La G@zette Nucléaire sur le Net! 
G@zette N°241/242

Démonstration de la  faisabilité technique d'un système  de production d'électricité 100% renouvelable
Yves LENOIR - http://www.cas.ensmp.fr


Objet: Re: Démonstration de la  faisabilité technique d'un système  de production d'électricité 100% renouvelable [Sortir du nucléaire]

     A titre de complément d'information:
     Il existe en Allemagne, fonctionnant depuis plus de 20 ans, un immense stockage d'air comprimé dans deux  cavités salines, alimenté en heures creuses. Quand un pic de demande survient, cet air comprimé est directement injecté dans la chambre de combustion d'une turbine à gaz de 300 MW, dont le rendement est multiplié par 3 par rapport à une turbine avec compresseur.
     On peut imaginer un système à grande échelle exploitant des sources renouvelables sans stockage direct (éolien, hydraulique au fil de l'eau, photovoltaïque). Les surproductions d'électricité serviraient à stocker de l'air comprimé qui serait utilisé en pointe pour alimenter des turbines associés à des unités de biogaz.
     Les avantages d'un tel système sont multiples:
     1. On s'appuie sur le réseau pour effectuer les transferts d'énergie via le vecteur électrique. 
     2. L'air comprimé peut être dopé en utilisant astucieusement des unités de refroidissement lors du stockage et de réchauffage lors du déstockage pour convertir les calories ambiantes en énergie mécanique (voir les vertus de l'isotherme par rapport à l'adiabatique), ce qui magnifie le rendement des éoliennes, centrales hydrauliques ou photovoltaïques  et celui du biogaz. 
     3. Le biogaz n'a pas besoin d'être épuré (opération coûteuse) car il est brûlé directement sans passer par le réseau de gaz. Les gaz brûlés servent au chauffage de l'air sortant du stockage.
     4. Les turbines à gaz présentent l'intérêt de démarrer instantanément et de pouvoir fonctionner comme des turbines classiques ou à cycle combiné avec cogénération de chaleur si la réserve d'air comprimé fait défaut. Le système est donc particulièrement adaptable à une multiplicité de cas de figure et de circonstance.
     5. Toutes les technologies requises sont disponibles.
     La seule contrainte: réaliser les unités de biogaz à proximité des stocks d'air comprimé.

     A noter que ce document est également en ligne sur le site de resosol.org:
http://resosol.org/situationEuropeAllemagne.html

suite:
Le 19 oct. 07 à 14:32, Philippe Brousse - Directeur du Réseau Sortir du nucléaire a écrit:
Démonstration de la faisabilité technique d'un système de production d'électricité 100% renouvelable
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51447.htm

     En coopération avec l'Institut des techniques solaires de production d'énergie (ISET) de l'Université de Kassel, les entreprises Schmack Biogas AG, Solarworld AG et Enercon AG ont présenté, mardi 9 octobre 2007 à Berlin, un système décentralisé de production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables réparties sur l'ensemble du territoire allemand, l'objectif affiché étant de couvrir, à terme, 100% de la demande électrique nationale.
     Combinant différentes technologies de production et de stockage de l'énergie à partir de sources renouvelables (éolien, solaire, hydraulique et biogaz), ce système pilote innovant, raccordé au réseau électrique depuis deux mois, relie et régule 36 centrales isolées. Le système est capable de fournir de l'électricité 100% renouvelable en continu, en fonction de la demande, de manière fiable et indépendante des conditions météorologiques.
     Le concept consiste à combiner de manière optimale les avantages de différentes sources d'énergies renouvelables (d'où son nom de "Kombikraftwerk" ou "centrale-combi"): centrales hydroélectriques à pompe et centrales à biogaz sont utilisées pour compenser les fluctuations de l'éolien et du photovoltaïque. Le système permet par ailleurs de compenser les inégalités régionales en termes de ressources énergétiques.
     Comme le souligne Frank Asbeck, président de SolarWorld, dans un communiqué: "Ce projet-pilote permet de répondre aux besoins annuels en électricité d'une petite ville comme Stade qui compte 12.000 foyers, soit de fournir 4,15 millions de kWh. Il montre ainsi en petit ce qui est possible en grand, une couverture totale (des besoins en électricité) grâce aux énergies renouvelables".
     "Le Kombikraftwerk montre que les énergies renouvelables fournissent assez d'électricité, qu'elles sont régulables à tout moment, peuvent fonctionner en association et se compensent l'une l'autre via le réseau", a renchéri Ulrich Schmack, président de la société du même nom.
     Le système a été mis en place à la suite d'une demande de la chancelière fédérale lors du sommet allemand de l'énergie en avril 2006. Pour plus d'informations (en allemand), vous pouvez consulter le site Internet du projet: http://www.kombikraftwerk.de

p.27

Retour vers la G@zette N°241/242