TAM-TAM No 318, 18ème année, avril 1999

EN FAIT DE NOUVELLES...
Le 23 mars, la poste nous informait que nos envois vers l'Union européenne devaient être affranchis, depuis le 1/1/1999, à 19 FB (au lieu de 15 FB). Cela nous contraint à augmenter, hélas, nos abonnements vers l'étranger. Une astuce, le timbre sans valeur faciale, nous permet, pour peu de temps encore, de limiter cette hausse à 2 FB, tout en bénéficiant du "Prior". Merci aux abonnés récents étrangers, d'aider notre trésorière à se remettre de ce coup dur. Nouveaux tarifs (2 ans): France 93 FF. Union eur. 660 FB.

TAM-TAM REMERCIE:
- pour l'envoi de documents: Messieurs Jean Brichard, de Saint Etienne de C (F) et Michel Scheys, de Lasne.
- pour avoir mis Tam-Tam sur le Web: Monsieur Yves Renaud, Annecy(F). Voici notre "adresse":
http://cern.ch/solar-club/Tamtam.html

EDITORIAL. Malgré toutes les dénégations, malgré le black-out total décrété par le lobby nucléaire mondial, Tchemobyl continue son oeuvre de mort. En ce treizième anniversaire, les cancers de toute forme, de tous les organes du corps humain, se révèlent, inexorablement. Rien ne peut les arrêter, mais l'homme peut arrêter ces 442 futurs Tchernobyl qui polluent et menacent le monde entier (C.J.)

LE MÉRITE D'ÊTRE HONNÊTE...
«Nous n'avons pas à garantir la sécurité des produits alimentaires génétiquement modifiés. Notre intérêt est d'en vendre le plus possible» (Phil Angels, directeur de la communication de Monsanto, au New-York Times, le 25 octobre 1998). Concernant Monsanto, une conférence d'un jour, donnée le 18 mars à l'hôtel Radisson SAS de Bruxelles et dont la PAF de 25.000 FB séparait nettement les torchons des serviettes, a été quelque peu troublée. Quelque 25 cobayes (ne le sommes-nous pas tous, puisque Monsanto et les autres, de cet Opus Dei du génétique, testent leurs saletés sur nous?!), venus de Finlande, de Norvège, du Royaume-Uni et quelques Belges, sont venus clamer leur indignation.. La police, qui se garde bien d'intervenir contre ceux qui attentent à la santé du monde entier, a fait "régner l'ordre". Résultat: 21 des 25 quidams, que B-E félicite et remercie, ont été ont emprisonnés jusqu'à 19 h, fin de la conférence. Précisons qu'Emma Bonino et Franiz Fishler, les deux commissaires "virés" cautionnaient ces manipulateurs de nourriture.

