Chronique des organismes scientifiques indépendants d’information et de contrôle
Contribution de
l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest
J’peux pas arrêter, mes piscines sont pleines à craquer
L’arrêté [1] du 23 février 2017 établissant les prescriptions du Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs imposait à EDF de déposer « avant le 31 décembre 2020 auprès du ministre chargé de la sûreté nucléaire une demande d’autorisation de création pour une nouvelle installation d’entreposage de combustibles usés, ou une demande de modification substantielle s’il s’agit de l’extension d’une installation existante. » Face à la procrastination de la compagnie, les autorités ont dû lui imposer un calendrier pour éviter le risque de saturation des entreposages [2]. En vain, puisqu’en décembre 2024, EDF n’a toujours rien déposé. Pire, le 15 octobre 2024, EDF et Orano ont annoncé au Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) – où l’ACRO siège – avoir abandonné le projet de piscine centralisée à La Hague pour le remplacer par les piscines de la future usine de retraitement, qui ne seront pas prêtes avant 2040 [3]. Un nouveau projet dénommé atelier d’entreposage et de déchargement (ADEC), pour lequel aucun calendrier précis n’est communiqué.
C’est le manque de foncier à La Hague, qui semble avoir entraîné l’abandon du projet EDF de piscine centralisée, car il est prévu d’y installer les nouvelles usines de retraitement et de fabrication de combustible Mox.
Comme par magie, le risque de saturation des entreposages, prévu, jusqu’à présent, pour l’horizon 2030, a disparu. Ou plutôt, il est repoussé à un horizon plus lointain. Dans le document présenté au HCTISN, Orano, nouveau porteur de projet, présente plusieurs échéances. Avec la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) actuelle, qui prévoit une réduction de la part du nucléaire dans le mix électrique d’ici 2035, la saturation est prévue pour 2028. Si les réacteurs les plus anciens, qui consomment le Mox, sont prolongés jusqu’en 2040, plus de problème : la saturation n’aura pas lieu avant cette date.
Avec la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), la 3ème PPE a été ouverte à concertation préalable du public du 4 novembre 2024 au 16 décembre 2024 [4]. Vous pouvez donner votre avis, mais, pour la partie nucléaire, EDF et Orano, ont déjà décidé : si la PPE prévoit aussi l’utilisation de Mox dans les réacteurs de 1 300 MWe, la saturation n’aura pas lieu avant 2042. 2045, si on ajoute un traitement optimisé du plutonium. Et au-delà de 2050, si les réacteurs les plus anciens continuent à tourner… EDF et Orano vont donc continuer à utiliser le risque de saturation pour imposer leur politique, indépendamment des résultats de la concertation.
Le choix de construire des nouvelles installations à La Hague n’a fait l’objet d’aucune concertation et a été pris par un petit comité autour du Président de la République, sans prendre la peine de rédiger un communiqué pour justifier cette décision. Leur financement n’est pas trouvé et leur utilité est douteuse. Rappelons que moins de 1% des combustibles usés est recyclé. Et à la fin de ce siècle, les quelques EPR ne permettront pas de consommer les matières séparées à La Hague.
A court et moyen terme, cette politique est dangereuse car, au moindre pépin sur un maillon de la chaîne de traitement des combustibles usés, les piscines, bien pleines, pourraient saturer très vite, entraînant ainsi un arrêt partiel ou complet du parc nucléaire français. Ces dernières années, face aux déboires de son usine Mélox, Orano n’a pas réduit significativement ses activités de retraitement à cause du risque de saturation, accumulant ainsi du plutonium séparé sans débouché [5]. Dans l’avenir, l’Autorité de sûreté pourrait avoir à arbitrer entre la sûreté nucléaire et la sécurité de l’approvisionnement électrique.
Références
1.https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034080315/
2. ACRO : Nucléaire français : la fuite en avant ou l’effondrement, octobre 2018, https://www.acro.eu.org/nucleaire-francais-la-fuite-en-avant-ou-leffondrement/
3. http://www.hctisn.fr/edf-et-orano-annoncent-a-la-pleniere-du-haut-a370.html
4. https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/
5.
ACRO : Traitement
des combustibles nucléaires : quel avenir ?,
juin 2024
https://www.acro.eu.org/traitement-des-combustibles-nucleaires-quel-avenir/