CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ACTUALITE INTERNATIONALE
1996

G@zette Nucléaire 1996

Un seul document mais d'importance: le lien essais nucléaires et séismes ! (S&V No 946, juillet, p.8)
«La bombe fait le séisme»
     Soixante-cinq pour cent des tremblements de terre survenus au cours des quarante-cinq dernières années auraient été causés par les essais nucléaires souterrains. Telle est la conclusion du Pr Gary Whitford, de l'université du Nouveau-Brunswick (Canada), au bout de quinze années d'études.
    «Du début du siècle à 1950, il s'est produit 3419 séismes d'une force égale ou supérieure à 6 sur l'échelle de Richter, soit une moyenne de 68 par an. De 1950, début des essais nucléaires souterrains, à 1990, leur nombre est passé à 4 963, ce qui représente une moyenne de 124 par an. Pendant cette même période, 2 200 essais nucléaires souterrains ont été réalisés.»Les corrélations les plus troublantes concernent les séismes survenus le 28 juin 1976 à Tang Shan, en Chine, et le 7 décembre 1988 à Spitak, en Arménie. Le 27 juin 1976, les Américains font exploser une bombe dans le polygone du Nevada; le lendemain, se produit un tremblement de terre de force 8,2 à Tang Shan, qui provoque la mort de 900 000 personnes. Quant à la tragédie arménienne, qui mobilisa le monde entier, elle eut lieu trois jours seulement après que l'URSS eut expérimenté une bombe à Semipalatinsk.
    D'autres cas similaires ont été répertoriés : le 23 juin 1992, essai nucléaire au Nevada, le 28, deux secousses sismiques, de force 6,5 et 7,6, en Californie.
    Les Français ne sont pas épargnés par l'étude, qui signale un séisme de force 7,6 au Mexique huit jours après un essai à Mururoa. Bien que les quantités d'énergie déployées par les essais nucléaires et les forces mises en oeuvre dans les tremblements de terre ne soient pas comparables (ces derniers sont un million, voire un milliard de fois plus puissants) et que la relation de cause à effet ne soit pas établie, les experts prennent l'hypothèse au sérieux.

accueil actualité internationale nucléaire