INFORMATIONS TAM-TAM SUR LE NUCLÉAIRE

mars 2000

N'ENVOYEZ PAS D'ARGENT...
mais priez pour eux: "Seigneur, pardonnez-leur. ils ne savent pas ce qu'ils font". Ils" sont deux. Richard Rhodes est scribe et Denis Beller savant (savant nucléaire de surcroit, malheureusement). Qu'ont-ils concocté? Un panégyrique du nucléaire. Quelques extraits: 
"Non, le nucléaire n'est pas dangereux. L'accident le plus récent, au Japon , n'a causé ni victimes, ni blessés. Tchernobyl a causé 31 morts et 3 enfants y sont morts de la thyroïde. Le Los Alamos National Laboratoiy (où les USA fabriquent la bombe) a calculé 3.420 (very precisely...) morts par cancer à survenir parmi les "nettoyeurs" et résidents de Tchernobyl. There is good evidence... que l'exposition à des déchets nucléaires de faible radioactivité n'augmente pas le risque de cancer.There is even good evidence... que l'exposition à de faibles sources de radioactivité améliore (l'italique est des auteurs) la santé et prolonge la vie, probablement en stimulant le système immunitaire, beaucoup comme le font les vaccins. 
La meilleure étude des teneurs en radon, dans des milliers de foyers de 90% des régions des USA, a vu une décroissance significative des taux de cancers liée à l'augmentation du radon parmi les fumeurs et les non fumeurs".
Nous en resterons là. Tam-Tam n'est pas une poubelle. Prions, mes frères!

TOKAIMURA.
T-T no 320 l'écrivait: "... la vérité de ce désastre se révélera d'elle même. 37 ouvriers (pas un seul civil) contaminés au césium 137." Non! TokaiMura, ce n est pas fini. L'Agence Japonaise de la Science et de la Technologie a relevé le 1er février, dc 70 à 439 le nombre de personnes irradiées en septernhre lors de l'accident nucléaire à l'usine de retraitement de TokaiMura. 207 de ces personnes irradiées habitaient dans un rayon de 350 m de l'usine. 

 p.2

TCHERNOBYL
Le 11 février le réacteur no3 (le seul des 4 encore en fonctionnement) a été arrêté pour des réparations non prévues au programme. C'est la deuxième fois en 2 semaines. Une des principales valves de sécurité du réacteur serait "défaillante" 
BELGIQUE
Avec une production nucléaire de 46,7 TWh, le pays a contribué, en 1999, pour 58% à ses besoins en électricité. En 1998 c'était 60,1%. Chic! 
PAS DE RADIOACTWITE dans nos cassero1es.
La France, par le Réseau "Sortir du nucléaire", en partenariat scientifique avec la CRII-RAD, la Grande-Bretagne, par le Nuclear Free Local Authorities et la Suisse, par CONTRATOM, mènent campagne contre le "recyclage", dans notre environnement quotidien, de déchets nucléaires, dits "de faible radioactivité". Le Tarn-Tam de juin '99, déjà, dénonçait la laine de verre ISOVER, isolante, mais... radioactive, de Saint-Gobain, car à base de silicate de sodium radioactif. Mais un danger réel nous menace tous. La directive 96/29 d'EURATOM permet. 1) de lever l'interdiction d'ajouter des substances radioactives dans des produits à usage domestique. 2) d'autoriser les industriels à se débarrasser de déchets naturellement radioactifs dans les produits manufacturés. 3) de fixer des "seuils de libération", c'est à dire des limites en dessous desquelles les matières et déchets radioactifs pourront être éliminés, réutilisés ou recyclés sans contrôle:
Seule une importante mobilisation de l'opinion publique peut empêcher que le béton et les ferrailles issues du démantèlement des centrales nucléaires se retrouvent dans les objets de notre vie quotidiennc... comme, par exemple, dans nos casseroles. Coïncidence, le volume 3/99 de l'AIEA BULLETIN, consacre l'entièreté de ses 57 pages aux matériaux radioactifs "itinérants" qu'il qualifie de: "Sources orphelines". Les milliers de tonnes de blindages et de cuves de réacteurs et de générateurs de vapeur, terriblement radioactifs, issus du remplacement et du démantèlement, font baver les ferrailleurs. Le 7 février, la CRII-RAD déposait chez Dominique Gillot, secrétaire d'Etat en charge de la Santé, 25.750 signatures contre l'ajout délibéré de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction. Et en Belgique? 
suite:
ASSURANCES
De moins en moins convaincus de l'absolue sûreté de nos installations nucléaires, nos autorités ont lancé un projet de loi quant à une protection (financière) accrue pour nos concitoyens. Depuis 1985, un accident grave est couvert, par Electrabel, à concurrence de 363FB pour chacun des 11 millions de Belges. Olivier Deleuze veut porter cette couverture à 1.091 FB. Pour ce qui est des biens, il ne restera pas un franc. A quoi bon d'ailleurs. Merci Olivier. Ne rêvons pas, ce n'est qu'un PROJET de loi.. 

