TECHNIQUE du SOLAIRE THERMIQUE
Architecture
Chauffage solaire thermique MURAL?
· Technologie d'un mur chauffant!
· SOLARWALL EUROPE (Murs "collecteurs")
· Source ADIT:
    En Autriche, l'institut des matières synthétiques de la société de recherche Joanneum Research et l'institut d'études et d'essais des matériaux de l'université des mines de Leoben ont développé deux projets de systèmes d'isolation thermiques transparents.
    Les priorités de ces projets étaient d'une part de développer de nouvelles structures d'isolation thermique transparentes et d'autre part de les mettre en application sur une maison familiale.
    Le but de ces nouveaux materiaux est de chauffer une pièce directement grâce au rayonnement solaire tout en évitant les pertes de chaleur . Ces deux propriétés ont été testées sur un grand nombre de matières synthétiques et il s'avère que les dérivés de cellulose, l'acétate de cellulose et le triacétate de cellulose sont des matériaux efficaces pour le développement de ces nouveaux isolants thermiques.
    Dans la maison expérimentale où ont été installées ces nouvelles parois, pendant une semaine en janvier dernier où il faisait froid (jusqu'à -10°C) et ensoleillé, la température de la pièce est montée jusqu'à 26°C dans la pièce.
    En décembre, malgré un temps nuageux et une température exterieure de -6°C, la température de la pièce atteignait tout de même 19-20°C en moyenne.
· Solaire Connexion: importe et installe des systèmes allemands Paradigma
· Archécologie: agence d'architecture à Lavalette, près de Toulouse, qui utilise les briques rainurées d'origine (partenariat avec Akterre) en terre crue permettant de réguler l'hygrométrie; habitations individuelles ou collectives
Akterre: matériaux de construction en terre akterre@infonie.fr
· Technologie d'un mur chauffant! , SOLARWALL EUROPE (Murs collecteurs)

Nouvelles internationales
2002
· Murs chauffants?! Système de chauffage utilisant une peinture conduisant l'électricité:
    Une entreprise espagnole a mis au point un système de chauffage domestique constitué de fins panneaux multicouches contenant une peinture conductrice de l'électricité. De fait, il n'y a ni chaudière, ni tuyau et les panneaux ont un encombrement quasiment nul puisqu'ils sont plaqués aux parois des murs et ne font que 0,6 mm d'épaisseur. Ils peuvent atteindre des temperatures de vingt à soixante-dix degres Celsius ce qui garantit un confort élevé, le chauffage étant homogène et de nature principalement radiative. Un thermostat assure la régulation. Ce système réduit de près de 40% la consommation d'énergie par rapport au chauffage centrale traditionnel (gaz ou fuel), ceci à cause des pertes de chaleur dans les conduits d'eau chaude et du fait que ces panneaux constituent un moyen d'isolation. Les panneaux sont imperméables et ininflammables. Ils peuvent être couverts de décorations ou de tableaux. Enfin, ce système coûte deux fois moins cher que les moyens de chauffage traditionnels.
Source : CENEMES, Boletín "Difusión Tecnológica", Num. 127 - 18/12/2001
Contact : Carolina Grau, Fundación para el Desarrollo de la Ciencia y la Tecnología. Tel : +34 924 207690 - Fax : +34 924 238450 -
carolina@fundecyt.es
Rédacteur : Charles-Emile Hubert - informacion@cyt.ambafrance.es
Controverses?
Les murs chauffants n'ont pas que des adeptes. Pour Daniel Fauré, du bureau d'études thermiques Adret, il est certes confortable, mais contraignant:
- généralement impossible de planter un clou ou une vis (mais voir ci-dessus)!
- il faut éviter d'y adosser des meubles
- il faut (comme pour tout chauffage à basse température) une importante masse thermique pour profiter la nuit des calories accumulées dans la journées; or il est délicat d'avoir une bonne inertie avec un mur => plutôt par le plafond?!