ÉNERGIES

MARCHÉ INTERIEUR... de l'électricité
    C'est la directive 96/92/CE du Parlement européen qui enjoint les Etats membres, sauf la Belgique, l'Irlande (délai d'un an pour les deux pays) et la Grèce (délai de deux ans) à ouvrir au moins 26,48 % de leurs marchés à la libre concurrence. Le but: rendre le prix du kWh moins cher au consommateur.
T-T. voit trois effets pervers à cette libéralisation:
1) Seuls les gros consommateurs profiteront de cet (éventuel) abaissement des prix.
2) la charge, l'entretien, l'adaptation (fréquence, correction du cosinus phi) des lignes de transport, "avaleront" le bénéfice qui pourrait être réalisé.
3) Un krach, du aux diverses injections simultanées de courant. Black out garanti pour certaines villes.
- En France, les quelque 400 grosses entreprises qui peuvent choisir leur fournisseur de kWh sont obligées de signer des contrats d'approvisionnement pour trois ans. Curieuse conception d'un marché, dit "libre".
COÛTS.
    Le ministère français de l'énergie compare l'investissement pour la construction d'un réacteur nucléaire de 1.400 MW à celui de 3 centrales au gaz totalisant la même puissance. C'est, pour l'atome, 67.773 FB par kW installé et pour le gaz 25.492 FB par kW installé (Michel Bernard in "Sortir du Nucléaire", mars 99, p.l1).
ÉOLIEN
    voir "nouvelles de l'éolien"
VOITURE à AIR COMPRIMÉ
    Zéro pollution, proclame son inventeur Guy Nègre, ingénieur à Brignoles (Var). Elle a une autonomie en cycle urbain de 10 h et peut atteindre une vitesse maximum de 100 km/h. Elle devrait être disponible, en version utilitaire ou "espace", dès l'an 2000 (Verts Europe, mars 99, p16)
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE
    La campagne contre le chauffage électrique, initiée et poursuivie avec succès par le "Réseau Sortir du Nucléaire'; turlupine sérieusement EDF dont ce type de chauffage - fort onéreux et inefficace - représente 25% du chiffre d'affaires. En témoigne cet extrait d'une lettre interne à EDF, datée du 27 novembre 1998 et adressée depuis le Centre résidentiel électricité à Paris:
"A l'attention de Mesdames et Messieurs les chefs d'unité et chargés de communication dEDF.
La campagne annoncée des mouvements antinucléaires, se joignant à des associations de consommateurs contre le chauffage électrique, a effectivemènt commencé, relayée par France Inter et France Info). [...].250 associations essayent. comme d 'autres associations européennes de même type (allemandes en particulier), de faire pression sur la politique nucléaire et l'indépendance énergétique française. La stratégie de communicatiàn d'EDF est de ne pas prendre les devants, de ne pas solliciter de droit de réponse (qui, entretenant la polémique, nous déservirait) et de ne répondre qu'aux sollicitations des médias. [...] il vous faut contacter obligatoirement la Direction de la communication (Christine Collaert, tél. :01 40 42 62 68...). Pour répondre à un média local je vous joins quelques éléments: 1) La "minute" de réponse à. la "première question" et quelques suggestions de questions réponses. 2) Un argumentaire. Son objecnf est d'avoir une base de réponse simple et commune aux attaques formulées. [.. ] Bien cordialement, Robert Leloup, directeur du Centre résidentiel électricité".