· Quant à cette sûreté du nucléaire, clamée haut et fort, oyez, braves gens: "La protection contre les inondations de 16 des 19 sites de réacteurs d'EDF doit être réexaminée suite à l'inondation du Blayais, dit l'Institut de Protection et de Sécurité Nucléaire, ou IPSN. Les trois seuls sites où ce risque est bien géré sont Chooz, Civaux et Cattenom" (Nucleonics Week, 27/1/00, p. 1). 
DÉTECTION
Pas rassurée du tout . la "mairesse" de HUY. Elle a fait placer, le 1er février, à 10 heures, une source radioactive, plus de 1.000 fois supérieure à la radioactivité naturelle, à proximité d'une des 212 balises de détection de radioactivité (Télérad) installées autour de Tihange. Plus précisément celle située dans la caserne de pompiers de Huy, juste en face de la centrale, et a attendu. Oui, comme soeur Anne (Son prénom est Anne-Marie), et comme soeur Anne elle n'a rien vu venir. Si! Vers 15 heures - et c'est prévenu par la presse encore -. Trop tard pour évacuer la population. Trop tard même pour ingurgiter les comprimés d'iode sauveurs (de la glande thyroïde seulement). Cela a coûté des centaines de millions, ce système Télérad qui doit avertir Bruxelles qu'à Tihange, ou à Doel, ou à Fleurus cela pue l'atome de mort. Deux réactions sont à épingler: Celle du directeur du "Télérad": "Nous avons débranché les ordinateurs because le Bug." No comment, et celle du secrétaire d'Etat à l'Energie, Olivier Deleuze, ex Ami de la Terre, ex Directeur de Greenpeace. Celui-ci -accrochez-vous- a tancé la bourgmestresse pour avoir utilisé cette source de radioactivité sans autorisation préalable. On croît rêver. Comme histoire belge, c'est extra 
RETOUR ANNONCE...
des déchets nucléaires belges qui (se) reposaient à La Hague. Oh, à peine 200.000 kilos. Ce sera fait (en principe) par 15 convois , par rail, puis, entre la gare de Mol et le "columbarium nucléaire" de Belgoprocess, par camion. Deux remarques: 1) Les conteneurs de transport TN28VT ne sont pas sûrs du tout.. 2) Ces déchets de la firme privée Electrabel deviennent ipso facto propriété de l'Etat belge. Nous voilà tous propriétaires... de merde.......................... 

