INFORMATIONS TAM-TAM SUR LE NUCLÉAIRE

mars 2001
Aidez-nous, vous aussi, à sortir du nucléaire. Ce, de façon pacifique. Utilisez les cartes postales polychromes, superbes, de vraies photos, qu'édite le Réseau Sortir du nucléaire (France). En vente à la rédaction à 5FB pièce ou par envoi postal franco: 32 FB pour 3 cartes ou 70 FB pour 9 cartes En timbres-poste ou par virement à notre CCP S.V.P.
SYNDROME DU GOLFE
Ecoutez les victimes de l'uranium appauvri. Ce sera un démenti cinglant aux dénégations du lobby militaro-nucléaire: "L'atome n'y est pour rien!".
MENACES
Selon nos renseignements il reste 24 réacteurs nucléaires qui sont une réelle menace. N'en concluez pas cependant que les 409 autres, qui semblent bien se porter, sont sûrs à 100 %. Les "dangereuses" (de l'Est) sont à: Medzamor, Kozloduy, Novovoronezh, Kurst, Kola, Ignalina, Smolensk, Sosnovy Bor et Bohunice.
· Il s'avère que le 29 décembre 00, l'Union européenne a accordé à la Lituanie 1,82 milliards de FB pour fermer Ignalina- 1, réacteur du type Tchernobyl. Le montant total que l'UE accordera pour cette fermeture est de 10,69 milliards de FB.
suite:
RUSSIE
Ce pays compte actuellement 29 réacteurs répartis sur 9 sites. 26 d'entre eux fonctionnent et, au 1/ 1/00 quelque 20 autres réacteurs etaient fermés.
URANIUM APPAUVRI
"Le monde Diplomatique" d'avril 1995 écrivait: Les stocks d'uranium appauvri -qui est un sous-produit de la technique d'enrichissement, essentiellement l'isotope uranium 238- dépassent actuellement 1 million de tonnes dans le monde et s'accroissent au rythme de 5.000 tonnes par an. A noter que la période (demi-vie) de l'U 238 est de 4,47 milliards d'années. Pauvres gens des régions où ces armes, pour toujours mortelles, furent utilisées.
· Dans une usine de plomb de la National Lead Industries, près d'Albany, USA, l'on fabriquait, dès 1979, pour l'armée américaine, des munitions de 30 mm de diamètre, contenant 300 gr d'uranium appauvri. De ces cartouches, dit William M.Arkin, Président de l'Institut pour la Science et la Sécurité Internationale de Washington, plus de 940.000 ont été tirées depuis les avions A-10 Thunderbolt sur l'Irak et le Koweit (Bulletin of the Atomic Scientists, mai 1993).
· "Wer zufief weiss, lebt, gefährlich" = "Celui qui en sait trop, vit dangereusement" titre la revue "Zeitpunkt", no52 en pages 24 & 25. 
p.2

L'article relate les trois tenta tives d'assassinat sur le Professeur en médecine Siegwart-Horst Gûnther, 75 ans, qui (sur)vit à Berlin. Il eut le tort de révéler au grand public que les munitions utilisées lors de la guerre du Golfe, de Bosnie et
du Kosovo étaient rendues plus rapides, plus lourdes et plus incendiaires à l'aide d'uranium appauvri 238. Scientifique apprécié durant 40 ans, il voyagea dans tout le Moyen-Orient mais découvrit, en 1991, que des mioches qu'il soignait dans l'Unikliniek de Bagdad soufraient de troubles divers dus à la radioactivité.  L'Otan le condamna à l'époque pour avoir jeté le discrédit sur les "forces de Paix" mais dut admettre les    faits fin 1999. Le 10 avril 2000 Boutros Boutros-Ghali  lui décerna même le prix de l'international Association  of Educators for World Peace. Une 1ère tentative d'empoisonnement eut lieu dans un hôtel d'Amman (Jordanie), puis, près de son habitation, en Allemagne, un  4x4 tenta de l'écraser. Une 3e tentative provoqua la mort d'un autre homme. Le Professeur ne bénéficie, ni d'une pension, ni de sécurité sociale. Ce sont des amis de l'étranger qui lui font parvenir les médicanients pour soigner le cancer dont il souffle actuellement (repris de "ionix", automne-hiver 00)
COMIQUE...
