La G@zette Nucléaire sur le Net!
GLOSSAIRES des sigles du NUCLEAIRE
Voir également le lexique de la Gazette Nucléaire N°43
et le traducteur AIEA des termes du nucléaire
mise à jour: avril 2011 (classification déchets)
Notions de base de radioactivité
ACROnique du nucléaire n°37, juin 97
Extrait du rapport de la CNE (page ci-dessous) Base ASN
avec correspondances Ci / Bq
GLOSSAIRE CEA
(gestion des déchets nucléaires)
Glossaire de termes "environnementaux"
(Journal Officiel)
 GLOSSAIRE SEISMES
Extrait du rapport de la CNE

ACTINEX - Programme à long terme (échéance industrielle de vingt à trente ans) pour étudier des procédés de séparation des éléments à vie longue (ACTINEX SÉPARATION) et pour accroître les performances de PURETEX et transmuter ces éléments (ACTINEX TRANSMUTATION). 
AIEA - Agence Internationale de l'Énergie Atomique - organisme dépendant de l'ONU. 
ALARA - acronyme de l'expression anglophone «As Low As Reasonably Achievable», qui se traduirait en français par «Aussi bas que raisonnablement possible». (C'est une des formes que peut prendre le principe de précaution dans le domaine de la radioprotection.) 
ANDRA - Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs 
Apatites - Composés naturels à base de phosphates de calcium qui possèdent de fortes propriétés de piégeage pour des éléments migrants avec l'eau (uranium. métaux divers...). 
Aspö - Suède - site d'implantation d'un laboratoire souterrain. 
Asse - Mine de sel - Basse-Saxe Allemagne - site de stockage jusqu'en 1967 pour les déchets de faible activité - actuellement utilisé comme laboratoire de recherche pour les stockages profonds. 
ATALANTE - Atelier Alpha et laboratoires d'analyses. transuraniens et études de retraitement - Installation C.E.A. de R & D sur le retraitement et les déchets (séparation des éléments à vie longue, chimie des actinides et du retraitement, conditionnement des déchets de haute activité en matrice de verre ou de céramique, chimie analytique, etc.). Permettra de travailler dans des cellules blindées en milieu de haute activité. Comporte deux étapes ATALANTE I et ATALANTE 2. Projet 1985, construction achevée en 1990, mise en service en 1992 (Marcoule). 
ATW - Projet de transmutation (étude papier) proposé par le Laboratoire National de Los Alamos (LANL) qui est basé sur l'utilisation d'accélérateurs de 1,6 GeV, 250 mA pour la transmutation de liquides et sels fondus (Accelerator Transmutation of Nuclear Waste). 

AVM - Atelier de vitrification de Marcoule - Installation CEA de vitrification des déchets radioactifs en continu, mise en service en 1978 (Marcoule). 
Béton fibre - voir C.B.F. 
CAC - Conteneur Amiante Ciment; ce conteneur est basé sur l'utilisation d'un mélange amiante-ciment; il est destiné au blocage des déchets technologiques de l'Usine UP3 de La Hague. 
CAPRA - Consommation Acrue de Plutonium dans les réacteurs RApides - programme de recherche qui vise à étudier en deux ans (1993-1994) la faisabilité de réacteurs rapides conçus pour brûler du plutonium en quantité élevée et capables en outre d'incinérer des actinides mineurs (CEA, France). 
CASCAD  Installation d'entreposage à sec de combustibles nucléaires irradiés à Cadarache. 
CASTOR Nom d'un emballage destiné au transport puis à l'entreposage des combustibles irradiés en Allemagne. 
CBF - Conteneur de Béton Fibre; ce conteneur conçu pour UP3 La Hague a pour particularité de renfermer des fibres de fonte qui augmentent sa résistance mécanique et sa durabilité. 
CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique). Établissement public de recherche et de développement à vocation scientifique, technique et industrielle, créé en 1945. Il comporte 6 directions opérationnelles dont la DSM. Avec un budget de 19 milliards de F en 1996, le CEA employait 17.250 personnes pour les recherches civiles et militaires.
CEDRA - Coopérative Nationale pour l'entreposage des Déchets Radioactifs (Suisse). 
Céramiques - Matériaux à l'étude pour le conditionnement des déchets c'est une matrice minérale permettant d'incorporer par cuisson des radionucléides présents dans les cendres, les sels. 
CHI - Colis de Haute Intégrité - Concerne les colis de déchets nucléaires. 
CHON - Caractéristique de molécules organiques utilisées pour l'extraction des radionucléides ne contenant que du Carbone, de l'Hydrogène, de l'Oxygène et de l'Azote; elles sont donc facilement incinérables. 
p.28

CLAB - Installation suédoise de stockage provisoire centralisé du combutibIe irradié (Suède). 
CLC - Ciment au laitier et aux cendres qui contient 20 à 64% dle clinker, 18 à 50% de cendres volantes et 18 à 50% de laitier. (Le clinker résulte de la calcination du mélange de calcaire et d'argile à l.450°C) 
CNRS-IN2P3 - Centre National de la Recherche Scientifique - Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (France). 
COGEMA - Compagnie Générale des Matières Nucléaires - Filiale de CEA - Industrie. 
Commission CASTAING - Du nom de son président, cette Commission désigne 3 groupes de travail qui ont successivement, à la demande des Pouvoirs Publics. évalué la gestion des combustibles irradiés (1981-1982), le Programme général de gestion des déchets radioactifs proposé par le Commissariat à l'énergie atomique (1983), et enfin les Recherches et développensents en matière de gestion des déchets radioactifs (1983 - 1984). 
Commission GOGUEL - Du nom du Président, nommée en 1987 pour définir les Critères pour le stockage profond. 
Coques et embouts - Déchets de structure principalement les gaines de zircaloy. 
CPA - Ciment Portland renfermant au moins 95 % de clinker. 
CSA - Centre de Stockage de l'Aube - Centre de stockage des déchets radioactifs de l'ANDRA (France). 
CSM - Centre de Stockage de la Manche - Centre de stockage de déchets radioactifs de l'ANDRA (France). 
CSSIN - Conseil Supérieur de Sûreté et d'Information Nucléaire (France).
Déchets A - B - C - Classification des déchets adoptée pour le stockage de surface (déchets A), l'entreposage (déchets B et C; C: déchets vitrifiés, B: déchets renfermant des émetteurs alpha principalement - 1987. Remplacés par la nomenclature internationale "HAVL, MAVL, FAVL, FMA-VC et TFA... Plus clair, non?![1]). 
Déchets tritiés mixtes - Déchets renfermant des quantités de tritium supérieures à l'acceptabilité en surface et renfermant également d'autres radionucléides (émetteurs alpha, bêta, gamma). 
Diamex - Procédé de séparation des actinides - lanthanides utilisant une diamine (molécule organique).
DIVERTOR Dispositif magnétique qui permet d'extraire du plasma les impuretés produites par les intéractions inévitables entre le plasma et les parois matérielles qui l'entoure.
DSIN - Direction de la Sûreté des Installations Nucléaires.
EDF - Électricité de France. 
ENRESA - Empresa National de Residuos Radioaetivos SA - Entreprise nationale des déchets radioactifs (Espagne). 
Études systèmes - Ce sont des études lancées par la Commission Européenne destinées à faire des évaluations stratégiques sur des procédés de conditionnement, de traitement de déchets voire de gestion globale des déchets.

Filtres à iode - Filtres utilisés pour le piégeage de l'iode dans les usines de retraitement; ils renferment généralement de l'iode 129 (émetteur Bêta à vie longue). 
Forsmark - Suède - Site de stockage pour les déchets de faible activité.
GORLEBEN - Basse-Saxe - site retenu pour l'entreposage puis le stockage des combustibles irradiés en Allemagne. 
Graphie - Matériau utilisé dans la filière UNGG (uranium naturel -graphite - gaz); ce déchet renferme des quantités notables de tritium et dc carbone 14; il ne peut être actuellement stocké en surface.
IFR- Integral Fast Reactor; projet de réacteur intégré à neutrons rapides, à combustible métallique et retraitement «intégré». 
Incinération - Nom donné à la consommation du plutonium et des actinides mineurs dans les réacteurs. 
IPSN - Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire.
KBS-3 - Étude de sûreté pour un site dc stockage profond réalisé par les suédois et soumis à différents acteurs étrangers, dont la France, pour analyse critique. 
Kounrad - Basse-Saxe - Allemagne - site retenu pour le stockage des déchets de moyenne activité - ancienne mine de fer.
MASURCA - Maquette de surgénérateur à Cadarache;  Réacteur d'expérimentation neutronique de la filière des réacteurs à neutrons rapides, installation destinée à caractériser les performances d'un coeur à combustible hétérogène axial, (CEA. Cadarache) 1966. 
Matrices - Matériau utilisé dans le conditionnement des déchets nucléaires. 
Métal lourd - Appellation qui désigne l'oxyde d'uranium dans les combustibles nucléaires. 
MeV - Million électrons Volts. 
suite:
Morsleben - Site de stockage dans le sel pour les déchets de faible et moyenne activité (ex. Allemagne de l'Est) - exploité actuellement par l'Allemagne. 
MOX - Métal oxyde; Combustible nucléaire mixte à base d'uranium métal appauvri et d'oxyde de plutonium issu du retraitement. Première charge en novembre 1987 dans le réacteur B1 de Saint-Laurent-des-Eaux. 
MWé - Mégawatt électrique.
Néphéline - Composé naturel; silico-aluminate de sodium et de potassium;  peut-être élaboré artificiellement par calcination à partir d'un mélange d'oxydes minéraux et d'argile, ce mélange peut être utilisé pour le conditionnement des déchets nucléaires. 
NIREX - Nuclear Industry Radioactive Waste Executive - Direction chargée des déchets radioactifs produits par l'industrie nucléaire (Royaume-Uni).
OCDE - Organisation pour la coopération et le développement économique - Entre en activité le 1er octobre 1961, elle a succédé à l'OECE et comporte les membres non européens (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon). AEN - Agence pour l'Energie Nucléaire (fait partie de l'OCDE). 
OMEGA - Options Making Extra Gains from Actinides - programme sur les options permettant de valoriser les actinides et les produits de fission. Programme de recherche à long terme de grande ampleur décidé par le Japon en 1988, patronné par l'Agence de l'Énergie Nucléaire de l'OCDE, ce programme devrait s'étendre sur une vingtaine d'années. 
ONDRAF - Organisme National des Déchets Radioactits et des matières Fissiles - (Belgique).
PAGIS - Performance Assessment of Geological Isolation Systems -Evaluation des performances de systèmes de confinement dans les formations géologiques: programme international lancé en 1982 pour la gestion des déchets de haute activité, coordonné par la CEE (concerne le stockage profond). 
PCRD - programme cadre de recherche et de développement -concerne le financement d'une vingtaine de programmes spécifiques. Il est décidé par le Conseil des ministres de la Recherche de l'Union. Le 4ème PCRD a été approuvé en 1994. 
Pollux - Conteneur dc transport, d'entreposage et de stockage pour les combustibles irradiés; utilisé en Allemagne. 
PRACIEN - Programme de Recherche sur l'Aval du Cycle Électronucléaire (programme du CNRS - IN2P3). 
Propulsion navale - Cette expression désigne l'ensemble des combustibles irradiés utilisés par les bâtiments de la marine (actuellement les sous-marins; ultérieurement le porte-avions Charles de Gaulle). 
PURETEX - Programme à moyen terme, pour des applications réalisables dans les usines existantes en utilisant les technologies et les 
procédés actuels avec trois objectifs: amélioration de la séparation du plutonium, mise au point de la première étape de séparation du neptunium, et réduction du volume et de l'activité des déchets B (CEA, France).
PUREX - Plutonium Uranium Refinning by Extraction - Procédé de retraitement CEA utilisé dans l'usine UP3 de Cogema (La Hague).
R7T7 - retraitement No7 - Atelier de vitrification des déchets de haute activité de Cogema, 1989 (La Hague). 
Radiotoxicité - Est définie par la dose résultante que recevrait un homme s'il ingérait tous les radionucléides que contient un déchet. Elle s'exprime donc en Sv (sievert)/masse de déchet. 
Rapport GRUSON - Du nom de son auteur, qui en 1974 a défini le premier programme concret et actif de recherche de sites potentiels pour le stockage de déchets nucléaires. 
REP - Réacteur à Eau sous Pression. 
REP à haut taux de combustion - Aujourd'hui le taux de combustion moyen est de 33000 MWJ/t; certains combustibles du parc REP pourront atteindre 40 000 MWJ/t ou plus; dans ce cas ils sont à haut taux de combustion. 
RFS - Règle Fondamentale de Sûreté. 
RNR - Réacteur à Neutrons Rapides. Egalement appelés surgénérateurs. 
Rokkasho-Mura - Japon - site où est installé l'usine de retraitement (mise en service prévue en 2000).
SATURNE - Grand accélérateur national CEA CNRS. Synchrotron pour la physique nucléaire aux énergies intermédiaires et la physique des ions lourds. Inauguré en 1958, modifié en 1977 et 1987. Arrêt prévu en 1995 (Saclay). 
SESAME - Procédé à l'étude destiné à séparer spécifiquement les actinides des lanthanides. 
 
p.29

Situation de référence - Dans le cadre d'une analyse de sûreté, ces situations correspondent à des cas particuliers comme le séisme, la glaciation. 
SKB - Svensk Kärnbränslehantering AB - Société suédoise de gestion du combustible et des déchets nucléaires (Suède). 
Solvants organiques - Le retraitement utilise des solvants organiques pour extraire l'uranium et le plutonium;  les solvants usés constituent un déchet appelé «solvants organiques». 
Spécifications de conditionnement - C'est l'ensemble des paramètres d'exploitation et des paramètres garantis prescrits pour le conditionnement d'un déchet. 
SPIN - Séparation incinération - programme lancé par le CEA en 1991 sur la séparation et l'incinération des éléments radioactifs à vie longue, il comporte deux phases PURETEX et ACTINEX. 
STE2 - Station de traitement des effluents de l'Usine UP2400 - La Hague. 
STE3 - Station de traitement des effluents - Traitement chimique des effluents de faible et moyenne activité et bitumage des boues en résultant (UP3 La Hague). 
STEL Saclay - Station de traitement des effluents liquides de Saclay. 
Stratégies S-T - S-C - Ce sont les stratégies possibles à mettre en ce dans le cadre de la loi 
- la stratégie S-T (séparation-transmutation) est fondée sur le principe de l'extraction de l'un ou de plusieurs radionucléides qui feront par la suite l'objet d'une transmutation. 
- la stratégie S-C (séparation-conditionnement) s'adresse à des radionucléides qui sont extraits, puis conditionnés spécifiquement dans une matrice. 
STRIPA - Suède - ancienne mine de fer qui a servi comme laboratoire souterrain - ce laboratoire a été utilisé pour les programmes internationaux (OCDE-AEN). 
SUPERFACT - Expérience européenne commune entre le CEA et l'Institut des Transuranicos de Karlsruhe (RFA). Porte sur l'irradiation dans un RNR de combustibles à base d'américium, de neptunium, et d'un mélange des deux pour vérifier l'élimination en quantité significative de ces deux actinides, sans autres modification de l'élément combustible que sa composition. Utilise OSIRIS et PHENIX.
Supraconducteur - C'est l'état d'un conducteur électrique porté à de très basses températures. Sa résistance électrique est alors rigoureusement nulle et le passage d'un courant électrique n'entraîne aucun dégagement de chaleur.
Synroc - Procédé australien pour l'incorporation des radionucléides dans une matrice minérale proche d'une roche naturelle.
TALSPEAK - Procédé de séparation basé sur l'utilisation des actinides (Trivalent Separation by Phosphorus reagent Extraction from Aqueous Complexes). 
Taux de combustion - C'est le rapport du nombre d'atomes de combustible (plutonium, uranium) ayant subi la fission, au nombre d'atomes présents au départ; la combustion massique est l'énergie libérée par unité de masse de combustible. Elle s'exprime en MWj/ tonne. 
Transmutation - C'est l'action par laquelle on modifie un élément radioactif à vie longue pour en faire soit un élément à vie courte soit un élément stable;  la modification intervient par une réaction nucléaire (capture de neutrons, fission, spallation). 
TRUEX - Transuranie Extraction - Extraction des éléments transuraniens, procédé américain de retraitement des combustibles usés.
UNGG - Uranium Naturel Graphite Gaz.
UOX - Dénomination du combustible à base d'oxyde d'uranium.
Wachersdorf - Site choisi par l'Allemagne pour une usine de retraitement (projet abandonné).
Yucca Mountain - USA - site prévu pour le stockage des déchets militaires (en voie d'achèvement - en attente de l'autorisation de mise en exploitation). 
p.30
Base du glossaire: www.asn.gouv.fr Address of the Nuclear Safety Authority website
[1] voir le site de l'AMFPGN!

II/ GLOSSAIRE, ACRONYMES AND ABREVIATIONS
Source GSIEN indépendante, base ASN
dernière à jour: avril 2011
A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