 p.3

DECHETS
Après Bure (Meuse) en 1998, l'Andra (équivalent français d'Ondraf  belge) cherche d'autres endroits (granitiques) où stocker la merde nucléaire. Visés sont Huelgoat (Finistère), Plouaret,. Quintin, Dinan ,(Côtes d'Armor), Athis (Orne), lze (Mayenne), Neuvy-Bouin, Avrillé (Vendée), St-Barbant-Port-de-Salles (Vienne), Piegut - Pluviers (Dordogne), St-Julien-le-Vendomois (Corrèze), Auriat, Crocq-Fernoel (Creuse), Glénat (Cantal) et Sanvensa (Aveyron) (Vert Contact, 5/2) 
LES SEUILS...
autorisés d'irradiation sont trop élevés, disent les chercheurs de la North Carolina University. E1les ont êté basées sur les survivants de la bombe A mais les travailleurs du nucléaire et le grand public sont exposés à des risques de cancer bien plus grands qu'admis jusqu'a présent (BBC News, 5/2/00) 
IODE
On s'en doutait. Le Belge est plus résistant à l'irradiation que le Français. Pour preuve, les comprimés d'iode distribués autour de nos centrales font 65 milligrammes. Les comprimés français (nous en avons à la rédaction) 135 mg. 
· De "La Nouvelle République" (8/11/96), ces phrases du sous- préfet de Vicnnc(F) qui commente l'empressement des gens a quérir les pastilles d'iode stable: 
"On a été surpris par le degré de maturité des gens. En faisant une démarche volontaire, ils sont devenus acteurs de leur propre protection. Plus on parle du risque, plus il est partagé (sic)". 
Le gras est de la Gazette Nucléaire (nov 97), d'où nous tirons cette perle. 
POLYNESIE
Répétant que: 
"selon une étude réalisée en 1998 par lAgence Internationale de l'Energie Atomique, les 193 essais nucléaires effectués à Mururoa n 'ont eu aucun effet sur la santé des populations",
Alain Richard, ministre de la Défense, a confirmé qu'il respecterait les soixante ans réglementaires avant de lever le "secret défense" sur les trente dernières années d'archives concernant ces essais nucléaires 
CIVAUX
T-T no 326 relatait son freinage de production au 17/12/99 causé par une fuite du circuit de refroidissement. De fait ce réacteur no 1 était â l'arrêt depuis mai à cause d'une... fuite. Civaux- 1, couplé au réseau le 24/12/97, est, dit EDF, le "fleuron" de la 4ème génération des centrales nucléaires françaises et "un modèle de sûreté". La microfissure découverte, est, en fait, une fissure, longue de 18 cm due à la fatigue thermique du métal. Cela sur une conduite de 30 cm de circonférence à l'endroit d'une soudure. De part et d'autre de la fissure, des micro-fissures apparaissent à l'intérieur de la tuyauterie. Le réacteur ne redémarrera pas avant le printemps 2000. TRANSPORTS
Le Conseil d'Etat néérlandais a rejeté le 2 décembre les licences accordées par le gouvernement pour transporter et stocker du combustible nucléaire usé des 2 réacteurs du pays. La cour donne raison au plaignant Greenpeace du fait que les licences n'étaient pas suffisamment justifiées et ne donnaient pas assez d'informations au public concernant les itinéraires suivis. L'un des transports prévus allait de la centrale (définitivement à l'arrêt) de Doodewaard vers Sellafield (UK). L'autre, du réacteur expérimental de Petten vers le centre de stockage de Covra à Vlissingen. 
 
