Orano signe un nouveau contrat avec l’Ukraine
dans le recyclage du combustible usé
Orano et l’électricien ukrainien EnergoAtom ont signé un contrat de faisabilité pour le traitement des combustibles usés des réacteurs de type VVER 1000 sur le site d’Orano la Hague. Le contrat, signé en présence d’Oleksander Shavlakov, Directeur Général Délégué d’EnergoAtom et de Pascal Aubret, Directeur de la Business Unit Recyclage d’Orano, marque le franchissement d’une nouvelle étape vers le traitement des combustibles usés VVER 1000 ukrainiens sur le site d’Orano la Hague.
Après avoir produit de l’électricité dans un réacteur, un combustible usé contient 96% de matières recyclables et 4% de déchets ultimes. Le procédé mis en oeuvre à l’usine Orano de la Hague consiste à séparer les matières valorisables, qui serviront à nouveau à produire de l’énergie et les déchets ultimes qui sont conditionnés de façon sûre et stable. La première étape de ce procédé, entièrement conduit à distance et automatisé, est appelée cisaillage-dissolution : les gaines métalliques contenant les matières sont cisaillées en tronçons de 35 mm pour libérer les matières et procéder ensuite à leur traitement. Les tronçons métalliques sont rincés et compactés à l’aide d’une presse de 2 500 tonnes, ce qui permet une réduction du volume des déchets d’un facteur 5.
Pour Pascal Aubret, « ce contrat marque une étape importante pour Orano et un réel succès. Il ouvrira la voie de la filière française du recyclage aux combustibles usés ukrainiens. C’est également une nouvelle marque de reconnaissance du savoir-faire et des compétences du site Orano la Hague ».
Orano en première ligne du salon Nuclear Industry China (NIC) 04 mai 2018
La 15 édition du salon international de l’industrie nucléaire (NIC) a eu lieu à Pékin du 28 au 31 mars 2018 et a rassemblé tous les principaux acteurs de l'industrie nucléaire chinoise et internationale.
Orano était présent pour démontrer son engagement et son soutien au développement des activités du cycle du ème combustible nucléaire chinois qui font partie intégrante du plan d’action stratégique du groupe.
NIC était le premier salon auquel le groupe participait sous son nouveau nom de marque Orano, faisant de ce moment une excellente occasion de promouvoir cette nouvelle identité en Chine.
Les visiteurs ont manifesté un vif intérêt pour les activités de traitement-recyclage d'Orano ainsi que pour le projet commercial d'usine de traitement-recyclage de 800 tonnes de capacité pour lequel des échanges ont eu lieu avec notre partenaire CNNC.
L'événement a été marqué par les visites de M. LIU Hua, vice-ministre de l'environnement écologique (MEE) et directeur de la NNSA (Administration nationale de la sûreté nucléaire), M. WANG Yiren, vice-président de la CAEA (China Atomic Energy Authority) et M. WANG Shoujun, président de CNNC (China National Nuclear Corporation) sur le stand d'Orano.
Parallèlement au NIC 2018, le 5 séminaire ASEM (Asie-Europe) sur la sûreté nucléaire un moment privilégié pour discuter des défis de la sûreté nucléaire au XXI siècle. À cette occasion, Jean-Pierre GROS, vice-président d’Orano Chine, a présenté un exposé sur les mesures post-Fukushima mises en œuvre à l'usine de recyclage de la Hague d'Orano en France.