Est-il raisonnable de casser le thermomètre ?
Abraham Béhar MCU PH HON
Président de l’AMFPGN, former co-president of IPPNW
GSIEN, Octobre 2023
La Société française de radioprotection (SFRP) édite une revue scientifique consacrée à la radioprotection depuis 1966. On peut y trouver des articles de haut niveau qui présentent un grand intérêt pour les radioprotectionnistes. On ne peut pas dire que la SFRP soit un sanctuaire d’antinucléaires, le conseil d’administration de la SFRP réunissant tout le panel de l’industrie électro nucléaire CEA, ORANO et EDF en tête mais aussi l’ASN et l’IRSN.
Michel Bourguignon, Docteur en médicine nucléaire, est co-rédacteur en chef de la revue Radioprotection. Dans l’éditorial du dernier numéro « Pas de renouveau du nucléaire sans une radioprotection forte ! », il évoque le projet de relance du nucléaire et, à mots couverts, celui de la fusion ASN/IRSN où le risque de dégradation de la sûreté est la question centrale. En voici un extrait :
« Et pour tout ce nouveau nucléaire, on ne parle que de sûreté ! Qu’en est-il de la radioprotection ?
Bien sûr la sûreté nucléaire est fondamentale. Il s’agit de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets par des choix appropriés à la conception, lors de la construction et du fonctionnement des réacteurs, lors des arrêts et in fine lors du démantèlement des installations nucléaires. Sans oublier que, chemin faisant, il y aura eu de très nombreux transports de substances radioactives. Mais peut-on raisonnablement tabler sur de futurs réacteurs sans une radioprotection de grande qualité pour protéger les travailleurs dans les installations et le public dans leurs voisinages ? Est-on en mesure de garantir que les futurs réacteurs resteront sans impact extérieur, que ce soit en fonctionnement normal ou en cas d’accidents ? En attendant, il reste à gérer les réacteurs existants jusqu’à leur fin de vie et ensuite leur mise à l’arrêt et leur démantèlement. Cela pose encore et toujours de nombreuses questions de radioprotection d’abord pour les travailleurs mais également pour le public et l’environnement.
Est-il besoin de rappeler que la radioprotection dont l’objectif est de protéger le public, les travailleurs et les patients vis-à-vis des risques d’exposition aux rayonnements ionisants est tout aussi fondamentale que la sûreté ? Radioprotection et sûreté nucléaire sont les deux faces d’une même pièce, et négliger la radioprotection, n’est-ce pas condamner par avance le nucléaire ? »
[Radioprotection N° 3 - Volume 58 – July - September 2023]