RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Les "ER" au service du développement
MAROC

Source ADIT, janvier 2006
Sahara Wind Inc. s'investit dans l'éolien
     Du fait des nombreux avantages qu'elle présente, l'énergie éolienne finira-t-elle par prendre le pas sur les autres formes d'énergie, en particulier fossiles, dont le coût de production et d'exploitation ne cesse d'augmenter?
     Il est un fait qu'aujourd'hui, cette forme d'énergie renouvelable s'impose comme un choix stratégique dans la politique énergétique.
     Avec à la fois des gisements éoliens importants (surtout au sud et au nord du pays) et un potentiel scientifique et technique à la hauteur des ambitions du pays, le Royaume dispose des atouts nécessaires pour tirer profit de cette technologie. Celle-ci est à même de créer une dynamique qui peut amener les opérateurs économiques à investir dans ce secteur. Ce qui peut engendrer l'émergence d'un tissu industriel à fort potentiel de création d'emploi.
     Dans le cas d'espèce, la ressource éolienne des provinces du sud, qui s'étend sur une côte désertique de plusieurs milliers de kilomètres, nécessitera encore quelques années pour être évaluée avec précision. Néanmoins, elle représente l'une des plus grandes ressources éoliennes du monde, à ce stade encore inexploité. La taille de ce territoire, les caractéristiques du vent ainsi que la proximité géographique du continent européen font que cette région présente des perspectives très prometteuses pour l'avenir des énergies renouvelables en Europe.
     Ainsi, l'option de produire de l'énergie éolienne à grande échelle dans un espace euro-méditerranéen intégré devrait nous permettre d'envisager l'avenir de cette ressource naturelle comme un élément moteur durable de la région. Cette énergie propre et perpétuelle devrait satisfaire la demande significative en énergie des pays européens tout en accompagnant le décollage industriel, économique et social des régions du sud, indique Khalid Benhamou, manager director de Sahara Wind Inc.
     Pour M. Benhamou, la dimension de ce gisement éolien est impressionnante puisque la longueur de la côte dépasse les 2.000 kilomètres.
     D'importantes quantités d'électricité éolienne pourraient être générées et transférées et ce, en sollicitant une infrastructure en lignes électriques beaucoup mieux adaptées que celles actuellement exploitées.
     Afin d'éviter les pertes, la technique de lignes de haute tension à courant continu pourrait être envisagée.
     Et selon le management de Sahara Wind Inc., pour une capacité unitaire dépassant les 5.000 MW, cette technologie pourrait limiter les pertes en ligne à pleine charge à moins de 15% sur une distance dépassant les 4.000 kilomètres. Cette distance serait suffisante pour livrer de l'électricité produite sur les côtes et plateaux sahariens jusqu'en Allemagne.
     En clair, la production annuelle d'électricité éolienne, qui peut être produite à partir de bonnes régions ventées sur de grands parcs éoliens, peut atteindre 0,1 à 0,15 TWhel/km2. Au sud du Maroc, une densité de puissance installée de 7 MW/km2 pourrait produire 0.028 TWh/km2 par an sur de bons sites.
     Et étant donné que la côte atlantique vers la Mauritanie s'étend sur plus de 2.000 kilomètres, une densité de puissance installée de moins de 2,4MW/km2 sur une partie de ce territoire, pourrait suffire à produire plus de 1.000 TWh/an.
     Cette production serait équivalente à la moitié de la consommation entière de l'Union européenne (2.300TWh).
     Il est évident que ce potentiel ne pourrait être utilisé sur place car il représente plusieurs dizaines de fois les besoins cumulés des pays de l'Afrique du Nord.
     Il faut reconnaître que l'industrie éolienne européenne se rapproche de plus en plus de la région saharienne. La croissance significative du nombre d'éoliennes installées initialement en Allemagne, au Danemark et dernièrement en Espagne, a mis en évidence l'importance que la ressource éolienne du Sahara pourrait avoir sur l'avenir de cette région.
     La mise en valeur de la côte atlantique du Sahara visant la production à grande échelle d'électricité éolienne, devrait fournir donc de fortes perspectives de croissance pour l'industrie éolienne dans un contexte économiquement viable d'approvisionnement énergétique durable.
     Par ailleurs, les récents développements intervenus sur le marché éolien espagnol ont permis un large transfert des technologies danoises et allemandes. Ce qui a mis en évidence la baisse des coûts de fabrication.
     En Afrique du Nord, le prix du kWh éolien produit à partir d'aérogénérateurs spécifiques confectionnés et montés sur place avec des coûts de main-d'œuvre nettement moins élevés, devrait s'avérer encore plus intéressant.