"93+2" Protocole additionnel de renforcement  des garanties de l'AIEA, pour la non prolifération   des matières nucléaires.
AAI Autorité Administrative Indépendante
ABWR Advanced Boiling Water Reactor
ACC Atelier de compactage des coques et embouts - Hulls and end-pieces compaction facility (COGEMA – La Hague)
Accident de criticité Déclenchement incontrôlé d'une réaction de fission en chaîne au sein d'un milieu contenant des matières fissiles telles que l'uranium 235 ou le plutonium 239. Un accident de criticité entraîne notamment une émission intense de rayonnements gamma et neutroniques ainsi qu'un dégagement de gaz de fission radioactifs. Ce type d'accident peut avoir des conséquences très graves pour les travailleurs de l'installation concernée. En revanche, les conséquences dans l'environnement sont faibles au-delà du proche voisinage de l'installation.
ACO Anneau de collisions d'Orsay (Lure-CNRS-Orsay)
ACPST Association pour la Création du Pôle Scientifique et Technologique de Bure/Saudron
ACQ Activité Concernée par la Qualité
ACR Atelier de conditionnement des résidus - Resins conditioning facility (COGEMA – La Hague)
ACRO Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l'Ouest (association for the
control of radioactivity in the West)
ACTINEX - Programme à long terme (échéance industrielle de vingt à trente ans) pour étudier des procédés de séparation des éléments à vie longue (ACTINEX SÉPARATION) et pour accroître les performances de PURETEX et transmuter ces éléments (ACTINEX TRANSMUTATION).
actinides radioéléments naturels et/ou artificiels de numéro atomique (nombre de protons du noyau) compris entre 89 (actinium) et 103 (lawrencium)
actinides majeurs les noyaux lourds d'uranium et de plutonium présents ou formés dans le combustible nucléaire
actinides mineurs: noyaux lourds formés en relativement faibles quantités dans un réacteur par captures successives de neutrons à partir des noyaux du combustible . Ces isotopes à vie longue sont principalement le neptunium (237), l'américium (241, 243) et le curium (243, 244, 245)
activation action tendant à rendre radioactifs certains nucléides, en particulier au sein des matériaux de structure des réacteurs, par bombardement par des neutrons ou d'autres particules
activité nombre de désintégrations par unité de temps au sein d'un radionucléide ou d'un mélange de radionucléides. Elle est exprimée en becquerel (Bq), qui correspond à une désintégration par seconde et qui est donc une unité quasi-infinitésimale
ADEME Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
ADN Acide désoxyriboNucleique
ADNR Accord Européen relatif au transport International des marchandises dangereuses par route - European Agreement concerning International Carriage of Dangerous Goods on the
Rhine
ADR European Agreement concerning the International Carriage of Dangerous Goods by
Road
AEA T Atomic Energy Authority Technology (Royaume-Uni).
AEC Atomic Energy Comission
AECL Atomic Energy of Canada Limited
AEKI Atomic Energy Research Institute from the Hungarian Academy of Sciences
AEN L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) est une agence spécialisée de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
AEPN Association des écologistes pour le nucléaire
AERB Atomic Energy Regulatory Board (India)
Aérosol Dispersion, en particules très fines (de l'ordre du micron), d'un liquide ou d'un solide dans un gaz (air  ou oxygène).
AFA Advanced Fuel Assembly
AFAQ Association française pour l'assurance de la qualité.
AFNOR Association française de normalisation.
AFCEN Association Française pour les règles de conception et de construction des matériels
des Chaudières ElectroNucléaires (French association for NSSS equipment construction
rules)
AFCN Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (Federal Nuclear inspection Agency – Belgium)
AFSSA Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (French food product safety agency)
AFSSAPS Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé (French health product
safety agency)
AFSE Association française de Science économique
AFSSE Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (French agency for
Environmental Health Safety)
AFSSET Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du travail (depuis septembre 2005)
AGATE Atelier de Gestion Avancée et de traitement des Effluents (projet d'installation du CEA Cadarache)
AGR Advanced Gas Cooled Reactor
AIC Argent - Indium - Cadmium
AICC = Pression AICC: pression de Combustion Complète adiabatique et isochore
AIE L'Agence internationale de l'énergie, organe autonome au sein de l'OCDE fut créée en 1974 par les pays industrialisés du monde occidental, en réponse au premier choc pétrolier, dans le but de garantir la sécurité de l'approvisionnement en cas d'éventuelles futures crises.
AIEA Agence Internationale de l'énergie atomique
ALARA As Low As Reasonably Achievable = "Au niveau le plus bas qu'il est raisonnablement possible d'atteindre": Principe de radioprotection dit aussi "principe d'optimisation".
ALCADE mode de gestion du combustible nucléaire (EDF)
ALS Accélérateur Linéaire de Saclay (Saclay Linear Accelerator – CEA)
Alpha (symbole a) Rayonnement composé de noyaux d'hélium 4, fortement ionisant mais très peu pénétrant. Une simple feuille de papier est suffisante pour arrêter sa propagation
AMANDE Accélérateur pour la métrologie et les applications  neutroniques en dosimétrie externe
AMDE Analyse des modes de défaillance et de leurs effets.
AMI Atelier des Matériaux Irradiés (Irradiated materials facility – EDF)
ANAES Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation des Soins (French agency for health care accreditation and assessment) - ses missions ont été reprises en 2005 par la haute Autorité de Santé - (HAS)
ANCLI Association Nationale des Commissions Locales d'Information (national CLI association)
ANDRA Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (French agency for
radioactive waste management) – le g de gestion n'apparaissant nulle part, il serait donc plus juste de dire qu'il s'agit de l'agence nationale pour les déchets radioactifs.
anion ion négatif
ANL Argonne National Laboratory, US
ANRA Autorité de sûreté arménienne.
ANP Advanced Nuclear Power
ANRCP Amarillo National Resource Center for Plutonium
ANS American Nuclear Society
ANSN Asian Nuclear Safety Network. Administration Nationale pour la sureté nucléaire (Autorité de sûreté nucléaire de la république Populaire de Chine)
ANSTO Australian Nuclear Science and Technology Organisation (Organisation australienne pour la science et la technologie nucléaire; agence gouvernementale australienne de recherche et d'expertise sur le nucléaire)
ANTHALPY Base européenne de données thermodynamiques  du corium
Apatites Composés naturels à base de phosphates de calcium qui possèdent de fortes propriétés de piégeage pour des éléments migrants avec l'eau (uranium. métaux divers...).
APAVE Association des propriétaires d'appareils à vapeur   et électriques
APE Approche Par Etat (state-based approach)
APEC Atelier Pour l'Évacuation du Combustible (Fuel evacuation shop)
APERE  Association de Promotion des Energies Renouvelables asbl, Belgique
AP-HP Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (Public Health Service – Paris Hospitals)
APM à Marcoule: vitrification
APOLLO Code de calcul de neutronique qui permet de calculer les conditions du déroulement d'une réaction nucléaire dans un milieu fissile.
APWR Advanced Pressurized Water Reactor
AQG Atomic Questions Group (European Union)
APRP Accident de perte de réfrigérant primaire +/- = LOCA (loss of Cooling Accident)
Archéosismicité Etude des traces de séismes passés   dans les bâtis anciens et les vestiges archéologiques.
ARCS Austrian research centre Seibersdorf (Autriche)
ARE Alimentation normale des générateurs de vapeur (REP) (Steam generator feedwater
system – PWR)
AREVA Groupe industriel intervenant notamment dans le cycle du combustible et la fabrication d'installations nucléaires - Regroupement de CEA-Industrie, COGEMA, FRAMATOME ANP et FCI
ARN Autoridad regulatoria nuclear (Argentine)
ARN Acide Ribonucléique
ARPE Autorisation de rejets et de prélèvement d'eau (pour les INB)
Arrêt date à laquelle l'unité est officiellement déclarée comme arrêtée par le propriétaire et en retrait d'exploitation de façon permanente. (ou Shutdown: date when the plant is officially declared to be shut down by the owner and taken out of operation permanently.)
ARTÉMIS Programme expérimental d'étude de l'interaction corium (coeur fondu) / béton
ASG Alimentation de Secours des Générateurs de vapeur (REP) (Steam generator auxiliary
feedwater system – PWR)
ASN Autorité de Sûreté Nucléaire (French Nuclear Safety Authority)
Aspö - Suède:site d'implantation d'un laboratoire souterrain.
ASR Refuelling outage
Asse Mine de sel - Basse-Saxe Allemagne - site de stockage jusqu'en 1967 pour les déchets de faible activité - actuellement utilisé comme laboratoire de recherche pour les stockages profonds
assemblage (combustible) : ensemble formé d'éléments combustibles et chargé d'un seul tenant dans un réacteur nucléaire (constitué par exemple de 264 crayons combustibles dans le cas d'un réacteur à eau sous pression)
ASSET Assessment of Safety Significant Events Team (IAEA expertise)
ASTEC Accident Source Term Evaluation Code, système de codes de calcul développé en collaboration par l'IRSN et la GRS pour évaluer les phénomènes physiques intervenant au cours d'un accident de fusion du cœur d'un  réacteur à eau sous pression
ASTRAL Assistance technique en radioprotection postaccidentelle, code de calcul de l'IRSN
ASTRID Assessment of source term for emergency response  based on installation data
Atalante (ATelier Alpha et Laboratoires pour ANalyses, Transuraniens et Etudes de retraitement): ensemble de laboratoires équipés de chaînes de cellules blindées, implanté au CEA/Marcoule et dédié aux études sur le traitement des combustibles usés et le conditionnement des déchets de haute activité (Alpha facility and laboratory for transuranian elements analysis and reprocessing studies – CEA – Marcoule) Permettra de travailler dans des cellules blindées en milieu de haute activité. Comporte deux étapes ATALANTE I et ATALANTE 2. Projet 1985, construction achevée en 1990, mise en service en 1992 (Marcoule).
ATPu Atelier de Technologie du Plutonium (Plutonium technology facility – COGEMA –
Cadarache)
AT1 ancien atelier pilote de retraitement des combustibles usés provenant des réacteurs à neutrons rapides (CEA-La Hague)
ATUE Atelier de Traitement de l'Uranium Enrichi (Enriched uranium processing facility – CEA – Cadarache)
ATW Projet de transmutation (étude papier) proposé par le Laboratoire National de Los Alamos (LANL) qui est basé sur l'utilisation d'accélérateurs de 1,6 GeV, 250 mA pour la transmutation de liquides et sels fondus (Accelerator Transmutation of Nuclear Waste).
ATWS transitoire avec échec de l'arrêt automatique
AVLIS Atomic Vapour Laser Isotope Separation
AVM Atelier de vitrification de Marcoule - Installation CEA de vitrification des déchets radioactifs en continu, mise en service en 1978 (Marcoule).
AVN Association Vinçotte Nucléaire (Belgium) ) = appui technique de l'Autorité de sureté nucléaire de Belgique et organisme agréé pour le contrôle des installations nucléaires de ce pays.
AZF ancien nom de l'entreprise exploitant l'usine d'engrais qui a été le siège d'un accident le 21 septembre 2001 à Toulouse.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

B4C Carbure de bore, employé comme absorbant dans les barres de commande de réacteurs nucléaires.
BAC Bâtiment des auxiliaires de conditionnement
BAE boîte à eau
BAG Boîte à gants
BAM Bundesanstalt für Materialforschung und -prüfung (Federal institute for materials
research and testing – Germany)
BAN Bâtiment des auxiliaires nucléaires
BAP Bâtiment d'Accueil au Public (dans le jargon de l'Andra)
BARC Bhabba atomic research center (Inde)
Barres de commande (parfois appelées barres de contrôle) Barre ou ensemble de tiges solidaires mobiles contenant une matière absorbant les neutrons, comme le bore ou le cadmium,  et qui sont introduites verticalement au sein d'un réacteur  dans le but de régler, par absorption de neutrons, la puissance   fournie (aussi appelées "grappes de commande").
barn voir section efficace
barrières (d'une installation de stockage de déchets radioactifs) dispositifs interposés entre les déchets et le milieu qui les reçoit et capables d'empêcher ou de limiter la dispersion des matières radioactives . Il peut s'agir successivement de la matrice elle-même (cas des verres), du colis, des barrières ouvragées de remplissage et de scellement, chargées de protéger les colis et d'empêcher ou de ralentir le flux de radionucléides vers la géosphère en cas de dégradation, et enfin du milieu géologique d'accueil
Barrières de confinement Ensemble de dispositifs étanches  placés entre une source de rayonnement et le milieu extérieur.
Dans un réacteur, ils sont constituées par:
- la gaine métallique contenant le combustible nucléaire (tube  en zircaloy),
- la cuve en acier abritant le coeur du réacteur et le circuit  de refroidissement,
- le bâtiment du réacteur (enceinte étanche en béton armé).
Bâtiment du réacteur voir Enceinte de confinement.
BASIAS Base de données des Anciens Sites Industriels et Activités de Services (French former industrial sites and department activity database)
BASOL Base de données sur les sites et sols pollués appelant une action des services publics
(French database of polluted sites and soils requiring action by the public authorities)
BCCN Bureau de Contrôle des Chaudières Nucléaires (French NSSS control office – ASN)
BCI Bâtiment des Combustibles Irradiés (Spent fuel building)
BCMN Bureau central de mesures nucléaires (Euratom, BE, Geel)
BCOT Base Chaude Opérationnelle du Tricastin (Tricastin operational hot unit)
BDOMN Bordereaux de déclaration d'opération  sur matières nucléaires.
Becquerel (Bq) Unité de mesure, légale et internationale,   utilisée pour la radioactivité. Le Becquerel (Bq) est égal  à une désintégration par seconde. Multiples les plus courants : Méga (MBq) pour 1 million de Bq; Giga (GBq) pour 1 milliard de Bq; Téra (TBq) pour mille milliard de Bq. (1 Ci = 37 milliards de Becquerels). Voir Correspondances
BECRE Bureau d'étude de la crise sur les REP
BEIR Biological Effects of Ionizing Radiation (United States academy of science committees)
BMU Bundesministerium für Umwelt Naturschutz und Reactorsicherheit (ministère fédéral chargé de l'environnement et de la sûreté nucléaire en allemagne)
BNEN Bureau de normalisation de l'énergie nucléaire
BNFL British Nuclear Fueks Limited ( entreprise britanique du secteur nucléaire)
BENIPA Bentonite barriers in integrated performance   assessment.
BERD Banque européenne pour la reconstruction et le développement
BERSSIN Bureau d'Evaluation des Risques Sismiques pour la Sûreté des Installations
BFS Bundesamt für Strahlenschutz (Agence de protection contre les émissions radioactives)
Bêta (symbole ß) Rayonnement composé d'électrons  de charge négative ou positive. Un écran de quelques mètres  d'air ou une simple feuille d'aluminium suffisent à les arrêter.
Béton fibre - voir C.B.F.
BIODOS Programme européen de recherches en dosimétrie interne.
biosphère ensemble des écosystèmes de la planète, comprenant tous les êtres vivants et les milieux où ils vivent
BfS Bundesamt für Strahlenshutz
BIPM Bureau international des poids et mesures
BLEVE Boiling Liquid Expending Vapour Explosion
BMBF ( Bundesministerium für Bildung und Forschung)
BMTA Bureau de Modélisation des Transferts Atmosphériques
BMU Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz und Reaktorsicherheit (Ministry for the
environment and nuclear safety – Germany)
BNEN Bureau de nomalisation d'équipements nucléaires
BNI Basic Nuclear Installation
BNFL British Nuclear Fuels Limited
BNI Basic Nuclear Installation
BNL Brockheven National Laboratory
BNM Bureau national de métrologie (France)
BO Bulletin Officiel (Official bulletin)
BORIS Biodisponibilité des radionucléides  dans le sol
Bq. Voir curie
Breakeven Stade dans lequel la réaction de fusion se déclenche et produit par la fusion une puissance au moins égale à celle du chauffage. Si on arrête le chauffage extérieur la réaction s'arrête.
BRGM Bureau de Recherches Géologiques et Minières (Geological and mining research office)
BWR Boiling Water Reactor (Réacteur nucléaire à eau bouillante)

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

CABRI Réacteur d'essais concernant la sûreté  du combustible utilisé par l'IRSN. CEA-Cadarache
CABRI REP-Na Réacteur à eau avec une boucle sodium.
CABRI CIP CABRI international program
CAC - Conteneur Amiante Ciment; ce conteneur est basé sur l'utilisation d'un mélange amiante-ciment; il est destiné au blocage des déchets technologiques de l'Usine UP3 de La Hague.
CADA Commission d'Accès aux Documents Administratifs (Administrative Documents Access Commission)
Cadmium Métal disposant d'une exceptionnelle puissance d'absorption des neutrons.
CAE Conseil d'Analyse économique, service rattaché au Premier ministre
caloporteur: fluide (gaz ou liquide) utilisé pour extraire la chaleur produite par les fissions dans un réacteur nucléaire
CAMARI Certificat d'aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle
CANDU Canadian Deuterium Uranium reactor / Réacteur à eau lourde
CANR Comité sur les activités nucléaires réglementaires (AEN)
CAPE Centre d'Appui au Parc en Exploitation (Operating Plant Support Centre – EDF/DPN)
CAPRA Consommation Accrue de Plutonium dans les réacteurs à neutrons RApides  programme de recherche qui vise à étudier en deux ans (1993-1994) la faisabilité de réacteurs rapides conçus pour brûler du plutonium en quantité élevée et capables en outre d'incinérer des actinides mineurs (CEA, France).
capture neutronique absorption d'un neutron libre (par un noyau) ne conduisant pas à une fission
CARMELA Programme de recherche de l'IRSN sur les incendies  dans les installations nucléaires visant à améliorer les connaissances sur les feux d'armoires électriques
CARMELO Combustion Armoires Electriques essais glObaux.
CAROL Camargue-Rhône-Languedoc, projet d'étude de la  répartition des  radionucléides artificiels dans la région Bas-Rhône.
CATHARE Code avancé de thermohydraulique appliqué aux  réacteurs à eau sous pression.
CASCAD Installation d'entreposage à sec de combustibles nucléaires  irradiés à Cadarache.
CASTOR Nom d'un emballage destiné au transport puis à l'entreposage des  combustibles irradiés en Allemagne.
cathode électrode où ont lieu les réactions électrochimiques de réduction
cation ion positif
CBF - Conteneur de Béton Fibre; ce conteneur conçu pour UP3 La Hague a  pour particularité de renfermer des fibres de fonte qui augmentent sa  résistance mécanique et sa durabilité.
CBNI Classified Basic Nuclear Installations
CCAP Commission Centrale des Appareils à Pression (French central committee for pressure
Vessels)
CCSN Commission canadienne de sûreté nucléaire.
CDE Cessation définitive d'exploitation.
CDH Conseil Départemental d'Hygiène (Departmental Health Council)
CE Communauté Européenne
"Marquage CE" marquage obligatoire et de nature réglementaire pour certains produits de l'Union Européenne, assurant la conformité du produit aux "exigences essentielles" définies par une directive européenne
CEA Commissariat à l'Énergie Atomique (French atomic energy agency)
CEC Commission of the European Communities
CEDRA Conditionnement et Entreposage de Déchets RAdioactifs (Radioactive Waste Packaging and Interim Storage unit – CEA – Cadarache)
CEDRA =  Collectif d'opposition à l'enfouissement des dechets radioactifs !
CEDRE = Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les Pollutions Accidentelles des Eaux
CEE Commission des communautés européennes.
CEE Communauté Economique Européenne
CEFE  Centre d'écologie fonctionnelle évolutive, Montpellier, France
CEI Commission électronique internationale.
CEIDRE Centre d'Expertise et d'Inspection dans les Domaines de la Réalisation et de l'Exploitation (Construction and Operation Appraisal and Inspection Centre – EDF)
CELIMENE ancienne cellule destinée à l'examen des combustibles du réacteur EL 2 (CEA-Saclay)
CEN Centre d'Essai Nucléaire
CENAL Centrale Nationale d'Alarme (division de l'Office fédéral suisse de la protection de la population). Organe technique de la Confédération pour les évènements extraordinaires tels que l'accroissement de la radioactivité ou divers autres accidents technologiques
CENG Centre d'Études Nucléaires de Grenoble (CEA)
CENS Centre d'Études Nucléaires de Saclay
CENTRACO CENtre de TRAitement et de COnditionnement de déchets de faible activité (low-level waste processing and packaging centre) (CEA – Marcoule)
CEPN Centre d'études sur l'Évaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (Study
Centre for Nuclear Protection Assessment)- CEPN – association à but non lucratif créée en 1976 pour « constituer un pôle de recherche et d'études dans les domaines de l'évaluation des risques opur la santé et l'environnement ... »
Céramiques Matériaux à l'étude pour le conditionnement des déchets c'est une matrice minérale permettant d'incorporer par cuisson des radionucléides présents dans les cendres, les sels.
CERCA Compagnie pour l'Étude et la Réalisation des Combustibles Atomiques (company for the design and fabrication of atomic fuel)
cercer matériau céramique intégré dans une matrice également céramique
cermet matériau céramique intégré dans une matrice métallique
CERN Centre Européen de Recherche Nucléaire /European Organization for Nuclear Research - ou Laboratoire Européen pour la Physique des Particules
CERR Comité Européen dur le Risque de l'Irradiation  ou ECRR European Committee on Radiation Risk. Très concurrent de l'ICPR dont il conteste les travaux avec notamment Chris Busby, Rosalie Bertell, Inge Schmitz-Feuerhake, Molly Scott Cato and Alexei Yablokov
CETEN-APAVE CEntre TEchnique National et international des Associations de Propriétaires d'Appareils à Vapeur et Électriques (national and international technical centre of
associations of owners of electric equipment and pressure vessels)
CETREM Centre Technique de la Région Méditerranée (CEA)
CFCa Complexe de Fabrication de Cadarache (Cadarache fabrication complex – COGEMA – MOX facility)
CFD Computational Fluid Dynamic
CFU Colony Forming Unit (the CFU per litre is the unit used to measure the legionella concentration)
CGNPC China Guandong Nuclear Power Corp.
chaîne radioactive (ou de désintégration ) d'un élément  succession des différents éléments apparaissant par transformation spontanée, au cours du temps, d'un noyau instable. Cette chaîne se termine par un élément stable (non radioactif)
champ proche partie d'une installation de stockage de déchets radioactifs soumise à des perturbations thermiques, hydrauliques, mécaniques et chimiques notables, par opposition au champ lointain , partie de la géosphère non soumise à ce type de perturbations
CHICADE CHImie Caractérisation des Déchets (chemistry, waste characterization – CEA Cadarache)
CHCT Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail.
CHF Critical Heat Flux
CHI - Colis de Haute Intégrité - Concerne les colis de déchets nucléaires.
CHIP Programme d'étude de la chimie de l'iode en phase  gazeuse dans le circuit primaire d'un REP lors d'un accident   de fusion de coeur
CHON - Caractéristique de molécules organiques utilisées pour l'extraction des radionucléides ne contenant que du Carbone, de l'Hydrogène, de l'Oxygène et de l'Azote; elles sont donc facilement incinérables.
C.H.S.C.T. : Comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail
CHU Centre Hospitalier Universitaire (university hospital)
CHUV Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Vaudois region university hospital - Lausanne)
CI Commission d'information
CIBLEX Banque de données sur l'exposition radiologique de la population au voisinage d'un site pollué.
CIC Cellule interministérielle de crise
Cicéron Comptabilité Informatique Centralisée  relative aux Opérations sur matières Nucléaires
CICNR Comité Interministériel aux Crises Nucléaires ou Radiologiques (French Interministerial Committee for Nuclear or Radiological Emergencies)
CIDEN Centre d'Ingénierie Déconstruction Environnement (Engineering Centre for Dismantling and related Environmental Issues – EDF)
CIEMAT Centro de investigaciones energéticas medioambientales  y technologicas (Espagne)
CIGALES Code de calcul servant en particulier à préparer  des données pour le code APPOLO.
CIGEET Comission d'information auprés des grands équipements énergétiques du tricastin (nom de la CLI du sute de tricastin)
CIINB Commission Interministérielle des Installations Nucléaires de Base (interministerial
commission for basic nuclear installations)
CIJ Cour internationale de justice
CIPN Centre d'ingénierie du parc nucléaire (Engineering Centre for Operating Plants)
CIPR Commission internationale de protection radiologique
CIRC Centre international de recheche sur le cancer (centre faisant partie de l'OMS et implanté à Lyon )
CIREA Commission Interministérielle des RadioÉléments Artificiels (activities taken over by the ASN in 2002) (French interministerial commission for artificial radioelements)
CIRIL Centre interdisciplinaire de recherche Ions lasers ( CNRS & CEA - Caen)
CIS-Bio International: Société spécialisée dans les technologies biomédicale, notamment les profuits rdiopharmaceutiques
CISN Comité Interministériel de la Sécurité Nucléaire (replaced by the CICNR) (French interministerial committee for nuclear security)
CIT Corium Interactions and Thermochemistry project (4th FP)
CITMD Commission Interministérielle du Transport des Matières Dangereuses (French interministerial commission for the carriage of dangerous goods)
CITRAME Circulation et traitement des mesures dans    l'environnement en cas d'accident, projet de l'IRSN prévu jusque mi-2002, qui a pour but de préparer l'Institut à rassembler l'ensemble des résultats des mesures prises dans l'environnement en cas d'accident, à en établir une synthèse et à la restituer aux acteurs de la gestion de crise sous forme de cartes, graphiques…
CLAB - Installation suédoise de stockage provisoire centralisé du combutibIe irradié (Suède).
CLAIRE Conception d'une logique pour l'analyse et l'interprétation  des résultats
CLC Ciment au laitier et aux cendres qui contient 20 à 64% de clinker, 18 à 50% de cendres volantes et 18 à 50% de laitier. (le clinker résulte de la calcination du mélange de calcaire et d'argile à  l.450°C)
CLE Commission locale d'environnement (nom de la CLI de l'usine FBFC de Romans sur Isère)
CLI Commission Locale d'Information (local information committee)
CLIO Laser à électrons libres ( LURE-CNRS-Orsay)
CLIS Comité Local d'Information et de Suivi (local committee for information and follow-up)
(underground laboratories)
CLS Commission locale de surveillance (nom de la CLI de la centrale de Fessenheim)
CMA Concentration Maximum Admissible dans l'eau (risque par ingestion) et dans l'air (risque par inhalation). La valeur des C.M.A. - eau et air - a été établie pour chaque radioélément par la Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements (C.I.P.R.); elle prend en compte divers facteurs: nature (a, b ou g) et énergie des rayonnements émis, période radioactive et temps d'élimination par l'organisme, phénomènes éventuels de concentration et évidemment les normes générales d'irradiation pour le public. On a été amené ainsi à définir un indice de radiotoxicité par ingestion et par inhalation d'un déchet. Sa définition précise est la suivante: l'indice de radiotoxicité par ingestion est égal à la somme des volumes d'eau nécessaire pour amener par dilution la concentration de chaque radioélément à la C.M.A.-eau. Une définition analogue existe pour l'indice de radiotoxicité par inhalation.
CME Conseil Mondial de l'énergie
CMIR Cellule Mobile d'Intervention Radiologique (mobile radiological intervention unit)
CMS Cote Majorée de Sécurité (maximum design flood level – flood protection)
CNA Centrale nucléaire des Ardennes (réacteur Chooz A - EDF)
CNA-D Installation d'entreposage de matériel dans le cadre du démantèlement du réacteur de Chooz A (EDF-Chooz)
CNDP Commission Nationale du Débat Public (French national Public Debates Commission)
CNE Comité National d'Evaluation
CNEN Centre National d'Équipement Nucléaire (National Centre for Nuclear Equipment – EDF)
CNEPE Centre National d'Équipement de Production Électrique (National electricity generating equipment centre – EDF)
CNESTEN Centre national de l'énéergie et  des techniques nucléaires.
CNMRT Comité national contre les maladies respiratoires et la tuberculose (France).
CNNC China National Nuclear Corporation
CNPE Centre Nucléaire de Production d'Électricité (nuclear power generation site – EDF)
CNRA Committee on Nuclear Regulatory Activities (NEA)
CNRS Centre National de la Recherche Scientifique (French national centre for scientific research)
CNRS-IN2P3 Centre National de la Recherche Scientifique - Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (France).
CNS Council for Nuclear Safety (South Africa)
CNS Canadian Nuclear Society
COB Centre opérationnel Beauvau (ministère de l'intérieur)
COBE Core Behaviour project (4th FP)
COD Centre opérationnel départemental (préfectures)
Codex alimentarius Code alimentaire recueil de normes visant la sécurité sanitaire des aliments et la protection des consommateurs élaboré par une commission mise en place par la FAO et l'OMS
CODIR-PA Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d'un accident nucléaire ou d'une situation d'urgence radiologique
C.O.D.I.S.C. Centre Opérationnel de la direction de la Sécurité Civile
Coefficient d'utilisation (Ku) (équivalent anglais: operating factor) Durant sa période de disponibilité, le réacteur n'est pas forcément utilisé au maximum de sa capacité. Le coefficient d'utilisation du réacteur représente le pourcentage de temps pendant lequel le réacteur est utilisé au maximum de sa capacité durant sa période de disponibilité. Il dépend des besoins du réseau et de la répartition des appels d'énergie entre les différentes tranches d'un même parc.
C'est le rapport Kp/ Kd (= taux de charge / coefficient de disponibilité).
During its availability period, the reactor is not necessarily used at its maximum capacity. The Operating Factor illustrates the duration of maximum utilized capacity during the period of availability. It depends on the grid requirement and the dispatching of the different plants.
It is the ratio Lf / UCF (= Load factor/ Unit Capability Factor)
COFRAC COmité FRançais d'Accréditation (French accreditation committee)
COFREND Confédération française pour les essais non destructifs
COGEN Europe The European association for the promotion of cogeneration, Belgique
COGEMA COmpagnie GÉnérale des MAtières nucléaires (AREVA group)
COGIC Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (French interministerial
emergency management operational centre)
COLOSS Projet européen consacré à l'étude de la dégradation  du coeur lors d'un accident grave.
COMARE Committee on the medical aspects of radiation  in the environment
Commission CASTAING - Du nom de son président, cette Commission désigne 3 groupes de travail qui ont successivement, à la demande des Pouvoirs Publics. évalué la gestion des combustibles irradiés (1981-1982), le Programme général de gestion des déchets radioactifs proposé par le Commissariat à l'énergie atomique (1983), et enfin les Recherches et développensents en matière de gestion des déchets radioactifs (1983 - 1984).
Commission GOGUEL - Du nom du Président, nommée en 1987 pour définir les Critères pour le stockage profond.
combustible (nucléaire) matière fissile disposée sur un support non fissile qui permet d'assurer par une géométrie adaptée l'entretien d'une réaction en chaîne dans le cœur d'un réacteur nucléaire; élément combustible: le plus petit constituant d'un cœur de réacteur, ayant une structure propre et contenant du combustible
complexation formation, à partir des systèmes extractants et des espèces à extraire, d'un édifice (ou complexe) constitué par des ions et des molécules
COMURHEX société pour la COnversion de l'URanium en métal et en HEXafluorure (company for the conversion of uranium into metal and hexafluoride)
CONCERT CONCertation on European Regulatory Tasks (grouping of the safety regulators from eastern and western European countries)
Connexion au réseau date à laquelle l'unité est connectée pour la première fois au réseau pour fournir de l'électricité.
Grid Connection date at which the plant is connected to the electrical grid for the first time to supply electricity.
CONRAD Système de codes de calcul de diffusion atmosphérique  des radioéléments émis lors d'un accident et des conséquences  radiologiques, développé à l'IRSN.
Contrôle revue publiée par l'ASN
Construction (début de travaux) date de la première coulée de béton; généralement pour la chape du bâtiment accueillant le réacteur.
Construction start date when the first major placing of concrete is made, usually for the base mat of the reactor building.
CO2 Dioxyde de carbone
CORDIS Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement
Corium Coeur de réacteur nucléaire en fusion.

