TAM-TAM No 317, 18ème année, mars 1999


TAM-TAM REMERCIE:
    Deux personnes, qui se reconnaîtront, pour nous avoir aidé à passer de Microsoft Works 2.0 au Windows 95.
Et pour l'envoi de documents: Monsieur Pierre Piérart, Bruxelles.
"La nature n'admet pas la plaisanterie; elle est toujours vraie, toujours sévère; elle a toujours raison. Les fautes et les erreurs viennent toujours del'homme" (Goethe)
BRINDILLES.
DASSAULT...
a  reçu une commande de 48 exemplaires de l'avion de combat "Rafale", valant 106 milliards de FB. l'achat d'un total de 300 appateils est prévu, soit 1.242 milliards de fonds publics (le Monde 19/1/99). Ndlr: Nous pensons qu'aucun politicien belge n'a touché une commission dans cette "affaire" là.
CHASSE. Parce que 3% des citoyens , les chasseurs, se comportent comme si la nature n'appartenait qu'à eux, et parce que 50% des accidents de chasse surviennent le dimanche, l'ASPAS, (Association pour la protection des Animaux Sauvages) a lancé en France, une pétition pour des dimanches sans chasse et sans risques. A propos, lors de la visite de Colin Bendit à la Hague, les chasseurs étaient venus soutenir les pronucléatres qui voulaient abssolument que l'usine de retraitement du coin continue à inoculer la leucémie aux mioches jouant sur les plages radioactives. A cette occasion, le président de la fédération locale des chasseurs, un ancien flic, qui s'était défoulé en mai 68 (c'est lui-même qui le dit) a vu, sans déplaisir les calicots portant « Colin Bendit, donnez-lui du plomb No2» qui égayaient le défilé des chasseurs.
DECHETS
La loi française du 13 juillet 1992 prévoit de fermer les décharges le 1 janvier 2002. A trois ans de l'échéance on est bien loin du but. Les déchets sont passés, depuis 1%0, de 200 à 400 kg par habitant, par personne et par an et les coûts de gestion de ces déchets ont été multipliés par 20 (La lettre de lEcologie Sociale, 1/2/99).
AVENIR.
    Chaque année le Worldwatch Institute de Washington réalise un check-up de l'état de la planète qui révèle les tendances à utiliser (ou à gaspiller) les ressources de notre globe. D'ordinaire, les résultats ne sont guère rassurants et il en est de même cette année. La couverture forestière va s'amenuisant, les déserts s'étendant, la couche arable des terres s'érodant, les gaz à effet de serre s'épaississant et les espèces disparaissant. Pour la première fois le WWI a comparé les cent ans écoulés et là, les effets sont plus saisissants encore. La population mondiale est passée de 1,5 rnilliards à 5 milliards et la consommation d'énergie et de matières premières a été multipliée par dix. Cette tendance ne peut continuer pour plusieurs années encore.
    Les livres de Mark Hertsgaard "Earth Odyssey: Around the World in Search of our Environmental Future" et de Lester Brown "State of the World 1999" mesurent l'impact des humains sur la terre en y cherninant, jusque dans ses coins les plus menacés. Selon Hertsgaard nous jouons aux apprentis sorciers avec la planète car les demandes humaines en expansion constante atteignent les limites du disponible. Les besoins en énergie vont doubler alors que la production pétrolière s'épuise sûrement. Comme les besoins en nourriture doubleront eux aussi, les réservess alimentaires des mers sont surexploitées tandis que les pollutions des eaux amenuisent les rendements de la pêche. Les changementts climatiques commencent à se manifester et menaceront les productions alimentaires conjugées aux tempêtes de plus en plus fréquentes causant de sévères dommages économiques. Que dire de l'élévation du niveau des eaux? Certains pays où la pauvreté est omniprésente, mais où les pollutions diverses grandissent, ne peuvent se permettre de les combattre. L'auteur montre du doigt les USA où la surconsommation voisine avec les milliards d'êtres qui n'ont même pas les besoins de base. «J'ai quitté l'Amérique (écrit-il) ,me demandant si l'espèce humaine vivrait encore cent ans, mais j'ai rencontré, en Afrique, énormément de gens pour qui survivre cent jours n'était nullement une certitude.

ESPACES VERTS.
Etonnant! Chaque Bruxellois dispose, en moyenne, de 40 m2 d'espaces verts (parcs). Ceci, e.a. grâce au bois de la Cambre. Chaque Parisien, de 1,25 m2 seulement.

ENERGIES

CHAUFFAGE ELECTRIQUE
Ce type de chauffage est absolument à proscrire. Il est d'ailleurs rapidement abandonné par les usagers. Ceux-ci passent rapidement au gaz ou au gasoil. Voici ci dessous, enfrancsfrancais, les prix moyens, abonnement compris, des divers types de chauffage chez le particulier (encart d'IONIX, janv/février 99).

Cet encart est publié et diffusé par le "Réseau Sortir du nucléaire" pour sa campagne contre le chauffage électrique. L'abandon de celui-ci, en France, permettrait la mise à l'arrêt définitif de 8 à 10 réacteurs nucléaires.

CROISSANCE
A l'heure où, heureusement, la production d'électricité atomique est en décroissance, on a eu pour 1997, en croissance annuelle, dit le Worlwatch Institute , 43% d'accroissement pour le solaire, 24,8% pour l'éolien, 2,4% pour le pétrole, 1% pour le charbon et 0,5% pour le gaz naturel, alors que l'hydraulique et le géothermique sont restés stationnaires (même source, page 80).

EFFET DE SERRE.
Voici, exprimées en tonnes, par personne et par an, les émissions de C02 dans divers pays. Si vous n'y trouvez pas le nôtre (Belgique), n'en concluez pas que nous sommes "propres" mais plutôt que nous sommes méconnus!

DERNIERE MINUTE: Nous recevons, 2 heures avant d'imprimer, les magazines "SILENCE" de mars. Thèmes principaux: Eaux, la pollution de nos WC. Ecologie: voyage en Chine. Est-Ouest... 40 pages, aux conditions en page 5.

'SILENCE' Le numéro 241 de février, du magazine SILENCE, édité à Lyon est à la rédaction. Thèmes: Dossier OGM, Nord-Sud, chasse et droits de l'homme, la corne du rhinocéros, santé, alternatives, nucléaire, écologisme et toutes les rubriques habituelles. 40 pages illustrées A4. 15OFB + 40 FB de port. Abonnement (12 numéros) : 1740 FB (au lieu de 1972 FB). Un "abonnement-découverte, première année", existe. Il ne coûte que 900 FB les 12 numéros.

'La Garance voyageuse'. Le numéro 44 de cette excellente revue française de vulgarisation botanique nous est arrivé. Au sommaire : la cardère à foulon, le sorbier de Dubhros, le papier, la saison ds racines (François Couplan), jardins et listes rouges, et ses rubriques habituelles, actualités, lectures, coin jeunesse, observer, en bref, etc. etc. I 8OFB + 40 FB de port. Abonnement annuel: 716 FB à notre CCP (au lieu de 750 FB).


Brabant-Ecologie