ATOME

Voir les Nouvelles du nucléaire 1999

BRINDILLES

GRACIEUSEMENT
    Le bulletin officiel de la commune de Lasne écrit ,en page 27 de l'édition de mars: "Depuis quate ans, les commerçants de Lasne vous proposent gracieusernent les vignettes à apposer sur les sacs utilisés pour les dechets rnénagers." Très bien, sauf que ces vignettes coûtent 35FB.
    En page 10, du même, on lit:: 'La dette cornmunale est de 33.216 FB par habitant". Ajoutez-y ce dont chacun est redevable au fédéral.... C'est à vous dégoûter de mettre un enfant au monde, endetté qu'il sera, dès sa naissance
CHASSE
    La chasse ne peut être considérée comme un loisir semblable aux autres. Sa pratique actuelle est source de multiples coûts humains et sociaux. Les accidents de chasse provoquent en France, chaque année, plusieurs centaines de blessés et plusieurs dizaines de morts. (ndlr: existe t-il, en Belgique une telle statistique?) Cette mise en cause de la sécurité des personnes est renforcée par le taux d'alcoolémie parfois très élevée des pratiquants, qui peut avoir pour effet de désinhiber des pulsions agressives et  machistes. Par ailleurs, les périodes d'ouverture excluent les autres "usagers" de la nature des zones rurales (promeneurs, naturalistes, randonneurs...). Enfin, le contrôle des  chasseurs est d'autant moins efficace que les garde-chasse sont aujourd'hui rémunérés par les cotisations des chasseurs. Et que dire quant à l'assouplissement par les autorités françaises de la directive européenne sur la chasse aux oiseaux migrateurs e.a. les palombes du Médoc (la Lettre de Sociologie Sociale, 1 mars 99, p. 1).
EL AL
    Le Soir, du 13/3/99 s'interroge: "Qu'y avait-il à bord du Being 747 israélien qui "crasha" sur Amsterdam en 1992?" C'est seulement le 12/3/99 que le ministre néerlandais de la Santé a annoncé qu'une étude épidémiologique serait lancée auprès de 850 personnes qui se plaignent de problèmes de santé récunents. Policiers et douaniers de Schiphol-Arnsterdam avaient recu des consignes, dit le même Soir: "Ne soyez pas trop regardnts quant aux chargements des avions et aux agents de sécurite armés."  Des hommes en blanc ont fouillé les décombres. Ce n'étaient ni des sauveteurs, ni du personnel de la Croix-Rouge. La boîte noire, contenant l'enregistrement des voix du   cockpit a dispaau.... "Télé Moustique", du 10/2/99, p. 12, parle d'un gaz vénéneux parmi les vingt tonnes de fret "non identifié" qui, venant des Etats-Unis, étaient destinés à un centre de recherches sur les armes chimiques et bactériolgiques. ils auraient du interroger T-T qui savait.
    En effet, le NRC Handelsblad a révélé, le 30 septembre 1998, que se trouvaient à bord, entre autres, 190 litres de diméthyl-méthylphosphonate (DMPP), un produit chimique pouvant servir à fabriquer du sarin, un gaz neurotox:ique puissant, utilisé en mars 1995, dans le métro de Tokyo, par la secte Aoum. Le 1 octobre 98 le journal hollandais "Trouw", se basant sur des analyses réalisées par 4 laboratoires aux Pays-Bas et en Suède, dénonçait la présence à bord de tributyl-phosphate, de zirconium, de césium et de lantanium, destinés, selon "Trouw", à un usage militaire par Israël..
ARAIGNÉES
    Des 40.000 espéces connues, seule une bonne centaine est susceptible de mordre les humains. Celles qui habitent chez nous sont pour la grande majorité inoffensives, leurs chélicères - ou crochets - étant incapables de percer la couche ex:teme de la peau. Des adultes en
tout cas (Athena, janvier 1999, p.226).
GSM
    Etonnant que l'ADEME , ou Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (France), fasse la promotion, sous prétexte qu'il est aisément démontable et recyclable, du téléphone mobile "Mat:ra Nortel Rainette"
EURO
    Si votre banque vous "roule" en échangeant des FB en euro, en créditant ou en débitant votre compte en euro ou en transférant en euro vers rét:ranger, faxez ce fait au 02/295 07 50 ou au 02/296 56 08
TELEGRAMMES
    La Suisse interdit à partir du 1 avril (poisson?!) les télégrammes vers l'intérieur. Seul le fax sera utilisé (depuis la poste) Si le destinataire ne possède pas de fax il devra se rendre au bureau de poste chercher ce message!
TABAC
    Le Chancelier de l'Echiquier (G-B) a annoncé le 9 mars vouloir augmenter le prix des cigarettes de 5%. C'est pourtant au Royaume Uni que les cigarettes sont les plus chères, 174 FB les 20. Suit le Daneiaark avec 131 FB/20. La Belgique vient en septième place. En queue de peloton , le Luxembourg avec 54 FB et l'Espagne avec 34 FB les 20 cigarettes. Inutile de dire que les taxes en sont la cause. ATTENTION...
    aux hauts-parleurs Philips PCA120SA et PCA300SA vendus entre novembre '96 etjuillet '98. Ils présentent un risque de court-circuit (secteur!). Ils seront échangés gratuitement. Autres infos au No 0800-735 75
VILLES SANS VOITURES
    84 % de Français ont trouvé "formid" l'opération du 22/9/98: "En ville sans ma voiture". 81% ont souhaité voir se renouveler cette opération et même s'étendre à toutes les villes en '99. Résultats de cette journée: 50% moins de bruit et 40 à 50 % moins de pollution.. Dommage que les résultats de ce sondage, diligenté par le rninistère de l'environnement, n'ait été rendu public que le 12 janvier. L'opération sera répétée le 22/9/99. Un autre sondage, celui de 60 millions de consommateurs (février 99), révèle que 64% des français jugent que la circulation en ville n'est que "peu" ou "pas du tout" supportable (SILENCE, mars99, p. 12)
PINOCHET
    L'ancien dictateur au prénom Augusto, (sans doute du latin augustus=vénérable) coûte au budget britannique, (The Times), quelque 2.824.000 FB, de garde, par semaine. Début mars, Jack Straw, ministre de l'Intérieur, a signé un chèque de 211.295.000 FB en faveur de la police du Surrey pour le financement de la protection du dignitaire(!) chilien. On parle de l'extrader vers l'Espagne
MARIAGES
    Partout dans le monde, c'est la ruée pour obtenir de se rnarier le 9/9/99. Date facile à retenir, s'il en est.. Pourtant, les psychologues mettent en garde contre les dangers d'un mariage à une date mémorable. Le responsable de l'état civil de Dresde(D) confirme leurs craintes. Un coup d'oeil sur les mariages du 8/8/88 a révélé que: "le nombre de séparations était "épouvantable."
ORANGE
    En cette belle cité du Vaucluse, il est interdit, sauf paiement, de prendre des photos. Paiement? Oui! C'est 5.000 FF pour filmer devant le Théâtre Antique, 3.000 FF devant l'Arc de Triomphe et 1.500 FF dans le reste de la ville, ceci tout autant pour le professionnel que pour le particulier. Notez qu'il s'agit d'un arrêté municipal datant de septembre 1998. A propos, Orange est "occupée" par l'extrême droite qui engage plusieurs millions de FF pour installer des caméras vidéos de surveillance en rue.
ASSURANCE
    Savez-vous, qu'âge de plus de 70 ans et participant à une visite guidée, dont organisateur assure les promeneurs, VOUS, n'êtes pas assuré. Trop vieux. Triste!
BACTÉRIES
    Même les billets et les pièces de monnaie transportent des bactéries... fécales, des Escheria coli et autres staphylocoques dorés. C'est ce qu'ont découvert les chercheurs de l'Université de San Francisco. Mieux, 70 à 80 % des "banknotes" de Chicago, Miamni ou Houston recèlent, en leurs pigments, des traces de cocaïne (La Libre Belgique, 10/3/99).

