COMITE DU SOLAR CLUB
2 avril 2003
COMPTE-RENDU
Présents: Otmar B., Jean D., Hugo D., Jacques D., Paul G., Jean-Yves P. et Yves R.
Premières notes par Yves et Edith F.


Relecture du compte-rendu de l'AG et accord après les corrections; le texte sur le site sera actualisé par Yves.

Une personne nous ayant posé une question au sujet de l'installation de la cité solaire de Plan-le-Ouates, Otmar va retrouver la doc de la SSES et Jacques celle du CUEPE

@
"PISTES" pour de prochaines visites du Club:
    - Jean D. nous signale un grand bâtiment couvert de solaire thermique dans la zone industrielle de Satigny: une future visite?
    - Jacques signale également un immeuble "thermique" au Nant d'Avril, intéressant par sa conception avec des pieux géothermiques verticaux de 14-15m.; il y aurait aussi le parking de l'Etoile et la toiture de Palexpo.
    - Horst a recontacté l'un de nous pour une visite de sa maison de Mategnin
    - Otmar nous signale à ce propos que le parking de l'Etoile a été installé par Max Schneider (également "auteur" de l'alimentation PV des TPG); il nous fait aussi part de la maison de Daniel Hoffman, qui a aussi une voiture solaire (fils d'un Hoffman du CERN)
    - et il y a donc aussi le nouvel immeuble de l'OMM, affaire suivie par Jean H.
    - en aparté, Yves signale un superbe... mariage  "PV high tec"/  art roman à l'office du tourisme d'Alès; il demande à Jean H. qui passe souvent pas très loin, de visiter cette réalisation et de ramener de la documentation! (informations sur notre page "Réalisations exemplaires "!)
@
Si le FUTUR LOCAL est prêt en mai, pourquoi ne pas y faire la prochaine réunion?
- comment se passera le déménagement vers le nouveau local? Rappel: le local sera chauffé, alimenté en 380V, éclairé et il y aura de l'eau dedans (pas par des fuites cette fois!) Et un tri a déjà été effectué par Jean D. et Willian vS
@
Tour de table:
Jacques nous propose de contacter le fabricant du "vélo dont tout le monde parle"; voir entre autres le site de T-T:
http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/Vehicules/velos/Velos03.html / "INTELLIBIKE" (dont Jacques nous révèle que le nom a été trouvé par lui!)
Une opportunité devrait être trouvée pour le futur du SOLAR Club à partir d'une telle activité:
il est évoqué la possibilité d'un poste de recharge PV pour les vélos solaires du circuit touristique, animé (entre autres) par l'association "Genève roule"; discussion à CONTINUER et contacts à reprendre par Yves !!
@
Souhait de se procurer une bibliothèque plus digne de ce nom que l'armoire qui est dans le bureau du président...
@
Edith nous donne ses photos des Houches; elle en a fait des photocopies qu'elle distribue; le trésorier la remboursera et Yves les intègrera sur le site de la visite: http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/visites/2002/visite19Houches.htm
@
- Une plante sera offerte par Jean H. au nom du Comité à la femme de Ph. Dind, notre conférencier "réfrigération solaire" lors de l'AG; à ce sujet voir quelques notesprises par Yves.
@
- Ce dernier reparle de PHOTON: étant donné qu'elle va être garée au nouveau local, qu'allons-nous en faire?! Le Comité est tombé d'accord sur le principe de non seulement la conserver mais de la remettre en service, ne serait-ce que pour "démonstration", puisqu'il est désormais exclu de la remettre en compétition... Le coût ne sera pas négligeable (coût du remplacement de l'électronique, des différentes adaptations, révision mécanique (pour des poids << 80kgs!) - via R.Bourgeois et école de mécanique? et de NOUVELLES BATTERIES, sans oublier les plaques et l'assurance...) et il pourrait donc être envisagé de (re)demander une subvention au CERN: A-P et pourquoi pas une aide du Car Club?
@
- une discussion s'engage au sujet d'une nouvelle utilisation possible de notre épargne: un prêt de 5000CHF est envisagé à Phébus Suisse à qui il manque encore 70'000 CHF pour leur nouvelle installation PV sous l'égide de la SSES!! Leur AG devant avoir lieu le mercredi 14 mai, un membre du SOLAR Club s'y rendra probablement; cantact avec Otmar B.
@
- Jacques est scandalisé par la volonté de l'A-P de ne pas rembourser Alain Ricaud (conférence du 19 février) plus qu'à hauteur de ses frais de transport (*) car: ce n'est pas un "véritable conférencier" (? sic!); il reprendra RV avec Paul Matheys (président de l'A-P) en compagnie de Paul et Yves. (les autres - "vrais" - conférenciers ont droit à 1'000 CHF...)
(*): s'élevant à ~300CHF le SOLAR Club a décidé d'allouer la même somme...
@
- SEBASOL nous a contacté par courriel !:
"-----Original Message-----
From: P. Cretton [mailto:pcretton@vtx.ch]
Sent: Monday, 31 March, 2003 9:55
To: Yves Renaud
Subject: Le Cern à la pointe du solaire?!

"Hello Yves
    D'ici quelques jours il y aura sur le site Sebasol des images de l'installation de 60m2 que nous avons montée en 5 jours en camp solaire de jeunes sur la piscine de Meyrin.
    Un membre de Sebasol qui a travaillé au Cern plus récemment que moi (moi c'était en 1987...) m'a dit que vous aviez énormément de besoins et de réseaux d'eau au Cern (eau chaude, eau surchauffée etc.) et qu'il y avait de quoi faire des installations solaires thermiques d'appoint importantes. Même pour l'eau surchauffée, en été, un champ thermique a un rendement autour de 40% à 100°C, soit une puissance produite de 40 kW par 100 m2 de champ. Amplement de quoi maintenir en température des réseaux d'eau, y compris vieux ou mal isolés.
    Outre l'image de marque qui pourrait rejaillir sur le CERN + le moyen au Solar Club du Cern de se faire mieux connaitre + l'impact médiatique + la formation/sensibilisation de dizaines de jeunes, cela pourrait permettre de frapper un grand coup et de battre le record des alémanique en montant en disons 10 jours une installation de plus de plus 330m2 (il y a une émulation amicale entre nous) voire bien plus si j'en crois ce que dit Cyril.
    Pour plus d'info sur les camps cf. www.sebasol.ch / réalisations / camps solaires.
Salutations ensoleillées.
Pascal Cretton"
=> Paul G., "vice-président" est en contact avec le... restaurant No2 du CERN !: en effet, il va se renseigner si une (très ancienne) installation solaire du restaurant fonctionne toujours; de là, nous pourrons mieux nous orienter; il nous informera, AFFAIRE également à SUIVRE !!!
- Question de Jacques D. "Et pourquoi pas du PV?" !?!?!?!

FIN


Prochaine réunion: 7 mai, au futur local !!!