INFORMATIONS TAM-TAM SUR LE NUCLÉAIRE
2003

juin

"Superphénix" est mort, dans la honte. "Phénix" qui en toute sa vie a eu un rendement cumulé de 36,48% (le rendement cumulé de 4 de nos 7 réacteurs dépasse 84,45%) a, dit Les défis du CEA (avril-mai 2003, p.4) "terminé une cure de jouvence ." Fermé durant quatre ans (4.500 personnes, de 350 entreprises et un coût de 250 millions € furent nécessaires) il aura eu, à sa remise en service 30 ans. Bel âge pour un réacteur. Rentable, le nucléaire ? Pas sûr. Sûr le nucléaire ? Certes pas. Rassurez vous, on vous dira que c'est un réacteur expérimental
SAGA de l'IODE (ou comment se moquer des gens)
Le quotidien Patriot News d'Harrisburg (Pennsylvanie), ville située à 10km de la centrale de Three Mile lsland (dont le réacteur no 2 explosa presque) annonce que l'on a fourni 600 comprimés d'iodure de potassium aux employés de cette centrale au cas où... ils seraient exposés à des radiations. Terrorisme, quand tu nous tiens, sachant qu'il y a 104 réacteurs aux USA.
ANDRÉ BERGER
professeur belge, tenant féroce du nucléaire, s'est "amusé" a calculer ce que coûterait à la Belgique la sortie du nucléaire. C'est: 2,9 milliards d'euros. La Belgique a, enfin, un nouvel Einstein.
Le GOUVERNEMENT BELGE
n'a pas donné son autorisation pour produire, en notre usine de Dessel, du MOX, au départ de plutonium militaire.
Commémoration TCHERNOBYL
· Outre de très nombreuses initiatives qui ont eu lieu à travers toute la France pour commémorer la tragédie, signalons l'importante Conférence internationale "Informations sur le nucléaire et ses alternatives" qui se tenait à Münster (Allemagne) du 1 au 4 mai. Lieu: Umweltcentrum Infos 00 49 251 521 112
· Voici, en bref, après 17 ans (de misères soigneusernent tues par le lobby nucléaire) la situation dans les zones contaminées:
- Près de 6 millions de personnes y "vivent", dont 2,3 millions d'Ukrainiens, près de 2 millions de Russes et autant de Biélorusses. Parmi ces derniers 500.000 sont des enfants. Depuis 17 ans les populations consomment des aliments contenant du Césium 137, aliments qui sont désormais vendus dans tout le pays, contaminant des populations qui, jusque là, par leur éloignement de la source, étaient à l'abri. Dans beaucoup de villages il n'y a plus eu de naissances normales depuis plusieurs années et bien des femmes se font avorter ou interrompre leur grossesse. La courbe démographique s'en ressent: déficit de 50.000 naissances par an. A Pinsk, au sud-ouest du pays, sur 1.000 enfants, le nombre d'hospitalisations est passé de 250 à 1.200 en cinq ans et certains sont hospitalisés plusieurs fois par an. Tandis que les maladies de l'âge avancé disparaissent, et pour cause, l'on voit chez les petits et même tout petits, des attaques cérébrales, des infarctus et des atrophies gastriques dès le primaire. L'opinion publique n'est nullement informée. Au contraire, de peur de voir se réduire les exportations (et naître des mouvement de révolte) les autorités sanctionnent sévèrement celui qui tente de faire le jour sur ces faits. Ainsi le Professeur Youri Bandajevsky est en prison depuis des années pour avoir révélé les faits, dans toute leur vérité
PEUT-ON... se passer du nucléaire?
C'est "Construire" du 8 avril qui pose la question en annonçant le vote du 18 mai en Suisse. Ce sera: ou fermer les cinq réacteurs suisses - ce, après 30 ans de fonctionnement -, ou prononcer un moratoire de 10 ans sur de nouvelles constructions. En cas de fermeture, ce sont Beznau et Mühleberg qui seront arrêtés en premier. En 1990 un tel moratoire, pour 10 ans, était confirmé (heureux pays ou l'on sollicite l'avis des citoyens). Pays menteur aussi, qui, pour accréditer le recours au, et le maintien du nucléaire, manie le concept d'indépendance énergétique. L'uranium s'y trouverait-il en sous-sol? Que non: il est importé.
 
