Ce projet qui couvre un territoire de 100.000 hectares et concerne près de 80.000 habitants est piloté par un Syndicat Mixte. Ses compétences sont cruciales et concernent tous les domaines:
- la protection et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et
paysager.
- le développement économique durable
- l'éducation à l'environnement et l'éco-citoyenneté
Ce n'est donc pas un hasard si tous les acteurs du développement local se retrouvent symboliquement sur le territoire du projet de Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Pour tous, ce Parc, à l'aube du nouveau siècle, rassemble les énergies, les savoir-taire, en un mot, la culture. Il signifie aussi l'entrée dans la modernité et la conjonction de ce qui fait l'identité de ce territoire, l'Occitanie, la Méditerranée, les étangs...
La série des Carnets du Parc consacre son premier numéro au vent, élément fort du patrimoine local. En effet est-il possible de parler des Corbières, du Narbonnais et des étangs sans évoquer le vent? Que ce soit le CERS puissant du Nord Ouest qui descend de la montagne noire ou le MARIN, chargé d'embruns de la Méditerranée toute proche, les vents ont sculpté ici le paysage et marqué de leur empreinte la culture et la technique des hommes.
Cefte pratique du vent est partout inscrite. Au rythme du récit et des illustrations on découvre, comment, depuis tout temps, l'ingéniosité des habitants a permis de dompter le vent et d'en tirer parti. On apprend aussi comment les étangs, les animaux et les végétaux ont su se modeler et s'adapter à sa présence et ses caprices.
Ce Carnet du vent est également un moyen de découvrir un territoire exceptionnel. Il constitue une invitation à prendre le temps, au gré du vent, d'aller à la rencontre des habitants et de leur histoire...
C'est sous l'égide du VENT que le Syndicat Mixte de Préfiguration du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée publie son premier Carnet de Parc.
Il s'inscrit dans une réflexion plus vaste entreprise par la Région Languedoc-Roussillon sur le patrimoine éolien et dont l'animation a été confiée a l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement.
Le patrimoine c'est l'héritage qui traverse le temps, qu'il soit culturel ou naturel. Il doit être valorisé, préservé et transmis.
Ainsi, le souffle du vent s'immisce indiscutablement dans la vie des habitants du Narbonnais et influence les modes de vie, les pratiques agricoles, les techniques, l'environnement, les sports, le psychisme...
Le projet de valorisation, intitulé "Patrimoine, vent et énergies éoliennes" vise à sensibiliser les populations autour de cet élément omniprésent qu'est le VENT.
Un comité de pilotage oriente les actions et les thèmes à développer pour faire progresser la connaissance du vent dans notre région et la notion de patrimoine éolien.
Ce projet fait intervenir de multiples organismes et compétences:
- La Direction de la culture de la Région Languedoc-Roussillon,
- LAgence Méditerranéenne de l'Environnement (A.M.E.),
- Le service de l'inventaire de la Direction Régionale des Affaires
culturelles Languedoc-Roussillon,
- Le Laboratoire d'Archéologie Médiévale Méditerranéenne
de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme C.N.R.S.,
- La Délégation Régionale E.D.F. Languedoc-Roussillon,
- Le Centre Inter-Régional de Développement de l'Occitan
(C.I.R.D.O.C.),
- Le Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles
(Musique & Danse en Languedoc-Roussillon),
- L'université de Montpellier III: Maîtrise Sciences et
Techniques, Patrimoine de Montpellier,
- L'université de Toulouse Le Mirail (représentée
par C. Rivals),
- L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence,
dans le cadre de projets d'Etude
Manche à air
Le vent, air en mouvement, développe une grande énergie, une force naturelle gratuite et disponible pour qui sait la capter. Dès la fin du Xlle siècle l'Europe sait dompter cette puissance et la transformer en travail grâce aux moulins à vent. Quatre ailes symétriques, entoilées chaque matin et dégarnies le soir, transmettent par des engrenages le mouvement aux meules qui réduisent le grain en farine. Le meunier oriente la toiture pivotante du moulin pour que la voilure soit toujours en accord avec les vents changeants. Similitude de gestes et de pratiques entre meunier à vent et marin à voiles, tous deux soumis aux vents pas toujours bienveillants.
Comment ne pas tirer partie de sa présence dans une région où il souffle 260 jours par an? Mais aujourd'hui il ne s'agit plus de moudre du grain ou de pomper de l'eau, mais de transformer une énergie en une autre énergie, l'éolien doit devenir électricité. Depuis quelques décennies les énergies propres et renouvelables, dites nouvelles, comme le VENT, le soleil, l'eau, la géothermie ont le VENT en poupe. Le pari relevé par la région Languedoc-Roussillon vise, à terme, à couvrir ses propres besoins énergétiques. Aujourd'hui la région détient 5 fermes éoliennes dont trois sur le périmètre d'étude du Parc : la plus ancienne, datant de 1982, installée au domaine de Lastours à Portel-les-Corbières comprend 10 aérogénérateurs de 5 à 25 kW chacun.
Le Parc éolien des Corbières Maritimes (Sigean-Port-La-Nouvelle) comprend 15 aéro-générateurs. Ils fournissent 25 millions de kWh (25GWh) par an qui couvrent la consommation électrique, hors chauffage, de 10.000 habitants.