La G@zette Nucléaire sur le Net!
N° 21
Situation internationale du nucléaire:
LE DESENCHANTEMENT

Encarts


Encart 1

     Des problèmes se sont révélés dans le système de circulation de l'eau lourde des réacteurs canadiens dit CANDU (filière uranium naturel, eau lourde).
     Les tubes où circule l'eau lourde doivent absorber le minimum de neutrons. Le métal, le mieux adapté, est le Zircaloy (alliage à base de Zirconium). Mais, pour faciliter l'extraction de la chaleur, les tubes doivent être aussi fins que possible. Or, le bombardement de neutrons très intense que subit le métal modifie sa structure cristalline et entraîne des déformations d'autant plus importantes que le tube est plus fin. Il faut donc trouver un compromis. Or la solution retenue s'avère ne pas être la meilleure. Dans ces conditions, alors que les tubes de Zircaloy devaient durer pendant tout le fonctionnement du réacteur, il sera nécessaire de les chianger. Cette décision, annoncée par l'Hydro-Ontario, compagnie d'électricité canadienne, concerne 7 réacteurs qui devront être arrêtés pour au moins 1 an en 1985 (c'est du moins ce qui est prévu maintenant).
     Si cet allongement des tubes de forces est confirmé et même si le rythme d'allongement est bien seulement 2 fois plus rapide que prévu, cela risque d'avoir des conséquences sur le développement des CANDU. Des modifications importantes doivent être envisagées pour les réacteurs en construction ou en projet: 15 au Canada, 1 en Argentine et 1 en Corée du Sud.
     L'abandon de cette filière est même envisagée.

Encart 2

L'URANIUN ET LES ABORIGENES
AUSTRALIENS

     L'Australie possède des ressources importantes d'uranium, mais voilà, le gisements de Ranger est situé dans le Territoire du Nord qui appartient aux Aborigènes. Le représentant du Northern Lan Council, M. Galarrwuy Yunupingu est en discussion avec le gouvernement australien pour l'exploitation de ces mines et cela est loin de bien se passer; ces Aborigènes sont durs en affaire: 
     - mi septembre, le premier ministre australien, M. Malcom Fraser, annonce que tout est arrangé et que l'autorisation d'exploitation des deux gisements a finalement été obtenue.
     - début septembre, M. Yunupingu déclare qu'il n'est pas question de signer un accord pour le gisement Ranger tant que le gouvernement ne se serait pas engagé à ce que jamais la firme Pancontinental Mining ne reçoive l'autorisation d'exploitation de Jabi Luka.
     - fin septembre, tout se complique; certes, les Aborigènes ont donné leur accord, mais ils demandent que l'environnement soit protégé et exigent également une redevance de 4,25% sur les ventes d'uranium. De plus, l'autoroute à construire pour permettre l'exploitation de Jabi Luka ne doit pas être réalisée. Les compagnies minières intéressées se retournent vers le gouvernement... !
     Quelques jours plus tard, on apprend que la conclusion de l'accord définitif est repoussée car le Conseil des Territoires du Nord veut organiser une consultation avec les Anciens des Tribus. Le parti travailliste (dans l'opposition) se félicite de cette prise de position.
     L'affaire en est là pour l'instant. Actuellement, l'Australie ne sait pas comment honorer ses contrats d'uranium, le gisement Ranger (100.000 tonnes) étant le premier gisement important qui devait être mis en exploitation en Australie!...

p.13

Encart 3
     On indique dans le tableau qui suit les réacteurs installés, en construction ou en commande par des firmes hors de leur pays d'origine. Il s'agit en quelque sorte du carnet de commande à l'exportation que les différentes firmes présentent sur le marché. On remarquera en particulier que. malgré les efforts du gouvernement français, notre situation n'est pas très, très glorieuse et risque de l'être encore moins si le contrat avec l'Iran est remis en cause. On remarquera aussi que de toutes façons, le carnet de commande n'est pas très fourni.
(a) Belgique, Brésil, Corée du Sud, Espagne, Italie, Japon, Philippines, Suède, Suisse, Taïwan et Yougoslavie.
(b) Allemagne Fédérale, Espagne, Inde, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Suisse et Taïwan.
(c) Brésil, Espagne, Iran, Pays- Bas et Suisse.
(d) Allemagne Démocratique. Bulgarie, Cuba, Finlande, Hongrie, Lybie, Pologne. Roumanie et Tchécoslovaquie.
Document EDF.
p.14

