ENERGIE EOLIENNE
Micro-éoliennes domestiques


Grande - Bretagne
    Les éoliennes à usage personnel existantes exigent d'être montées sur un mat pour fonctionner. Pour palier à cet inconvénient, Windsave, une société écossaise, vient de lancer la premiere éolienne concue pour être installée sur le toit des maisons.
    Cette éolienne de 30 cm par 60 cm est composée de 3 pales et pèse 19 kg.
    Installée dans la direction des vents dominants, elle est capable de fonctionner dès que le vent atteint une vitesse de 3 mph (5km/h). Elle peut produire jusqu'à 750 W d'électricité.
    Si elle ne peut pas alimenter des installations gourmandes en électricité comme des radiateurs, l'énergie produite est suffisante pour éclairer une habitation. Mr Gordon, inventeur de cette nouvelle éolienne, estime que grâce à cette éolienne, la consommation d'électricité d'un foyer peut diminuer de 15 %.
    Les deux avantages de cette nouvelle éolienne sont qu'elle fournit directement de l'énergie au réseau de la maison sans moyen de stockage et qu'elle est silencieuse.
    Avec un prix de £750 (1077 €) les dirigeants de Windsave estiment que, grâce aux primes proposées par le gouvernement pour toutes installations de moyens de production d'énergie renouvelable et aux économies faites sur la facture d'électricité, l'investissement est rentabilisé en 30 mois.
    Les autorités locales, les PME/PMI et les organismes gouvernementaux vont être les premières cibles de Windsave qui se lance dans la commercialisation de son nouveau produit.
Sources: The Guardian, 26/11/03
http://www.windsave.com