La maison solaire au Veigeret
(source: Le Messager)
    Ingénieur électronicien au CERN durant une trentaine d'années, mais néanmoins français Champenois d'origine, René Barthélemy a de la suite dans les idées : il y a vingt ans, en 1978, il suivait avec son épouse le cours sur l'énergie solaire de Olivier Guisan, aujourd'hui professeur retraité de l'EPFL de Lausanne et ils se disaient tous les deux: «Si un jour nous construisons notre maison, ce sera du solaire».

Arrivé à la retraite, il choisit de s'installer sur la colline de Ballaison, le long de la route du Chatelard, aux Champs de Veigeret; le site est enchanteur : vue sur les Voirons, le Salève et un peu de Léman, avec un atout décisif: a 643 m d'altitude, on se trouve généralement en dessus de la nappe des brouillards hivernaux. Il ne restait plus qu'à construire...

Hélas dans les domaines du clé en main on ne propose généralement que du tout-électrique ; il a donc fallu prendre un autre chemin, avec deux architectes d'Annemasse, MM. Lepage et Moiroud ; entre temps René Barthélemy a découvert à la foire de la Roche, l'entreprise Clipsol d'Aix-les-Bains et RhoneAlpesEnergies qui agit en faveur du selaire pour le compte du Conseil régional : en 20 ans plus de 200 réalisations dans toute la région selon la Technique du Plancher Solaire Direct (PSD). Les études faites annonçaient une couverture des besoins de chauffage de 47% et de 53% des besoins en eau chaude sanitaire : ce qui fut effectivement obtenu.

Le fluide porteur de calories est chauffé dans un capteur solaire de 19,4 m2 et ensuite est acheminé dans 118 m2 de dalle (épaisseur 15 cm) grâce à 550 mètres de tuyaux plastiques qui répartissent la chaleur en 10 zones différentes et indépendantes. Deux ballons de 250 l servent aussi pour le stockage de la chaleur solaire destinée aux douches et à la vaisselle.

Tout fonctionne

Le complément est assuré par une chaudière à gaz branchée sur une citerne, ainsi que par une cheminée à bois dans le séjour : la vraie sécurité énergétique ! L'entreprise Clipsol organise des stages de formation sur deux journées pour apprendre à ses clients à assembler eux-même le matériel : ce qu'a fait R. Barthélemy qui, sur place au Veigeret s'est fait aider par son épouse et ses enfants. Cette fourniture familiale de main d'oeuvre permet de réduire sensiblement les frais. Le surcoût solaire se monte seulement à 50'000 francs compte tenu de la subvention régionalele qui s'élève à 21'650 F

Le propriétaire des lieux est en tous points satisfait : tout fonctionne comme annoncé, et surtout il a pu réaliser la maison écologique de ses rêves : une demeure aussi confortable que les autres avec une production de gaz à effet de serre réduite de moitié et pas d'appel à l'énergie électrique nucléaire, donc sans déchets radioactifs! Pour ce technicien de physique fondamentale aux solides convictions environnementales, c'est le rêve parfait. D'autant plus qu'une autre maison solaire à PSD serait encore en prévision sur la commune! Vingt ans après les précurseurs que furent P. Berthet à Allinges et P. Favre à Massongy, le Chablais serait-il en passe de rattraper son retard solaire?

Charly DUMONT

(cliquer sur la photo pour taille maxi)
Une maison solaire de rêve