Plogoff, une lutte au bout du monde
Sous la coordination de J. Moalic, G. Simon, F Le Henaff
Édité par l’association « Plogoff, Mémoire d’une lutte », cet ouvrage, écrit par quinze auteurs, décrit la lutte victorieuse des bretons contre l’implantation d’une centrale nucléaire à Plogoff, dans le Finistère. Il ne s’agit pas d’un livre de plus, mais bien d’un ouvrage qui présente des témoignages et des documents inédits sur une mobilisation populaire extraordinaire. Divisé en quatre chapitres, le récit décrit successivement :
Une histoire et des résistances de 1974 à 1981 et l’émergence de l’écologie politique en Bretagne.
Le site de la centrale à Feunteun Aod et ce qu’il est devenu.
L’histoire du nucléaire en France. Nucléaire, non Merci ! Une très bonne synthèse historique dans lesquels les questions politiques et scientifiques sont bien décrites.
Des artistes engagés dans la lutte : autocollants, affiches, concerts, paroles et musiques et le « clown atomique » : Jean Kergrist.
Un ample écho médiatique dans la presse, les radios et au cinéma.
Plogoff un souffle pour les luttes contemporaines (1981-2021) qui décrit l’héritage de Plogoff et son lien avec les luttes passées (Larzac, marées noires) et plus récentes (ZAD de N.D. des Landes).
Complété par une riche bibliographie et agrémenté d’une belle mise en page avec de nombreuses images en couleur, ce livre mérite vraiment une très large diffusion.
Plogoff, une lutte au bout du monde - (180 pages)
Par J. Moalic, G. Simon, F. Le Henaff
Éditeur : Locus Solus, 27 euros.