 (suite)
suite:
L'interdiction, de 6 semaines pouvait devenir permanente si de nouvelles licenses n'étaient pas issues par le ministère de l'Environnt (Nucleonics Week). 
DAMPIERRE-en-BURLY
Le réacteur n02 a été remis en route le 10/1i /00 vers 2 h du rnatin. Ceci après un arrêt, pour réparation à une vanne, le 23/12/99. Une fuite, de l'eau primaire (radioacilve) vers l'eau secondaire, dans deux générateurs de vapeur avait déja contraint à la fermeture le 24 septembre. 
FLAMANVILLE
C'est 55 millions de FB de manque a gagner que signifie l'arrêt, le 24/10/99 et pour 90 jours, de cette centrale de la Manche. Il faut colmater les quelque 690 m2 de "micro-fissures", découvertes en 1997i dans le béton de l'enceinte. Coût du colmatage, par une couche de trois millimètres de résine et de fibres de verre: 169 millions de FB. 
ORDRE DU JOUR
"L'abandon du nucléaire en France n'est pas aujourd'hui à l'ordre du jour. Le nucléaire reprend une toute nouvelle actualité du fait de l'effet de serre. C'est aujourd'hui la seule énergie développée à grande échelle qui ne produise pas de CO2",
dixit Anne Lauvergeon, PDG récente de la Cogema... 
LOS ALAMOS...
a connu le 9 août, jour anniversaire de la bombe sur Nagasaki, une marche de protestation monstre. Cette ville, où a été inventée l'arme nucléaire, compte le plus grand nombre d'églises par tête d'habitant des Etats-Unis, ce qui a poussé Clayton Raymond, du Mouvement International de Réconciliation, à dénoncer: 
"ceux qui fréquentent l'église et consacrent leur vie à la violence et aux armes de destruction"
ITALIE
Ce pays va démanteler ses quatre réacteurs nucléaires, Garigliano, Caorso, Latina et Trino Vercellese-1, tous arrêtés avant le 11 août 1988, suite au référendum de 1987. Dans la foulée, la commande de 7 autres réacteurs, dont 3 en construction, a été annulée. Le démantèlement des 4 cités coûtera 120 milliards de FB et devrait (prévisions) durer 20 ans. Le pays ne dispose d'aucun endroit pour stocker les combustibles usés et les débris de ce démantèlement. 
MEXICO
Greenpeace Mexico réclame une enquête indépendante quant a la sûreté de l'unique centrale nucléaire mexicaine, celle de Laguno Verde (2 réacteurs de 675 MW chacun) sise dans le golfe de Mexico, état de Veracruz. Selon le directeur de Greenpeace 
Alejandro Calvillo, un rapport de l'Association des opérateurs de centrales nucléaires, rapport tenu secret, n'attribuait à cette centrale qu'un score de 1 sur une échelle de cinq. Le 12 octobre dernier, l'un des réacteurs perdit une grande partie de son eau de refroidissement et, fin 1998, un technicien ivre laissa tomber un assemblage de combustible en le manoeuvrant avec une grue. Calvillo assure que la fuite d'eau d'octobre aurait pu dégénérer en accident aussi grave que celui de Tchernobyl. 
DATE LIMITE
Le ministre allemand de l'Environnement, Jurgen Trittin, a donné jusqu'à la fin de février aux compagnies électriques et au gouvernement pour convenir d'un terme à la production d'électricité nucléaire. Les premiers voulaient, lors des dernières discussions, limiter la vie des réacteurs à 35 ans mais le dernier à 30 ans seulement.. En outre la Commission européenne a rejeté la demande du premier ministre de Bavière qui voulait que l'Europe annule cette décision d'arrêt du nucléaire (Ux Weekly, 14/2/00, p.3) 
 p.4

· "Chernobyl fermera pour la fin de l'année."
C'est la prommesse faite par le président Leonid Kuchma au secrétaire US de l'Énergie Bill Richardson. En échange, ce dernier a promis de réparer le sarcophage du réacteur n0 4 en demandant à la conférence du G7, en mai, les 28,7 milliards de FB nécessaires. Richardson a déclaré aussi que les Etats Unis étaient intéressés à compléter les réacteurs Khmelnitsky-2 et Rovno-4 dont les travaux ont commencé en 1982 et 1981 et qui devraient pallier au manque d'électricité dû à la fermeture de Tchernobyl. La Banque européenne est dubitative (Nucleonics Week, 10/2/00, p.5).
· Les fleurs, c'est au printemps ou en été. Permettez cependant à T-T de vous offrir cette fleur d'automne, de l'automne du nucléaire. Son nom: l'A M S (pour aveugle, muet etsourd.). Nous ne resterons, nous, pas muets. 

(Cadeau!...)

 


Retour vers Tam-Tam nucléaire ou vers News du nucléaire 2000