'SILENCE'
    Le numéro 242 de mars, du magazine SILENCE, édité à Lyon, est à la rédaction. Thèmes:
Eaux: écobilan d'un WC, le lagunage, les toilettes sèches, 50% de voitures en moins, La Cravirola, L'agriculture biologique, lsraël-Palestine, Mac Do, Nord-Sud, Commerce Est-Ouest, Chine... santé, alternatives, nucléaire, écologisme et toutes les rubriques habituelles. 40 pages illustrées A4. 15OFB + 40 FB de port. Abonnement (12 numéros) : 1740 FB (au lieu de 1972 FB). Un "abonnement-découverte, première année", existe. Il ne coûte que 900 FB les 12 numéros. A saisir tout de suite!

'La Garance Voyageuse'. Le numéro 44 de cette excellente revue française de vulgarisation botanique nous est arrivé. Au sommaire: la cardère à foulon, le sorbier de Dubhros, le papier, la saison des racines (François Couplan), jardins et listes rouges, et ses rubriques habituelles, actualités, lectures, coin jeunesse, observer, en bref, etc. etc. 18OFB + 40 FB de port. Abonn. annuel: 716 FB à notre CCP (au lieu de 750-). Le numéro spécial 45, exclusivement consacré à la forêt, est attendu dans quelques jours à la rédaction.


Brabant-Ecologie