Si ce n'était si tragique. Le T-T de février mettait en exergue cette "une" de la libre Belgique du 11janvier: "L'uranium appauvri n'est pas la cause du syndrome des Balkans." Or, 6 jours après, la Commission européenne et le Conseil des Ministre avisaient le Parlement européen de ce qu'une enquête était en cours pour déterminer un lien éventuel entre l'utilisation d'UA et certaines maladies.
· A cette occasion, Jim Fitzsinnnons (Irlande) soulignait que les cas de cancers avaient augmenté de façon considérable dans sa région. ndlr: l'Irlande ne possède aucune centrale nucléaire, mais beaucoup de ses sujets font ou firent partie des "forces" (!) de paix
FEU TCHERNOBYL
Elle est morte, cette bête qui a tué et continuera de tuer. Or, une semaine avant sa "fermeture", la Banque pour la reconstruction, la BERD, a "prêté" 9,3 milliards de FB à la Russie, demandant que, d'autres pays en fassent autant. C'est, en millions de FB, pour la Gde-Bretagne: 1210. République Tchèque: 691. France: 5.875. Espagne:
994. Suisse: 605. USA: 5.660. Notez que la France "offre" le plus. Rien étonnant. Elle veut vendre des centrales nucléaires aux Russes.
· Révélateur, le bouquin: "Chernobyl Record" écrit par le Dr F.Mould, physicien médical et spécialiste en statistiques sur le cancer. Des faits, rien que des faits. Il nie que l'explosion était une explosion de vapeur. Il nie qu'à part des cancers de la thyroïde dans les populations les plus proches de la centrale rien de grave ne serait arrivé. Il compare cependant les nombre de cancers survenus en Biélorussie, entre 1988 et 1992, avec ceux survenus après Hiroshima. Pour la leucémie, cétaient 2.600 cas sur une population de 10.187.261, soit 5.1 cas sur 100.000. Hiroshima entraina 71 cas sur 1.065.946 âmes soit 1,33 cas sur 100.000. Selon le Professeur Vladimir Nestorenko, membre de l'Académie des Sciences de Bélarussie (poursuivi par la justice pour avoir mesuré le degré d'irradiation autour du site):
suite:
"Dans la période 1988. à 1995, les tumeurs cancéreuses des enfants ont été multipliées par 2,4. Les tumeurs malignes par 13. Les maladies du système endocrinien par 4,5. Les maladies du système nerveux et des organes des sens par 3,5 et les maladies du système circulatoire du sang par 4. De telles informations et les rapports des registres des cancers de Pologne et de Bulgarie montrent que le résultat global de cet accident sera bien supérieur à l'estimation du lobby nucléaire, le facteur de risque admis par irradiation, de 970.000 cas. A l'évidence, 20 millions de personnes contracteront un cancer des suites directes de ce désastre. Quant à ceux qui envisagent de redémarrer un programme nucléaire, qu'ils sachent que 100 centrales atomiques, opérant durant 25 ans, rejetteront l'équivalent de quatre Tchernobyl dans la biosphère". Ainsi qu'écrivit le journaliste russe Alla Yaroshinskaya, "L'isotope le plus dangereux qui s'échappe du réacteur est mondial, c'est le Mensonge-86
FRANCE
Que d'incidents. Oh, pas graves, mais leur accumulation fait montre d'un certain relâchement des mesures de sécurité. L'on a vu qu'un simple bout de ferraille sous les roues d'un Concorde pouvait tuer plus de cent personnes. Dans le domaine nucléaire, ajoutez tranquillement quelques zéros à ce chiffre.
Les incidents génériques. Ce sont ceux qui touchent tous les membres d'une même famille (de réacteurs)
· Les tirants d'ancrage d'abord. Ces gros et longs boulons fixent les pièces lourdes au béton. Tels la cuve du réacteur, les échangeurs de vapeur, les pompes primaires et les tuyaux. Leur relâchement ou leur rupture en cas des séisme ou de rupture de tuyauterie serait catastrophique. Or ces pertes de précontrainte ou de rupture avaient déjà été constatées, dès 1990, sur les sites de Paluel, du Blayais et de Saint-Alban. Voici quelques exemples plus récents.:
# 4 novembre 99, au réacteur no 1 de St-Laurent-des-Eaux. Rupture de l'un des tirants fixant le générateur de vapeur no2.
# août 2000, rupture de deux tirants d'ancrage sur un support du circuit de refroidissement.
# août 2000, Fessenheim, insuffisance de la précontrainte sur les tirants d'ancrage du circuit primaire du réacteur no 2 et de l'ensemble des pompes primaires
# septembre 2000, constat de fissures sur 26 des 94 tirants des pompes primaires et des générateurs de vapeur du réacteur no 2.
