TAM-TAM No 319, 18ème année, mai 1999

An 14 de Tchernobyl
TCHERNOBYL: Souvenez-vous!
BREF EDITORIAL
.
"Après Tchernobyl", se disent les gourous du lobby nucléaire, "rien ne sera plus comme avant". Dommage qu'il ait fallu autant de morts pour faire comprendre aux seigneurs du fric et du secret, que le nucléaire pose bien plus de problèmes qu'il n'en resout" (C.J.)

TAM-TAM REMERCIE:
pour son aide financière:  Mme Arlette Vincent à Lasne.
pour l'envoi de documents: Mme Corinne Roden, à Genval. MM. Ronald Roden, à Hassockx (G-B) et Jean-Piene Vlaminck, à Bruxelles, ainsi que Bio-Santé, à La Louvière.
pour la pub faite à Tam-Tam: le Mouvement Démographie-Ecologie, à Bomal-sur-Ourthe.
pour avoir assuré le succès de l'exosition d'art à la "Pommerage": les généreux artistes, lecteurs de Tam-Tam.
Notre site: http://cern.ch/solar-club/Tamtam.html

ÉNERGIES.
a) ÉOLIEN.
voir les "Nouvelles de l'éolien"
b) AUTRES.
PRIX du kWh... normal, en mai 99 = 6,0966 FB TTC.
LED's.
    C'est "Lighting Future", vol.3 No4 qui nous en informe: ces Light Emitting Diodes sont de minuscules semi-conducteurs qui transforment directement l'électricité en lumière. Ces lampes-témoin sont partout et souvent comme feux "stop" linéaires aux voitures. Dans l'ampoule incandescente l'électricité est transformée en chaleur, et le filament, porté au blanc, émet la lumière. Son rendement n'est, de ce fait, que de 7% de l'énergie consommée. Si les premières LED, rouges, à l'arséniure de gallium donnaient moins de 0,2 lumens par Watt, les LED actuelles sont blanches, vertes, oranges ou bleues et ont une efficacité de plus de 20 lumens par Watt (sauf le jaune, le blanc et le bleu, 10 lumen/W. On espère, pour les blanches, atteindre les 50 1/W. Elles ont une durée de vie de 100.000 heures mais perdent 50 % de leur lumière après 15.000 à 40.000 heures. Une ampoule à incandescence donne ~ 20 lumen par Watt et dure 1.000 heures. Le fluorescent, non loin de 100 lumen par W. Le prix des LED's va de quelques FB à 25 FB pour les vertes, les plus chères. Verra-t-on un jour ces minuscules lampes, pas fragiles du tout, froides et si économiques, remplacer nos vieilles ampoules?
LEP's.
    Ces Light Emitting Polymers sont des polymères qui émettent de la lumière. Flexibles et épaisses comme une grosse feuille de papier elles éclaireront bientôt "au mètre carré". Composées de 5 couches, avec au centre le polymère électroluminescent (à l'origine, en 1990, un PPV ou P-phénylène vinylène), leur efficacité est de 3 lumen par Watt et de 21 lumen par Watt pour le vert et le bleu.
CAPTEUR SOLAIRE.
    Ayez de l'eau chaude sans payer électricité, gaz ou mazout. Construisez votre propre capteur performant. Participez au stage pratique qu'organisent, chaque année, les "Ateliers de la rue Voot". Passionnant et inédit. Du 5 au 10juillet de 10 à 17 h. Infos et inscriptions: 02/762 48 93.
ASCENSEUR...
    sans salle des machines. C'est KONE qui l'a développé et fait breveter. Toute la machinerie est remplacée par un EcoDiscTM placé dans la. cage et les commandes électriques sont accessible à côté de la porte supérieure. Cet EcoDiscTM est mu par un moteur synchrone à aimants permanents, alimenté par un convertisseur de fréquence, très économe en électricité. Démuni d'huile, ce moteur tourne à 95 tours/ minute (les conventionnels tournent à 1480 t/m). Installé dans l'immeuble commercial DIBAG AG, de Berlin, il a consommé 53% d'énergie en moins qu'un ascenseur conventionnel. L' EcoDiscTM est épais de 20 cm, pèse 230 kg, et, démuni de tout engrenage réducteur, il est silencieux. Deux cabines sont prévues avec charges de 630 ou de 1.000 kg. La vitesse de l'ascenseur est de 1 m/s et l'accélération est de 0,6 m/s2 ("CADDET" result)
TURBINE HELICOIDALE.
    "Courrier International" du 18/2/99 consacre sa page 46 à l'invention d'Alexandre Gorlov. Un réseau de turbines verticales, fixes, en mer, mises en rotation par les courants marins. Cette turbine, exploitant 35 % de l'énergie véhiculée par les courants, ressemble à une molécule d'ADN. 'A lui seul", dit Gorlov, "le Gulf Stream fournirait plus d électricité que la planète ne pourrait en consommer. Au kilowatt mon procédé revient moins cher que le pétrole"
ESPAGNE.
    Selon La Vanguardia du 8/1/99, une nouvelle loi, la Real Decreto, promulguée le 30 déc. dernier, contraint les compagnies électriques à acheter toute l'électricité générée par des sources renouvelables. Si l'achat était déjà imposé pour l'éolien, l'hydraulique et la biomasse, c'est maintenant le photovoltaïque qui aura sa part du gâteau. Le producteur devra financer le raccordement au réseau, ce qui dans certains cas, peut coûter fort cher). La part d'électricité venant des renouvelables du pays est, pour l'heure, 6,5%. L'Objectif visé pour 2010, est de 12%
VICTOIRE...
    sur les éléments. G'est ainsi que John Ransom a qualifié la prestation d'une équipe de 30 jeunes filles qui conduisirent Sunswift II de Perth à  Sydney, distante de 4.200km. Sunswift II est une voiture solaire pesant 180 kg (y compris 30 kg de batteries lithium de 3kWh de capacité) munie de 9 m² de cellules solaires BP totalisant 1.000 W. Elle a été conçue et réalisée par une équipe d'étudiants de l'Université de New South Wales. Deux jours de retard sur le précédent record, il y a 5 ans, à l'arrivée, le 11/1/99 devant l'opéra de Sydney. C'est un temps infect, des rafales de vent et 5j 1/2 d'épais nuages qui ont fait qualifier l'exploit de "victoire sur le temps"
PART DES RENOUVELBLES.
    La Grande Albion mise à part, la Belgique était à la traine en 1995. Croyez-nous, en 1999, la Belgique sera bonne dernière, à en croire ce graphique du rapport Thermie-Altener, page 7.
