Le nucléaire et le changement climatique
« Peut-on être antinucléaire en 2022 alors que la crise énergétique est à son apogée ? Emmanuel Macron a en tout cas décidé de relancer la filière nucléaire, à savoir la prolongation des centrales existantes, la construction de nouveaux réacteurs et de nouveaux EPR. Son argu-ment principal est : Le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre, donc c’est bon pour le climat.
Pour Hervé Kempf, cela n’est rien d’autre que du “sophisme nucléaire” et le produit d’une propagande nucléariste issue de la classe dirigeante française. Selon lui, la question de la sûreté n’est pas assez posée en France, comme si le risque d’un accident grave n’existait pas » [Radio France].
« Étrange obsession française : parier sur une énergie devenue marginale dans le monde, plus coûteuse que les énergies renouvelables, et créant des risques incom-mensurables. Mais le nucléaire n’est pas seulement le signe de la faillite de la classe dirigeante du pays. Il exprime une vision du monde dépassée, rêvant d’une croissance sans limite et permettant de maintenir un ordre inégal et autoritaire. Face au climat, il nous faut repasser par la raison : les voies de l’avenir sont une économie vraiment sobre et reposant sur les énergies renouvelables » [Seuil].
Le Nucléaire n’est pas bon pour le climat, par Hervé Kempf, Seuil Libelle, 60 p (2022).
En accès libre sur le site de Reporterre.