Encart 4
     Le plan Carter sur l'énergie a finalement été accepté par le Congrès américain avec quelques amendements. Nous donnons ici le compte-rendu. paru dans Enerpress n°2179 du 17 Octobre 1978:
     «Pour le gaz naturel, les contrôles fédéraux sur le gaz nouvellement découvert disparaîtront en 1985, mais le président ou le Congrès pourront réimposer des contrôles pour dix-huit mois s'ils décident que les prix ont varié trop fortement. Le prix actuel de 1,5 dollar le millier de pieds cubes à la tête de puits va être porté immédiatement à 2 dollars et augmentera au taux annuel de l'inflation plus 4%. En outre le prix du gaz intra-Etat sera contrôlé.
     En ce qui concerne la conversion au charbon, il est prévu, sur le plan général. que les nouvelles centrales électriques ou installations industrielles utilisent partiellement d'autres combustibles que le pétrole ou le gaz, et que les installations existantes cessent d'utiliser du gaz aux alentours de 1990. Le texte permet à l'exécutif d'ordonner la conversion de chaudières au cas par cas.
     Pour  ce qui est des tarifs de l'électricité, la loi donne injonction aux commissions de contrôle des Etats de mettre en place des mesures tarifaires visant à produire des économies d'énergie, comme l'imposition aux électriciens de tarifs spéciaux pour les heures creuses favorisant l'étalement des consommations. 
     Le texte donne aussi pouvoir au gouvernement pour foroer les électriciens à s'interconnecter plus avant afin d'éviter les déboires que le pays a connus lors de la grève des mineurs.
     En matière ce conservation de l'énergie, la loi stipule que 900 millions de dollars seront investis en trois ans pour une meilleure isolation des écoles et des hôpitaux, tandis que 800 millions de dollars iront sous forme de subventions à l'isolation des plus démunis. Elle porte aussi doublement des amendes pour les constructeurs automobiles dont les voitures dépasseraient les normes de consommation fixées. Les électriciens devront favoriser l'isolation de leurs abonnés. De nouvelles normes seront édictées pour les principaux appareils.
     Pour ce qui est des taxes, enfin le texte final n'en a retenu qu'une: celle sur les automobiles trop gourmandes: A partir de l'an prochain, une taxe de 200 dollars sera appliquée à toute voiture faisant moins de 15 miles au gallon. La taxe augmentera régulièrement chaque année jusqu'en 1985. A cette époque, toute voiture faisant moins de 12,5 miles au gallon pourra être imposée jusqu'à 3.820 dollars
p.15

Encart 5
     Ce vingt et unième numéro de la Gazette marque le début de la troisième année de parution. A cette occasion il nous a semblé opportun de rappeler à nos lecteurs que:
     - la rédaction est assurée par un collectif de rédaction composé de militants de diverses organisations qui prennent conjointement la responsabilité des textes publiés. Ceci explique qu'aucun article n'est signé. Cette équipe est constituée de techniciens (ingénieurs, scientifiques, chercheurs, etc.), qui essaient de fournir des informations permettant aux lecteurs, aux militants, aux groupes de mieux connaître les problèmes posés en leur fournissant une contre-information
     - toutes les opérations de rédaction, d'expédition, de tenue du fichier des abonnés sont faites par des bénévoles qui réclament l'indulgence pour les retards ou les erreurs. A ce sujet, nous demandons à nos abonnés de ne pas nous en vouloir des délais que nous pouvons avoir dans la prise en compte de leur réabonnement;
     - la diffusion de la Gazette se fait uniquement par correspondance (abonnement ou envoi séparé). A ce sujet, nous demandons à nos abonnés de regarder leur bande-adresse pour savoir si leur abonnement est expédié car dans ce cas la mention apparaît sur la bande
     - notre existence est liée à notre diffusion et nous demandons à tous de faire un effort de diffusion en suscitant de nouveaux lecteurs, de nouveaux abonnés.
p.16

Retour vers la G@zette N°21