INFORMATIONS TAM-TAM SUR LE NUCLÉAIRE
novembre 2000

CLIMAT
Du 13 au 24 novembre se tiendra à Den Haag (NL) la 6ème Conférence sur le climat, le COP 6. Plus de 10'000 délégués de tous horizons y parleront de la mise en oeuvre du Protocole de Kyoto, c.à.d. de la lutte contre l'effet de serre, dit aussi réchauffement climatique.
IL Y AURA TENTATIVE
de faire passer le nucléaire comme une énergie propre et durable.... NON! parce que:
- Le nucléaire n'est pas propre. La contruction des centrales, les mines, le retraitement, les transports, le stockage et les démantèlements ont produit et produiront d'énormes quantités de  CO2 responsable de l'effet de serre.
- La radioactivité, tout le long de la chaîne, pollue, pour des millénaires, parfois pour des millions d'années, l'air, l'eau, le sol et encourage à la fabrication d'armes totales. (Voyez l'Inde et le Pakistan ou le nucléaire civil est... militaire).
- la construction de centrales nucléaires draine tout l'argent qui pourrait être utilisé pour combattre le CO2 et diversifier les sources d'électricité par du vraiment durable. Retenez que seules les économies d'énergie et les énergies renouvelables sont l'unique réponse à l'effet de serre.
Voici le logo de tous ceux qui ne se laisseront pas manipuler:
(Pour info, visitez le site de votre webmaistre...)

 PART du NUCLEAIRE
dans la production électrique, en avril 00 (en %): France: 75' Lituanie: 73,11. Belgique: 57,74. Suède: 46,80. Suisse: 36,03.
Allemagne: 31,21. Royaume-Uni: 28,87. Stats Unis: 19,80. Pays-Bas; 4,02. Nombre de réacteurs nucléaires en service dans le monde en avril 00: 433.
 

TRANSPORTS RADIOACTIFS
Ils vont reprendre en Allemagne, e.a. de Phiippsburg, de Biblis, de Ahaus, de Gronau et de Stade, vers les deux usines de plutonium de La Hague (qui appartiennent pour 89% au CEA et pour 11% à... Total). La résistance s'organise.
STOCKAGE RADIOACTIF
AUCUN conteneur de déchets hautement radioactifs ne dure plus de 100 ans. (C'est dire l'énorme responsabilité de ceux qui lèguent cette m... aux enfants de nos enfants) - Le verre, dans lequel ils sont enrobés, devient instable, se craquelle et gonfle sous la chaleur et l'intense irradiation. Un espoir réside dans la découverte -faite par Robin Grimes et Lisia Minervini du London Imperial College of Science, Technolgy and Medecine- d'un matériau de "conservation" plus sûr. C'est le zirconate d'erbium, une céramique ressemblant au saphir. Une inconnue demeure: la résistance à l'eau de ce nirconate miracle. Rien qu'aux USA on ne sait que faire, à long terme, des 400'000 tonnes venant des 80 réacteurs dans 40 Etats. Aucun stockage sûr à long terme n'y existe. 
SIEMENS...
va recevoir une "licence d'exportation", à annoncé le Chancelier Gerhard Schröder, le 7 septembre, "vers la Russie, de composants d'une usine de MOX, à Hanau" (usine qui n'a jamais fonctionné). Elle a cependant coûté plus de 20 milliards de FB à être construite. Siemens espère retirer entre 2 et 3 milliards de FB de cette vente. Selon le Suddeutsche Zeitung, le Ministre Werner Mueller (affaires économiques) a refusé, pour cette transaction, toute aide financière à Siemens. "C'est le problème de Siemens" a-t-il dit "pas celui de l'État"    (BBC News Online).
· A propos! Les USA ne possèdent aucune usine de retraitement en opération. Il est vrai que la France, la Grande-Bretagne et la Belgique ont porté les stocks de plutonium européen à des niveaux jamais atteints, supérieurs à ceux des USA et de la Russie réunis
SYNDROME DU GOLFE
Une nouvelle étude sur les causes de ces maladies étranges, par le US Institute of Médecine, n'a pu identifier aucune cause spécifique. Diverses substance ont été soumises à un examen approfondi: le gaz salin, les vaccins et "médicaments?' administrés aux soldats, l'uranium des munitions... Ce dernier uranium usé est le pire car il reste et continuera à contaminer femmes et enfants de la région
p.2

ATTENDEZ-VOUS...
à un accident grave à Savannah River (Georgie), à Pantex (Texas), à Rocky Flats (Colorado), à Hanford (Washington), au Lawrence Livermore National Laboratory (Californie), à l'INEEL (Idaho), au Los Alamos National Laboratory (Nouveau Mexique), à Yucca Mountain (Nevada), au Waste Isolation Pilot Plant de Carlsbad (Nouveau-Mexique) et à Oak Ridge (Tennessee}. En tous ces endroits on "travaille" sur ce qui peut effacer tout vie sur terre: le plutonium
HIDEKO MATSUYA
Ce nom vous est inconnu? Pourtant on ne parle que d'elle au Japon. C'est une Hibakusha, c.à.d. une victime des bombes que les "Maîtres du Monde" lancèrent sur Hiroshima et Nagasaki. Durant 23 ans la Cour japonaise a refusé toute aide médicale à cette dame parce qu'elle n'était pas dans un rayon de 2 km du point de chute (hypocentre) de la bombe. En effet elle en était distante de 2,45 km. Ce n'est que le 31 juillet 2000 que le Ministère de la Santé et du Bien-être a reconnu, sous la pression de 530'000 signatures que Matsuya était bien malade de la bombe atomique. 
Cette dame, qui montre ici son extrait de jugement, avait 3 ans et 5 mois lorsque, à11 h02, le 9 août 1945, la bombe explosa à Nagasaki. 55 ans de souffrances pour obtenir, enfin, justice.
RAPPORT ÉCONOMIQUE...
d'étude prospective sur l'avenir de la filière nucléaire à l'horizon 2050. Finalisé fin juillet dernier, par trois experts d'horizons différents: MM.Charpin, (Commissaire au Plan), Dessus (Directeur du Programme Ecodev au CNRS) et Pellat (haut commissaire à l'Energie atomique), ce rapport fournit un démenti cinglant aux partisans inconditionnels de l'électronucléalre. Il fut un temps où la pensée technocratique dominante assimilait le nucléaire au progrès, à l'avenir radieux et sans risques de l'énergie. La conclusion de ces trois signatures est qu'il n'y a pas d'avantage décisif pour le nucléaire, ni sur le plan économique, ni sur le plan environnemental. Pour résumer les vues des ces trois experts, on peut constater que le caractère incontestable (en France à tout le moins) du recours à l'énergie nucléaire fait maintenant partie des illusions du passé.
Résumé: le nucléaire n'est ni propre, ni bon marché
MAYAK..
est le nom du seul centre de retraitement nucléaire russe. Construit en 1949, sur un site dit "the most polluted place on earth", il a connu une série d'accidents. La Russie n'a toujours pas répondu officiellement à un avertissement, donné le 20 septembre, par la Commission européenne, sur la possibilité d'un
accident sérieux sur le site.
p.3

Retour vers Tam-Tam nucléaire ou vers News du nucléaire 2000