INFORMATIONS TAM-TAM SUR LE NUCLÉAIRE

novembre 2001
INCONSÉQUENCE
Si les institutions financières veulent soutenir l'accord de Bonn contre le réchauffement climatique (effet de serre), elles devront cesser de financer des projets augmentant l'emploi de combustibles fossiles et du nucléaire. Notons que l'accord de Bonn rejette l'énergie nucléaire comme un moyen viable d'atteindre les objectifs de Kyoto. La BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) continue cependant à aider l'industrie nucléaire, e.a. en Ukraine où l'on veut terminer la construction de deux réacteurs de conception russe.
ERRATUM
Nous nous inquiétions, dans le T-T précédent, de l'avenir de la ville de Grenoble menacée, plus sournoisement encore que Tou-buse par sept sites à haut risque. Le mensuel "Soleil Vert", de Grenoble, en dénombre plus: Il comporte 11 installations nucléaires de base, 10 au CENG (Mélusine INB 19, Siloé INB 20, Siloette INB 21, LCAC INB 60, LAMA INB 61, STED INB 36-79, INB S, Stockage d'uranium enrichi INB 62, Labo d'irradiation INB 76, Stockage déchets de très haute activité INB 79) et l'Institut Laue Langevin (INB 67) ainsi que des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). L'article ajoute qu'en 1996, le secrétariat à la Santé avait promis de distribuer de l'iode stable aux populations entourant ces sites à haut risque. Qu'en est-il ?
 S0LEIL VERT: www.cfez.com/soleilvert Courrier électronique: :soleil.vert@chez.com Responsable publication: R.JULLIEN.
SÉCURITÉ D'APPROVISIONNEMENT
Argument souvent invoqué par la France pour justifier son tout-nucléaire. Arene informations, de sept. 0l écrit en p.l: «pour le nucléaire, les approvisionnements en uranium se font à 95 % en dehors de l'Union"
PLAINTE CONTRE X
Depuis le 6 octobre 01, quelque 180 malades de la thyroïde ont déposé plainte, individuellement, contre X. Ce X étant, bien sûr, l'Etat français en les personnes: Ministres responsables de l'époque, les hauts fonctionnaires en charge des services concernés, le "célèbre" Professeur Pellerin et les services qui possédaient indéniablement des informations clefs. Leur crime: n'avoir pas prévenu du danger du nuage radioactif venu de Tchernobyl. Les pathologies consécutives à cette incurie: Des carcinomes papillaires ou vésiculaires (folliculaires) que sont les cancers de la thyroïde. Le thyroïdite de Hashimoto, maladie auto-immune atteignant la glande elle-même (10 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes). Chez les nouveaux nés, des cas d'hypothyroïdies. La Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) déclare que, statistiquement 10% des cancers de la thyroïde sont mortels pour 90% des cancers dits "guérissables" et que le taux de survie à 120 ans est estimé à 85% (Trait d'union-CRIIRAD, no19, entier).
 
p.3
· C'est pour parler de la contamination sur le Mercantour, le sud-est de la France et la Corse, contamination due, quinze ans après, au nuage de Tchernobyl, que s'est tenu à Aix (F), début septembre, le Congrès Ecorad. Constat: ce seraient, plus que la pluie, les cristaux de neige, transportés par le vent, qui ont contaminé les mélèzes, partant, les terres alentour
Y.I. BANDAZHEVSKY
Ce Professeur russe d'anatomie pathologique a démontré, par plusieurs milliers d'autopsies pratiquées sur des victimes - enfants et adultes - de la région de Gomel, après l'accident de Tchernobyl, l'influence mortelle du césium 137. Sa franchise vient de le faire condamner à huit ans de camp de travail (goulag). Toujours pas de "glasnost"!
· Le SILENCE de novembre nous apprend que, le 22 août dernier, Amnesty International a adopté ce professeur comme prisonnier de conscience
FRANCE
Le Réseau "Sortir du nucléaire" a distribué, de par le monde, plus d'un million de ces feuillets, pour rappeler les dangers des déchets nucléaires dont on ne sait que faire dans aucun pays:
· En France, la basse vallée du Rhône est l'une des régions les plus nucléarisées de la planète. Entre Valence et Avignon, deux centrales électronucléaires, une usine d'enrichissement d'uranium, un "surgénérateur" (arrêté depuis 1998 mais toujours hautement radioactif) s'égrènent sur une centaine de km... Bien sûr le Rhône-exutoire et les sédiments du delta sont contaminés par du plutonium, pour des millénaires
BRENNILIS
Ce petit réacteur nucléaire français du Morbihan, arrêté en 985, après 18 ans de fonctionnement alors que le lobby nucléaire claironne 30 voire 40 ans de fonctionnement - est entré en phase de démantèlement en 1997.

De 2003 à 2015 ce sera la période la plus critique, la déconstruction du bâtiment réacteur. Les groupe locaux environnementaljstes craignent, à cause de vents souvent forts, pour la flore et la faune (ce secteur abrite de nombreuses espèces protégées) mais aussi pour un impact sur la chaine alimentaire (herbe, lait, feuilles, eau et sols de culture    (Le Télégramme).

