RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Les "ER" au service du développement
Actualité des technologies spécialement adaptées

2001
Dessalement solaire
· La société Odmer conçoit et réalise des appareils de dessalement aqueux. L'eau produite est utilisée dans des sites isolés dans de nombreuses régions du monde. Bien souvent, ces sites ne disposent pas d'électricité, aussi Odmer propose des solutions solaires et/ou éoliennes pour alimenter ces appareils. Ces derniers, d'un poids d'environ 90 kg (encombrement 108x57x60cm) se déplacent et s'installent aisément. Le modèle "eau saumâtre" produit 600 à 800 litres par jour selon l'ensoleillement et le modèle "eau de mer" entre 50 et 100 litres.
(Source SYS, No 144, juillet-août 2001)
· S&V, café séché au solaire:
Le Costa Rica expérimente le premier séchoir solaire à café:
café séché au solaire au Costa-Rica
     Ce prototype a été réalisé à l'initiative de la coopérative Montes de Oro, union de petits producteurs située à Miramar, dans le nord-uest du pays. Ce projet, né en l996, a nécessité un investissement de 60.000 dollars financé en grande partie par l'ONG pour le commerce équitable Max Havelar, et par des fonds de l'État. Le Costa Rica, dont 22 % du territoire est déjà protégé (11 % via des parcs nationaux), confirme ainsi son souci de mettre en synergie l'agriculture et l'environnement. S'il était étendu à tout le pays, le séchage solaire du café, dont la production annuelle atteint trois millions de quintaux, épargnerait la coupe de 2.000 hectares de forêts par an. De plus, il éviterait la pollution due au transport et à la combustion de 300.000 m3 de bois nécessaires pour sécher le café.

Purificateur solaire

    Comment éviter qu'un enfant meure de diarrhée dans un pays en développement parce qu'il a bu de l'eau insalubre? «Grâce à des bouteilles en plastique peintes en noir et au soleil», répond Martin Wegelin, de l'Institut fédéral suisse des sciences et des techniques de l'environnement (EAWAG). Le procédé qu'il a mis au point, et que l'OMS encourage, est simple: l'eau à purifier est versée dans les bouteilles dont on a peint un côté en noir. La bouteille est couchée, la face peinte contre le sol et exposée au soleil pendant au moins cinq heures. La couleur noire absorbe la lumière et renforce l'action du soleil. La chaleur et les ultraviolets solaires détruisent un grand nombre de micro-organismes pathogènes, dont le vibrion du choléra. Cette méthode, qui convient pour de petites quantités d'eau, a été très largement adoptée par tous ceux qui l'ont testée en Bolivie, au Burkina Faso, en Chine, en Colombie, en Indonésie, en Thailande et au Togo . (Source S&V, 10/2001) C.P.
SI:
Philippines: villages solaires.
    L'absence de réseau électrique rend la solution photovoltaïque intéressante pour les villages isolés. Un programme bénéficiant d'une aide de l'Espagne a permis en 2001 d'installer des photopiles dans 150 villages, apportant ainsi l'électricité à 400.000 personnes.

Pas d'année précédente