c) ATOME
voir "Nouvelles du nucléaire 1999"
BRINDILLES
GASPILLAGE
    C'est le rapport sur 1997, de la Cour des Comptes européenne, qui révèle que 161 milliards des subventions communautaires ont été "irrégulièrement" dépensés. Dornaines cités, e.a.. l'environnement, l'aide au Tiers-Monde et la sécurité nucléaire (hors Europe). En Bavière, on a aménagé trois nouveaux terrains de golf avec l'argent destiné à un projet de vacances à la ferme (Europ News 4/98).
INCINERATION
    La commission européenne propose de réduire substantiellement le volume total des émission de dioxine et de furane à 11 g/an d'ici à 2005 (contre 2.300 g/an en 1994).
OZONE
    La directive ozone de l'UE (97/72/EEC) contraint les pays membres à mesurer le taux d'ozone (1e mauvais, au sol) et à en communiquer les résultats à la Commission. 805 stations de mesure sont situées en UE et 100 autres ailleurs (Suisse, Norvège, Pologne, Tchèquie, Slovaquie et Latvia). Voici les résultats pour 1997:
· La valeur limite d'ozone troposphérique décrétée pour la protection de la santé humaine (110 microg/m3), sur une moyenne de 8h, a été dépassée presque partout, tandis que celle de 65 microg/m3 sur une moyenne de 24 heures a été multipliée par un facteur trois dans tous les pays.
· La limite visant à la protection des végétaux a été, elle aussi, dépassée presque partout.
· La valeur limite à laquelle le public doit être informé (180 microg/m3) sur une moyenne d'une heure, a été dé passée dans 15 pays, dont 12 faisant partie de l'UE.
· La valeur d'alerte (360 microg/h) été dépassée dans une seule station, celle d'Athènes, Grèce.
Les pays les plus réticents à communiquer leurs données à l'Union Européenne sont la France, l'Italie et l'Espagne
GACHIS HUMAIN
    Chaque année, les mines terrestres anti-personnel (MTA) font prés de 26.000 victinies, principalement civiles, dans plus de 60 pays. La Convention d'Ottawa sur les mines terrestres, signée en décembre 1997 et ratifiée en septembre 1998, interdit l'usage futurde ces armes et exige la destruction des réserves existantes. Le problème réside dans la détection et la neutralisation de quelque 120 mlllions de MTA déjà posées. Les MTA ensevelies peuvent rester actives pendant 50 ans, bien longtemps après le cenflit et, tandis que la production d'une MTA coûte de 3 à 30 dollars, le coût de sa neutralisation peut s'élever de 300 à 1.000 dollars. Il faudrait déminer à un rythme 10 fois, sinon 100 fois plus rapide qu'aujourd'hui. En tant qu'unique grande puissance ayant approuvé la Convention d'Ottawa, l'UE a un rôle essentiel à jouer dans la mission de déminage à des fins humanitaires. Le prograrnme européen de déminage humanitaire est dirigé par la DG III dans le cadre du programme Esprit et avec le soutien du CCR.
    Diverses techniques de détection de ces mines existent, mais aucune ne donne une solution globale permettant une localisation sûre de tous les types de MTA. Citons: Les détecteurs de métaux. Les radars. Les détecteurs de radiation thermique infra-rouge. Les biocapteurs et les détecteurs de radiation gamma.. il faut, en outre, que ces détecteurs soient portables et légers.
ET SI...
    A voir la prise de position de l'ordre des pharmaciens du Brabant flamand, dans l'affaire du pharmacien de Geetbets qui a eu loutrecuidance d'installer un distributeur de préservatifs en façade, HORS DE SON OFFICINE, je m'interroge. Chaque gosse ou adulte contaminé par le SIDA devient un BON, un EXCELLENT, client des apothicaires. Des douzaines de pilules valant plus de 1.000 FB par jour. Qu'est, en regard de cela, le bénef sur la vente de quelques capotes. Et si... "on" freinait, in petto, la distribution du SEUL moyen d'éviter le mal. (Une star romaine des médias, convertie tout récemment à la chanson, préconise l'abstention... ). Cet ordre (sans majuscule, puisqu'il prêche pour le désordre) a sanctionné le brave homme. Et un jour de fermeture, un!
Motifs invoqués:
1) Le distributeur est exposé aux intempéries et le latex pourrait sécher. C'est ben vrai, çà., le condom sec, craque. (à Nice, début avril, j'ai vu que TOUTES les pharmacies arboraient un tel distributeur. Ç.J.)
2) Le code de déontologie impose au pharmacien:
a) D'informer le client (avec démonstration éventuelle, au cas ou un quidam s'aviserait d'avaler le truc)
b) De contrôler le produit. Il y a lieu de véritier l'étanchéité de chaque condom (quitte à les essayer).
c) De se souvenir que ce "gant" est un médicament. Curieux que dans les dancings , saunas et boîtes de nuit aucun pharmacien "de garde" ne prodigue des conseils avisés, ni ne contrôle les marchandises que recèlent les distributeurs. Véridique, ceci. Ce n'est pas une blague belge.
CO²
    "Il faut limiter, vite et drastiquement le CO²' dans l'atmosphère" disent toutes les sommités scientifiques. L'effet de serre menace la planète. Un projet commun au NEDO, au RCN, au FTIC du DE et à ABB vise à piéger celui-ci dans l'océan. On le coulerait par 2.000 ou 3.000 m de fond, sous forme liquide. Le projet nous semblait digne d'intérêt lorsque Le Soir du 6/4/99 nous apprit que selon l'hebdomadaire "Science", le CO² dans l'eau réduisait, en acidifiant celle-ci, la production de carbonate de calcium, vital pour la constitution du squelette des coraux. Le corail est indispensable à de nombreux organismes marins à qui il fournit nourriture et protection. Selon les experts, 60 % des réserves mondiales de corail sont déjà menacées par la pollution côtière ou le réchauffement de la température de l'eau.

