Réponse Hypothétique du système nucléaire « sous-optimal »
s’il pouvait se développer à son rythme propre.
Graphique tiré du «Rapport Poincaré» (disponible aux Amis de la Terre).
La courbe 1 traduit les prévisions du rapport dOrnano, Localisation des centrales nucléaires, tableau 1, p. 9 la contribution du nucléaire est représentée par la courbe 2 en pointillés.
Les courbes du rapport d'Ornano s'interrompent en l'an 2000. Aussi avons-nous prolongé en pointillés serrés la courbe 1 et nous ne retenons de cette partie de la courbe que son allure chaotique. La période sera énergétiquement très troublée. Puis les pointillés disparaissent car aucune précision n'a de sens réel: personne ne peut prophétiser comment la société encaissera les soubresauts de l'appareil de production.
La courbe 3 représente le programme nucléaire «sous-optimal» le plus probable, sauf décision politique majeure, déduit des courbes de la figure 4. La partie pleine indique que le programme initialement prévu a pris du retard. Puis vient l'heure de la pénurie aiguë de 1'uranium. Les surgénérateurs n'étant pas au «rendez-vous», par rapport aux hypothèses de la figure 4, le creux est plus prononcé et la remontée plus lente. Tout comme pour la courbe 1 nous avons adopté des pointillés. Les pointillés serrés indiquent une évolution probable si le pouvoir maintient en place le système de production; si les pointillés espacés traduisent le développement hypothétique « naturel » du parc des surgénérateurs s'il n'était pas affecté par la récession).