La G@zette Nucléaire sur le Net! 
La G@zette sur le Net!
Depuis, voir en particulier l'Appel de Genève II et Controverses énerg...éthiques
mars 2016
* L’EPR, ce piège dans lequel s’est enfermé le nucléaire français (lemonde.fr), avec une petite pub pour la Gazette de l'un de nos membres: "Le mot écolo, souvent péjoratif, rassemble aussi des scientifiques comme ceux du Groupe de Scientifiques pour l'Information sur l'Energie Nucléaire (GSIEN) qui suivent depuis plus de quarante ans le programme français. A travers leur revue, la Gazette Nucléaire, ils ont analysé la dérive financière et technologique des EPR et ont aussi tiré la sonnette d'alarme sur les questions de sécurité. Cette catastrophe économique était aussi prévisible depuis longtemps!" (greendomi 07/03/2016) => merci et bravo Dominique!
* Rapport IGSNR 2014 (PDF du 20 janvier 2015)
Destiné au président d’EDF, présentant l'appréciation de l’état de la sûreté et de la radioprotection dans le Groupe EDF, fait par François de Lastic - Inspection générale pour la sûreté nucléaire et la radioprotection (IGSNR).
A noter entre autres phrases (p75 du rapport mais p79 du pdf): ""Je note des effets avérés du vieillissement sur des composants à la fois importants pour la sûreté et non remplaçables.""!...

2015
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 17 avril 2015
CUVE DE L’EPR: PRIVILÉGIER LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE DOIT ÊTRE LE SEUL SOUCI DE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE
2013
* Découverte au port d'Alger en MAI de déchets radioactifs provenant de Chine:
newsring.fr - lemonde.fr

juin 2013
* Appel à tous scientifiques et experts indépendants opposés au projet CIGeo à BURE, en Champagne-Lorraine (cigeout.com/)

octobre 2012
LIVRE: Les dossiers noirs du nucléaire français

Attention, le site internet de la Gazette indiqué en page 235 renvoie vers une adresse obsolète depuis des années et occupé maintenant par de la publicité... "spéciale" dont nous ne sommes pas responsables!
Dormez tranquilles, braves gens, nous veillons sur votre sécurité. Telle est, en substance, l’antienne que les autorités nucléaires françaises répètent depuis maintenant près de cinquante ans. Le parc nucléaire français est certes l’un des plus importants au monde, mais c’est aussi le plus sûr, nous dit-on. Et pour cause : depuis toujours la sécurité serait au centre des préoccupations de l’industrie nucléaire. Pour preuve, il n’y a pas eu, il n’y aura pas, il ne peut pas y avoir, de Tchernobyl ou de Fukushima.
Pourtant, selon les auteurs, fins connaisseurs d’une industrie historiquement habituée à prendre ses aises avec la transparence, les choses sont loin d’être aussi claires. Car si la France a connu des incidents graves, dont certains auraient pu avoir des conséquences catastrophiques, elle a surtout eu beaucoup de chance. Ancrant leurs analyses dans une vision historique du développement du nucléaire français, armés d’une documentation imposante, fruit d’années d’études sur le sujet et d’une réelle compétence technique, les auteurs montrent à quel point la sécurité de nos cinquante-huit centrales en service tient parfois à un fil...

Dominique Leglu
est directrice de la rédaction de Sciences et Avenir. Titulaire d’un doctorat de physique nucléaire et des particules, elle a été vice-présidente du CSSIN (Conseil supérieur de la sûreté et de l’information sur le nucléaire auprès des ministres de l’Industrie et de l’Environnement) dans les années 1990, ainsi que membre du Collège de prévention des risques technologiques.

Monique et Raymond Sené sont tous deux physiciens nucléaires (CNRS), aujourd’hui retraités. Cofondateurs du GSIEN (Groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire), qui publie depuis 1975 la « Gazette nucléaire », ils participent régulièrement aux rapports d’expertise et visites décennales des centrales et ont siégé au CSSIN. Monique Sené est membre du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN, créé en 2008).

Détails sur le produit
Broché, Editeur: Presses de la Cité (mars 2013), Langue : Français, ISBN-10: 2258094062, ISBN-13: 978-2258094062

De : Pierre Ineichen <pierre.ineichen@unige.ch>
Objet : 22ème journée du cuepe
Date : 17 septembre 2012 15:00:29 HAEC
À : <journee-2012@isis-distribution.com>

Le Groupe Énergie/Forel de l'Université de Genève a le plaisir de vous convier à une formation lors de la
22ème Journée du CUEPE / Groupe énergie intitulée
 
« D’atoms for peace à Fukushima : la fin d’un mythe ? »
 
Le Vendredi 16 novembre 2012
 au Muséum d’Histoire Naturelle
Route de Malagnou 1, CH-1208 Genève
 
Avec la participation de Bruno STRASSER, professeur Université de Genève, auteur du livre «La fabrique d’une nouvelle science, La biologie moléculaire à l’âge atomique, 1945-1964».
 Au plaisir de vous rencontrer lors de cet évènement
Cordiales salutations

 

Groupe Énergie/Forel de l’Université de Genève
http://www.unige.ch/energie