RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Les "ER" au service du développement
Technologies appropriées
22 Mars: Journée mondiale de l'eau: les pénuries pourraient tripler avec le réchauffement

    Les pénuries d'eau, l'or bleu qui manque à plus d'un milliard d'humains, pourraient en affecter trois fois plus sous l'effet du réchauffement climatique, préviennent les experts mondiaux sur le climat.
    D'ores et déjà, l'Unesco rappelle à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, jeudi, qu'une personne sur quatre dans le monde n'a pas accès à l'eau potable.
    Le Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique (Giec), qui a prédit en février une hausse de 1,8 à 4°C de la température moyenne planétaire d'ici à 2100, rendra le 6 avril à Bruxelles ses conclusions sur les impacts prévisibles du phénomène, selon la dernière version en circulation.
    Celle-ci risque cependant d'être encore amendée par les délégués des 190 Etats membres de l'Onu lors de leur réunion dans la capitale belge pour approuver ce nouveau chapitre du 5ème rapport (le précédent date de 2001).
    A ce stade, les scientifiques estiment avec un degré de confiance élevé (8 chances sur 10) que pour une hausse de 2°C des moyennes planétaires, les ressources en eau diminueront alors que les besoins d'irrigation augmenteront, que les sécheresses seront probablement (à 65%) plus fréquentes et qu'elles affecteront des régions aujourd'hui semi-arides.
    Selon leurs conclusions, ces 2°C supplémentaires pourraient (avec une confiance de 5 chances sur 10), placer jusqu'à 2 milliards d'humains en pénurie d'eau aggravée, dont 350 à 600 M seraient concernés en Afrique et 200 M à un milliard en Asie.