Correspondances:
1. Ci = 37 MBq
2. 0.1 microcurie = 3.700 Bq,
3. 10 microcuries/kg = 370.000 Bq/kg.
      2 microcuries/kg = 74.000 Bq/kg.
4. 100 Bq/g = 100.000 Bq/kg.
5. 2 microcuries/kg = 74.000 Bq/kg.
6. 10-4 mCi/cm2 = 3,7 Bq/cm2
7. 10-6 mCi/cm2 = 0,037 Bq/cm2.

CORSEIS Projet européen de compréhension du fonctionnement d'une faille (séismes) dans le golfe de Corinthe.
COTRAM Système de codes de calcul permettant l'évaluation de la dispersion atmosphérique des rejets normaux des installations nucléaires ou chimiques, développé par l'IRSN
COWAM (Community Waste Management) Projet Européen.
COZ Centre opérationnel de zone (ministère de l'intérieur)
Coques et embouts Déchets de structure principalement les gaines de zircaloy.
CP Contrat-Programme
CPA Conditions Particulières d'Autorisation (special authorisation conditions – radiation
sources)
CPE Conditions Particulières d'Emploi (special utilisation conditions – radiation sources)
CPP Circuit Primaire Principal (REP) (main primary system – PWR)
CPY second series of 900 MWe PWRs (EDF)
CP0 first series of 900 MWe PWRs (EDF)
CP1 1st subdivision of the CPY series
CP2 2nd subdivision of the CPY series
CQA Code of Pratice for Quality Assurance
Crayon de combustible nucléaire Ensemble de pastilles de combustible nucléaire placées au sein d'une gaine en alliage de zirconium d'une longueur d'environ 4 mètres pour les réacteurs à eau sous pression de 900 MWe, et d'un diamètre de 0,95 cm.
CDRPC Centre de Recherche et de Documentation sur la Paix et les Conflits (Lyon)
CRILAN Comité Régional d'Information sur la Lutte Anti-Nucléaire
CRIIRAD Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la RADioactivité
(Committee for independent research and information on radioactivity)
CRISTAL Nouveau formulaire français de criticité développé en collaboration par l'IRSN, le CEA et Cogéma. Il a pour objectif l'évaluation du risque de criticité dans toutes les installations nucléaires et les emballages de transport  mettant en œuvre des matières fissiles.
criticité situation qui traduit un équilibre exact entre les productions de neutrons par fission et les disparitions par absorption ou fuite-Criticité Risque de phénomènes de fission incontrôlés dans les matériaux fissiles.
CROGEND Centre de renseignements et d'opérations de la gendarmerie (ministère de la défense)
CRPH Centre de Recherche sur les Pathologies Hormonales
CRPPH Committee on Radiation Protection and Public Health (NEA)
CSA Centre de Stockage de l'Aube (ANDRA) (Aube waste repository – ANDRA) -Voir celui des TFA a Morvilliers, toujours dans l'Aube
CSD-C Colis Standard de Déchets Compactés (standard compacted waste package)
CSHPF Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (French High Public Health Council)
C.S.I.C. Conseil Supérieur des Installations Classées
CSIN Comité sur la sûreté des installations nucléaires (AEN)
CSM Centre de Stockage de la Manche (ANDRA )
CSMN Complexe Scientifico-Militaro-Nucléaire
CSMN Cellule de sûreté des matières nucléaires (Cad)
CSN Consejo de Seguridad Nuclear (Spanish nuclear safety authority)
CSNI Committee on the Safety of Nuclear Installations (NEA)
CSP Circuit Secondaire Principal (REP) (main secondary system – PWR)
Code de la Santé Publique (Public Health Code)
CSPI Commission spéciale et permanente d'information près l'établissement COGEMA de la Hague (nom de la CLI du centre de la Hague)
CSR Commission de la sûreté des réacteurs
CSS Commission on Safety Standards (IAEA)
CSS Containment Spray System
CSSIN Conseil Supérieur de la Sûreté et de l'Information Nucléaires (French high council for
nuclear safety and information)
CST Comité Scientifique et Technique (Euratom)
CSTB Centre scientifique et technique du bâtiment (France)
CSTFA Centre de Stockage des déchets de Très Faible Activité (ANDRA – Morvilliers VLL waste repository)
CT Code du Travail (Labour Code)
CTC Centre Technique de Crise (technical crisis centre) de l'IRSN
CTHIR Centre technique d'homologation d'instrumentation   de radioprotection.
CTI Comité technique interministériel.
Curie (Ci) Ancienne unité de mesure de la radioactivité. 1 Ci = 37 milliards de Becquerels. Voir Correspondances
CVA Cellule de veille et d'alerte (SGDN)
CYCLADES Mode de gestion du combustible nucléaire (EDF)
cycle (du combustible) ensemble des étapes de la vie d'un combustible fissile, de l'extraction du minerai à la fabrication (amont du cycle) au traitement éventuel du combustible usé et au stockage des déchets (aval du cycle) après utilisation en réacteur. Le cycle est dit "fermé" lorsque le combustible usé est traité à des fins de recyclage, "ouvert" dans le cas contraire
cycle d'irradiation (en réacteur) laps de temps qui sépare deux chargements de combustible (partiels ou non) d'un réacteur nucléaire
Cytokine Protéine sécrétée par une cellule et allant  se fixer sur une autre cellule pour y déclencher divers phénomènes (division, différenciation...).
CYPRES Centre d'information du public pour la prévention des risques industriels et la protection de l'environnement

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

DA Diphenylchloroarsine (chemical warfare vomiting agent)
DAC Décret d'Autorisation de Création (authorisation decree – BNI procedure)
DADS Direct Application Decontamination System (Germany )
DAM Direction des Applications Militaires, branche militaire du CEA
DAM Demande d'autorisation de modification (Cad)
DANS Directeur délégué pour les activités de sûreté nucléaire de Saclay (CEA)
DAP Decontamination Apparatus, Portable
DAPE Dossier d'Aptitude à la Poursuite de l'Exploitation (Operation extension approval dossier)
Dari Dose annuelle d'irradiation (1 Dari = 0.2 mSV )
DARPE Demande d'Autorisation de Rejets et de Prélèvements d'Eau (effluent discharge and
water intake licence application)
DARPMI Direction de l'Action Régionale et de la Petite et Moyenne Industrie (Directorate for Regional Action and Small and Medium-sized Enterprises – French Ministry of the Economy, Finance and Industry)
DARQSI Direction de l'action régionale, de la qualité et de la sécurité industrielle (minisyère de l'économie, des finances et de l'industrie - depuis 2005)
DAS Département d'analyse de Sûreté (1983-fin 90) pour l'entité de Fontenay.
Datarad Base de données de mesures radiologiques dans l'environnement.
DBA Design Basis Accidents
DBE Deutsch Gesellschaft zum bau und betrieb von Endlagern fur abfallstoffe mbh
DCC Direction du Cycle du Combustible (CEA)
DCH Direct Containment Heating  (ou EDE)
DCU Département de Construction des Usines (1961/62)
DDAC projet de loi portant Diverses Dispositions d'Adaptation au droit Communautaire
(Community law adaptations bill)
DDASS Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (Departmental Health and Social Action Directorate)
D.D.R.M. Dossier Départemental des risques majeurs
DDSC Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles (Directorate for Civil Security and
Defence – French Ministry of the Interior)
DDTEFP Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (Departmental Labour, Employment and Professional Training Directorate)
débit de dose quotient de l'accroissement de dose (énergie absorbée par la matière par unité de masse) par la durée de l'intervalle de temps durant lequel il se produit. L'unité légale est le gray par seconde (Gy/s)
débit de dose équivalente (ou débit d'équivalent de dose) débit de quantité de   dose absorbée, pondérée quant aux effets biologiques par des facteurs de qualité différents selon les rayonnements. S'exprime en sievert par seconde (Sv/s)
DEC Département d'Études des Combustibles (CEA Cadarache)
Déchets A - B - C Classification des déchets adoptée pour le stockage de surface (déchets A), l'entreposage (déchets B et C; C: déchets vitrifiés, B: déchets renfermant des émetteurs alpha principalement). Déchets tritiés mixtes - Déchets renfermant des quantités de tritium supérieures à l'acceptabilité en surface et renfermant également d'autres radionucléides (émetteurs  Bêta, Alpha, Gamma). Références: 1) source: "Les déchets nucléaires" - J.P. Schapira La documentation française n°649 - 1er février 1991, in La Gazette Nucléaire N°111/112, novembre 1991, 2)source ASN, in ENERG...ETHIQUE & CONTROVERSES NUCLEAIRES!, "Documents importants", avril 2008 3) Voir Gazette Nucléaire N°76/77 (1987)
DECOVALEX DEvelopment of COupled models and their VALidation  against EXperiments
DECU Decontamination Unit
DEDAS Decontamination Emulsion Direct Application System
demi-vie terme impropre pour période
DEI Direction de l'environnement et de l'intervention
DEM Démantèlement
DEND Direction de l'expertise nucléaire de défense (IRSN)
DER Département d'Études de Réacteurs
DER Département d'Études et Recherche
DERS Département d'études de de Recherches en Sécurité (1983-fin 90 pour l'entité de Valduc.
désintégration transformation d'un noyau instable en un noyau stable ou instable au cours de laquelle le nombre et la nature des nucléons (neutron ou proton, particules constitutives du noyau atomique) sont modifiés
DESTQ Direction de l'évaluation scientifique et technique (IRSN)
Deutérium  Isotope de l'hydrogène dont le noyau comporte un proton et un neutron. Il est symbolisé par D ou par H. 0.2% de l'hydrogène de l'eau de mer est du deutérium, cela représente un verre d'eau lourde par mètre cube.
DEVN Département d'Écophysiologie Végétale et de Microbiologie (CEA Cadarache)
DFD Franco-German Steering Committee
DFK Franco-German committee for nuclear plant safety issues
DFR Demonstration Fast Reactor (Japan )
DGA Direction générale d' l'armement
DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile (Directorate General for Civil Aviation – French Ministry for Transport)
DGCCRF Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (Directorate-General for Competition Policy, Consumer Affairs and Fraud Control – French Ministry of the Economy, Finance and Industry)
DGEMP Direction Générale de l'Énergie et des Matières Premières (Directorate General for Energy and Raw Materials – French Ministry for Industry)
DGS Direction Générale de la Santé (Directorate-General for Health – French Ministry for Health)
DGSNR Directeur Général de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection (Director General for Nuclear Safety and Radiation Protection) – Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection (General Directorate for Nuclear Safety and Radiation Protection – ASN central structure)
DGTRE Direction Générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie, Région Wallonne, Belgique
DG TREN Directorate General for Energy and Transport – European Commission
Direction Générale de l'Energie et des Transports de la Commission européenne
DG XVII ancienne Direction générale de l'énergie de la Commission européenne
DG XXI ancienne Direction générale de la douane et la fiscalité indirecte de la Commission européenne
DHOS Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins (Directorate for
hospitalisation and health care organisation – French Ministry for Health)
Diamex (DIAMide EXtraction) procédé de séparation de l'ensemble lanthanides + actinides mineurs des produits de fission utilisant une diamine (molécule organique)
DIAPLU Comportement du PLUtonium dans la DIAgenèse  des sédiments marins
D.I.C.R.I.M. Document d'Information Communale sur les Risques Majeurs
DIDEME DIrection de la DEmande et des Marchés Énergétiques (Directorate for Energy Demand and Energy Markets – French Ministry for Industry)
DIMR Dossier d'Intervention en Milieu Radioactif
DIN – Division Ingénierie Nucléaire (Nuclear Engineering Division – EDF) – Division des Installations Nucléaires (nuclear installation departments – replaced by the DSNR in 2002)
DIRCEN Direction des Centres d'Expérimentation Nucléaire (défense)
DISCO Installation pour l'étude de poudres inactives dans différentes atmosphères, pour le programme Aérocontamination
dispersion mélange de petites particules (minérales ou organiques) dans un milieu homogène
DIST Direction (diffusion) de l'Information Scientifique et Technique (CEA)
DISPRO DISpertion en champ PROche
Diva Dispositif pour l'incendie, la ventilation et l'aérocontamination
DKP Decontamination Kit, Personal (UK)
DNA Deoxyribonucleic acid
DOE Department of Energy (United States)
DoD  Department of Defense
Dosimétrie Détermination, par évaluation ou par mesure, de la dose de rayonnement (radioactivité) absorbée par une  substance ou un individu.
dose absorbée quotient de l'énergie moyenne communiquée à un élément de matière exposée à un rayonnement ionisant par la masse de cet élément. S'exprime en gray (Gy): 1 gray correspond à une énergie absorbée de 1 joule par kilogramme de matière
dose efficace somme des doses équivalentes délivrées aux différents organes et tissus d'un individu, pondérées par un facteur propre à chaque organe ou tissu. S'exprime en sievert (Sv)
dose équivalente produit de la dose absorbée dans un tissu ou un organe par un facteur de pondération tenant compte de l'effet biologique lié à la nature et à l'énergie du rayonnement. S'exprime en sievert (Sv)
dose intégrée (ou simplement dose) terme employé pour estimer, dans le cas d'un matériau, le flux de neutrons intégré (ou fluence ) au cours de son irradiation. S'exprime en n/cm2
Dosimétrie et surveillance des travailleurs  exposés aux composés industriels Programme de recherches d'intérêt commun mis en place par l'IRSN et Cogéma pour améliorer la protection des travailleurs à l'égard  des risques de contamination interne.
DP Direction de la Prévision
DPEA Département de Prévention et d'étude des accidents (fin 1995-2003)
DPMA Direction du personnel de la modernisation et de l'administration (ministère de l''economie des finances et de l'industrie
DPN Division Production Nucléaire (Nuclear Generating Division – EDF)
DPPR Directeur de la Prévention des Pollutions et des Risques (Director for the Prevention of Pollution and Risks – French Ministry for the Environment) – Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques (Directorate for the Prevention of Pollution and Risks – French Ministry for the Environment)
DPSR Direction de la Protection et de la Sûreté Radiologique 1967-fin 70
DRASS Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (Regional Health and Social Action Directorate)

