Et ailleurs dans le monde :
SMR en exploitation commerciale
Quelques SMR sont en service dans le monde en cette année 2024.
En Russie, plusieurs brise-glaces disposent d’une propulsion nucléaire, chaque navire étant équipé de deux SMR à eau sous pression. Dérivés de la même technologie, les russes ont également eu une idée de barge (flottante) avec deux SMR installés sur l’Akademik Lomonosov en Sibérie.
De son côté, la Chine a développé un prototype HTGR à Shidao Bay, un modèle avancé de SMR (AMR).
Russie
Brise-glaces - Des SMR militaires aux SMR civils
Dans les années 1950, comme les USA, l’URSS s’est lancée dans la propulsion nucléaire pour équiper des sous-marins mais également un bâtiment civil capable de naviguer dans l’arctique avec plusieurs mois d’autonomie. L’Institut français des relations internationales nous l’explique :
« Simultanément à la réalisation de réacteurs pour des sous-marins, l’URSS développa un réacteur pour équiper un brise-glace, le Lenin [Cf. photo ci-contre]. Introduit en septembre 1959, il fut à la fois le premier navire de surface et le premier navire civil au monde à être équipé d’une propulsion atomique. Le Lenin était doté de trois REP OK-150 de 90 MWth environ, tous trois situés dans un même compartiment. Ces réacteurs furent également l’objet de deux accidents graves, l’un conduisant à une fusion partielle d’un cœur suite à une erreur humaine entraînant une fuite du réfrigérant primaire (1965), l’autre étant la conséquence des dommages engendrés sur la protection neutronique et sur l’un des réacteurs pour localiser une fuite primaire (1967). À la suite de ce dernier accident, l’ensemble du compartiment réacteurs fut remplacé en 1970 avec deux nouveaux réacteurs de seconde génération, OK-900, de 159 MWth chacun.
(...)
Le brise-glace Lenin fut suivi d’une série de six brise-glace de classe Arktika, d’une puissance de 159 MWth, puis par la série des brise-glace classe Taymyr pourvus d’une nouvelle génération de réacteurs, KLT-40 de 171 MWth, comme le fut l’unique cargo conçu en URSS, le Sevmorput » [IFRI n°66, novembre 2023]. Le KLT-40 est un petit REP traditionnel avec quatre générateurs de vapeur raccordés à la cuve.
Brise-glaces Ленин (Lénine)
motherhouse.ru
Si cet été une croisière vous tente sur un brise-glaces équipé d’une propulsion nucléaire, c’est possible. Mais attention, prévoyez de faire chauffer la Carte bleue. Le tour opérateur Baïkal Nature propose une « croisière au pôle nord » de « 13 jours » à bord du « 50 ans de Victoire » (50 лет Победы) avec des « prix à partir de 29 690 € » [baikalnature.fr].
Pour
la nouvelle classe de brise-glaces nucléaires (classe Arktika II),
la Russie a en projet de développer un réacteur intégrant les
générateurs de vapeur dans la cuve. Nom de code : RITM-200M.
« La série RITM adopte un cœur d’assemblages faiblement
enrichi similaire au KLT-40S » d’une puissance de
175 MWth délivrant 50 MWe [AIEA,
2022].