Juin 2020 • IRSN

AVIS IRSN N° 2021-00158
Réacteur EPR de Flamanville - Analyse du bilan des essais de démarrage du réacteur - Juin 2020

Conclusion de l’avis :

« Cette première analyse du bilan des essais de démarrage vise à identifier les difficultés techniques rencontrées durant les essais réalisés avant juin 2020, auxquelles EDF doit apporter des justifications et des précisions complémen-taires, ainsi que les essais à reprendre. Cet avis, qui sera complété, constitue un premier point d’étape dans l’évaluation du bilan des essais de démarrage avant la mise en service de l’EPR de Flamanville.

Bien que le volume de travail réalisé par EDF soit significatif, le nombre de procédures d’essais non réalisées ou partiellement réalisées reste encore conséquent. Ces procédures d’essais seront réalisées dans la prochaine phase d’essais de démarrage prévue au deuxième trimestre 2022.

À la suite de cette première expertise, l’IRSN relève les points notables suivants :

l’absence de critères de sûreté dans certaines procédures d’essais ;

le déclassement et relaxation de certains critères de sûreté sans justification ;

l’absence de certains essais dans le bilan transmis ;

la reprise de nombreux essais, notamment l’essai d’injection plein débit dans les quatre GV pressurisés ainsi que les essais sur les systèmes et pseudo systèmes électriques.

De nombreuses recommandations et observations de nature à améliorer la sûreté ont donc été formulées par l’IRSN, afin de s’assurer que les procédures d’essais puissent identifier de manière sûre toute anomalie susceptible de mettre en cause le fonctionnement d’un équipement important pour la sûreté requis en conditions de fonctionnement incidentelles ou accidentelles.

EDF prévoit de transmettre une mise à jour du bilan des essais, début 2022, pour y intégrer notamment les essais qui n’avaient pu l’être dans la version de juin 2020, ainsi que de nombreuses reprises d’essais réalisées.

D’autres dossiers techniques (notamment les bilans de fonctionnement et de puissance des groupes électrogènes, le remplacement de certains échangeurs de la source froide, la reprise de certains essais à chaud après la réparation des soudures des lignes vapeur principales et des essais de requalification d’ensemble) sont prévus en 2022 en vue de l’autorisation de mise en service de l’EPR FLA3. Par conséquent, l’IRSN attire l’attention sur le fait que la finalisation de ces expertises apparaît difficilement compatible avec la date de mise en service du réacteur EPR de Flamanville annoncée par EDF, et que tout retard de la part d’EDF dans la transmission des résultats d’essais et des éléments justificatifs associés, ne permettrait plus à l’IRSN de se positionner techniquement, dans les délais ou le périmètre d’expertise tels qu’actuellement envisagés, sur l’acceptabilité des résultats d’essais.

Parmi les sujets à forts enjeux restant à analyser, l’IRSN a notamment identifié, à date et sur la base des éléments communiqués par EDF, les points suivants qui devront faire l’objet d’une attention particulière :

la validation définitive des procédures d’essais de basculement de sources électriques, de perte de contrôle-commande et de perte de sources, transverses à de nombreux systèmes ;

l’analyse et le traitement à apporter aux chutes inattendues de tension constatées sur le réseau électrique ;

les dispositions à prendre pour éviter le renouvellement d’incidents d’essais susceptibles d’endommager des équipements importants pour la sûreté ;

le comportement vibratoire de certains équipements et circuits ;

les bilans de fonctionnement et de puissance des groupes électrogènes de secours et d’ultime secours ;

l’analyse des résultats des essais nécessaires à la confirmation de la qualification des équipements, tels que les essais d’endurance réalisés sur site ;

la résolution de la sous-performance des échangeurs de la source froide ;

la validation de la surveillance et du bon fonction-nement des soupapes du pressuriseur.

Pour l’IRSN, le traitement de ces sujets est un préalable au démarrage du réacteur EPR FLA3.

Enfin, malgré l’investissement important d’EDF dans la réalisation des essais de démarrage, beaucoup de sujets techniques en lien avec des équipements importants pour la sûreté restent à traiter dans des délais contraints par la date de démarrage du réacteur envisagée par EDF. De ce fait, l’IRSN considère qu’EDF doit encore accentuer son investissement dans la réalisation des essais de démarrage et la résolution des anomalies identifiées, avec toute la rigueur nécessaire à ces sujets » [IRSN, 8/09/21].

Sans commentaire GSIEN...