DRFC (Direction de la Recherche sur la Fusion Contrôlée) organisme du CEA rattaché à la Direction des Sciences de la matière. Son siège est à Cadarache.
DRIRE – Directeur Régional de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (Regional Director for Industry, Research and the Environment) – Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (Regional Directorate for Industry, Research and the Environment)
DRIVER Installation d'essais à échelle réduite (12 m de long) de l'Institut Kurchatov pour l'étude de la combustion  de l'hydrogène
DRPH Direction de la radioprotection de l'Homme
DRS Département de Recherches en Sécurité (CEA / IPSN) .
DRT Direction des Relations du Travail (Directorate for Labour Relations – French Ministry for Labour)
DRTEFP Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (Regional Labour, Employment and Professional Training Directorate – French Ministry for Labour)
DRYPAC Procédé de séchage des boues
DSDRE Direction de la stratégie, du développement et des relations extérieures (IRSN).
DSIN Direction de la sûreté des installations nucléaires dépendant du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et du ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. Elle est chargée de mener les procédures d'autorisation des installations nucléaires, d'élaborer la réglementation applicable à  ces installations ainsi que d'en animer l'inspection.  (Replaced by the DGSNR in 2002) Selon la règle fondamentale de sûreté publiée en 91, "il est interdit de réaliser un dépôt de déchets nucléaires en grande profondeur si les terrains recèlent par exemple charbon, pétrole, cuivre, géothermie".
DSM (Direction des Sciences de la Matière) une des 6 directions opérationnelles du CEA dont dépend la DRFC qui supervise les recherches sur la fusion contrôlée.
DSN Division principale de la Sécurité des installations Nucléaires (Main nuclear installations safety division – Swiss nuclear safety authority)
DSN Département de sûreté nucléaire (1971 - avril 83)
DSND Délégué à la Sûreté Nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (Delegate for Nuclear Safety and Radiation Protection for National Defence Installations and Activities – French Ministries for Defence and Industry)
DSNR Division de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection (Regional Department for Nuclear Safety and Radiation Protection) (ASN)
DSR Défauts sous revêtements = fissures dans les cuves des réacteurs.;et tuyauteries primaires...
DSS Direction de la Sécurité Sociale (Directorate for Social Security – French Ministry for Health)
DSU Direction de la Sûreté des Usines
DSV Direction des Sciences du Vivant (CEA)
DSV Direction des services vétérinaires
D-T Deutérium-Tritium
DTI Dose Totale Indicative (total indicative dose)
DTPA Diéthylène-triamine-penta-acetate = substance utilisée en médecine nucléaire
DU Depleted Uranium
DUP Déclaration d'Utilité Publique (declaration of public interest procedure)
DUSI Département de l'Usine de séparation des isotopeds de l'Uranium (1963 - dec 66)

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

EMDA Equipements mobiles de diffusion d'alerte
EAN European Alara Network ("Réseau ALARA Européen" dont l'objet est de promouvoir la mise en oeuvre du principe ALARA) - (the aim of which is to promote implementation of the ALARA principle)
EAR Estimated Additional Resources
EAS circuit d'Aspersion de Secours de l'enceinte (Containment spray system – PWR)
EBR Efficacité biologique relative
EBRD European Bank for Reconstruction and Development
EC European Community
ECCS Emergency Core Coolant System
ECn Exposure Concentration (with n = x% of the population exposed)
EC/NBC Environmental Control / Nuclear, Biological & Chemical
ECUME ancien projet d'installation d'entreposage de combustible usés et de déchets solides irradiants (CEA)
EDA (Engineering Design Activities)
EDE circuit de mise en dépression de l'Espace entre les Deux Enceintes d'un réacteur
(Containment annulus ventilation system – PWR)
EDF Électricité De France
EDGAR (balises) L'exploitant a indiqué que ce matériel permettra de mieux discriminer le radon et améliorera ainsi le processus d’alerte
EDS Entreposage de Déchets Solides (solid waste interim storage area)
EDX Energy Dispersive Micro-Analysis
EEC European Economic Community
EFR European Fast Neutron Reactor
EFW Effective Fall-out Wind
EFWS Emergency Feed Water System
EGRA Expert Group on Regulatory Autorisation (sub-group of the NEA's CRPPH)
EIS Élément Important pour la Sûreté (Element Important for Safety)
EL3 réacteur à eau lourde n°3 (ancien réacteur expérimental -CEA-Saclay)
EL4 réacteur à eau lourde n°4 (ancienne centrale nucléaire des Monts d'Arrée (EDF Brennilis)
EL4-D Installation d'entreposage des matériels de la centrale des Monts d'Arrée dans le cadre du démantèlement de celle-ci)
ELAN II B Ancienne installation pour la fabrication de sources scellées (CEA-La Hague)
ELD Entreposage de longue durée- Désigne aussi u programme général de recherches du CEA pour l'entreposage de longue durée des déchets radioactifs et du combustible usé.  ELISA Nom donné à une boucle expérimentale
Enceinte de confinement ou bâtiment du réacteur Enceinte étanche en béton, contenant la cuve du réacteur, le circuit primaire, les générateurs de vapeur ainsi que les principaux auxiliaires assurant la sûreté du réacteur.
EMR Electro-Magnetic Radiation
ENEA Ente per le Nuovo Tecnologie, l'Energia e l'Ambiente
ENEL Ente nazionale per l'energia elettrica (Italie).
ENDAM États non dotés d'armes nucléaires.
Energie produite brute (équivalent anglais: gross energy, electricity generated): énergie électrique mesurée aux bornes du générateur. Electricity generated: energy metered at the generator gate.
Energie produite nette (équivalent anglais : net energy, electricity supplied): énergie électrique mesurée à la sortie de la centrale. Electricity supplied: energy metered at the plant gate.
ENPC Ecole nationale des ponts et chaussées
ENR Energies Renouvelables
ENRESA Empresa Nacional de Residuos Radioactivos SA (Spanien)
ENS European Nuclear Society (Belgium)
ENSI Ecole nationale supérieure d'ingénieur
ENTPE Ecole nationale des travaux publics de l'Etat
ENRESA Empresa Nacional de Residuos Radioactivos, homologue espagnol de l'andra
ENVIRHOM Programme de recherche de l'IRSN environnement-santé,  sur les conséquences des expositions chroniques aux radionucléides  présents à faible dose.
EOLE réacteur de reherche (CEA-Cadarache)
EON Entreprise de production et de distribution d'électricité et de gaz (Allemagne, divers pays d'Europe et Etats Unis)
EOT Echelon opérationnel des transports (IRSN)
EPA Environmental Protection Agency (United States)
EPIC Etablissement public à caractère industriel et    commercial.
EPICUR Etudes physico-chimiques de l'iode confiné sous rayonnements
EPMA Electron Probe Micro-Analysis
EPN Exploitation du Parc Nucléaire (nuclear capacity operation department – EDF)
EPR European Pressurized water Reactor (new type of reactor developed by FRAMATOME ANP)
EPRD Etat des prévisions de recettes et de dépenses ("budjet" des établissements publics)
EPRI Electric Power Research Institute, Palo Alto, CA (USA)
EPS Étude Probabiliste de Sûreté (probabilistic safety study)
EQRAIN Circuit d'évaluation de la qualité des résultats   des analyses dans les installations nucléaires.
ERDA Energu research and Developpement Administration ( USA)
ERICA Environmental Risk from lonising Contaminants : Assessment and Managment
ERNET Emergency Response NETwork
ERP Établissement Recevant du Public (establishment open to the public
ESARDA European safeguards research and development   association.
ESCADRE Études de séquences de coeur accidenté de réacteur  à eau, système de codes de calcul développé en collaboration par l'IPSN pour évaluer les phénomènes physiques intervenant  au cours d'un accident nucléaire. )
ESDRED (Engineering Studies and Demonstrations of Repository Designs),*
ESI Equipements spécialisés d'intervention (CEA)
ESP Équipement Sous Pression (pressure vessel)
ESS Événement Significatif pour la Sûreté (event significant for safety)
ETLD Entreposage de Très Longue Durée, vore de recherche du CEA
ETDS effluent treatment and disposal system (Dounreay -UK)
Études systèmes Ce sont des études lancées par la Commission Européenne destinées à faire des évaluations stratégiques sur des procédés de conditionnement, de traitement de déchets voire de gestion globale des déchets.
ETY système de décompression de l'enceinte
EUP Enriched Uranium Product
EURADOS European radiation dosimetry group.

EURATOM ou CEEA (Communauté Européenne de l'Energie Atomique) EURopean ATOMic energy community treaty. Créée lors du traité de Rome en 1957, en vigueur dés janvier 1958. Son but est de promouvoir le développement de l' énergie nucléaire dans les états membres. Elle dispose d'un centre commun de recherche avec 2000 chercheurs répartis dans quatre établissements (Allemagne , Belgique, Italie, Pays Bas)
EURODIF usine EUROpéenne d'enrichissement par DIFfusion gazeuse (European gaseous diffusion enrichment plant) filiale de COGEMA= Georges Besse I qui sera remplacée d'ici 2012 par Georges Besse II = enrichissement par ultracentrifugation
EUROFAB Fabrication en Europe ( programme expérimental de fabrication de combustible MOX à partir de plutonium militaire s'inscrivant dans le cadre de l'accord américabo-russe de réduction des stocks de plutonium)
EUROSAFE European Network for Reduction of Uncertainties  in Severe Accident SAFEty issues
EVIDOS Evaluation of individual dosimetry in mixed   neutron-proton fields : programme de recherche financé par la Communauté européenne.
EVITA European validation of the integral code ASTEC
Ex-V.  Ex-Vessel

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

FAIOp Fiche d'Action Incendie Opérateur (operator fire action sheet)
FAO Food and agricultural organization of the United nations = organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture
FAR Fiches d'amélioration en Radioprotection (ASN)
FASSET Framework for ASSessment of Environmental ImpacT
FAVL Faible activité et vie longue (déchets FAVL)
FBFC Société Franco-Belge de Fabrication de Combustibles (Romans-sur-Isère) (Franco-
Belgian fuel fabrication company)
FBR Fast Breeder Reactor
FDG 2.5 Fluorodeoxyglucose
FH Facteur Humain (human factor)
Filière Terme utilisé pour désigner un type de réacteurs   nucléaires capables de produire de l'énergie. Il se définit   par un ensemble de spécifications communes telles que la nature   du combustible, le modérateur, la nature du fluide de refroidissement,  etc. On distingue par exemple la filière uranium naturel-graphite-gaz  (UNGG), les filières à eau légère, les filières à neutrons  rapides (RNR)…
Filtres à iode Filtres utilisés pour le piégeage de l'iode dans les usines de retraitement; ils renferment généralement de l'iode 129 (émetteur b à vie longue).
Fissile Qui peut fissionner. Ne pas confondre avec la fusion
Fission Eclatement du noyau d'un atome sous l'action  de neutrons. Cette réaction est accompagnée d'une émission  de neutrons, de rayonnements ionisants et d'un fort dégagement de chaleur. C'est ce dernier qui est utilisé pour créer  l'énergie électrique dans une centrale électronucléaire.
FLAMMES Codes de calcul décrivant l'évolution  de feux de produits carbonés développés par l'IRSN.
FLHT Full Length High Temperature
FLIP Feux de liquide en interaction de chaudière  nucléaire
Fluide caloporteur Fluide de refroidissement qui extrait   la chaleur des assemblages de combustible et la transmet à     la turbine sous forme d'énergie mécanique. Il s'agit   d'eau dans les réacteurs REP ou RBMK, et de sodium dans  les RNR.
F.M.A. Faible ou moyenne activité
FMEA Failure Modes and Effects Analysis
FOH Facteurs organisationnels et humains
FORATOM European Atomic Forum
FORPRO Formation Géologique Profonde – Groupement de recherche entre le CNRS et l'Andra, créé le 1er janvier 1998, pour les recherches à conduire dans le labo de Bure. Forsmark - Suède - Site de stockage pour les déchets de faible activité
FOST Force Océanique Stratégique  .
FP Fission Product
FP 5th Framework Programme of the EC
FRAMATOME French NSSS builder (AREVA group)-: Société Française de fabrication des chaudières nucléaires
FRAMATOME-ANP Framatome – Advanced Nuclear Power (company set up by AREVA and SIEMENS to develop the new EPR reactor type)
FRAREG FRAmatome REGulators (Association of nuclear safety authorities in countries operating power plants of French design)
FROG Framatome Owners Group
FZK Forschungszentrum Karlsruhe GmbH Technik und Umwelt   (Allemagne).(formerly Kernforschungszentrum Karlsruhe (KfK))
FZR Forschungzentrum Rossendorf e.V (Allemagne)

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

G7 Le G7 regroupe les sept pays les plus industrialisés au monde, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie,l'Allemagne, le Japon et le Canada. Devenu le G8 avec la Russie
Gaine de combustible Enveloppe métallique et étanche en forme de crayon qui entoure les pastilles d'uranium et les isole du fluide de refroidissement. Ses deux  fonctions : éviter la pollution du circuit primaire par les produits radioactifs de fission et protéger ceux-ci contre une attaque chimique ou mécanique du fluide de refroidissement. Dans les réacteurs à eau pressurisée les gaines sont en "zircaloy" (alliage de zirconium).
Gamma (symbole g)  Rayonnement électromagnétique, très pénétrant mais peu ionisant, émis par la désintégration d'éléments radioactifs. Des écrans de béton ou de plomb permettent de s'en protéger.
GAEC Guide d'Action des Equipes de Crise
GALICE Mode de gestion du combustible nucléaire EDF)
GAN GosAtomNadzor (Russian nuclear safety authority)
GANIL Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (Large National Heavy Ion Accelerator – Caen)
Gaz rares Gaz dépourvus d'affinité chimique et ne donnant aucun composé. Ce sont l'argon, l'hélium, le krypton, le néon et le xénon.
GB I Georges Besse Plant I – Eurodif
GB II Georges Besse Plant II – planned ( Enrichissement par centrifugation)
GBq Gigabecquerels (milliard de becquerels)
GCR Gas Cooled Reactor
GCTa Circuit d'évacuation de la vapeur secondaire par décharge directe à l'atmosphère
GCTC Circuit d'évacuation de la vapeur du secondaire par contournement de la turbine
GDP  Gaseous diffusion plant
Générateur de vapeur Echangeur de chaleur assurant le transfert des calories de l'eau du circuit primaire à l'eau du circuit secondaire. Cette dernière y est transformée en vapeur, dirigée vers la turbine.
GEMMES Mode de gestion du combustible nucléaire (EDF)
Génération IV "Forum" international regroupant dix pays de l'union européenne en vue de la mise au point de réacteurs nucléaires du futur dits de 4° génération.
GEP Groupe d'expertise pluraliste
GES Gaz dits à effet de serre (CO2: dioxyde de carbone, CH4: méthane, N2O: oxyde nitreux, autres: PFC, HFC principalement)
G.F.E. Groupement Fond Est – dit parfois Groupement Fond d'Entreprises – constitué pour le fonçage des puits du laboratoire souterrain de Bure.
GIAG Guide d'Intervention en Accident Grave (Serious accident action guide)
GIIN Groupe Intersyndical de l'Industrie Nucléaire
GIP Groupement d'Intérêt Public
GMF Group of European Municipalities with Nuclear Facilities
GORLEBEN - Basse-Saxe - site retenu pour l'entreposage puis le stockage des combustibles irradiés en Allemagne.
GP Groupe Permanent d'experts (Advisory Committee)
GPD Groupe Permanent d'experts chargés des installations destinées au stockage à long terme des Déchets radioactifs
GPR Groupe Permanent de Réacteurs
GPU Groupe Permanent chargé des installations nucléaires de base autres que les réacteurs à l'exception des installations destinées au stockage des déchets radioactifs
Graphite Matériau utilisé dans la filière UNGG (uranium naturel -graphite - gaz); ce déchet renferme des quantités notables de tritium et dc carbone 14; il ne peut être actuellement stocké en surface.
GQA Groupe des Questions Atomiques (Atomic questions group – European Union)
Gray (Gy) Unité d'énergie transmise à la matière par unité de masse (joule par kg) lors de l'absorption de la dose de rayonnement.
GRICE Groupe de Réflexion Interprofessionnel sur les Comités d'Ethique
GRICOR Groupe de réflexion et de communication sur la recherche
GRNC Groupe radioécologie Nord-Cotentin.
GRS Gesellschaft für Anlagen und Reaktorsicherheit, Germany
GSIEN Groupement des Scientifiques pour l'information sur l'énergie nucléaire; publie La Gazette Nucléaire
Gtep Milliards de tonnes-équivalent pétrole
GTMHR Gas Turbine Modular Helium Reactor (réacteur à haute température modulaire à
hélium)
GV Générateur de Vapeur (steam generator)
G7 Group of the 7 leading industrial nations (Canada, France, Germany, Italy, Japan,
United Kingdom and United States)
G8 Group of the 8 leading industrial nations (G7 + Russia)
GZ Ground Zero le point du sol où tombe le fil à plomb à partir du point d'explosion de la bombe dans le ciel.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

H2 PAR Hydrogen Passive Autocatalytic Recombiner, programme d'étude (comprenant une installation expérimentale)  visant tester le fonctionnement des recombineurs catalytiques d'hydrogène.
HADES High Activity Disposal Experiment Site, Mol, Belgique
HAO Haute Activité Oxyde (Oxide high activity shop: COGEMA – La Hague)
HARMONIE ancien réacteur source à neutrons rapides (CEA-Cadarache)
HAS Haute autorité de santé (depuis 2003)
HAVL Haute Activité et Vie Longue (High level long-lived waste)
HC Haut-commissaire à l'énergie atomique.
HEU  highly enriched Uranium
HFD Haut Fonctionnaire de Défense (Defence High Official) (at each French ministry
HFI High Frequency Induction
HLW High Level Waste
HM Heavy Metal
HSE Health and Safety Executive (United Kingdom)
HSK Hauptabteilung für die Sicherheit der Kernanlagen (main nuclear installations safety
division – Swiss safety authority)
HTGR High Temperature Gas-cooled Reactor
HTM 102 nom de code pour le forage de Cirfontaines
HTR High Temperature Reactor / Réacteur à haute température / HTR High Temperature (gas-cooled) Reactor (réacteur à haute température)
HWR Heavy Water Reactor
HYCOM Programme d'essais pour l'étude de la combustion de l'hydrogène
Hydrotéléray réseau de mesures en continu de la radioactivité de l'eau des grands feluves (IRSN)

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

IAEA International Atomic Energy Agency (UN)
IAFSS International Association for Fire Safety Science.
IBRAE Nuclear Safety Institute of Russian Academy of Sciences
I.C. Installations classées
ICAO International Civil Aviation Organisation
ICARE Interprétation des coeurs accidentés  pour les réacteurs à eau: code de calcul simulant   la dégradation d'un cœur de réacteur  à eau durant un accident grave.
ICCRB International Consultative Committee of Regulatory Bodies (group comprising
representatives from the Regulatory authorities of Canada, Finland, France, Germany,
Italy, Spain, Switzerland, United Kingdom and United States for the purpose of advising
the Ukrainian safety authority with respect to the Chernobyl site)
ICB Interaction Corium-Béton
ICPE Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (installation classified on
environmental protection grounds)
ICP-MS Plasma à couplage inductif associé  à un spectromètre de masse.
ICPP  Idaho Chemical Processing Plant
ICRP International Commission on Radiological Protection
ICRU International Commission on Radiation Units and measurements
IDEA International dosimetry -enhancement in application : programme de recherche financé par la Communauté européenne.
IDEAS General guidelines for the estimation of   committed dose from incorporation monitoring data : programme  de recherche financé par la Communauté européenne.
IDSP Indice de Dose de Scanographie Pondéré (weighted scanner dose index)
IEC International Electrotechnical Commission
IEER Institut pour la recherche sur l'énergie et l'environnement, Washington; ont des publications en français
IET Integral Effect Test
IFA Initiative franco-allemande
IFOREP Institut de Formation de Recherche et de Promotion, revue créée pour répondre aux besoins de formation des gaziers et électriciens.
IFR Integral Fast Reactor. projet de réacteur intégré à neutrons rapides, à combustible métallique et retraitement “intégré”.
IFSI Institut de Formation en Soins Infirmiers (nursing training institute)
IGNITION C'est le point atteint lorsque la réaction de fusion dégage une énergie suffisante pour s'autoentretenir sans apport extérieur de chaleur. Ce point est atteint lorsque le critère de Lawson est réalisé.
IGR Institut Gustave-Roussy (France).
IHM Interface homme-machine.
ILCI Instance Locale de Concertation et d'information
IKE Institut fûr Kernenergetik und Energiesysteme, Universität Stuttgart, Germany
ILE ITER Legal Entity (international body to be created to operate ITER)
ILL Institut Laue-Langevin (Laue-Langevin Institute – Grenoble)
ILW Intermediate Level Waste
IMDG International Maritime Dangerous Goods code
IMO International Maritime Organisation, responsable de la Convention de Londres
IN Inspection Nucléaire (Nuclear inspectorate – EDF)
In-V. In-Vessel
INB Installation Nucléaire de Base (BNI – basic nuclear installation)
INBS Installation Nucléaire de Base Secrète (BNIS – classified basic nuclear installation)
Incidence (épidémiologie) Ce terme désigne un taux. C'est le rapport entre le nombre de nouveaux cas d'une maladie survenus dans une population exposée, pendant une période donnée, et l'effectif de cette population.
Incinération Nom donné à la consommation du plutonium et des actinides mineurs dans les réacteurs.
INEL Idaho National Engeneering Laboratory
INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des RISques (French National institute for the study of industrial environments and risks)
INES International Nuclear Event Scale (échelle internationale d'incident nucléaire mise
au point par l'AIEA) Gradué de 0 à 7
INES Institut National pour l'Energie Solaire!
INEX International Nuclear Emergency Exercise ( exercice nucléaire international conduit notamment par l'AEN)
INFRATOME prédécesseur de l'ANDRA
INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale.
INESTENE Institut d'Evaluation des Stratégies sur l'Energie et l'Environnement en Europe
INFCE International Nuclear Fuel Cycle Evaluation / Evaluation internationale du cycle combustible nucléaire
INLA International Nuclear Law Association
INPO Institute of Nuclear Power Operations (Institut pour l'exploitation de l'énergie
nucléaire)
INR Institute Nuclear Energy ( Roumanie )
INRA – International Nuclear Regulators' Association – Institut National de Recherche Agronomique (French national agronomy research institute)
INSA Institut National des Sciences Appliquées ( France )
INSAG International Nuclear Safety Advisory Group (IAEA)
INSC International Nuclear Safety Center
INSC International Nuclear Societies Council
INSEE Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
INSERM Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (French national health and medical research institute)
INSTN Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (National institute for nuclear science and techniques – CEA)
Intensité d'un séisme Classification des tremblements de terre, à partir de leurs effets  en un endroit donné, basée sur l'analyse des réactions humaines, des dégâts aux bâtiments et des actions sur l'environnement naturel.
InVS Institut de Veille Sanitaire (French health watch institute)
IPCC  Intergovernmental panel on climate change, Suisse
IPGP Institut de Physique du Globe de Paris (Jussieu)
IPSN Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (institute for nuclear safety and protection; replaced by the IRSN in 2002)
IRCA IRradiateur de Cadarache (Cadarache irradiator – CEA)
IRDI Institut de Recherche et de développement Industriel
IRES Integrated and Reusable Electronic Seal.
IRF Institut de Recherche Fondamentale- France
IRM Imagerie par Résonance Magnétique (magnetic resonance imaging)
IRPA International RadioProtection Association
IRRT International Regulatory Review Team (delegated by the IAEA to audit a safety authority)
IRSN Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (French Institute for Radiation
Protection and Nuclear Safety)- Institut de recherche et de Sûreté Nucléaire qui a succédé à l'IPSN. L'IRSN dispose d'environ 1.500 collaborateurs dont plus de 1.000 ingénieurs et chercheurs, avec un budget de 240 millions €.
IRWST Internal Water Refuelling Storage Tank
IS Injection de sécurité
ISHP Injection de Sécurité à Haute Pression
ISIS Réacteur de recherche (CEA-Saclay)
ISL InSitu Leaching
IS Ouest Institut de Soudure Ouest
ISO International Standard Organisation ISO Organisation internationale de normalisation.
ISOE Information System on Occupational Exposure (OECD)
Isotope Les noyaux des éléments contiennent des protons et des neutrons. Chaque élément est caractérisé par le nombre de protons dans le noyau. Les isotopes d'un même élément diffèrent par le nombre de protons dans le noyau. Eléments dont les atomes possèdent le même nombre d'électrons et de protons, mais  un nombre différent de neutrons. Ils ont le même nom, et les mêmes propriétés chimiques. Le deutérium avec un neutron, le tritium avec deux neutrons sont des isotopes de l'hydrogène qui n'a exceptionnellement aucun neutron dans son noyau. On connaît actuellement environ 325 isotopes naturels et 1.200 isotopes créés artificiellement.
ISP International Standard Problem
ISPRA Centre de recherches d'Euratom.
ISR Ingénieur Sûreté Radioprotection (safety and radiation protection engineer – EDF)
ISTC International Science and Technology Center (Moscow)
ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) Projet international dont l'objectif initial, jusqu'en 1998, était la réalisation d'un prototype de réacteur à fusion.

