La G@zette Nucléaire sur le Net! 
N°1

DE QUEL DROIT EDF INVESTIT-ELLE L'EDUCATION NATIONALE?



     Depuis plusieurs mois l'E.D.F. développe une campagne d'intoxication pronucléaire en diffusant sa publicité massivement auprès des enseignants par l’interrnédiaire des C. R.D.P. (Centres Régionaux de Documentation Pédagogique).
     Cette publicité vise à conditionner les jeunes en faveur du développement de l'énergie nucléaire.
     Nous  reproduisons  ci-contre quelques documents qui montrent comment l'EDF est en train d'investir l'Education Nationale (malheureusement dans la Gazette en ma possession, le document d'EDF distribué dans les écoles est quasiment illisible...). Nous pensons qu'il est inadmissible de transformer ainsi les enseignants en agents de publicité d'une firme, fût-elle nationalisée; qu'il est inadmissible qu'on injecte ainsi dans les familles par le biais des enfants et sans discussion possible, des conceptions qui sont discutables, qui devraient être nationalement discutées et que nous contestons.
     Il n'est pas étonnant que cet état de choses provoque des réactions. Ainsi l'article du Monde de l'Education de Mars 1976, intitulé: «la publicité clandestine d'EDF», et aussi l'appel des enseignants qui circule actuellement.
 
Paris, le 2 décembre 1975
Académie de Paris
Centre régional de recherche et de documentation pédagogique
29 rue d'Ulm - 75230 Paris cedex 05
Le directeur du Centre régional de recherche
et de documentation pédagogique
Réf. REX/SB/EA 75-340
à:
Messieurs les proviseurs, Messieurs les principaux,
Messieurs les directeurs,Mesdames les directrices des
- lycées classiques, modernes et techniques
- collèges d'endeignement secondaire
- collèges d'enseignement général
de l'Académide de Paris
     J'ai l'honneur de vous faire connaître que l'ELECTRICITE DE FRANCE - GAZ DE FRANCE a chargé le Centre régional de recherche et de documentation pédagogique de Paris d'organiser des visites de la centrale nucléaire de St-Laurent-des-Eaux, à l'intention des chefs d'établissement et professeurs de l'Académie de Paris, aux dates indiquées ci-dessous:
21 janvier - 28 janvier - 4 février - 25 février 1976
     Je vous serais obligé de bien vouloir proposer le nom d'un représentant de votre établissement intéressé par cette visite, en indiquant une date préférentielle. Il sera tenu compte de l'ordre d'arrivée des réponses pour l'attribution des places disponibles (40 par voyage)
signé:
Jean Guilhem
suite:
Ministère de l'Education
Le Ministre
CIRCULAIPE N°75-059
du 24 Janvier 1975

aux Recteurs, aux Inspecteurs dacadémie, aux Chefs d'établissement
(publié au B.O. du 6 février 1975)

Objet : CAMPAGNE NATIONALE SUR L'ENERGIE

     Le cours spécial sur les problèmes posés par l'approvisionnement de la France en énergie, destiné, dans le cadre de la Campagne nationale sur l'énergie, aux classes de 6e et 5e, devra avoir lieu dans la semaine du 17 au 22 mars 1975 et non au mois de janvier 1975 ainsi que lindiquait la circulaire n°74-477 du 20 décembre 1974 publiée au Bulletin Officiel du 9 janvier 1975.
     Le texte et les diapositives destinés à servir de supports à ce cours seront adressés à chaque établissement à l'intention des professeurs qui seront chargés de l'assurer au début du mois de mars 1975.
     Je vous remercie par avance du soin avec lequel vous veillerez au déroulement de cette action d'information sur un sujet d'importance nationale.

Pour le Ministre et par délégation
Le Directeur de Cabinet:
Michel DENIEUL
     Les établissements scolaires reçoivent:
1 - De nombreuses brochures en couleurs, entre autres:
     - L'atome en question (premier cycle),
     - L'énergie nucléaire et l'électronucléaire,
     - Centrales Nucléaires et environnement;
2 - Des pochettes de 12 ou 24 diapositives, entre autres:
     - «3 E» Energie, Electricité, Environnement,
     - «T.E.N» Technique, Electricité, Nucléaire,
     - Derrière les lumières de la ville (1er cycle)
     - En amont de la prise de courant (1er cycle)
3 - Des offres de prêt de film 16 mm (sonore, couleur) pendant un mois par exemple:
     - La marche de l'uranium,
     - Centrales nucléaires, centrales d'aujourd'hui,
4 - Des propositions de conférenciers qui se déplacent sur demande pour les classes scientifiques, géographiques et économiques du second cycle (demandes à adresser à I.C.I.C.A. 13 rue Férou 75006 PARIS)
5 - Des offres de visites de centrales nucléaires adressées aux chefs d'établissement, pour les enseignants, sur papier à en-tête de l'Académie de Paris (29 rue d'Ulm 75230 PARIS Cedex 05 - tel 329 21 64 poste 494)
6 - Des offres de stages de formation, tous frais payés, (voyage en première classe) rémunérés (100 Francs par jour pendant 4 jours), organisés entre autres par le Ministère de l'Education (voir le bulletin de l'Union des Physiciens déc. 1975)
7 - Les adresses des services de relations publiques de l'E.D.F., entre autres pour Paris: M. Deflassieux 23 rue de Vienne 75008 tél 522 90 00 poste 2032.
pour l'Ile de France:
M. Echard, Tour EDF-GDF
Cedex 8-92080 PARIS LA DEFENSE - tel 775 41 43
p.6

LA PUBLICITE...
(article de la Gazette N°2)
Les diapositives de l'EDF (suite)

     L'EDF distribue généreusement[1] aux professeurs des lycées, CES et CET, deux montages de 24 diapositives chacun, destinés en principe à «informer» sur l'énergie nucléaire.
     Le G.S.I.E.N. a rédigé 2 contre-commentaires[2] qui révèlent les mensonges et les omissions officielles.
     Le premier montage «3 E» (électricité, énergie, environnement) veut persuader le lecteur qu'il faut consommer toujours de plus en plus d'énergie et que le recours au nucléaire est la seule solution. Le contre-commentaire du GSIEN dévoile les astuces de l'EDF pour créer de nouveaux besoins «Pour favoriser une  surconsommation  d'électricité, l'EDF essaie d'implanter le chauffage électrique intégré. En 1985, il est prévu par l'EDF que 2.900.000 logements seront équipés et consommeront plus d'électricité que l'ensemble de la sidérurgie française ». Le contre-commentaire présente les alternatives possibles au nucléaire.

     Le  deuxième  montage  «TEN» (technique d'électricité nucléaire) aborde les différentes technologies de l'électronucléaire, mais évite soigneusement les questions délicates. Le GSIEN s'en étonne: «Comment peut-on parler de l'usine de La Hague, la seule usine de traitement de déchets en état de fonctionner dans le monde, en 1976, sans souffler mot de ses rejets massifs de produits radioactifs dans l'environnement?» (...) La liste des «oublis» serait longue à faire...
     Dans son «contre-commentaire », le GSIEN pose les problèmes non résolus et montre les impasses du programme électronucléaire. Le texte de 12 pages peut être utilisé très efficacement pour diffuser une information technique brève et de valeur.
1. Sur simple demande à EDF, 2 rue Louis Murat, 7s008 Paris.
2. Les contre-commentaires «3 E» et «TEN» sont disponibles au GSIEN: 2, rue François Villon  91400 Orsay (2 F l'exemplaire, plus le port).
p.7

Retour vers la G@zette N°1