INFORMATIONS TAM-TAM SUR LE NUCLÉAIRE
2003 
avril

TCHERNOBYL...
"Au bout de Tchernobyl"...
     Ce nom, en russe, qui figure sur les plaques aux entrées de cette ville-fantôme est synonyme de Catastrophe. L'horreur de ce drame commence seulement à se révéler. Les cancers induits par la plus grande catastrophe du nucléaire (si l'on oublie les horreurs volontaires d'Hiroshima et de Nagasaki) se révèlent 15 à 20 ans après, maintenant donc, et demain, et plus tard, bien plus tard même. Des dizaines, des centaines de milliers de victimes seront touchées. Jusqu'à présent ce n'étaient que les glandes thyroïdes, surtout chez les enfants. Ce sont maintenant des adultes qui, devant un monde qui ne veut pas voir, souffriront des conséquences tragiques de "l'accident". Des dizaines, des centaines de milliers de cancers vont se révéler, parfois loin de la centrale, où des gens complètement tarés veulent relancer les 3 réacteurs restants. Prenez les enfants, ceux du district de Stolyn, où les populations sont restées en place après l'explosion. Un pédiatre local donne ces chiffres effarants, le nombre d'hospitalisations, par 1.000 enfants, pour cancers: 150 par an entre '86 et '87. 500 en '1990 et 1.200 en 2000 (CRII-Rad automne 2000). Quelques rares échos, car le mot d'ordre est silence, sur cet écart du nucléaire, dit sûr !
· La quantité totale de produits radioactifs éjectés (et transportés par le nuage radioactif) est de six tonnes à l'instant de l'explosion, mais la combustion du graphite, durant plus de 10 jours, a relâché d'autres quantités importantes, surtout du Césium 137 et de l'iode 131. Parmi les radionucléides à longue durée de vie relâchés, citons le plutonium 240 (demi-vie 6.560 ans) et le plutonium 239 (demi-vie 24.400 ans). 
· Mme Josiane Tourou, 51 ans, a déposé plainte devant la Cour de justice de la République contre les 5 anciens ministres en fonctions en 1986: Charles Pasqua (intérieur), Michèle Barzac (Santé publique), Alain Carignon (Environnement), Alain Madelin (Industrie et Recherche) et François Guillaume (Agriculture). Mme Tourou, atteinte d'un cancer de la thyroïde reproche aux 5 susdits de ne pas avoir suffisamment informé la population des risque entraînés par l'explosion de Tchernobyl. Pour d'autres échos récents sur ce drame, voyez vos journaux à la veille du 26/4.
CADEAU
Pour marquer le dernier anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl - que relatera cette formule de Tam-Tam - celui-ci offre gratuitement à ses lecteurs le "Tout Nucléaire: une exception française" écrit par PerIinee, docteur en sciences, 112 pages, dessins de Tignous, préfacé par Rosalie Bertell, Editions de l'Esprit Frappeur. Faites-nous parvenir, svp, 2 timbres à 0,41 €, pour l'affranchissement, et vos noms et adresse. 
 
p.1


POURQUOI, tous, chez Brabant-Ecologie, refusent la filière électronucléaire:
-    sa dangerosité, le risque d'accident, l'impact sanitaire sur la population;
-    le risque de prolifération de l'arme nucléaire (Corée du Nord, conflit Inde-Pakistan, Israël, Irak...);
-    son incapacité à offrir une solution durable pour le traitement et la gestion des déchets radioactifs;
-    son coût extravagant qui devra être assumé, en grande partie, par les générations futures et qui absorbe actuellement la majeure partie des budgets publics de recherche;
-    l'opacité, le culte du secret et le mensonge qui entourent la filière depuis sa mise en place, à cause de sa liaison intime avec le militaire, et qui sont incompatibles avec un société démocratique
PAIX
Comment certains peuvent-ils parler de paix alors que le monde possède 16.880 bombes nucléaires dont quelques-unes seulement peuvent détruire toute vie sur la planète. Voyez, la Russie avec ses 9.196 joujoux. Les USA: 6.876. La France: 348 (où Chirac, qui les a testées pour être sûr de leur pouvoir destructeur, se dit apôtre de paix). La Chine (qualifiée il y a peu "pénl jaune"): 275, et le Royaume Uni: 185. Ne sont pas inclues les 150 bombes tactiques déployées par l'OTAN en Allemagne, Grèce, Turquie, Angleterre et Belgique (9, 10 ou 11... quand on aime on ne compte pas). Ne sont pas inclues, non plus, les 30 à 40 têtes nucléaires de l'Inde, ni les 24 à 28 du Pakistan, ni surtout, les plus de 260 d'Israël. Effrayant!
Citons Roland Nivet (Vice-Président du Mouvement pour la Paix:   Ces armes nucléaires sont inutiles militairement comme l'ont, hélas, montré les attentats contre les Twin Towers. A quoi servent des armes nucléaires contre un avion avec comme seules armes des cutters?"
· Selon les Nations Unies et l'International Physicians for the Prevention of Nuclear War (prix Nobel de la Paix en 1985), l'estimation basse (sans recours à des armes nucléaires) serait, en Irak, de 500.000 morts. Doit-on s'étonner qu'aux Etats-Unis, les banques de sperme ont vu un afflux de dépôts de la part des soldats mobilisés pour l'Irak. Il y a eu tellement de problèmes au retour les soldats de la guerre de 91 (l'uranium appauvri rend stérile) que certains ont voulu "prendre leurs précautions".
RIRE JAUNE
Ces quelques phrases (textuelles) extraites du dernier numéro papier (les numéros suivants seront "www") d'ACTUALITÉ NUCLÉAIRE , de janvier. Malgré les tentatives répétées de l'industrie nucléaire, l'opirnon publique ne semble pas - encore - convaincue qu'il existe une solution adéquate au problème de la gestion des déchets radioactifs. - Des voix critiques partent du principe que la sûreté d'exploitation pâtira des fortes pressions sur les coûts (...) Il est dès lors clair que la sûreté reste une priorité pour les exploitants, même dans le scénario d'une sortie programmée du nucléaire.
- La plupart des entreprises belges du secteur nucléaire étaient représentées à l'ENC 2002 (European Nuclear Conference) de Lille. AGORIA (représentant les membres du groupe B6), BELGATOM, et se partenaires BELGONUCLÉAIRE et TRACTEBEL, BELGONUCLEAIRE (usine MOX) et ses filiales TECNUBEL et TRANSNUBEL, BELGOPROCES, CARBONR+, SCN-CEN, NIRAS-ONDRAF et BRANT INDUSTRIAL SERVICES GROUP (LEMMENS SERVICES) Devons-nous comprendre que, ni l'IRE (Institut des Radioéléments, de Fleurus), ni l'AFCN (Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire) n'y avaient un stand?. - Le bar du pavillon belge tenu de manière professionnelle et conviviale a connu un très grand succès, notamment lors du cocktail offert le mardi 8 octobre en fin d'après-midi. - Anne Lauvergeon, de l'AREVA: "a également constaté un changement de cap au sein des organisations environnementales" (ndlr: elle est plus fine qu'il n'y paraît). - 
 
