CONTROVERSES ENER...ETHIQUES
et NUCLEAIRES

Déclarations du PNUD et de la Banque Mondiale

1) Déclaration du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) du 28 février 1997 à New-York (Source: AFP)

    " LÌénergie nucléaire ne constitue pas une source dÌénergie appropriée pour lÌavenir. Elle pourrait être acceptable si étaient réglées les questions de la prolifération des armes nucléaires, le transport des déchets radioactifs et la sécurité au niveau des réacteurs. La surveillance des matériaux nucléaires coûte considérablement plus cher que développer une énergie renouvelable. DÌautres sources telles lÌénergie solaire ou éolienne devraient constituer des solutions de remplacement viables »



2)  Extrait du bulletin NFLA de la Banque mondiale, mars 1999.

    " Des expériences mondiales requérant des frais élevés d'investissements, des temps longs et coûteux pour obtenir les approbations, un manque de solution durable pour les déchets, des risques d'accidents majeurs - Three Mile lsland et Tchernobyl en témoignent - ont fait naitre des doutes sérieux quant à une future viabilité de l'énergie nucléaire. Les investissements privés évitent des investissements lourds aussi risqués. Le futur n'est pas le nucléaire ".

Depuis sa naissance, il y a cinquante ans, la Banque mondiale a toujours refusé d'investir un dollar dans le nucléaire. (Source magazine "Silence" No248, septembre 1999 )