NE VAUT PAS LA PEINE...
    Textuel, en page 59 de la revue "Environnement" 1/99, de l'Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage, à Berne: "Coûts élevés, contamination possible de produits recyclés, effets minimes sur les quantiés globales de déchets: pour l'OFEFP, généraliser la collecte sélective des plastiques ménagers ne vaut pas la peine. L'Office s'oppose donc aux efforts allant dans ce sens". ("s'oppose" est souligné par "Environnement").
DAUPHINS
    Avec un entêtement certain et sans la moindre sensiblerie, le zoo d'Anvers a évacué - de nuit!- vers Duisburg (D) Iris et son fils Ivo. nos deux dauphins belges. Quatre groupes associatifs: CFN, CETUS, DELPHIJS et Planète Vie, réclament, au niveau européen:
· d'interdire l'ouverture de tout nouveau delphinanum.
· d'exiger la fermeture, dans un délai à fixer (dix ans), des delphinariums existants.
· de promouvoir la réhabilitation des cétacés captifs (ou échoués) dans des centres de soins à créer. Pour en savoir plus, SVP, 2 timbres à 17 FB à notre rédaction ou à Planète Vie, Av. de l'Hippodrome 129, 1050 Bxl.
PLAQUETTES  INSECTICIDES
    Ne les achetez pas. Elles vous font plus de tort, à vous, qu'aux mouches et aux moustiques. A base de dichlorvos, potentiellement cancérigènes, elles sont qualifiées par l'Organisation Mondiale de la Santé de "substances trèsdangreuses pour l'homme". (Information reçue du Pesticides Action Network Belgium)
OGM
    Un lecteur de Bruxelles, J-P V nous conseille d'éctrre aux distributeurs qui n'ont PAS banni les ingrédients génétiquement manipulés dans ce qu'ils vendent
DINER BIO et VEGETARIEN
    Faites connaissance avec le végétarisme. L'A.V. fête ses dix ans à Court-St-E tienne, le 30 mai, à 12h. Ecole Rudolf Steiner. Infos: Association Végétarienne 02/660 21 24, de préférence le soir.
HERBIER
    Monique Lozet, fondatrice, en 1997, de l'asbl "La Leçon Verte", constatant que l'adulte identifie difficilement 5 arbres, a réagi en créant un herbier en trois parties. lI est pratique, original, didactique et très beau. Il vise à déveloper chez l'enfant et l'adulte la connaissance, partant, le respect de la nature. Infos et commandes au téléphone 02/653 22 64 Prix: 395 FB+ l20FB de frais de port

