PARAMETRES DE L'ENERGIE SOLAIRE

NOTIONS
    La Terre reçoit presque toute son énergie du Soleil, sous forme d'un rayonnement électromagnétique composé de 3 % d'ultra-violet, 42% de visible et 55 % d'infra-rouge. Le bois, le charbon, le pétrole, le gaz naturel sont de l'énergie solaire transformée, de même que les vents et la "houille blanche" (énergie hydraulique). C'est le Soleil qui maintient la surface du globe à une température voisine de celle que nécessite la vie humaine. Les maisons individuelles sont traditionnellement construites pour utiliser au mieux ses rayons (sauf dans les régions chaudes où il s'agit au contraire de s'en protéger).   L'agriculture est rendue possible par le soleil et la pluie, cette dernière constituant une irrigation naturelle qui tire son énergie du soleil. Par opposition aux énergies fossiles, le Soleil est inépuisable à l'échelle humaine, bien que sa masse diminue d'environ cinq millions de tonnes par seconde. La Terre capte environ un dix milliardième de l'énergie qu'il rayonne, ce qui représente annuellement de cinq à dix fois l'ensemble des réserves fossiles connues (uranium compris).
CHIFFRES DE BASE
· Avec un ensoleillement moyen de 150 W/m2 (1kW perpendiculairement...), la France reçoit annuellement 7,2.l014kWh, soit environ cinq mille fois l'équivalent de notre production électrique globale en 1974. (Source: délégation aux énergies nouvelles)
· L'énergie reçue en France varie selon la latitude, entre 1000 et 2000 kWh/m2/an (et entre 3kWh/m2 à Lille et 5.2kWh/m2/jour à Toulon). Les besoins thermiques d'un bâtiment neuf étant de l'ordre de 30 kWh/m2/an, si l'on considère un rendement ("de captage") de 50% dans une région ou l'énergie incidente est de 1200 kWh/m2et un rendement de captage saisonnier de 50%, la production d'énergie solaire nette se situe aux alentours de: 1200x0.5x0.5 = 300 kWh/m2/an. Cela permet donc d'assurer les besoins de chauffage d'un immeuble (~10 étages) en installant des capteurs en toiture...
· Se rappeler qu'un capteur solaire thermique peut capter jusqu'à environ 75% du rayonnement, selon l'application et le type de capteur
· Rayonnement total horizontal:

(source: SEBES, Potentialités et limites de l'énergie solaire, Bernard Lachal, 1995, p. 19)
· Norme SIA pour le chauffage d'une maison: 325MJ/m2.an; il est possible avec des moyens solaires passifs d'atteindre le... tiers!
· ENSOLEILLEMENT MOYEN SELON LES SAISONS DANS CERTAINES VILLES EUROPEENNES