Évaluation de la vulnérabilité au séisme
de la centrale nucléaire de Fessenheim

Ce texte a l'air incomplet, il y a des ruptures dans la numérotation...

*I - Contexte de l'étude

*Sur le ban de la Commune de Fessenheim (Haut-Rhin) est implante un Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de type réacteur d'eau pressurisée.

*Cette Centrale est construite sur les alluvions du Fossé rhénan. Le Fossé rhénan est la troisième région de France de par son activité sismique ; on compte 5 séismes historiques destructeurs dans un rayon de 100 km autour de la CentraJe.

*La Commune de Fessenheim est classée en zone de sismicité 1 b.

*-Une étude interrégionale de microzonage sismique du Rhin Supérieur a été réalisée par l'institut de Physique du Globe de Strasbourg. Cette étude, au travers de 3 points de mesure sur site avait pour objectif de déterminer les fréquences fondamentales du site. Cette étude sera remise au chargé d'étude.

*2 - But de l'étude

•L ‘étude a pour objet de déterminer la vulnérabilité au séisme de la Centrale nucléaire de Fessenheim en fonction de l'environnement sismo-tectonique, de la réponse du sol de fondation, de la résistance au séisme des structures de la Centrale et de la résonance du bâtiment réacteur avec un séisme.

•3 - Contenu de l'étude

•3.1 - Environnement sismo-tectonique

•Une étude sismo-tectonique a été réalisée par EDF préalablement à la construction de la Centrale. Cette étude sera remise au chargé d'étude et analysée et commentée. L'objectif est de valider le spectre du séisme majoré de sécurité, voire de proposer un nouveau spectre. Il sera nécessaire d'établir le spectre du séisme majoré de sécurité (SMS) issu du séisme maxjmaJ historiquement vraisemblable (SM HV).

•Cette étude sera remise et devra être validée par le chargé d'étude.

•3.2 - Réponse du sol au séisme

*Détermination de la fréquence propre

•A partir d'une centaine de points de mesures complémentaires, le charge d'étude établira la cartographie fine de la fréquence propre du site. une méthode d(' H IV bruot de fond, ou méthode de Nakamura semble la mieux adaptée. Le charge d'étude exposera dans la note technique à joindre à son offre la 111et hoc!(: qu'il compte mettre en oeuvre pour la détermination de cette fréquence propre.

•Détermination de l'amplification

•L'évaluation de l'amplification ou effet de site sera établie à partir de courbes géologiques (données a partir des forages profonds) et par la réalisation d'un modèle dynamique.)

•II est prévu :

-Une réunion de démarrage avec le maître d'ouvrage et EDF

-Deux réunions de présentation des résultats intermédiaires. Une réunion de présentation du contenu global de l'étude et de la conclusion.

•5.4- Rapports

•Le charge d'étude établira et remettra préalablement à chaque réunion (I mois minimum), un rapport au maître d'ouvrage.

*Le rapport définitif tiendra compte des modifications éventuelles demandées par le maître(~ d'ouvrage).

*Le rapport sera remis en 3 exemplaires papier (dont 1 reproductible) et en un document numérique (formats ESRI, Microsoft XP, AUTO CAD 2000 ou Adobe PDF).

*6 - aspects administratif~ 6.1- Paiement

•II interviendra à l'issue de la remise du rapport définitif. Aucun acompte ne sera versé.

•- Délais

•Dès réception de la lettre de commande, l'étude pourra démarrer ; le chargé d'étude indiquera la date prévisionneIIe de démarrage.

•6..3 - Confidentialité

*Compte tenu de la nature du site étudié, le bureau d'etude s'engage a garder une totale confidentialité sur les données et résultats de l'expertise.

*Le bureau d'étude ne sera en aucun cas autorisé à communiquer les données de la présente étude a des tiers ou a la presse.

*7 - Qffres

*Pour tout renseignement complémentaire, le bureau d'étude pourra contacter M. l< JUNKER au 03 89 30 65 02 ou par fax au 03 89 21 64 49.

*L 'offre du bureau d 'étude comprendra : . La décomposition du prix (ci-jointe) Le présent cahier des charges avec la mention. lu et accepté " Une note méthodologique :

→ sur le(s) modèles et le(s) logiciel(s) utilisé(s), illustrés à l'aide de graphiqucs issus d'études antérieures similaires (graphiques, cartes..)

→ arrêtant le délai des différentes phases d'études,

→ récapitulant la liste des références d’ études similaires réalisées au cours des 5 dernières années ainsi que le(s) curriculum vitae du (des) charge(s) d 'étude affecte(s) a la présente étude .

→ comprenant tout élément que le chargé d'étude jugera utile d'apporter pour apprécier son offre.

*Accepté par le bureau d'étude .