FAX
Quelques fax (sans téléphonie), de marque Brother sont à céder, reconditionnés, avec garantie de 6 mois. Prix: 1'500 FB Téléphoner à la rédaction svp.

'SILENCE' Le numéro 243 d'avril, du magazine SILENCE, édité à Lyon, est à la rédaction.
Thèmes:
Pesticides: les enfants face au cancer. Energie, chauffage électrique et nucléaire, journées cinématographiques de Soleure. Politique verte. Nord-Sud, le préjugé économiste... santé, alternatives, nucléaire, écologisme et toutes les rubriques habituelles. 40 pages illustrées, DIN-A4. l50FB + 40 FB de port. Abonnement (12 numéros) :1740 FB (au lieu de 1972 FB). Un "abonnement-découverte, première année", existe. Il ne coûte que 900 FB les 12 numéros. Essayer SILENCE, c'est l'adopter. Virement à notre CCP, svp.

'La Garance Voyageuse'. Le numéro 45, spécial "Forêt" de cette excellente revue française de vulgarisation botanique, nous est arrivé. Au sommaire: Actualités, et tout ce qui a trait à la forêt, aux arbres et à leurs insectes. 66 pages illustrées DIN-A4, 240FB + 40 FB de port. Abonnement. annuel: 750 FB, à notre CCP.


Brabant-Ecologie