ITER-CDA (Conceptuel Design Activities)
ITER-FEAT (Fusion Energy Advanced TOKAMAK). Réduction du projet ITER à un réacteur amplificateur d'énergie (atteignant le breakeven mais pas l'ignition). Décision prise en 1998 avec le retrait des USA du projet initial ITER.
ITU Institute for Transuranium Elements (EU)
IVR In-Vessel Retention

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

JAA Joint Aviation Authorities ("autorités aéronautiques communes": association réunissant les autorités aéronautiques nationales des pays européens et rattachée à la Conférence européenne de l'aviation civile; elle fixe les orientations pour la certification; les opérations, l'entretien et les licences dans le domaine de l'aviation civile)
JAERI Japan Atomic Energy Research Institute (Japon)
JAIF Japan Atomic Industrial Forum
JAR Joint Aviation Requirement ("règles aéronautiques communes" élaborées par JAA)
JAR-OPS règles élaborées par JAA relatives à l'exploitation des avions
JCO Japan Nuclear Fuels Conversion Compagny.
JEPP Jours Equivalents Pleine Puissance
JET Joint European Torus (UK, Culham)
JFR Journées françaises de radiologie (congès organisé annuellement par la SFR)
JNC Japan Nuclear Corporation.
JNES Incorporated Administrative Agency Japan Nuclear Energy Safety Organization (Japan)
JNFL Japan Nuclear Fuel Ltd
JO Journal Officiel (French Official Gazette)
JRC Joint Research Centre (CEE)
JT- 60 Tokamak réalisé au Japon.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

K1 catégorie de qualification de matériel (REP)
k€ Kiloeuro (milliers d'euros)
ke kiloeuros (thousand euros)
KAEA Autorité de sûreté nucléaire du Kazakstan.
KAERI Korea Atomic Energy Research Institute ( Corée du Sud )
KBS-3 Étude de sûreté pour un site de stockage profond réalisé par les suédois et soumis à différents acteurs étrangers, dont la France, pour analyse critique.
KEDO Korean Peninsula Energy Development Organization (organisation pour le développement énergétique de la Corée)
KFKI AEKI Hungarian Academy of Science, Atomic Energy Research Institute
KEPCO Kansai Electric Power Company (Japan)
KER circuit de contrôle et de rejet des effluents de l'ilôt nucléaire (REP)
KEY Expérimentation de scellement des galeries par réalisation d'une "clé d'ancrage" (ANDRA - Bure)
KfK voir FZK
KI Russian Research Centre "Kurchatov Institute"
KINS Korean Institute of Nuclear Safety (South Korea)
KKU Kernkraftwerk Unterweser ( centrale nucléaire d'Unterweser (Akkemagne)
KNS Korean Nuclear Society
Kounrad - Basse-Saxe - Allemagne - site retenu pour le stockage des déchets de moyenne activité - ancienne mine de fer.
KTH Ecole Polytechnique Royale de Stockholm
KW kilowatt
kWh Kilowattheure

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

LAMA Laboratoire d'Analyse des Matériaux Actifs (active materials analysis laboratory – CEA Grenoble)
LANL Los Alamos National Laboratory
LAWSON (critère de Lawson). Ce critère donne, pour le plasma, la condition nécessaire pour obtenir l'ignition. Il s'énonce de la manière suivante: le produit de la densité de particule n, de la température T et du temps de confinement t doit être supérieur à une valeur donnée. Pour une température T de 100 millions de degré le produit nt doit être supérieur à 1020 sm-3 .
LCC Laboratoire Central de Contrôle qualité des produits (central product quality control
laboratory – COGEMA La Hague)
LCPu Laboratoire de Chimie du Plutonium (plutonium chemistry laboratory – CEA –
Fontenay-aux-Roses)
LDAC Laboratoire de Découpage d'Assemblages Combustibles (Fuel assembly shearing laboratory – CEA – Cadarache)
LDB Laboratoire de Dosimétrie Biologique
LDCA Limites Dérivées de concentration dans l'air
LDRI Laboratoire de dosimétrie des rayonnements ionisants
LDV Vélocimétrie Laser-Doppler
LEA Laboratoire d'essais analytiques ( dépend du SEREA )
LEC Laboratoire d'études du Combustible
LECA Laboratoire d'Examen des Combustibles Actifs (Active fuel examination laboratory – CEA – Cadarache)
LECI Laboratoire d'Essai sur Combustibles Irradiés (spent fuel testing laboratory – CEA –
Saclay)
LEDI Laboratoire d'évaluation de la dose interne
LEDIC Laboratoire d'études et d'interprétation des essais de dégradation du soeur
LEF Laboratoire d'expérimentation des feux ( dépend du SEREA )
LEFCA Laboratoire d'Études et de Fabrications expérimentales de Combustibles nucléaires
Avancés (Laboratory for the experimental design and fabrication of advanced nuclear
fuels – CEA – Cadarache)
LEFG Laboratoire d'étude hydrodynamique et géotechnique
LEMI Laboratoires Expérimentaux de Méthodologie et d'Instrumentation
LEMI Laboratoire d'études et de Modélisation des Incendies
LEMRA Laboratoire d'ecxpérimentation et de mesure des relâchements accidentels ( dépend du SEREA )
LEP Large Electron Positron (CERN)
LEPF Laboratoire d'études des produits de Fission
LEPID Laboratoire d'épidémiologie des rayonnements ionisants
LERAR Laboratoire d'Etude du Radon et d'Analyse des Risques
LERCM Laboratoire d'études radioécologiques en milieu continental et marin
LESAG Laboratoire d'études et de simulation des accidents graves
LETI Laboratoire d'Electronique, de Technologie et d'Instrumentation (CEA)
LETS Laboratoire d'Etude des Transferts dans les Sols et le sous-sol
LEU Low enriched Uranium
LGIT Laboratoire de géophysique interne et  de tectonophysique de l'Université de Grenoble
LHA Laboratoire de Haute Activité (High activity laboratory – CEA – Saclay)
LHC Large Hadron Collider (CERN)
LHSI Low Head Safety Injection
LIDM Laboratoire d'ingénierie des dispositifs de mesure (S2IE)
LIIE Laboratoire d'ingénierie des installations expérimentales (S2IE)
LISA3 Type d'irradiateur.
Lithium Elément naturel dont le noyau contient trois protons. Bombardé par des neutrons le lithium produit du Tritium d'où l'idée de revêtir les paroi de la chambre de lithium pour produire in situ le Tritium nécessaire à la réaction et éviter d'avoir à manipuler ce matériau radioactif. Jusqu'à présent cette étape n'a pas été atteinte et on a recouru à des injections directes de tritium pour les expériences.
LLNL Lawrence Livermore National Laboratory (USA)
LLW Low Level Waste
LMDN Laboratoire de métrologie et de dosimétrie des neutrons
LME laboratoire de modélisation environnementale
LMFBR Liquid Metal Fast Breeder Reactor
LMPC Laboratoire de Mthématiques appliquées et de la physique du corium
LMR Liquid Metal cooled fast Reactor
LMRE Laboratoire de mesure de la radioactivité dans l'environnement
LMS Laboratoire de Mécanique des Solides, Polytechnique, Palaiseau
LNSG London Nuclear Suppliers Group
LOCA Loss of Coolant Accident
LOLF Loi Organique relative aux Lois de Finances (French constitutional bylaw on budget acts)
LPAG Laboratoire de physique des accidents graves
LPAER : Laboratoire d'études probabilistes des accidents et d'évaluation des rejets
LPC Laboratoire de Purification Chimique (chemical purification laboratory – COGEMA – Cadarache)
LPMA Laboratoire de Physique et de Métrologie des Aérosols
LPP Programme européen sur le relâchement des    produits de fission dans un bain de corium
LRC Laboratoire de radiochimie
LRC laboratoire de Radioécologie de Cherbourg-Octeville
LRE Laboratoire de Radioécologie et Ecotoxicologie
LRTOX Laboratoire de radiotoxicologie expérimentale
LRPAT Laboratoire de radiopathologie
LSBB Laboratoire Souterrain de Bas Bruit au Plateau d'Albion
LSDOS Laboratoire de surveillance dosimétrique
LSK Saint Petersburg Electrotechnical University, Russia
LTCRA Laboratoire de thérapie cellulaire et de radioprotection accidentelle
LTKK Lappeenranta University of Technology, Finland
LUCH (FSUE SRI SIA) Federal State Unitary Enterprise Scientific Research Institute Scientific Industrial Association (Russie)
LUDD Laboratoires, Usines, Déchets et Démantèlement (laboratories, plants, waste and
dismantling)
LURE Laboratoire pour l'Utilisation du Rayonnement Électromagnétique (Electromagnetic radiation laboratory – CNRS – Orsay)
LWGR Light Water Graphite Reactor (RBMK in Russia)
LWR Light Water Reactor

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

M5 Type de gainage de combustible à eau sous  pression.
MAAP Modular Accident Analysis Program
MAD Mise à l'Arrêt Définitif (decommissioning)
MADRAGUE Installation pour des essais sur des crayons   de carbure de bore et de combustible simulant la dégradation  du coeur.
MAEVA Maquette d'enceinte de réacteur REP pour l'étude de l'étanchéité  en cas d'accident de dimensionnement réalisée  par EDF sur le site de Civaux
MAGENTA Magasin  d'entreposage alvéolaire 'projet d'installation d'entreposage de matières nucléaires -CEA
MAGNUC MAGazine télématique NUCléaire (MAGNUC viewdata magazine) et arrêté en 2006); remplacé par le site internet de l'ASN (MAGNUC viewdata magazine)
Magnox Combustibles métalliques à uranium naturel (Uranium naturel graphite-gaz),
alliage de magnésium et d'aluminium. =Magnesium Alloy Graphite moderated gas cooled uranium Oxide reactor
MAPu Moyenne Activité Plutonium (medium level Plutonium (MAPu shop: COGEMA –
La Hague)
MARN Mission d'Appui à la gestion du Risque Nucléaire (Nuclear Risk Management Aid Committee – French Ministry for the Interior/DDSC)
MAS alpha effluents alpha de moyenne activité spéciaux
MASC Mission d'appui à la situation de crise (ministère de l'intérieur)
MASURCA Maquette de surgénérateur à Cadarache;  Réacteur d'expérimentation neutronique de la filière des réacteurs à neutrons rapides, installation destinée à caractériser les performances d'un coeur à combustible hétérogène axial, (CEA. Cadarache) 1966
Matières nucléaires Sont ainsi dénommées  les matières qui pourraient être utilisées  pour fabriquer un engin explosif nucléaire. Elles sont définies à partir de leurs caractéristiques fssiles (pour un engin à fission), fusibles (pour une bombe thermonucléaire), ou fertiles (capacité à produire des matières fissiles ou fusibles).La législation française en retient six: plutonium, uranium, thorium, tritium, deutérium et lithium 6 (le deutérium et le lithium 6 ne sont pas radioactifs).
Matrices Matériau utilisé dans le conditionnement des déchets nucléaires.
MAU Moyenne Activité Uranium (medium level uranium (MAU shop: COGEMA – La Hague)
MAVL Moyenne Activité à Vie Longue (déchets nucléaires)
MBq Megabecquerel
MC&A material control and accountability
MIC Monitoring and Information Center : centre de suivi et d'information de la Commission Européenne
MCMF Magasin Central des Matières Fissiles (central fissile material warehouse: CEA –
Cadarache)
MDB Mission Déléguée de Bassin (River authority)
MDE Maîtrise de la demande d'énergie
MDS atelier de Minéralisation Des Solvants organiques (organic solvent mineralisation
facility – COGEMA – La Hague)
M€ Mégaeuros (million euros)
ME Ministre chargé de l'Environnement (Minister for the Environment)
MEDICIS Nouveau module d'interaction corium-béton du  système de codes de calcul d'accidents graves ASTEC.
MELCOR Methods for Estimation of leakages and Consequences of Releases
MELOX usine de fabrication de combustible MOX (MOX fuel fabrication plant – Marcoule)
MELUSINE réacteur de recherche (CEA - Grenoble)
MEM Ministère de l'Énergie et des Mines (Maroc) (Ministry for Energy and Mines – Morocco)
Mésocosme Dispositif expérimental isolant dans 100 m3 d'eau de mer une chaîne trophique simplifiée  pour déterminer de manière réaliste les  facteurs de transfert des radionucléides obtenus en  laboratoire.
Métal lourd - Appellation qui désigne l'oxyde d'uranium dans les combustibles nucléaires.
METI Ministry of Economy, Trade and Industry (Japan)
Meuros Million d'euros
MeV - Million électrons Volts.
MHTGR Modular High Temperature Gas Reactor
MI Ministre chargé de l'Industrie (Minister for Industry)
MIBI 2-methoxy isobutyl isonittrile (substance utilisée en médecine nucléaire)
MLIS Molecular Laser Isotope Separation
MIMAUSA Mémoire et Impact des Mines d'urAniUm Synthèse et Archive (History and impact of uranium mines: Summary and Archive – programme for an inventory of uranium
mining sites)
Minatom Ministère russe de l'énergie et de l'industrie atomique
MINEFI Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
MINERVE Réacteur de recherche (CEA - Cadarache)
MIR Magasins InterRégionaux de combustibles (inter-regional fuel stores – EDF)
MISCO Mésocosme in situ en zone côtière, projet mené en collaboration avec le Centre océanologique de Marseille
Mise en Service Industrielle (MSI) date à laquelle l'unité est transmise par les constructeurs à l'opérateur et déclarée officiellement en service industriel / Commercial Operation date: date when the plant is handed over by the contractors to the owner of the plant and officially declared to be in commercial operation.
MMS Moyen Mobile de Secours (mobile emergency equipment)
MORET Code de simulation neutronique à trois  dimensions, utilisant la méthode Monte-Carlo, développé  par l'IRSN.
Morsleben Site de stockage dans le sel pour les déchets de faible et moyenne activité (ex. Allemagne de l'Est) - exploité actuellement par l'Allemagne.
MOST Ministry of Science and Technology (ministère des sciences et de la technologie-Autorité de sûreté nucléaire de Corée du Sud)
MOX Mixed uranium and plutonium oxide fuel -  combustible nucléaire à base d'oxyde d'uranium appauvri et d'oxyde de plutonium issu du retraitement. Depuis 1987, 20 réacteurs d'EDF sont autorisés pour l'utiliser.
MP Melting point
MRRC Medical Radiological Research Center.
MRS Monitored Retrievable Storage
MSLB Main Steam Line Break
mSV Millisievert
Mtep Millions de tonnes équivalent pétrole
MTU  Metric tons of uranium
MTU-235 Metric tons of uranium 235
MWe Mégawatt électrique

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

N4 Palier N4, palier de réacteurs à eau sous   pression de puissance 1.450 MWe en exploitation par EDF.
NAGRA National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste,
Switzeland -  NAtionale Genossenschaft für die Lagerung Radioaktiver Abfälle, homologue suisse de l'Andra
NAIMORI Novel approaches in the management of the   radiation injury : programme de recherche financé par la  Communauté européenne.
NAS New Associated States
NATURA 2000 Ensemble de sites naturels protégés en application des directives européennes qur les oiseaux et sur les "habitats naturels".
NEA Nuclear Energy Agency (OECD)
Néphéline Composé naturel; silico-aluminate de sodium et de potassium;  peut-être élaboré artificiellement par calcination à partir d'un mélange d'oxydes minéraux et d'argile, ce mélange peut être utilisé pour le conditionnement des déchets nucléaires.
NEI Nuclear Energy Institute, Washington (USA)
NERSA Société "centrale nucléaire européenne à neutrons rapides SA" (ancien exploitant de Superphenix
Neutron Particule élémentaire non chargée électriquement ayant la même masse que le proton.
NF Norme Française (French standard)
NF Naeglaria Fowleri (species of amoeba)
nGy nanogray (milliardième de gray)
NIAAR Institut de Recherche sur les réacteurs atomiques (Russie)
NIGA Neutron Induced Ground Action = action d'induction des neutrons dans le sol
NII Nuclear Installations Inspectorate (United Kingdom)
NIMBY Not in my backyard = pas dans mon jardin ou plutôt «pas de çà chez moi»
NIREX - Nuclear Industry Radioactive Waste Executive - Direction chargée des déchets radioactifs produits par l'industrie nucléaire (Royaume-Uni).
NIRS Institut national des sciences radiologiques (Japon).
NIRS Nuclear Information and ressources Service (Washington DC)
NISA Nuclear Industrial Safety Agency (METI – Japan)
NIST National institute of standards and Technology
NITI Research Institute for Nuclear Technology( Russie )
NNEMA National Nuclear Emergency Management Administration (China)
NNMSS Nuclear material managment and safeguard system
NNR National Nuclear Regulator (South African safety authority)
NNSA National Nuclear Safety Administration (People's Republic of China)
NoE Network of Exellence
NNWS Non Nuclear Weapons State
NOAH Procédé de destruction du sodium en soude.
Noyau Partie centrale des atomes, de charge positive. Dix mille fois plus petit que l'atome, il en contient pourtant quasiment toute la masse.
NOL Normal operating losses
NORM Naturally Occurring Radioactive Materials
NOx Oxydes d'Azote
NPH atelier de déchargement et d'entreposage des éléments combustibles usés (usine UP2 800-COGEMA-La Hague)
NPP Nuclear Power Plant
NPT Treaty on the Non-Proliferation of Nuclear Weapons
NRBC Nuclear, Radiological, Biological, Chemical
NRC Nuclear Regulatory Commission (USA) - Nota: à sa création, la NRC était une agence gouvernementale fédérale. Elle a été privatisée et elle n'est gérée que par le seul…. lobby nucléaire privé.
NRPB National Radiological Protection Board (United Kingdom)
NRR Nuclear reactor regulation ( structure de l'autorité de sûreté nucléaire des USA chargée de la sûreté des réacteurs)
NSAC Nuclear safety advisory committe (Lituanie)
NSC Nuclear Safety Commission (Japan)
NSD Nuclear Safety Directorate (United Kingdom safety authority)
NSG Nuclear Supply Group
NSI Nuclear Safety Institute (IBRAE) from the Russia Academy of Sciences
NSSG Nuclear Safety and Security Group (G8)
NSSS Non Susceptibles de Stockage en Surface se dit aussi "N3S"
nSv nanosievert (milliardième de sievert)
NSWG Nuclear Safety Working Group (G7)
NTS Nevada Test Site
NUMO Nuclear Waste Management of Japan
NUPEC Technical expertising organisation of the NISA (METI – Japan)
NuPEER Nuclearpressure Equipment Expertise & regulation (symposium sur les équipements nucléaires sous pression)
NUSSC NUclear Safety Standards Committee (IAEA)
NWMO Nuclear Waste Management Organization / Canada
N4 1.450 MWe nuclear reactor series (EDF)
NWS Nuclear Weapons State

