19 septembre 2018 • Guillaume Blavette

Framatome : quand l'information cache
un vulgaire exercice de communication
et des petits arrangements entre amis
Guillaume Blavette - 19 septembre 2018

Source :
lenergeek.com/2018/09/18/framatome-edf-contrat-renovation-reacteurs-nucleaires/

Passée sous le giron du groupe EDF depuis le 1er janvier 2018, l’ex-branche réacteurs d’Areva devrait poursuivre les opérations de rénovation entreprises depuis 2011 sur une partie du parc nucléaire français dans le cadre d’un vaste programme de modernisation. Le groupe Framatome a en effet annoncé lundi 17 septembre 2018 avoir signé avec l’exploitant français un nouveau contrat pour la rénovation des systèmes de contrôle-commande de tous les réacteurs de 900 MWe.

Dans un communiqué publié lundi 17 septembre 2018, le groupe Framatome, spécialisé dans la conception de réacteurs nucléaires, a annoncé avoir signé avec EDF un contrat de rénovation du contrôle-commande de tous les réacteurs nucléaires de 900 MW en activité dans l’Hexagone. Au total, 32 réacteurs sur un total de 58 sont concernés et bénéficieront à l’occasion de leur quatrième visite décennale (soit dès 2019 pour les premiers) d’une véritable cure de jouvence de leur système de contrôle-commande. « Après le contrat signé en 2011 pour la modernisation du contrôle-commande des réacteurs de 1 300 MWe en France, nous sommes ravis qu’EDF nous accorde une fois de plus sa confiance », s’est félicité Frédéric Lelièvre, directeur exécutif en charge des Ventes, des Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande de Framatome.

Prolongation d’exploitation en toute sécurité avec Framatome

Le système de contrôle-commande constitue le « cerveau » d’une centrale nucléaire, et leur modernisation a pour objectif d’améliorer la sûreté, de faciliter la maintenance future et de contribuer à la prolongation de la durée de fonctionnement des centrales. Le groupe EDF souhaite prolonger la durée de vie de ses réacteurs d’une décennie supplémentaire et met donc tout en oeuvre dans ce cadre pour garantir des conditions d’exploitation optimales. Une concertation ouverte au public a d’ailleurs été ouverte sur ce sujet au début du mois de septembre et permettra à l’électricien français d’en savoir plus sur les attentes des Français à cet égard.

De son côté, le groupe Framatome décroche ici un nouveau contrat de poids pour les années à venir. Détenue

depuis le 1er janvier 2018 par EDF à hauteur de 75,5%, l’ex-branche réacteurs d’Areva soigne depuis son offre

de service pour profiter pleinement du regain d’activité sur le marché du nucléaire. Il a notamment racheté début 2018 les activités dans le contrôle-commande des réacteurs nucléaires du groupe Schneider Electric afin d’élargir l’offre des systèmes de contrôle-commande de tous ses modèles de réacteurs.


Tout cela était connu depuis longtemps

www.usinenouvelle.com/article/areva-va-renover-les-systemes-de-controle-commande-d-edf.N164624

www.sa.areva.com/FR/actualites-10871/areva-np-remporte-un-contrat-de-modernisation-de-systeme-de-controle-commande-en-belgique.html

Ce qui change aujourd’hui est que le groupe EDF est devenu autosuffisant après avoir «mangé » AREVA NP  ; -*ne sommes-nous pas en présence d’un exemple magnifique d’entente...

Je serai curieux de voir l’appel d’offre d’EDF