suite:
Concernant la problématique des déchets radioactifs, celle-ci précise que le groupe AREVA interroge la population en France sur sa perception de la problématique des déchets. Et cette phrase de Christian Waeterloos: "Le nucléaire permet de réduire en Europe les émissions équivalentes de 70 millions de voitures.". (ndlr. à quand la voiture mue par l'atome?)
· Autre question: si vraiment (voir plus haut) il existe une solution adéquate à la gestion des déchets radioactifs , pourquoi les firmes ci-dessus citées se réuniront elles le 20 mai prochain au Club-House de Mol (c'est le SCK- CEN) pour y çonférer sur les "Problems and Management of radioactive-chemical toxic Wastes ?" A propos, la rédaction détient l'Inventaire National des Déchets Radioactifs français. De format DIN A4, épais de 4,5 cm, il pèse 1,99 kg. La France où il fait bon vivre. Nous aimerions détenir un tel inventaire belge...
PÉTITIONS
Merci aux (hélas trop rares) lecteurs qui ont collecté des signatures ET renvoyé une (ou des) feuilles de signatures Contre un nouveau programme de centrales nucléaires (absolument sûres, of course). Il n'y en avait que 126, hélas. "On" aurait pu faire mieux. La rédaction les a expédiées à Lyon le 21 mars.
GOLFECH
Le 2 réacteurs de cette centrale atomique française connurent, en 2002, quelque 27 incidents significatifs dont 6 furent classés au niveau 1, et 21 au niveau 0. Et... EDF n'est toujours pas privatisée; Que sera-ce, après, dans les mains d'industriels?
CIVAUX
Cette centrale nucléaire de la Vienne a connu, les 1,6, 16, 8, 24, et 27 janvier, ainsi que le 2 février 2002 des incidents liés à la ventilation et le 6 janvier un rejet de radioactivité non conforme. Et ce n'est pas tout. En 2002, en vrac, d'autres incidents: 7 janvier. 16 mars. 5 septembre. 19 décembre...
TREMBLEMENT de TERRE
Le séisme du 22 février 2003, à 21h41, d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter et dont l'épicentre était situé à Saint-Dié a fait réagir une de nos plus fidèles lectrices M.S. En marge du "La Provence", du surlendemain, qu'elle nous fit parvenir, elle a tout simplement écrit: "... et Cadarache?" Ce tremblement, dans le sud-est, a été ressenti dans 40 départements. Il y en aura d'autres. ENFIN!
Enfin, la Grande-Bretagne vient de reconnaitre l'ineptie du nucléaire. Dans son White Paper publié le 24 févr. dernier, elle écrit (nous citons l'original pour ne pas trahir le texte): " The current economics of nuclear energy make it an unattractive solution for new, carbon-free generating capacity, and there are also important issues of nuclear waste to be solved. Therefore we do not recommend building any new nuclear reactors."
JAPON
Là, les centrales nucléaires recommandent à leurs clients, via la télé et la presse, d'éteindre les lumières et de baisser leurs thermostats: TEPCO (l'EDF du Japon), ne peut plus alimenter les 27 millions d'usagers suite à la fermeture de ses 17 centrales nucléaires. Des rapports de visite falsifiés en sont la cause. D'autres rapports d'inspection sont attendus et Tepco achète momentanément du courant ailleurs.
BRAVO à Chirac de lutter contre le tabac et vaincre ainsi le cancer des fumeurs. Mais, ne se trouve-t-il personne, parmi les conseillers du Président, pour lui rappeler que les 58 centrales nucléaires (dites civiles) de France et le bombes qu'il a lui-même fait sauter (loin de son pays) "donnent" aussi le cancer?
 
p.2


ou