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

OA Organisme agréé (pour le contrôle)
OACI Organisation de l'aviation civile internationale
OASIS nom de l'intranet de l'ASN
OCDE Organisation de coopération et de développement économique - Entre en activité le 1er octobre 1961, elle a succédé à l'OECE et comporte les membres non européens (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon). AEN - Agence pour l'Énergie Nucléaire (fait partie de l'OCDE).
OECD Organization for Economic Cooperation and Development = OCDE Organisation de coopération et de développement économique
OCHA Bureau de la coordination des affaires  humanitaires (Nations unies).
OCRWM Office of Civilian Radioactive Waste Management
ODM Ocean Disposal Management
OECE Organisation Européene de Coopération Econoimique
OGM Organisme génétiquement modifié
OLHF Etude du comportement du fond d'une cuve REP en  cas d'accident grave.
OMEGA - Options Making Extra Gains from Actinides - programme sur les options permettant de valoriser les actinides et les produits de fission. Programme de recherche à long terme de grande ampleur décidé par le Japon en 1988, patronné par l'Agence de l'Énergie Nucléaire de l'OCDE, ce programme devrait s'étendre sur une vingtaine d'années.
OMF Optimisation de la Maintenance par la Fiabilité (reliability centred maintenance)
OMM Organisation météorologique mondiale
OMS Organisation Mondiale de la Santé
Nota: en principe, elle devrait être totalement indépendante de l'AIEA. En réalité, un accord tenu secret fort longtemps lie les deux organisations.
L'Accord est entré en vigueur le 28 mai 1959 par la résolution WHA 12-40.
ONDRAF Organisme National des Déchets Radioactits et des matières Fissiles - (Belgique).
ONU Organisation des Nations Unies
OPECST Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (French Parliamentary Office for the assessment of scientific and technological options):
délégation d'élus chargée d'informer le Parlement sur les conséquences de ses choix et d'éclairer ses décisions. Depuis 1990, fournit des «audits» sur la manière dont sont asurées l'organisation de la sûreté, de la radioprotection etc...
OPEP Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole
OPERA Observatoire permanent de la radioactivité dans l'environnement
OPRI Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants (Office for Protection AgainstIonising Radiation – until 2002)
OPS voir JAR-OPS
OPSA Oxidation Phenomena in Severe Accidents project (4th FP)
ORCADE Projet mis en place par la COGEMA en vue du démantèlement d'installations de La Hague
ORL Oto-Rhino-Laryngologie (Ear Nose and Throat)
ORNL  Oak Ridge National Laboratory
ORPHEE réacteur de recherche (CEA-Saclay)
ORSEC Plan d'organisation des secours (plan général d'organisation des secours en cas de catastrophe établi par l'état au niveau départemental ou de la zone de défense, ou d'une préfecture maritime
OSART Operational SAfety Review Team (IAEA)
OSIRIS réacteur de recherche (CEA-Saclay)
OSPAR Convention for the Protection of the Marine Environment of the North-East Atlantic, signed in 1992 and combining and updating the Oslo 1972 and Paris 1974 conventions
OTAN Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

P4 Palier constitué de huit réacteurs à eau sous pression de 1.300 MWe de Paluel, Flamanville et Saint-Alban. P'4 Palier constitué de douze réacteurs à eau sous  pression de 1.300 MWe les plus récents du parc français.
PAG Plant Analysis Group in COLOSS
PAGIS Performance Assessment of Geological Isolation Systems -Evaluation des performances de systèmes de confinement dans les formations géologiques : programme international lancé en 1982 pour la gestion des déchets de haute activité, coordonné par la CEE (concerne le stockage profond).
PAI Plan d'Actions Incendie (fire-fighting action plan)
Paléosismicité Etude des séismes passés grâce aux traces qu'ils ont laissées dans les formations géologiques jeunes (quaternaires).
PAP Projet annuel de performance (dans le cadre de la LOLF, document annexé au projet de loi de finances et présentant notamment pour un programme donné, lesobjectifs poursuivis et les résultats attendus pour les différentes actions du programme)
PAR Passive Autocatalytic Recombiner
PAREX Post-accident retour d'expérience
PASEPRI Plan d'Action pour la Surveillance de l'Exposition des Patients aux Rayonnements Ionisants (action plan for monitoring patient exposure to ionising radiation)
Pastilles de combustible nucléaire: cylindres d'oxydes d'uranium ou d'oxyde d'uranium  et de plutonium d'environ 0,8 cm de diamètre et  d'une dizaine de grammes, dans les réacteurs à  eau sous pression.
PBF Power Burst Facility, United States
PBMR Pebble Bed Modular Reactor (Réacteur modulaire à boulets, projet mené par la
compagnie d'électricité sud-africaine Eskom avec une participation internationale)
PC poste de commandement
PCC Poste de Commandement Contrôle (command and control post – evaluation of
consequences and measures)
PCD Poste de Commandement Direction (Strategic Management Command Post)
PCF Poste de commandement fixe (préfectures)
PCL Poste de Commandement Local (local command post – installation operation)
PCM Poste de Commandement Moyens (Logistic Management Command Post)
PCO Poste de commandement op?rationnel (pr?fectures)
PCR Personne Compétente en Radioprotection (person with competence for radiation
protection)
PCRD Programme cadre de recherche et de développement (Communauté européenne) - concerne le financement d'une vingtaine de programmes spécifiques. Il est décidé par le Conseil des ministres de la Recherche de l'Union. Le 4ème PCRD a été approuvé en 1994.
PEACE Programme d'étude agronomique sur les accidents contaminant l'environnement, programme  européen consacré à l'étude des conséquences sur l'environnement agricole d'une contamination radioactive émise dans l'atmosphère lors d'un accident nucléaire grave affectant une   centrale de type REP.
Période radioactive Temps nécessaire pour que la moitié des atomes identiques d'une  source radioactive se soit naturellement désintégrée. Ex: 110 minutes pour l'argon 41; 8 jours pour l'iode 131  et 4,46 milliards d'années pour l'uranium 238. Aucune action physique extérieure n'est capable de modifier  la période d'un radioélément.
PECO Pays d'Europe centrale et orientale ©
PEGASE Installation d'entreposage de combustibles irradiés et de substances radioactives (CEA-Cadarache)
P.E.R. Plan d'exposition aux risques
PET Positon Emission Tomography (camera)
PETSCAN PET camera coupled with a scanner
PF Produits de Fission (fission product)
PHARE Poland and Hungary Assistance for Reconstruction of Economy (European Union programme for aid to the countries of central and eastern Europe) - Programme communautaire d'aide à la reconstruction économique de la Pologne et de la Hongrie (élargi à tous les pays d'Europe centrale et orientale).
Phébus PF Programme de recherche consacré à l'étude  du comportement des produits de fission (PF).
Phénix Réacteur à neutrons rapides de 250 MWe (situé à Marcoule )
PHWR Pressurized Heavy Water Reactor
PIB Produit intérieur brut
PIC Programme d'Investigation Complémentaire (additional investigation programme – EDF)
P.I.G. Projet d'Intérêt Général
PIRT Parameter Identification and Ranking Table
PIV Vélocimétrie par images de particules
Plasma État de la matière dans lequel les atomes sous la violence des chocs sont dépouillés de leurs électrons. On a alors un gaz neutre électriquement formé de particules chargées positivement et d'électrons chargés négativement. Cet état s'observe à haute température.
P.M.D. Plan de matière dangereuse
PMSI Programme Médicalisé des Systèmes d'Information (medicalised programme for
information systems)
PNB Produit national brut
PNC Pacific Nuclear Council
PNGDR Plan National de Gestion des Déchets Radioactifs (French national radioactive waste management plan)
PNGMDR-MV Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs ( lancé par l'ASN en 2003)
PNL Pacific Nord-Est Laboratory
PNSE Plan National Santé Environnement (French national health environment plan – to
reduce the effects of environmental damage on the health of the population)
Pollux Conteneur de transport, d'entreposage et de stockage pour les combustibles irradiés; utilisé en Allemagne.
PORION agent de maîtrise ou contremaître dans les mines de D.A.I.E. - Décret d'autorisation d'installation et d'exploitation
PORV Power Operated Relief Valve
POSEIDON Logiciel d'évaluation des conséquences  radiologiques des accidents dans les mers européennes,  développé par le CEPN pour l'IRSN
POSIVA homologue finlandais de l'Andra
PPI Plan Particulier d'Intervention (offsite emergency plan)
P.P.R. Plan de prévention des risques
Pr Nombre de Prandtl
PRACIEN Programme de Recherche sur l'Aval du Cycle Électronucléaire (programme du CNRS - IN2P3).
PRECIS Programme de reprise des éléments combustibles irradiés entreposés en massif
PRER Pôle de Radioprotection Environnement et Risques (radiation protection, environment and risks centre)
PRI Protection Radiologique Intégrée (integrated radiological protection)
Produits de fission Fragments de noyaux lourds produits par la fission nucléaire ou la désintégration radioactive ultérieure de nucléides formés  selon  ce processus. (voir PF)
Programme 123-2 Programme relatif aux essais des  équipements de protection individuelle
PROMETRA Programme d'essais mécaniques sur gaines irradiées réalisés par l'IRSN.
Propulsion navale Cette expression désigne l'ensemble des combustibles irradiés utilisés par les bâtiments de la marine (actuellement les sous-marins; le porte-avions Charles de Gaulle) = uranium enrichi à 28,5%.
PROSPER Peer Review of the effectiveness of experience feedback system (IAEA assessment)(mission d'expertise sur l'organisation du retour d'expérience dans les centrales nucléaires, organisée par l'AIEA
Proton Particule élémentaire chargée électriquement avec une charge positive. Le nombre de protons dans un noyau caractérise l'élément
PSAs Probabilistic Safety Assessment studies
PSI Programme de Suivi de l'Irradiation (irradiation monitoring programme – PWR)
PSI Paul Scherrer Institute, Swiss
PSRPM Personne Spécialisée en RadioPhysique Médicale (medical radiophysics specialist)
PSS Plan de Secours Spécialisé (specialised emergency plan)
PSS-TMR Plan de Secours Spécialisé Transport de Matières Radioactives (specialised emergency plan for the transport of radioactive materials)
PST Pôle Scientifique et Technologique
PTB Plage de Travail Basse (low operating range – PWR)
PTBT Partial Test Ban Treaty ou Traité d'INterdiction Partielle des Essais (nucléaires)
PTD Palier technique documentaire
PTR Reactor cavity and spent fuel pit cooling and treatment system – PRW
PTR Circuit de traitement et de refroidissement de l'eau des piscines
PUI Plan d'Urgence Interne (onsite emergency plan)- plan établi par l'exploitant d'une INB en prévision de la gestion d'une crise.
Puissance brute (équivalents anglais: installed capacity, gross installed capacity): Puissance électrique fournie aux bornes du générateur.
Gross installed capacity: capacity available at the generator gate.
Puissance électrique disponible (équivalent anglais : electrical available capacity, available power): Puissance électrique maximale réalisable par une tranche ou une centrale pendant un temps de fonctionnement déterminé et dans les conditions réelles où elle se trouve à cet instant, à l'exclusion toutefois des possibilités d'évacuation de l'énergie électrique produite, qui sont supposées illimitées.
Electrical available capacity: maximum available capacity of a reactor or a plant during a reference period and in its actual conditions, without taking into consideration the possibilities to evacuate the energy, which are supposed to be unlimited.
Puissance électrique produite (équivalent anglais: produced power, utilised capacity, operating capacity): Puissance effectivement réalisée. Elle est mesurée, en principe, d'une manière instantanée en étant complétée par l'indication du moment. A défaut, la puissance produite peut être conventionnellement déterminée en partant de l'énergie électrique produite pendant un certain intervalle de temps (quotient production par durée).
Utilised capacity: metered capacity.
Puissance nette (équivalent anglais: maximum output capacity, net output capacity, output capacity): Puissance électrique mesurée à la sortie de la centrale.
Net output capacity: capacity metered at the plant gate.
PuO2 : Oxyde de plutonium
PURAM Agence de gestion des déchets radioactifs, Hongrie
PURETEX Programme à moyen terme, pour des applications réalisables dans les usines existantes en utilisant les technologies et les procédés actuels avec trois objectifs: amélioration de la séparation du plutonium, mise au point de la première étape de séparation du neptunium, et réduction du volume et de l'activité des déchets B (CEA, France).
PUREX - Plutonium Uranium Refinning by Extraction - Procédé de retraitement CEA utilisé dans l'usine UP3 de Cogema (La Hague).
PWR Pressurised Water Reactor -  Réacteur à eau sous pression)
P4 first series of 1.300 MWe nuclear reactors (EDF) - P'4 second series of 1300 MWe nuclear reactors (EDF)
P'4 second series of 1300 MWe nuclear reactors (EDF)

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

R7T7 retraitement No7 - Atelier de vitrification des déchets de haute activité de Cogema, 1989 (La Hague).
R & D Recherche et Développement
Ra Nombre de Rayleigh
Radioactivité Propriété de certains  éléments chimiques dont les noyaux se désintègrent spontanément pour former d'autres éléments en émettant des rayonnement ionisants. Le monde du nucléaire utilise le terme de Activité pour masquer la radioactivité et ne pas effrayer le public
Radioélément Elément radioactif naturel ou artificiel.
Radionucléide Isotope radioactif d'un élément.
Radioprotection Ensemble de mesures destinées à assurer la protection sanitaire de la population et des travailleurs utilisant des sources de rayonnements  ionisants.
Radiotoxicité Est définie par la dose résultante que recevrait un homme s'il ingérait tous les radionucléides que contient un déchet. Elle s'exprime donc en Sv (sievert)/masse de déchet.
RADWASS RADioactive WAste Safety Standards (IAEA)
RAFT Reactivity Accident Fuel Test, programme de recherche de l'IRSN réalisé en collaboration avec EDF et JNC (Japon) concernant la sûreté des réacteurs à neutrons rapides RAMG Regulatory Assistance Management Group (EU – project to provide technical assistance to the safety authorities in eastern Europe)
Rapport GRUSON Du nom de son auteur, qui en 1974 a défini le premier programme concret et actif de recherche de sites potentiels pour le stockage de déchets nucléaires.
RAPSODIE ancien Réacteur expérimental à neutrons rapides,  mis à l'arrêt définitif en 1983. (CEA - Cadarache)
RAR Reasonably Assured Resources
RASSC RAdiation Safety Standards Committee (IAEA)
RASSIA Radiation Safety and Security Infrastructure Apprisal (mission d'évaluation de l'AIEA sur l'organisation des autorités chargées de la radioprotection)
Rayonnement ionisant:
Un rayonnement ionisant est un rayonnement qui possède l'énergie nécessaire, lors de son passage dans la matière, pour extraire un électron d'un atome ou d'une molécule.
3 types de rayonnements:
L'émission alpha (a):
     Un nucléide émet spontanément 2 protons et 2 neutrons (c'est-à-dire une particule alpha) Cette particule alpha correspond à la ionisation complète de l'atome d'hélium (He).
     Sa pénétration est très faible dans l'air. Une seule feuille de papier est suffisante pour arrêter les noyaux d'hélium.
L'émission bêta (b):
     Un nucléide émet spontanément un positron (+) et un électron (-). L'interaction des électrons lors de leur entrée dans la matière est semblable sinon moindre à celui des particules alpha, essentiellement en raison de la masse plus faible de la collision.
     Sa pénétration est faible dans l'air et peut parcourir quelques mètres. Une feuille d'aluminium de quelques millimètres peut arrêter les électrons.
Rayonnements gamma (g):
     Le rayonnement gamma est une onde électromagnétique comme la lumière visible ou les rayons X, mais plus énergétique. Ce rayonnement suit souvent une désintégration alpha ou bêta.
     Après émission de la particule alpha ou bêta, le noyau est encore excité car ses protons et ses neutrons n'ont pas trouvé leur équilibre. Ils se libèrent alors rapidement d'un trop plein d'énergie par émission d'un rayonnement gamma.
     Fonction de l'énergie de son rayonnement, sa pénétration dans l'air peut être très grande : plusieurs centaines de mètres. Une forte épaisseur de béton ou de plomb permet de s'en protéger.
RCC Règles de Conception et de Construction (design and construction rules)
RCC-E RCC for electrical equipment
RCC-G RCC for civil engineering
RCC-M RCC for mechanical equipment
RCD Reprise et Conditionnement des Déchets (waste recovery and packaging)
RCS Reactor Coolant System
RCV circuit de contrôle Chimique et Volumétrique (chemical and volume control system – PWR)
RBE Relative Biological Effectiveness
RBMK Reactor Bolchoï Mochnosty Kypiachy (réacteur de conception soviétique à
neutrons thermiques utilisant le graphite comme modérateur et l'eau légère
bouillante comme fluide caloporteur).
RCC Règles de Conception et de Construction
Re Nombre de Reynolds
REB Réacteur à Eau Bouillante
REDOX Reduction Oxidizing
rem Roentgen Equivalent Man
REO Réacteur à Eau Ordinaire
REP Réacteur à eau sous pression -  Désigne un réacteur nucléaire utilisant l'uranium  comme combustible et de l'eau ordinaire maintenue à  haute pression (155 bars, afin d'éviter sa vaporisation) comme fluide caloporteur. Le parc électronucléaire  français repose sur l'utilisation de cette filière, ui compte le plus grand nombre d'unités en service  dans le monde.(54 sur les 58 réacteurs de EDF)
REP à haut taux de combustion Aujourd'hui le taux de combustion moyen est de 33/000 MWJ/t; certains combustibles du parc REP pourront atteindre 40.000 MWJ/t ou plus; dans ce cas ils sont à haut taux de combustion.
RepU Reprocessed Uranium
RESERVOIR installation d'entreposage des effluents radioactifs aqueux (CEA-Saclay)
REX Retour d'Expérience (operating feedback)
Rež Nuclear Research Institute Rež plc, Czech Republic
RFETS Rocky Flats Environmental Technology Site
RFS Règle Fondamentale de Sûreté (basic safety rule)
RGE Règles Générales d'Exploitation (general operating rules)
RGV Remplacement de Générateur de Vapeur
RHF Réacteur à Haut Flux (high flux reactor – Institut Laue-Langevin)
RHRS Residual Heat Removal System
RIA Radio Immunology Assay
RIAR Institute for engineering and scientific research for Nuclear Power Plants Dimitrovgrad (Russia)
RIC système d'instrumentation du cœur (in-core instrumentation system – PWR)
RID Regulations concerning the International carriage of dangerous goods by rail
RIS circuit d'Injection de Sécurité (Safety injection circuit – PWR)
Riskaudit Filiale de l'IRSN et de la GRS.
RIT Institut Royal de Technologie de Stockholm
RIVM Dutch national institute for Public Health and the Environment
RJH Réacteur Jules Horowitz (Jules Horowitz reactor – irradiation reactor project: CEA)
RM2 Laboratoire de radiométallurgie n°2 (CEA-Fontenay aux Roses)
RNR Réacteur à Neutrons Rapides (fast neutron reactor) - Egalement appelés surgénérateurs: Phénix en France. SuperPhénix ou SPX a été arrêté
Rokkasho-Mura Japon - site où est installé l'usine de retraitement (mise en service prévue en 2000). En concurrence avec Cadarache pour le projet ITER
ROTONDE (la) projet d'installation de gestion des déchets solides (CEA-Cadarache)
RPE Résonance paramagnétique électronique.
RPII Radiological Protection Institute of Ireland
RPN Système de protection neutronique des réacteurs à eau sous pression.
RPS Rapport Préliminaire de Sûreté (preliminary safety analysis report)
RPV Reactor Pressure Vessel
RRA circuit de Refroidissement du Réacteur à l'Arrêt (residual heat removal system – PWR)
RRC-KI Russian Research Center - Kurchatov Institute (Russie)
RRI circuit de Refroidissement Intermédiaire (component cooling system – PWR)
RSE-M Règles de Surveillance en Exploitation des matériels Mécaniques (rules for in-service monitoring of mechanical equipment)
RSN Règlement relatif à la Sécurité des Navires (regulations for the safety of ships)
RTE Réseau de Transport d'Electricité
RTE Rupture de Tuyauterie d'alimentation en eau des GV
RTGV Rupture de Tube de Générateur de Vapeur (steam generator tube break)
RTR Research and Test Reactors ( assemblages combustibles dits "aluminures" utilisés dans des réacteurs de recherche)
RTS Rupture de Tuyauterie Secondaire
RTV Rupture de Tuyauterie Vapeur (steam line break)
RUB Ruhr Universität Bochum, Germany
RUS Réacteur Universitaire de Strasbourg (Strasbourg University reactor)
RUT Installation d'essais à grade échelle (100 m de long) de l'Institut Kurchatov pour l'étude de la combustion de l'hydrogène, de la déflagration à la détonation.
RWMC Radioactive Waste Management Committee (NEA)
RWMC Radioactive waste management funding an research center (Japan)