SITUATION du NUCLÉAIRE dans le monde
Au 1er janvier 2001, 444 réacteurs étaient en opération (dont 103 aux USA). 127 définitivement arrêtés. 48 en construction (dont 12 en Russie). 21 en commande (dont 8 en Inde). 253 ont vu leur commande annulée. Notez que cette "Situation 2000", commandée au CEA le 23/8/2000, nous est parvenue le 28/9/2001.
DÉCHETS et PETITES ENVELOPPES
Selon Christian Bataille, député PS du Nord, il n'y avait, avant 1991, aucune loi pour encadrer les activités des industriels du nucléaire. Tout en ne "trouvant pas immoral" d'allouer 3,7 milliards de FB aux "légumes" du coin, (ce en dehors de toute transparence) le député souhaiterait une commission d'affectation, présidée par le préfet, de manière transparente et sans dissimulation. Ce discours est à rapprocher de la signature, le 3 septembre d'un accord EDF / COGEMA de "Gestion de combustible usé", lisez, "prise en charge et transport." C'est, jusque à fin 2007, quelque 5.250 tonnes dont 350 tonnes/an retraitées et 100 tonnes/an fournies. Le tout pour 161 milliards de FB.
(Communiqué de Jean-Pierre Morichaud, Venterol)
LA HAGUE
La COGEMA a réagi à l'émission télé du 28 mai sur la chaîne ARD, qui faisait état d'une étude commandée par le Ministère allemand de l'environnement, étude qui démontrait que la radioactivité autour du site était 7 fois supérieure aux normes autorisées en Allemagne. Selon la COGEMA ce n'est pas le cas
INCIDENTS en France
Après plusieurs contrôles, par la DRIRE, des centrales nucléaires de St-Laurent-des-Eaux, Dampierre-en-Burly, Belleville et Chinon qui ont révélé 105 incidents, cette Direction Régionale de l'Industrie et de l'Environnement vient d'épingler Dampierre et St-Laurent et leur a dressé procès-verbal pour, e.a. irradiation d'ouvriers, départ de feu, déversement dans la Loire de 2,m3 d'huile contaminée... L'air est connu: "Toutes les précautions sont prises."
· Concernant Dampierre, cité ci-dessus, l'incident du 2 avril, classé au niveau 1, a été reclassé au niveau 2.
· Le 22 octobre, vers 1h30, un dégagement de fumée a été détecté dans un circuit de ventilation du réacteur no1. Une expertise est en cours...
RÉSISTANCE en FRANCE
Le réseau "Sortir du nucléaire" se félicite pour la mobilisation, le 20 octobre, de nombre de citoyens soucieux de l'avenir des générations futures. A Toulouse, Lyon, Colmar, Lille et Nantes, plus de 25.000 voix ont exprimé, dignement et sans violence, leur opposition a l'atome, autant civil que militaire. Et si, au lieu des 2 tours, La Hague?!...
p. 4
ALLEMAGNE
Comme en France, les incidents de centrales nucléaires se multiplient, au point qu'une équipe d'experts indépendants a été chargée de contrôler tous les réacteurs des centrales nucléaires du Bade Wurtemberg. Un manque d'eau de refroidissement est survenu le 10 août à la centrale de Philippsburg mais n'a été signalé que le 22 octobre. Le 7 octobre, Jürgen Trittin, Ministre fédéral de l'Environnement, avait ordonné l'arrêt d'un autre réacteur de la même centrale suite à un incident survenu le 25 août. Le 11 octobre, c'est le réacteur de la centrale nucléaire d'Essenbach, en Bavière (sud) qui a été arrêté. Le 18 octobre l'un des réacteurs de la centrale de Biblis B l'était aussi car un contrôle avait révélé des traces de corrosion dans l'un des systèmes principaux de refroidissement. Un des dirigeants de la compagnie électrique EnBW et le chef technique de la centrale de Philippsburg ont démissionné le 15 octobre
USA
Après la pénurie d'électricité de l'hiver dernier, et depuis le mois de mai, au moins 11 des 103 réacteurs atomiques en fonctionnement ont accru leur puissance électrique pour un total de 238 MW avec l'accord et sous le contrôle de l'Autorité de Sûreté Nucléaire américaine (NCR). Celle-ci prévoit qu'elle aura à examiner, dans les 5 ans à venir 46 demandes d'accroissement de puissance, pour un total de 1.600 MW. Ndlr: oui, cela coûte bien moins cher que d'en construire des nouveaux, mais quand cela pêtera... 
GRANDE-BRETAGNE
Sellafield, l'usine de retraitement et de fabrication de MOX, terminée en 1996, a reçu le 3 oct. l'autorisation commerciale de démarrer, ceci malgré les vives protestations des opposants. Rappelons que Sellafield a été, l'an passé, au centre d'un énorme scandale: du MOX, livré au Japon, avait été falsifié. Dans un proche futur, quantité de combustibles usés voyageront vers la Grande-Bretagne et du MOX partira par mer ou air vers le monde entier. EMBALLAGES... et non combustibles irradiés!
La COGEMA le spécifie bien...
C'est pourquoi ce train, n'est pas "protégé" par des milliers de flics, de militaires et de CRS. Cette photo champêtre, c'est pour la pub. Hélas, quand ces convois roulent la nuit ou quand ils nous survolent -mais oui l'atome survole la France et la Belgique- "ya pas photo" mais... danger.
p. 5

Retour vers Tam-Tam nucléaire ou vers News du nucléaire 2001