Mars 1976 •

Poincaré et Kovarski

     Le 8 mars, Conférence de Presse sur les surgénérateurs, sous la présidence d'honneur de LEW KOWARSKI, éminent savant qui fut dans les années 39-40, avec Joliot CURIE et Francis PERRIN l'un des pionniers de la physique nucléaire en France.

     Demeurant  actuellement en Suisse (quand il n'est pas aux USA) il est venu le 8 mars dernier à Paris pour présider une Conférence de Presse organisée par le GSIEN et les Amis de la Terre.

     Ceux-ci y présentaient leur « Rapport Poincaré » (de Yves Lenoir, avec les contributions de Jean-Paul Marmorat et Brice Lalonde) dans lequel « il est démontré que le programme nucléaire français aurait peut-être pu réussir si Poincaré l'avait lancé en 1920 ». Le recours aux surgénérateurs étant incapable, tant s'en faut, de sauver le programme.

     En ce qui concerne LEW KOWARSKI, il est loin d'être un opposant systématique à l'énergie nucléaire. Il y voit un « mal nécessaire ». Mais il déclare sans ambages que le programme français est aberrant et d'ailleurs irréalisable et que les surgénérateurs « sont un mal beaucoup plus grand, (que les réacteurs à neutrons lents) et beaucoup moins nécessaire ».

UN  MAL BEAUCOUP PLUS GRAND
     Kowarski ne s'est guère étendu sur ce point, se contentant de dire fortement son accord avec J.L. Pharabod qui était intervenu avant lui.

UN MAL BEAUCOUP MOINS NECESSAIRE,
ceci pour trois raisons :

  1. On prétend que les surgénérateurs sont necessaires à cause de l'épuisement prochain des réserves d'Uranium 235. A quoi L.KOWARSKJ répond en substance, non sans ironie: pour la France, il n'y a guère d'urgence, car son programme se réalisera au moins trois fois moins vite que prévu.
  2. Au demeurant, si ce qui compte c'est l'économie d'uranium, alors pourquoi avoir choisi la technique qui correspond au gaspillage maximum de combustible?
  3. Troisième motif de refuser les surgénérateurs: parce qu'on peut économiser l'Uranium 235 sans avoir recours aux surgénérateurs brûlant l'Uranium 238 (100 fois plus abondant). Il suffit d'utiliser le Thorium dans des réacteurs à neutrons lents: ce pourquoi L.KOWARSKI se montre un chaud partisan de la filière canadienne à Eau Lourde dite filière CANDU.

     En bref: un terrible réquisitoire contre le programme du gouvernement !