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

S2IE LIIE et LIDM
SA Severe Accident
SAFARI réacteur nucléaire Sud Africain
SAGR Service d'évaluation des Accidents Graves et des Rejets radioactifs
SAGSI Standing Advisory Group for Safeguard Implementation, ou Groupe consultatif permanent pour l'application des garanties, chargé de donner des avis et des recommandations   au directeur de l'AIEA sur les sujets relatifs à la non-prolifération.
SAM Severe Accident Management
SAMS Service d'analyse des Materiels et des Structures.
SAMU Service d'Aide Médicale Urgente (French emergency medical service)
SARNET Severe Accident Research NETwork of excellence  (6th FP)
SATURNE Grand accélérateur national CEA CNRS. Synchrotron pour la physique nucléaire aux énergies intermédiaires et la physique des ions lourds. Inauguré en 1958, modifié en 1977 et 1987. Arrêté en 1995 (Saclay).
SBO Station Blackout sequence
SCANAIR Système de calcul d'analyse d'accident d'injection réactivité de l'IRSN.
SCAR Simulator CATHARE Release, projet réalisé  en partenariat entre l'IRSN et EDF, qui vise à  intégrer le code de thermohydraulique CATHARE 2 dans  le simulateur de l'IRSN SIPA 2.
SCK CEN Centre d'études nucléaires de Mol (Belgique).
SCDAP/R5 SCDAP/RELAP5 code (S/R5)
SCHAPI Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (Central Hydrometeorology and Flood Prediction Support Department – French Ministry for the Environment/water division)
SCK/CEN  Centre d'Etudes de l'Energie Nucléaire, Mol, Belgique - homologue belge de l'Andra
SCR Service Compétent en Radioprotection (radiation protection department)
SCSIN Service Central de Sûreté des Installations Nucléaires (Central Nuclear Installations Safety Department – replaced by the DSIN in 1991)
SCPRI Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants (FR)
SDI Service de dosimétrie interne.
SEC circuit d'Eau brute Secourue (essential service water system – PWR)
SEC Service d'expertise, d'études et de recherche en criticité ( à partir d'octobre 2003)
SECRE Service d'étude du Comportement des Radionucléides dans les Écosystèmes
SEEC Section expérimentale d'Etudes de la Criticité (1966/1973)
SEENSC Section d'"tudes Expérimentales de Sûreté Nucléaire et Criticité (73-83)
SEFH Section d'éEudes des Facteurs Humains
SEGRE Service d'Evaluation de la sûreté des réacteurs refroidis au Gaz,
SEIVA Structure d'échanges et d'information sur Valduc (association créée auprès du centre du CEA de valduc)
SEK Recueil, contrôle et rejets des effluents du circuit secondaire (REP)
SEMCA Service études et modélisation du combustible en situations accidentelles
SEM/EDX Scanning Electron Microscopy/Energy-Dispersive X-ray analysis
SEMIC Service études et modélisation de l'incendie, du corium et du confinement
SENA Société d'Énergie Nucléaire franco-belge des Ardennes (Ardennes Franco-Belgian nuclear energy company) (operated the Chooz plant until 1996)
SEPTEN Service Études et Projets Thermiques Et Nucléaires (Design Department for Thermal and Nuclear Projects – EDF/DIN)
SER Service d'études et d'expertise en radioprotection
SERAC Service d'études en aérocontamination et en confinement
SERAC Service d'Etudes et de Recherches en Aérodispersion des polluants et en Confinement
SERE Service d'Études et de Recherche sur les Transferts dans l'Environnement (CEA Cadarache)
SEREA Service d'études et de recherches expérimentales que les accidents:
-- LEA Laboratoire d'essais analytiques
-- LEF Laboratoire d'expérimentation des feux
-- LEMRA Laboratoire d'ecxpérimentation et de mesure des relâchements accidentels
SEREP Service d'Evaluation de la sûreté des Réacteurs à Eau sous Pression
SERIC Service d'expertise et d'étude des risques industriels et d'incendie et du Confinement
SÉSAME Schéma d'évolution des situations accidentelles et méthodes d'évaluation, système informatique développé par l'IPSN.
SESAME - Procédé à l'étude destiné à séparer spécifiquement les actinides des lanthanides.
SESPRI Service d'évaluation des Systèmes et de la Protection contre les risques.
SESUC SErvice des Situations d'Urgence et d'organisation de la Crise
SET Separate Effects Tests
SFBMN Société Française de Biophysique et de Médecine Nucléaire (French association for biophysics and nuclear medicine)
SFEN Société Française d'Énergie Nucléaire (French nuclear energy society)
SFMNIM Société française de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire
SFPM Société Française de Physique Médicale (French medical physics society)
SFR Société française de radiologie
SFRO Société française de radiothérapie oncologique
SFRP Société française de radioprotection
SGDN Secrétariat général de la défense nationale
SGCISN Secrétariat général du  comité interministériel de la sécurité  nucléaire (France).
Sievert - Unité légale d'équivalent de dose (ou dose efficace) qui permet de rendre compte de l'effet biologique produit par une dose absorbée donnée sur un organisme vivant. L'équivalent de dose n'est pas une quantité physique mesurable mais obtenue par le calcul. Elle dépend de l'énergie transmise aux tissus, du type de rayonnement et du tissu traversé.
SGTR Steam Generator Tube Rupture
SHFJ Servive hospitalier Frédéric Joliot (service du CEA implznté à l'hôpital d'Orsay)
SI-ASN Système d'information de l'Autorité de sûreté nucléaire
S.I.A.C.E.D.P.C. : Service Interministériel des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de Protection Civile
SICN Société Industrielle de Combustible Nucléaire
SIGIS  Système d'Information et de Gestion de l'inventaire des sources (radioactives), base de données informatique partagée par l'unité d'expertise des sources de l'IRSN et de l'ASN.
SIGMA Système de codes de calcul permettant  l'évaluation des conséquences des rejets ccidentels de produits toxiques ou inflammables, développé  par l'IRSN
SILÈNE Réacteur expérimental utilisé  par l'IRSN pour les expériences de criticité.
SILEX Separation of Isotopes by Laser Ex citation
SILOE réacteur de recherche du CEA (grenoble)
SILOETTE réacteur de recherche du CEA (Grenoble)
SILVA Séparation Isotopique par Laser de la Vapeur Atomique                      d'Uranium
SIMMER-III Système de calcul consacré à l'étude des accidents de coeur des réacteurs à neutrons rapides.
SIMEVENT Logiciel de simulation de ventilation développé en collaboration par l'IRSN, SGN et COGEMA.
SIG Service d?information du Gouvernement
SIP Shelter Implementation Plan.
SIPA Simulateur d'accident dans les réacteurs à sous pression développé et exploité  par l'IRSN.
SIPRI : Stockholm International Peace Resarch Institute
SIRCOM Service de la communication (ministère de l'"conomie des finances et de l'industrie
SISE-EAU Système d'information santé environnement-eau
SISE-Habitat Système d'information santé environnement sur l'habitat
SISE-RI Système d'information santé environnement-rayonnements ionisants
Sismicité Etude de la localisation et de la fréquence des séismes.
Sismicité instrumentale Etude des caractéristiques des séismes à partir des données enregistrées par les capteurs des réseaux de surveillance ou de recherche.
Sismicité historique Etude des séismes par l'analyse de sources documentaires relatant les effets qu'ils engendrent sur la population, les constructions et   l'environnement. Elle peut couvrir une période de mille ans dans certaines régions.
Sismogramme Enregistrement des secousses sismiques effectué par un sismographe.
Sismographe Appareil de mesure et d'enregistrement des secousses sismiques.
SISYPHE Simulation système Phébus Enceinte, cette installation expérimentale de l'IRSN est une maquette d'enceinte de réacteur à eau  sous pression.
SIRENE Système inter-administratif d'identification des organismes et établissements
SITA FD Entreprise de traitement et de stockage des déchets "ultimes" et des terres polluées (groupe SITA)
SITOP Site optimisation (Projet SITOP de COGEMA-La Hague)
SKB Svensk Kärnbränslehantering AB (Société suédoise de gestion du combustible et
des déchets nucléaires)
SKI Statens Kärnkraftinspektion (Sweden)SNM Système nucléaire militaire
SMHV Séisme maximalhistoriquement vraisemblable
SMS Séisme majoré de sécurité
SNM Système nucléaire militaire: système d'armes conçu ou adapté pour mettre en oeuvre une arme nucléaire, ou navire militaire à propulsion nucléaire
SNL Sandia National Laboratories (USA)
SNLE Sous Marins Nucléaires Lanceurs d'Engins
SNLE-NG Sous-Marins nucléaires lanceurs d'Engins de Nouvelle Génération
SNRCU State Nuclear Regulatory Committee of Ukraine (autorité de sûreté nucléaire d'ukraine)
SNSA Slovenian Nuclear Safety Administration, Government Centre for Information
SO2 Dioxyde de soufre
SOAR State of the Art Report
SOCATRI Société auxiliaire du Tricastin (société exploitant une installation d'assainissement et de récupération d'uranium à Bollène-vaucluse)
SOCODEI Société pour le conditionnement des déchets et effluents industriels
Solvants organiques Le retraitement utilise des solvants organiques pour extraire l'uranium et le plutonium
SOMANU Société de Maintenance nucléaire (Maubeuge)
SOx Oxyde de soufre
SPA Spent fuel disposal Performance Assessment, projet européen coordonné par l'IRSN.
Spécifications de conditionnement C'est l'ensemble des paramètres d'exploitation et des paramètres garantis prescrits pour le conditionnement d'un déchet.
SPF Stockage de Produits de Fission (fission products disposal – SPF shops – COGEMA – La Hague)
SPIN SéParation et INcinération en réacteur (FR, CEA) -programme lancé par le CEA en 1991 sur la séparation et l'incinération des éléments radioactifs à vie longue, il comporte deux phases PURETEX et ACTINEX.
SPIRAL Source de production d'ions radioactifs accélérés en ligne (GANIL-Caen)
SPN Section Permanente Nucléaire de la CCAP (standing section of the CCAP for nuclear matters)
SPRA Service de Protection Radiologique des Armées (French army radiological protection service)
SR Speculative Resources
SRBE Service de radiobiologie et d'épidémiologie
SRUC Système de Refroidissement d' Urgence du Coeur
SRS Savannah River Site
SRSC Service de Recherche en Sûreté et Criticité (1983-2002)
SSBS Sol-Sol Balistique Stratégique
SSD Service de sûreté des déchets radioactifs
SSI Swedish radiation protection authority
SSL Service de sûreté des Laboratoires, irradiateurs, accélérateurs et réacteurs à l'arrêt définitif
SSTC Service de Sûreté des Transports et des installations du cycle du combustible
SSTC State scientific and technical center (Ukraine).
ST3C Service d'évaluation de la Thermohydraulique, de la Conduite, des Coeurs, et des Combustibles
STA Science and Technology Agency (Japan)
STAR Station de Traitement, d'Assainissement et de Reconditionnement (Treatment, cleanup and reconditioning station – CEA – Cadarache)
STD Station de Traitement des Déchets (waste treatment station)
STARMANIA Station pour les transferts d'aérocontamination  et les résistances mécaniques appliquées aux nuisances  incidentelles et accidentelles.
STE Spécifications Techniques d'Exploitation (technical operating specifications)
STE Station de Traitement des Effluents (effluent treatment station)
STEDS Station de Traitement des Effluents et des Déchets Solides (radioactive effluent and solid waste treatment station)
STEL Station de traitement des effluents liquides
STELLA projet de station de traitement des effluents liquides actifs (CEA-Saclay)
STEPS Source Term Estimation for Plan Satus, outil de crise permettant l'estimation des rejets en cas d'accident affectant un réacteur électrogène européen à eau pressurisée ou bouillante, élaboré dans le cadre d'un projet européen par l'IRSN, VTT et STUK (Finlande), FzK (Allemagne) et ETHZ (Suisse).
STE2 Station de traitement des effluents de l'Usine UP2400 - La Hague.
STE3 Station de traitement des effluents - Traitement chimique des effluents de faible et moyenne activité et bitumage des boues en résultant (UP3 La Hague).
STEL Saclay - Station de traitement des effluents liquides de Saclay. Stratégies S-T - Stratégies S-C - Ce sont les stratégies possibles à mettre en ce dans le cadre de la loi - la stratégie S-T (séparation-transmutation) est fondée sur le principe de l'extraction de l'un ou de plusieurs radionucléides qui feront par la suite l'objet d'une transmutation. -la stratégie S-C (séparation-conditionnement) s'adresse à des radionucléides qui sont extraits, puis conditionnés spécifiquement dans une matrice.
STMI Société des Techniques en Milieu Ionisant – filiale d'EDF, de CEA... - première entreprise française de prestations de service dans l'assainissement nucléaire, le démantèlement et la gestion des déchets.
STOA (Scientific and Technological Options Assessments) Organisme associé au Parlement Européen chargé de l'évaluation des choix scientifiques et techniques.
STRIPA - Suède - ancienne mine de fer qui a servi comme laboratoire souterrain - ce laboratoire a été utilisé pour les programmes internationaux (OCDE-AEN).
STUK Finnish Nuclear Safety and Radiation Protection Authority
SÚJB Czech Nuclear Safety Authority
SUPERFACT Expérience européenne commune entre le CEA et l'Institut des Transuranicos de Karlsruhe (RFA). Porte sur l'irradiation dans un RNR de combustibles à base d'américium, de neptunium, et d'un mélange des deux pour vérifier l'élimination en quantité significative de ces deux actinides, sans autres modification de l'élément combustible que sa composition. Utilise OSIRIS et PHENIX.
Sûreté nucléaire Ensemble des dispositions  prises à tous les stades de la conception, de la construction du fonctionnement et de l'arrêt définitif  des installations nucléaires pour prévenir les  accidents et en limiter les effets.
Surgénérateur Superphénix Réacteur  nucléaire à neutrons rapides (RNR) qui utilise  le plutonium comme combustible et du sodium comme fluide caloporteur. (voir RNR)
SUPPORT dénomination du projet d'INB n°166 (CEA-Fontenay aux Roses)
Sv Sievert ( unité de dose équivalente et unité de dose efficace)
SYLVIA Système de couplage de codes de calcul  en incendie et ventilation développé par l'IRSN.
Synroc Procédé australien pour l'incorporation des radionucléides dans une matrice minérale proche d'une roche naturelle.
Sv Sievert (SI unit of dose equivalent, 1Sv = 1 joule per kilogram = 100 rem)
SWU Separative Work Unit

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

T20 Projet de Tokamak (jamais réalisé) en URSS
TACIS Technical Assistance to the Commonwealth of Independent States (EUaid programme) programme européen d'assistance à la restructuration des économies des nouveaux états indépendants.
TALSPEAK Procédé de séparation basé sur l'utilisation des actinides
Taux de combustion Energie thermique produite par les fissions nucléaires dans une unité de masse de combustible. Il est mesuré en Mégawatts-jour par tonne (MWj/t). C'est le rapport du nombre d'atomes de combustible (plutonium, uranium) ayant subi la fission, au nombre d'atomes présents au départ; la combustion massique est l'énergie libérée par unité de masse de combustible. Elle s'exprime en MWj/ tonne.
TAR Tour AéroRéfrigérante (cooling tower)
Taux de charge (Kp) (Facteur de charge, Coefficient de production; équivalent anglais: Load Factor): Le Kp illustre le fonctionnement réel du réacteur. C'est le rapport de l'énergie effectivement fournie, durant un intervalle de temps déterminé, au produit de la puissance nominale en régime continu, par cet intervalle de temps.
Load Factor: it is the ratio between the net energy produced during a reference period, and the energy that could have been produced at maximum net capacity during the same reference period.
Taux de disponibilité en énergie (Kd) (Coefficient de Disponibilité; équivalent anglais de l'AIEA: Unit Capability Factor (UCF):
Le Kd illustre l'aptitude d'un réacteur à fournir de l'énergie. Cette énergie n'est pas forcément appelée par le réseau électrique. Les périodes d'indisponibilité comprennent les arrêts programmés (pour entretien et/ou renouvellement de combustibles), ainsi que les arrêts non programmés (incidents).
C'est le rapport de l'énergie disponible, durant un intervalle de temps déterminé, au produit de la puissance nominale en régime continu, par cet intervalle de temps.
Unit Capability Factor: it is the ratio between the available energy during a reference period, and the multiplication of the maximal capacity of the plant by the duration of the same reference period
TBq Terabecquerels (million de millions de becquerels)
TDD Transition Déflagration Détonation
Technicatome du CEA: propulsion navale nucléaire
Téléhydro réseau de suivi en continu de la radioactivité des eaux usées des grandes villes (IRSN)
Téléray réseau de mesure de la radioactivité ambiante (IRSN)
Temps de confinement temps nécessaire pour qu'un plasma que l'on cesse de chauffer voie sa température divisée par 3.
TENORM Technologically Enhanced Naturally Occuring Radioactive Materials
Tep Tonne équivalent pétrole
TEP Traitement des Effluents Primaires (boron recycle system – PWR)
TEP Tomographie par émission de positons
TEPSCAN camera TEP couplée à un scanographe
TER Stockage des effluents liquides avant rejet (REP)
TFA Très Faible Activité (Very Low Level waste)
TFR (Tokamak de Fontenay aux Roses)
TGI Tribunal de Grande Instance
TGTA Transitoires sur le circuit secondaire
THE Très haute efficacité.
THENPHEBISP Réseau thématique européen couvrant l'action d'extension des calculs du problème standard international ISP46 (relatif à l'essai Phébus).
TICE Traité d'Interdiction Complète des Essais
T.M.D. Transport des matières dangereuses
TMI Three Mile Island
TMI 2 Réacteur n°2 de la centrale de Three Miles Island (USA).
TMR Transport de Matières Radioactives (radioactive material transport)
TN 17/2 Emballage de transport de matières radioactives.
TNA Système élémentaire de traitement du sodium.
TNP Traité de non-prolifération
TONUS Système de codes dédié à la modélisation du risque hydrogène, développé par le CEA pour l'IRSN.
TORE-SUPRA Le plus grand des Tokamak réalisé en France. Situé à Cadarache. Caractérisé par l'utilisation de bobines supraconductrices pour réaliser les champs magnétiques.
TORPEDO Installation d'essai à échelle réduite (12 m  de long) de l'Institut Kurchatov pour l'étude de la  combustion de l'hydrogène
TOSQAN Tonus qualification analytique, programme expérimental   de l'IRSN qui a pour but de valider les modèles de condensation de la vapeur d'eau dans des conditions  thermohydrauliques représentatives d'un accident grave. Ces modèles sont utilisés dans le code de calcul TONUS.
Tranche Unité de production électrique  comportant une chaudière et un groupe turbo-alternateur. Une tranche nucléaire se caractérise essentiellement  par le type du réacteur et la puissance du groupe turbo-alternateur.
TPPNM Treaty on Physical Protection of Nuclear Materials
TRANSAS TRANsport Safety Appraisal Service (AIEA delegation to assess the organisation of radioactive materials transport and application of the corresponding international regulations)
Transmutation C'est l'action par laquelle on modifie un élément radioactif à vie longue pour en faire soit un élément à vie courte soit un élément stable;  la modification intervient par une réaction nucléaire (capture de neutrons, fission, spallation).
TRANSRIV Code de calcul modélisant la dynamique sédimentaire des écosystèmes fluviaux.
Transuraniens Famille des éléments chimiques  plus lourds que l'uranium (numéro atomique 92). Les principaux sont: Neptunium (93), Plutonium (94), Americium   (95), Curium (96).
TRANSSC TRANsport Safety Standards Committee (IAEA)
TRICE Equipements véhiculant des fluides Toxiques, Radiologiques, Inflammables, Corrosifs, Explosifs
TRCP Transitoires sur le circuit primaire
TRIGA Training, Research,Isotope General atomics reactors
TRIPOLI 4 Code de calcul en neutronique développé  par le CEA. (Trivalent Separation by Phosphorus reagent Extraction from Aqueous Complexes).
Tritium Isotope de l'hydrogène dont le noyau comporte un proton et deux neutrons. Il est symbolisé par T ou 13H. Le tritium est radioactif avec une période de 12,3 ans.
TRU Transuranic element (actinide) / Transuranide
TRUEX - Transuranie Extraction - Extraction des éléments transuraniens, procédé américain de retraitement des combustibles usés.
Tubes de force - Tubes en forme de cylindre de 88 mm de diamètre et 4 mm d'épaisseur dans les  réacteurs de type RBMK. Traversant le graphite composant  le cœur des RBMK, ces tubes sont destinés à contenir les assemblages de combustible et le fluide caloporteur. Le fluide de refroidissement (eau ordinaire) circule à l'intérieur des tubes de force, de bas en haut,  sous une pression d'environ 70 bars.
TU5 Installation du cycle du combustible (COGEMA-Pierrelatte)
TVO Teollisuuden Voima Oy (Finnish electricity utility) (compagnie énergétique finlandaise)
TWh TeraWattheure

