La G@zette Nucléaire sur le Net! 
N°105/106

WESTINGHOUSE POURSUIVIE EN JUSTICE POUR LA FISSURATION
DE SES GÉNÉRATEURS DE VAPEUR EN INCONEL 600
D'après "Nucleonics Weeks" du 6 avril 1990


     La compagnie amencaine Duke Power Co. qui exploite des réacteurs nucléaires, poursuit en justice Westinghouse, le fabricant de ces réacteurs. Westinghouse avait affirmé au moment de la vente que l'Inconel 600 de ses générateurs de vapeur pouvait durer 40 ans. Les exploitants de réacteurs nucléaires constatent qu'ils doivent remplacer leurs générateurs de vapeur bien avant cette durée. La question a été portée devant la justice. Pour se défendre, Westinghouse déclare qu'elle a fait ce qu'elle a pu avec les matériaux qui étaient disponibles.
     Duke Power Co. accuse Westinghouse d'avoir caché pendant des dizaines d'années que les tubes en Inconel 600 étaient voués à des fissurations par corrosion sous tension, et ceci afin qu'il soit trop tard pour que les producteurs d'électricité exigent la modification des générateurs de vapeur ou reconsidèrent les contrats passés avec Westinghouse. La preuve a été faite que Westinghouse savait dès 1964 que les générateurs de vapeur qu'ils fabriquaient étaient sensibles à la corrosion fissurante et que le processus ne pouvait être évité par le contrôle des propriétés chimiques de l'eau de refroidissement. Plusieurs rapports internes de Westinghouse concernant la fissuration rapide des tubes en Inconel 600 ont été révélés. L'un d'eux porte la mention: «S'assurer qu'aucun client n'apprenne la vérité», en qualifiant ce mémorandum interne comme suit: «distribution strictement limitée, ne peut, en aucune circonstance, être distribué en dehors de la compagnie. 
A l'intérieur de la compagnie, le destinataire doit avoir un besoin spécifique d'information pour l'accomplissement des responsabilités qui lui sont assignées. Détruire par le feu ou par déchiquetage».

La Gazette: Serait-il absurde qu'EDF poursuive Westinghouse en justice pour lui avoir vendu la licence d'un produit non conforme aux performances garanties? Cela implique bien sûr qu'EDF reconnaisse que les fissures menacent ses générateurs de vapeur au point d'être obligée de les remplacer prématurément. Il est vrai que pour les réacteurs du palier 1.300 MW, EDF a modifié les traitements thermiques des tubes en Inconel 600 des G V, ce qui a conduit à une plus grande fragilité de cet alliage. Ainsi la responsabilité d'EDF semble bien entière car si elle a effectué des modifications, c'est qu'elle savait que les GV ne remplissaient pas les caractéristiques proclamées par leur longévité.
     Et si EDF savait et avait camouflé l'information, qui poursuivra le responsable EDF? Peut-être l'exploitant EDF? Juridiquement, la solution est simple: il n'y a pas de responsable. EDF, le Ministère de l'Industrie, sont par nature composés d'irresponsables légalement reconnus.

p.24

L'Organisation Mondiale de la Santé et notre santé mentale
 Quelques extraits du rapport technique n° 151 de 1958


     «Questions de santé mentale que pose l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques».
     «Il semble donc confirmé que l'avènement de l'ère atomique a placé l'humanité devant certains problèmes de santé mentale» (p. 6)
     «A considérer les risques réels, il semble que ces centrales puissent fort bien être installées dans des régions à population dense
     «Cependant, la tendance générale a été d'implanter ces usines dans des régions à peuplement dispersé, à une assez grande distance des centres importants ... Cette politique d'implantation lointaine des usines atomiques ne pourrait-elle pas avoir pour conséquence, au cas où il existerait dans la psychologie des masses un seuil critique, d'augmenter l'anxiété du public plutôt que de l'atténuer?» (p. 22)
     Un chapitre à la page 33 est intitulé: «Les propriétés anxiogènes de l'énergie nucléaire».
     «Récemment, il s'est répandu dans le public de plusieurs pays des rumeurs concernant le danger auquel l'enfant en gestation peut se trouver exposé pendant la grossesse. Pour toutes les raisons déjà exposées, de telles rumeurs, apparemment basées sur un rapport scientifique préliminaire, peuvent avoir des conséquences déplorables, surtout dans les circonstances actuelles où les données scientifiques établies sont si rares. Il peut même être dangereux, dans ce cas, de diffuser des faits tenus pour certains» (souligné par nous) (p. 41-42).
     «C'est seulement avec l'être humain au stade de l'enfance et en employant des méthodes d'éducation très différentes de celles qui caractérisent la plupart des civilications, qu'on pourra obtenir une modification à l'échelle de tout un peuple» (p. 44).
     «Il est clair qu'il faudra protéger le public contre des anxiétés et des craintes excessives ... Il faudra faire appel à un personnel spécialement entraîné» (p. 53).
Nota: En cette période de Perestroïka, les psychiatres soviétiques particulièrement entraînés pour ce genre de problèmes pourront rapidement se reconvertir et éviter ainsi d'être au chomage faute de dissidents.
     Voilà quelques-unes des notions que ces experts désignés par l'Organisation des Nations Unies enseignaient aux technocrates de l'industrie nucléaire. Une chance que cet enseignement n'ait pas été totalement appliqué à la lettre. Mais il est certainement resté chez les responsables techniques et administratifs de la promotion de l'énergie nucléaire l'impression que les dangers de cette industrie étaient suffisamment faibles pour que leur prise en considération ne constitue pas une contrainte trop lourde. Il n'est pas étonnant que la population ne se soit pas très vigoureusement manifestée pour exiger une protection efficace.
     Les quelques extraits que nous publions ici montre bien que l'énergie nucléaire pose de réels problèmes de santé mentale ... parmi les experts médicaux qui ont été dès l'origine contaminés par une nucléophilie galopante particulièrement inquiétante!
p.32

Retour vers la G@zette N°105/106