p.3
INDIAN POINT: la centrale de tous les dangers
(titre "Sortir du Nucléaire" d'avril). Jusqu'au 11 septembre, ce n'était qu'une centrale nucléaire un peu vétuste, tout près de New York. Aujourd'hui elle cristallise la peur et les hantises de tous les Américains. Située à 40 km de New York, dont elle fournit le tiers de l'électricité, plus de 20 millions d'habitants vivent dans un rayon de 80 kilomètres. Elle est considérée comme la plus dangereuse des Etats-Unis, son réacteur no2 a connu le plus grand nombre d'incidents de toute l'industrie nucléaire du pays. Une étude, datant du 10 janvier dernier, remise au gouverneur de l'Etat de New-York, juge les procédures d'évacuation en cas d'incident ou d'attaque terroriste "insuffisantes et inadaptées". Les deux réacteurs encore en service (nos 2 et 3) depuis août '73 et août '76 ont eu, chacun, un rendement cumulé de 58,78 et 54,95 %. Le réacteur no1, de 285 MW, arrêté en juin '80, a tourné 17 ans. (Ndlr, comparé à l'attaque surprise sur les "twin", un attentat contre Indian Point serait jeu d'enfant)
SOIXANTE MILLIONS DE MORTS depuis 1945
"LE SOIR", que nul ne peut taxer d'antinucléaire, en son édition du 12 février dernier, publie les conclusions de 46 scientifiques: le nucléaire a "produit", depuis 1945, 61,6 (plus de soixante et un) millions de morts, contre 1,1 millions selon les sources officielles. "Il faut réduire d'un facteur 10, la dose maximale de rayonnement admissible. Soit de 0,1 mSievert contre 1 mSievert actuellement.
FURIEUX qu'ils sont
les pêchers norvégiens, contre les déversements radioactifs britanniques en mer. Ceux-ci sont amenés vers le nord par les courants marins et contaminent la vie marine. 25.000 habitants des îles Lofoten vivent de la pêche. Notre poisson est le plus pur au monde, disent-ils, mais les gens s'en détournent du fait de la présence de radionucléides, surtout du Technetium-99 (rayonnements X et gamma). Celui-ci provient de l'usine de retraitement de Sellafield (Cumbria). Les ramasseurs d'algues, si utiles aux industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et aux aliments pour animaux, rencontrent les mêmes problèmes. L'apport de la pêche représente pour les Lofoten, 4,3 milliards de $ par an. Même l'industrie hôtelière norvégienne (crabes et homards y sont célèbres) pâtit de la situation. Gardez vos déchets sur terre ferme, dit le gouvernement norvégien au gouvernement britannique. L'usine de Sellafield devrait fermer en 2012. Continuera-t-elle, d'ici-là à polluer aussi scandaleusement. La mer n'est pas un dépotoir international. (ndlr: la déclaration norvégienne sera-t-elle suivie d'une autre déclaration, internationale, accusant l'usine de retraitement de La Hague?) PRECIS, complet
très bien fait le livre (44 pages) "Irradier nos aliments ? Non merci ! " des Verts au Parlement Européen. Brabant-Ecologie vous le recommande chaleureusement. Demandez-le au 02/284 56 95 ou Fax 02/284 95 95, il est gratuit.
69% des Européens
dit l'EWEA (European Wind Association) se basant sur un sondage Eurobaromètre de mars dernier, veulent voir subsidier les recherches vers les renouvelables tandis que 13% voudraient le voir aller vers le gaz, 10% vers la fission nucléaire, 6% vers le pétrole et 3% vers le charbon;
IL NE RESTE PLUS
en Europe, que la France et la Finlande à ne pas tourner le dos au nucléaire. 14 autres pays ont pris la décision d'en sortir et la Suisse (voir plus haut) en décidera le 18 mai.
NON ! au projet Euratom
Même le gouvernement allemand a décidé, le 12 mars dernier, qu'il votera contre ce projet insensé: faire passer de 4 à 6 milliards € l'argent que l'Europe verse à l'atome (sous couvert d'améliorer la sécurité). De fait, le lobby nucléaire s'en sert pour faire sa publicité (et graisser des pattes) auprès des pays de l'Est. 
p.4


ou