NOUVELLES DE L'ENERGIE DES VAGUES ou des COURANTS MARINS
2000

décembre
· 4 au 6/12/00, ÉNERGIE HOULOMOTRICE. Une 4ème conférence, et exposition, sur l'énergie des vagues aura lieu à Aalborg (DK) du . Tél. + 45 43 50 45 50
novembre
T-T:
Est-il besoin de rappeler l'énorme énergie (propre, inépuisable et sans déchets polluants ou toxiques) contenue dans le mouvement des vagues de tous les sites côtiers du monde ? Juillet dernier a été le mois où commença la fabrication, à Plymouth (GB) d'un générateur électrique actionné par les vagues. L'appareil qui sera immergé dans la baie de Plymouth, haut de 12 m et de 4,5 m de diamètre fonctionne sur le principe de multinles colonnes d'eau qui oscillent avec le mouvement des vagues. L'air déplacé au-dessus de ces colonnes d'eau entraîne une turbine à air qui génère de l'électricité.  Contrairement à d'autres appareils, celui-ci flotte librement Il peut donc suivre le mouvement des vagues afin de mieux résister aux marées et à la tempête. Le choix des sites où il peut être ancré est illimité: îles isolées, installations off-shore, villes côtières. C'est un consortium européen de petites entreprises et d'universités, financés par la Commission européenne (projet Craft) qui a travaillé pendant 18 mois à la mise au point  (Cordis focus). 
août
BE (suite de l'actualité de mars):
Cette première centrale (commerciale) est actuellement en construction. Cette installation fournira finalement suffisamment de courant pour alimenter 2000 familles dès 2001 à un prix moyen de 15ctCH/kWh. Baptisé «Limpet 500», cet ouvrage coûtera 4.5 millions de francs CH. Il est financé par les fonds propres d'Allan Thomson, le patron de la société Wavegen, par une subvention du programme Joule de l'UE et par des contrats avec des partenaires industriels. La centrale devrait être mise en service au début de l'été 2001 et sa production sera exploitée par la société écossaise Hydro Electric. La centrale est spécialement conçue pour des côtes rocheuses. Le mouvement des vagues déplace une masse d'air dans un tunnel sous-marin en béton. Cette pression met en mouvement un aérogénérateur qui produit de l'électricité. Son rendement dépendra de la hauteur des vagues. La majeure partie de l'investissement est consacrée à la construction du tunnel. Le coût des turbines et des installations électriques ne dépassant pas 15 à 20% du montant total, ce type de centrale est particulièrement intéressant du point de vue économique dans des sites où doivent être réalisés des digues ou des travaux de protection portuaire. Ces synergies permettent de réduire le coût de production du kWh.
mars
SYS:
Trois ans après le naufrage d'Osprey, la société britannique Applied Research and Technology associée à la Queen's University de Belfast, a décidé d'implanter une nouvelle centrale à vagues au large de l'île d'Islay - archipel des Hébrides -, située dans le Canal du Nord, qui sépare l'Ecosse de l'Irlande. D'une puissance de 500 kW, elle pourra alimenter environ 500 foyers en électricité. En cas de succès, deux ou trois autres centrales à vagues pourraient être installées au Royaume-Uni, toujours par Applied Research and Technology, et une autre dans l'archipel des Açores.

page d origine
année précédenteannée suivante
Toute l'actualité des énergies renouvelables