# 4 janvier 2001, défauts de mise sous tension des tirants d'ancrage des tuyauteries de Chooz B.
· Le blocage, en position ouverte, des vannes anti-retour. Découvert dès le 18 novembre 1999, il a été constaté, malgré que nul n'en ignorait:
# le 12 mai 2000 sur le réacteur no2 de Golfech.
# le l8 juillet 2000. sur le réacteur no3 de Chinon.
# le 4 septembre 2000 sur, le réacteur no2 de la centrale de Fessenheim.
p.3

· Troisième dysfonctionnement, à nos yeux, très grave: l'insuffisance d'eau en réserve pour injecter de l'eau en sécurité et/ou asperger d'eau l'enceinte.
# avril 2000, réserve d'eau insuffisante au réacteur B-4 de Chinon.
# 27 octobre 2000, même anomalie à Flamanville.
# 7 novembre 2000, même anomalie à Paluel.
# 24 décembre, même anomalie au réacteur no3 de Gravelines.
# le plus récent, mais certes pas le dernier, le 12 janvier 2001 c'était à Dampierre. A noter qu'une même anomalie s'est révélée sur les sites de Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent et Penly. La solution, pour limiter ce risque de manque d'eau, sera mise en oeuvre dès de début de 2001. Tous ces incidents, relatés par l'Autorité nucléaire française elle-même "(Contrôle", janvier 01, pages 3 et 4) ont été classés au niveau 1 de l'échelle INES. A propos, la page 3 relate aussi la disparition de sources radioactives, disparitions, elles aussi, génériques. Cela dans les centrales de Dampierre , de Cattenom, de Fessenheim, du Blayais, de Cruas, du Tricastin, de Flamanville, de Paluel, de Saint Laurent-B, du Bugey, de Nogent, de Saint-Laurent-A, de Penly, de Belleville, de Saint-Alban et de Chinon. Tout récemment, le 5 janvier 2001, l'on constata, à Chooz, de tels "écarts".
· Le 12 décembre les techniciens de la centrale de Cattenom (Moselle) constataient (Bravo!) que, du 21 juillet au 1er octobre 2000, l'appareil mesurant le débit des rejets liquides radioactifs dans la.Moselle avait eu un défaut Ces rejets étaient insuffisamment dilués.
· La commission Défense de l'assemblée nationale a refusé, le mercredi 17 janvier, la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les conséquences des essais nucléaires français en Polynésie.
Ndlr: triple victoire pour la France. "On" ne pourra pas prouver que des cancers y ont été induits par les jouets de Chirac. "On" ne pourra pas réclamer des dédommagements pour ces victimes. "On" ne pourra comme pour les armes à l'uranium appauvri, prétendre que le nucléaire peut tuer, longtemps après. 
PAYS BAS
Le surgénérateur SNR-300, de Kalkar, équivalent de Phénix, à Marcoule, dont la construction était achevée et le réacteur chargé en sodium (mais pas en combustible radioactif) a été transformé en parc de loisirs. Il n'en sera pas de même de Superphénix, radioactif à tout jamais
TRANSPORTS NUCLEAIRES
Voici la dernière trouvaille du lobby nucléaire. Pour aller de La Hague, ou de Sellafield, vers le Japon, des bateaux - poubelles passeront par l'Océan Arctique. Ce seraient des brise-glaces soviétiques à propulsion nucléaire, le "Rossya", le "Sovetskij Soyuz" ou le "Jamal" basés à Mourmansk. Ce projet russo-japonais veut contourner l'opposition de bien des pays à ce type de transports
GRANDE BRETAGNE
Le 26 janvier dernier, la centrale nucléaire du Kent, dut fermer deux réacteurs lorsque un énorme banc de sprots vint boucher son système de filtration. Les poissons avaient été attirés par l'eau chaude rejetée par la centrale (The Times). PART DU NUCLEAIRE
Elle était, en avril 2000, dans la production d'électricité: pour la France: 75%, la Lituanie: 73,11%, la Belgique: 57,74%, l'Allemagne: 31,21%, le Royaume Uni: 28,87% & les USA: 9,80%. A noter que le bulletin de l'AIEA donne, aux décimales près, pour les 30 pays du tableau, rigoureusement les mêmes chiffres pour avril '99. Qui sait mentir...
p.4

Retour vers Tam-Tam nucléaire ou vers News du nucléaire 2001