Chronique des organismes scientifiques indépendants d’information et de contrôle
Contribution de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest
20 ans de surveillance citoyenne de la radioactivité dans l’environnement
Qu’est-ce-que l’observatoire citoyen (OCRE) ?
L’Observatoire Citoyen de la Radioactivité dans l’Environnement (OCRE) est un réseau de surveillance unique, mis en place par l’ACRO, afin de connaître les niveaux et les évolutions de la radioactivité dans l’environnement.
En associant un réseau de 250 préleveurs volontaires (citoyens bénévoles) et son laboratoire agréé, l’ACRO a mis en place un outil performant de vigilance citoyenne ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer.
Le long des 600 km de côtes du littoral normand, l’ACRO surveille notamment les rejets des usines Orano de La Hague – les plus élevés au monde – et milite pour une réduction de ces rejets, conformément aux engagements pris dans le cadre de la convention OSPAR pour la protection de l’Atlantique Nord. Et, le long des 650 km de rivages de la Loire et de la Vienne, l’Observatoire citoyen, impliquant des associations locales, a permis de mettre en évidence des lacunes dans la surveillance officielle : la station multiparamètres de la centrale de Chinon ne voit souvent pas passer les rejets radioactifs de la centrale qu’elle est supposée contrôler.
Les résultats sont publiés sur notre site internet (acro.eu.org) afin de permettre à tous de connaître les niveaux de radioactivité autour de chez lui et sont versés dans la base de données du Réseau national de mesures
Cet observatoire citoyen doit faire face à une baisse significative des subventions alors qu’il devrait être étendu. Nous avons besoin de vous pour maintenir notre vigilance face aux rejets des installations nucléaires.
Il est possible de venir prélever avec nous ou de faire un don par carte bancaire via la plateforme sécurisée HelloAsso, que vous pouvez retrouver sur notre site internet : acro.eu.org.
Le don par chèque est également possible (à l'ordre de "Association ACRO"), en l'envoyant à l'adresse suivant : 711 Bld de la Grande Delle 14200 Hérouville-Saint-Clair.
Les donateurs bénéficieront d'une déduction fiscale de 66% (60% pour les entreprises).