SOLAR CLUB CERN
CONTROVERSES
L'énergie solaire est-elle plus "valable" dans le Sud que dans le Nord?!

M. ACCARD /ASYST
    Il faut tordre le coup à une idée reçue qui voudrait que l'énergie solaire soit valable dans le sud mais d'aucun intérêt dans le nord, c'est faux, totalement faux et c'est même l'inverse qui est vrai.
    Sans entrer dans des calculs complexes, nous pouvons exprimer les faits suivants : Le nombre d'heures d'ensoleillement est plus élevé dans le sud que dans le nord ce qui fait que vous pourrez par exemple couvrir 70% de vos besoins en chauffage dans le sud alors que dans le nord vous ne couvrirez que 40% de vos besoins, mais les besoins sont eux complètement différents. Là ou il faut de 6 à 8 mois de chauffage dans le nord, il n'en faut que 2 à 3 mois dans le sud. La quantité d'énergie que vous économisez dans le nord est donc de 40% d'une longue période de chauffage, ce qui représente plus que les 70% d'une petite période de chauffage que vous économisez dans le sud.
    Les pays d'Europe du nord ne s'y sont pas trompé, ce sont eux qui développent le plus le chauffage solaire. A l'inverse, un système de chauffage solaire installé dans le sud de l'Espagne serait impossible à amortir puisque les besoins de chauffage sont pratiquement nuls.
    Profitons-en pour rappeler que la puissance solaire moyenne (sur l’année, jour et nuit confondues) est de 400 W/m2 en France avec des variations inférieures à un facteur 2 (520/300) entre le sud et le nord du pays: on peut donc... bien se chauffer au solaire à Lille!