SOLAR CLUB CERN
Débat problématique énergétique / effet de serre / climat, etc.
NUCLEAIRE
Intéressantes réflexions... financières

     L'utilisation efficace de l'énergie a économisé dans les pays de l'OCDE depuis les années 70 cinq fois plus d'énergie que toute la production nucléaire dans ces pays. Peut-on encore ne consacrer à l'efficacité énergétique qu'un quarantième (1+1% par rapport à 90%) des moyens accordés au nucléaire quand ce dernier est en déclin partout dans le monde ?
Systèmes Solaires No 124, mars 1998, page 30:
    Changer le paysage énergétique demande des générations: il a fallu 100 ans d'investissements massifs à l'hydroélectricité mondiale pour dépasser 2300 TWh par an; après 50 ans d'investissements encore plus massifs. Rajoutons en complément: la contribution mondiale de l'énergie nucléaire est limitée à moins de 7% (<2000TWh/an par rapport à 11000) des besoins totaux d'énergie primaire (16% en France!)...
Une centrale (solaire PV) de 1 GW pourrait alors coûter environ 30 GF, à rapprocher du coût d'une centrale nucléaire de même puissance, d'environ 8 GF. Toutefois, les coûts de fonctionnement sont notablement (c'est le Solar-Club qui souligne!) plus élevés dans le cas des réacteurs nucléaires, et on les estime à environ 1 GF par an pour les réacteurs actuels, y compris le coût de retraitement du combustible. Sur une période de 20 ans, on voit que le coût total de fonctionnement et de capital pour un réacteur serait de l'ordre de 30 GF... Dans ces conditions la compétitivité du solaire photovoltaïque pourrait être réalisée dans le demi-siècle à venir.
Source SFP
16.000 G$ de dollars: c'est ce que la planète entière devrait investir
pour faire face à l'accroissement de la demande énergétique d'ici à 2030, selon une étude de... l'AIE
(sous-entendu, si l'on continue sur le même chemin du gaspillage dû - en particulier - au nucléaire*), source LVE, 12/2003
* un exemple parmi tant d'autres: les 626 projecteurs installés (par une filiale de Dalkia...) pour éclairer l'immeuble le plus haut du monde: deux tours de 452m du groupe... pétrolier Petronas à Kual Lumpur (Malaisie)