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

UE  European Union
UA Uranium Appauvri
Ualx Mélange d'uranium et d'aluminium
UBA (Umweltbundesamt)
UDC Unité de Documentation de Cadarache
UCLA University of California-Los Angeles
UES L'Unité d'expertise des sources
UEM Unité d'Expertise en radioprotection Médicale
UETP L'unité d'expertise en radioprotection des travailleurs
UFC Unité formant colonie(l'UFC par litre est l'unité utilisée pour la mesure de la concentration des légionelles)
UF4 tetrafluorure d'uranium
UF6 Hexafluorure d'uranium.
UGR Unité de Gestion des Risques
UHE Uranium Hautement Enrichi
UI Uranium Institute (GB, London )
ÚJD Slovak Nuclear Safety Authority
UJP-Praha formerly SKODA-UJP, Zbraslav, Czech Republic
UJV Ustav Jaderneho Vyzkumu Rez a. s. ( république Tchèque)
UKAEA (United Kingdom Atomic Energy Agency)
ULYSSE réacteur "école" (CEA-Saclay)
UN United Nations
UNGG Uranium Naturel Graphite Gaz (former gas-cooled nuclear reactor technology)
UNIPE Unité Nationale d'Ingénierie du Parc en Exploitation (corporate operational NPP
engineering department – EDF)
Unités de radioactivité Voir la Gazette Nucléaire N°86/87
UNSCEAR United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation = Comité scientifique des Nations-Unies pour l'étude des effets des rayonnements
Ionisants
Unscom Commission sur la sûreté nucléaire des Nations Unies
UO2 Dioxyde d'uranium.
UO2(NO3)2 nitrate d'uranyle
U3O8 Oxyde d'uranium
UOX uranium oxide based fuel   (l'oxyde d'uranium)
UP2-400 1ère unité de retraitement des combustibles irradiés( Cogema-la Hague)
UP2-800 unité de retraitement des combustibles irradiés (Cogema-La Hague)
UP3 Unité de retraitement des combustibles irradiés (Cogema-La Hague)
UPM Universidad Politecnica De Madrid
URE Uranium de retraitement enrichi (assemblages combustibles)
URF Underground Research Facility
U.S. Nuclear Regulatory Commission
UTE Union Technique de l'Électricité et de la communication (technical union of electricity
and communication)
UTO Unité Technique Opérationnelle (operational technical unit – EDF)
U-Zr-O Mixtures involving core materials resulting from the liquefaction of fuel rods (UO2,Zr,ZrO2)

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

VATESI Lithuanian Safety Authority
VD Visite Décennale (ten-yearly outage)
VDS Visite De Surveillance (supervisory inspection)
VD2 2nd ten-yearly outage
VD3 3rd ten-yearly outage
WLM Working Level Month (unité d'exposition au Radon (Mines d'uranium)
VP Visite Partielle (partial inspection)
VTT Centre de recherche technique de Finlande.
VUJE Nuclear Power Plants Research Institute (République   Slovaque).
Vulcano Programme d'essais sur du corium au CEA.
VVP Vapeur Vive Principale (Main Steam System – PWR)
VTT: Technical Research Centre (Finland)
VVER Vodny Vysokotempézatourny Electritchesky Réactor (réacteurs nucléaires à eau
sous pression de conception soviétique en exploitation dans les pays de l'ex-URSS
et d'Europe Orientale)-Pressurized Water Reactor of Russian type

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

W usine du cycle du combustible (Cogema-Pierrelatte)
Wachersdorf Site choisi par l'Allemagne pour une usine de retraitement (projet abandonné).
WANO World Association of Nuclear Operators (Association internationale des
opérateurs nucléaires)
WASSC WAste Safety Standards Committee (IAEA)
WATRP Waste management Assessment and Technical Review Programme (IAEA expertise)
WENRA Western European Nuclear Regulators' Association (extended in 2003 to all "nuclear" States that are members of the European Union or currently negotiating membership) Association des Régulateurs nationaux d'Europe occidentale)
WGIP Working Group on Inspection Practices (NEA)
WGWD Working group on Waste and Decomùissioning - (Groupe de travail sur les déchets et le démantèlement -WENRA)
WHO World Health Organisation
WISE World Information Service on Energy (service mondial d'information sur l'énergie
et l'environnement: service de documentation, d'information, et de réflexion sur
l'énergie et l'environnement en France et dans le monde)
WIPP Waste Isolation Pilot Plant, Carlsbad, Nouveau Mexique (USA)

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

Yucca Mountain - USA - site prévu pour le stockage des déchets militaires (en voie d'achèvement - en attente de l'autorisation de mise)

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

ZIPE Zone d'intervention de premier échelon
ZOE Zéro puissance, Oxyde d'uranium, Eau lourde (1st french reactor)


GLOSSAIRE CEA
(gestion des déchets nucléaires)
http://www.cea.fr/fr/Publications/clefs46/clefs46_85.html

A
actinides radioéléments naturels et/ou artificiels de numéro atomique (nombre de protons du noyau) compris entre 89 (actinium) et 103 (lawrencium)
actinides majeurs les noyaux lourds d'uranium et de plutonium présents ou formés dans le combustible nucléaire
actinides mineurs noyaux lourds formés en relativement faibles quantités dans un réacteur par captures successives de neutrons à partir des noyaux du combustible . Ces isotopes à vie longue sont principalement le neptunium (237), l'américium (241, 243) et le curium (243, 244, 245)
activation action tendant à rendre radioactifs certains nucléides , en particulier au sein des matériaux de structure des réacteurs, par bombardement par des neutrons ou d'autres particules
activité nombre de désintégrations par unité de temps au sein d'un radionucléide ou d'un mélange de radionucléides. Elle est exprimée en becquerel (Bq), qui correspond à une désintégration par seconde et qui est donc une unité quasi-infinitésimale
anion ion négatif
assemblage (combustible) ensemble formé d'éléments combustibles et chargé d'un seul tenant dans un réacteur nucléaire (constitué par exemple de 264 crayons combustibles dans le cas d'un réacteur à eau sous pression)
Atalante (ATelier Alpha et Laboratoires pour ANalyses, Transuraniens et Etudes de retraitement) ensemble de laboratoires équipés de chaînes de cellules blindées, implanté au CEA/Marcoule et dédié aux études sur le traitement des combustibles usés et le conditionnement des déchets de haute activité

B
barn voir section efficace
barrières (d'une installation de stockage de déchets radioactifs) dispositifs interposés entre les déchets et le milieu qui les reçoit et capables d'empêcher ou de limiter la dispersion des matières radioactives . Il peut s'agir successivement de la matrice elle-même (cas des verres), du colis, des barrières ouvragées de remplissage et de scellement, chargées de protéger les colis et d'empêcher ou de ralentir le flux de radionucléides vers la géosphère en cas de dégradation, et enfin du milieu géologique d'accueil
biosphère ensemble des écosystèmes de la planète, comprenant tous les êtres vivants et les milieux où ils vivent

C
caloporteur fluide (gaz ou liquide) utilisé pour extraire la chaleur produite par les fissions dans un réacteur nucléaire
capture neutronique absorption d'un neutron libre (par un noyau) ne conduisant pas à une fission
cathode électrode où ont lieu les réactions électrochimiques de réduction
cation ion positif
cercer matériau céramique intégré dans une matrice également céramique
cermet matériau céramique intégré dans une matrice métallique
chaîne radioactive (ou de désintégration) d'un élément succession des différents éléments apparaissant par transformation spontanée, au cours du temps, d'un noyau instable. Cette chaîne se termine par un élément stable (non radioactif )
champ proche partie d'une installation de stockage de déchets radioactifs soumise à des perturbations thermiques, hydrauliques, mécaniques et chimiques notables, par opposition au champ lointain, partie de la géosphère non soumise à ce type de perturbations
combustible (nucléaire) matière fissile disposée sur un support non fissile qui permet d'assurer par une géométrie adaptée l'entretien d'une réaction en chaîne dans le cœur d'un réacteur nucléaire ; élément combustible le plus petit constituant d'un cœur de réacteur, ayant une structure propre et contenant du combustible
complexation formation, à partir des systèmes extractants et des espèces à extraire, d'un édifice (ou complexe ) constitué par des ions et des molécules
criticité situation qui traduit un équilibre exact entre les productions de neutrons par fission et les disparitions par absorption ou fuite
cycle (du combustible) ensemble des étapes de la vie d'un combustible fissile , de l'extraction du minerai à la fabrication (amont du cycle) au traitement éventuel du combustible usé et au stockage des déchets (aval du cycle) après utilisation en réacteur. Le cycle est dit "fermé" lorsque le combustible usé est traité à des fins de recyclage, "ouvert" dans le cas contraire
cycle d'irradiation (en réacteur) laps de temps qui sépare deux chargements de combustible (partiels ou non) d'un réacteur nucléaire

D
débit de dose quotient de l'accroissement de dose (énergie absorbée par la matière par unité de masse) par la durée de l'intervalle de temps durant lequel il se produit. L'unité légale est le gray par seconde (Gy/s)
débit de dose équivalente (ou débit d'équivalent de dose) débit de quantité de dose absorbée , pondérée quant aux effets biologiques par des facteurs de qualité différents selon les rayonnements. S'exprime en sievert par seconde (Sv/s)
demi-vie terme impropre pour période
désintégration transformation d'un noyau instable en un noyau stable ou instable au cours de laquelle le nombre et la nature des nucléons (neutron ou proton, particules constitutives du noyau atomique) sont modifiés
Diamex (DIAMide EXtraction) procédé de séparation de l'ensemble lanthanides +actinides mineurs des produits de fission
dispersion mélange de petites particules (minérales ou organiques) dans un milieu homogène
dose absorbée quotient de l'énergie moyenne communiquée à un élément de matière exposée à un rayonnement ionisant par la masse de cet élément. S'exprime en gray (Gy) : 1 gray correspond à une énergie absorbée de 1 joule par kilogramme de matière
dose efficace somme des doses équivalentes délivrées aux différents organes et tissus d'un individu, pondérées par un facteur propre à chaque organe ou tissu. S'exprime en sievert (Sv)
dose équivalente produit de la dose absorbée dans un tissu ou un organe par un facteur de pondération tenant compte de l'effet biologique lié à la nature et à l'énergie du rayonnement. S'exprime en sievert (Sv)
dose intégrée (ou simplement dose) terme employé pour estimer, dans le cas d'un matériau, le flux de neutrons intégré (ou fluence ) au cours de son irradiation. S'exprime en n/cm2

E
effet Doppler diminution de la réactivité locale d'un réacteur nucléaire par suite d'une augmentation locale de la température du combustible . Cet effet immédiat est un facteur de sécurité important pour un réacteur
électronvolt (eV) unité d'énergie utilisée en physique nucléaire, 1 eV = 1,6·10 -19 joule. Parmi les multiples, le mégaélectronvolt (10 6eV) et le gigaélectronvolt (10 9eV)
enrichissement processus par lequel est accrue la teneur d'un élément chimique en un de ses isotopes. Dans le cas de l'uranium, il permet d'augmenter par divers procédés (diffusion gazeuse, ultracentrifugation, excitation sélective par laser) la concentration de l'isotope 235 par rapport à l'isotope 238 prédominant dans l'uranium naturel
EPR (European Pressurized water Reactor ) concept de réacteur à eau sous pression (REP) de nouvelle génération, en cours de développement par Framatome-ANP (groupe Areva) et des compagnies d'électricité, incluant de nombreuses améliorations en matière de sûreté, d'utilisation des combustibles et d'économie d'exploitation
exutoire débouché à l'extérieur d'un milieu assurant l'écoulement d'une substance, en particulier l'eau

F
facteur de dose coefficient permettant de calculer une dose à l'homme (en sievert ) correspondant à l'ingestion ou à l'inhalation d'une activité de 1 becquerel d'un radionucléide donné
facteur de multiplication k rapport, pour un intervalle de temps donné, du nombre de neutrons produits par fission au nombre de neutrons disparus. Dans un milieu infini, et donc sans fuite de neutrons, il est noté ; dans un milieu fini, et donc avec prise en compte des fuites de neutrons, il est qualifié d'effectif et noté keff
fertile se dit d'une matière dont les noyaux, lorsqu'ils absorbent des neutrons, donnent des noyaux fissiles. C'est le cas de l'uranium 238 qui conduit au plutonium 239. Une matière est dite stérile dans le cas contraire
fissile (matière) qui peut subir la fission par absorption de neutrons
fission scission d'un noyau lourd en deux morceaux, accompagnée d'émission de neutrons, de rayonnements et d'un important dégagement de chaleur
fluage thermique déformation irréversible d'un matériau soumis à l'effet conjugué d'une contrainte mécanique et de la température
formulation établissement de la composition

G
géosphère partie de la Terre qui sert de support à l'ensemble des êtres vivants, comprenant la couche externe de la lithosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère

H
hydrolyse décomposition chimique par l'eau
hydrométallurgique (voie) dans le traitement des combustibles usés, celle-ci implique leur mise en solution en milieu acide et la mise en œuvre de procédés d'extraction liquide-liquide

I
incinération (de déchets nucléaires) transmutation en réacteur nucléaire d'actinides, en particulier d'actinides mineurs, par fission et capture de neutrons, cette dernière méthode étant la seule possible pour la transformation des produits de fission
isotopes formes d'un même élément chimique dont les noyaux possèdent un nombre de protons identique et un nombre de neutrons différent

L
lanthanides famille des éléments de numéro atomique (nombre de protons du noyau) compris entre 57 (lanthane) et 71 (lutécium)
ligand en hydrométallurgie , molécule ou ion présent dans une solution aqueuse et susceptible de se lier à un ion métallique par des liaisons de coordination
lixiviation lent lessivage par l'eau

M
modélisation représentation simplifiée d'un système ou d'un processus afin de le simuler, rassemblée dans un logiciel de calcul (souvent appelé code), sous forme d'expressions mathématiques
modérateur matériau formé de noyaux légers qui ralentissent les neutrons par diffusions élastiques. Il doit être peu capturant afin de ne pas "gaspiller" les neutrons et suffisamment dense pour assurer un ralentissement efficace
MOX (Mixed Oxides , mélange d'oxydes) mélange d'oxydes d' uranium (naturel ou appauvri ) et de plutonium

N
neutrons épithermiques neutrons situés dans la gamme d'énergie de 10 eV à 20 keV environ et ayant une vitesse supérieure à celle des neutrons thermiques
neutrons rapides neutrons libérés lors de la fission , se déplaçant à très grande vitesse (20.000 km/s). Leur énergie est de l'ordre de 2 millions d'électronvolts
neutrons retardés neutrons émis par les fragments de fission avec un retard de quelques secondes en moyenne après la fission. Bien que représentant moins de 1 % des neutrons émis, ce sont eux qui, par ce décalage dans le temps, permettent in fine le pilotage des réacteurs
neutrons thermiques également appelés neutrons lents (ou thermalisés ), neutrons en équilibre thermique avec la matière dans laquelle ils se déplacent à une vitesse de l'ordre de 2 à 3 km/s. Leur énergie est inférieure à 1 électronvolt
nombre de coordination nombre de liaisons qu'un ion est capable d'établir avec des atomes donneurs d'électrons
noyau de recul noyau qui, par suite d'une réaction nucléaire ou d'une émission radioactive , est doué d'une énergie cinétique due à cette réaction ou à cette émission. Dans le cas d'une désintégration alpha, par exemple, l'énergie libérée se retrouve sous forme d'énergie cinétique partagée entre la particule alpha (98%) et le noyau qui recule (2%)
noyaux lourds dénomination donnée aux isotopes des éléments dont le nombre de protons (numéro atomique) est égal ou supérieur à 80. Tous les actinides et leurs produits de filiation figurent dans ce groupe
nucléide matière constituée d'atomes dont les noyaux sont identiques, ayant donc le même numéro atomique (nombre de protons Z) et le même nombre de masse A (somme du nombre de neutrons Net du nombre de protons Z)*

O
oxydant qui fait perdre des électrons à un atome ou à un ion ; oxydation : réaction dans laquelle un atome ou un ion perd des électrons
P
passivité se dit de systèmes fondés sur des forces naturelles comme la convection et la gravité, qui rendent la sûreté d'une installation théoriquement moins tributaire de systèmes et de composants actifs tels que des pompes, des moteurs, des soupapes, etc.
période temps nécessaire pour la désintégration de la moitié des atomes d'un échantillon de nucléide radioactif
produits de fission nucléides générés soit directement par la fission nucléaire, soit indirectement par la désintégration des fragments de la fission
Purex (Plutonium Uranium Refining by EXtraction ) procédé hydrométallurgique de séparation de l'uranium et du plutonium du combustible usé

R
radioactivité propriété que possèdent certains éléments naturels ou artificiels d'émettre spontanément des particules alpha (noyaux d'hélium), bêta (positons [émission b+] ou électrons [émission b-]) et/ou un rayonnement gamma (photons de haute énergie). Est plus généralement désignée sous ce terme l'émission de rayonnements accompagnant la désintégration d'un élément instable ou la fission
radioélément élément dont tous les isotopes sont radioactifs
radiolyse décomposition de matière par des rayonnements ionisants
radionucléide isotope radioactif , appelé aussi parfois radio-isotope, d'un élément
radiotoxicité potentielle ou inventaire radiotoxique produit de l' activité d'une certaine quantité de radionucléides par des facteurs de dose ingestion : c'est donc la dose reçue par un ensemble de personnes qui auraient incorporé cette quantité de matière
réaction en chaîne suite de fissions nucléaires au cours desquelles les neutrons libérés provoquent de nouvelles fissions, à leur tour génératrices de nouveaux neutrons provoquant de nouvelles fissions et ainsi de suite
recyclage valorisation de matières réutilisables après un cycle de production. Dans un réacteur nucléaire, utilisation au sein d'un combustible de matières fissiles (plutonium généré, uranium 235 résiduel...) issues d'un cycle précédent (monorecyclage pour une seule irradiation, multirecyclage dans le cas de plusieurs passages successifs)
réducteur qui donne des électrons à un atome ou à un ion ; réduction : réaction dans laquelle un atome ou un ion gagne des électrons
résonance grande valeur de section efficace pour une valeur précise de l'énergie incidente apportée au noyau par le neutron. Les résonances proviennent de la structure des niveaux d'énergie du noyau composé (noyau modifié par l'absorption d'un neutron)

S
Sanex (Séparation des ActiNides par EXtraction ou Selective ActiNides EXtraction ) procédé de séparation des lanthanides et des actinides
section efficace mesure de la probabilité d'interaction d'une particule avec un noyau-cible, exprimée en barns (1 barn = 10-24 cm2). Dans le cas du neutron, par exemple, elle définit sa probabilité d'interaction avec les noyaux de la matière des différents constituants du cœur
Sésame (Séparation par Extraction Sélective de l'Américium par des Moyens Électrochimiques ou Selective Extraction and Separation of Americium by Means of Electrolysis) procédé de séparation de l'américium et du curium
solvant substance capable de dissoudre un corps
sorption phénomène d'échanges entre une phase gazeuse et une phase solide
sous-critique un cœur de réacteur est qualifié de sous-critique lorsque le nombre de neutrons émis par fission est plus faible que le nombre de neutrons disparaissant par absorption et par fuite
spectre (neutronique) distribution en énergie de la population des neutrons présents dans le cœur d'un réacteur
stœchiométrie étude des proportions suivant lesquelles, au cours d'une réaction chimique, les réactifs se combinent et les produits se forment. Une réaction est dite stœchiométrique lorsque les quantités de réactifs sont dans des proportions molaires identiques à celles de l'équation chimique
subsurface lieu d'implantation d'un entreposage ou d'un stockage, situé à une profondeur de quelques dizaines de mètres, protégé par un milieu naturel (par exemple situé à flanc de colline). Se distingue d'un lieu situé en surface (protégé par un tumulus par exemple) et d'un lieu en profondeur (typiquement 500 m) dans lequel le milieu géologique joue pleinement un rôle de barrière

T
taux de combustion au sens propre, il correspond au pourcentage d'atomes lourds (uranium et plutonium) de combustible ayant subi la fission pendant une période donnée. Couramment utilisé pour évaluer la quantité d'énergie thermique par unité de masse de combustible obtenue en réacteur entre le chargement et le déchargement du combustible, il s'exprime en mégawatt·jour par tonne (MW·j/t)
thermalisation ralentissement des neutrons rapides afin de les mettre progressivement en équilibre thermique avec la matière du réacteur dans laquelle ils diffusent
traitement (ou retraitement ) des combustibles usés opération de tri sélectif des matières contenues dans les combustibles usés afin d'en extraire celles qui sont recyclables (uranium et plutonium) ou éventuellement transmutables et de conditionner les différents déchets ultimes sous forme apte au stockage
transmutation transformation ( incinération ) par une réaction nucléaire induite par des neutrons ( capture ,fission ) d'un isotope en un autre. On fait appel à ce type de réactions pour transformer des isotopes radioactifs à vie longue en isotopes à vie courte ou en isotopes stables en vue de réduire l' inventaire radiotoxique à long terme des déchets radioactifs
transuraniens tous les éléments dont le numéro atomique (nombre de protons du noyau) est supérieur à celui de l'uranium. En réacteur, noyaux lourds issus de l'uranium par capture neutronique ou désintégrations radioactives autres que la fission . Ils constituent sept familles d' isotopes : uranium, neptunium, plutonium, américium, curium, berkélium et californium

U
UOX combustible standard des réacteurs à eau légère constitué d'oxyde d' uranium enrichi en uranium 235
uranium appauvri uranium dont la teneur en isotope 235, le seul fissile, est inférieure à son niveau naturel (0,72% en masse). Il est principalement obtenu, d'une part en tant que co-produit d'une opération d' enrichissement (autour de 0,3% de 235 U), d'autre part en tant que sous-produit (1% de 235 U) d'un traitement de combustible usé après passage en réacteur
uranium enrichi uranium dont la teneur en isotope 235, le seul fissile, a été portée de son faible niveau naturel (0,72% en masse) à, par exemple, 3,5% pour un combustible destiné à un réacteur nucléaire à eau sous pression

V
valence nombre de liaisons qu'un atome peut former. L'atome est monovalent s'il peut former une liaison, divalent s'il peut en former deux, trivalent s'il peut en former trois...
verre R7T7 verre de conditionnement des déchets de haute activité produit par l'usine Cogema à La Hague, du nom des deux ateliers de vitrification des installations UP2-800 (R7) et UP3 (T7)

Source CEA/DCom - Printemps 2002 - © CEA 2002 - Tous droits réservés



Retour vers la G@zette N°159/160 ou vers "Technique" du nucléaire