CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ESSAIS NUCLEAIRES ET SANTE

Les Polynésiens sous les retombées radioactives (Source Stop-Essais, 2006):
Du 15 au 19 mai, M. Jurien de la Gravière, délégué à la sûreté nucléaire de la Défense est venu à Tahiti pour «informer» les Polynésiens qui avaient été surpris par les révélations de la Commission d'enquête sur les essais nucléaires aériens.
En fait "d'information", rien de bien neuf. Les Polynésiens ont appris de la bouche du Délégué que «Aucun essai n'aurait justifié une mesure spécifique vis-à-vis de la population». Bref, les essais étaient bel et bien propres... Mais comme le discours de la Défense est à la "transparence", M. Jurien de la Gravière a laissé des documents ou, en quelques lignes, il nous apprend «rien de bien grave» sinon qu'entre 1966 et 1974, les habitants de Tureia (petit atoll habité à 110 km de Moruroa) ont subi 33 retombées, ceux de Reao, atoll un peu plus éloigné, 22 retombées, les habitants de Mangareva (à 400 km), 21 retombées tandis qu'à Tahiti, le nuage radioactif est retombé 23 fois...
On apprend également que les militaires ont jeté à la mer des tonnes de déchets radioactifs sur deux sites au large de Moruroa, à quelques kilomètres du rivage et dans l'axe de la passe de l'atoll de Hao où, aujourd'hui on prépare un grand projet d'élevage de thons. D'après le délégué, ce n'est vraiment pas un problème, puisque ces déchets - avions, missiles et autres "bricoles" contaminés sont par 2000 mètres de fond.
On apprend enfin que ces déversements dans la mer sont tout à fait conforme à la loi internationale, adoptée par la France. En effet, quand notre pays a ratifié la Convention de Londres en 1977 qui interdit le rejet en mer de déchets radioactifs, la France avait assorti son adhésion dans la mesure ou cela ne nuisait pas aux intérêts de sa défense nationale... Donc la "légalité" est sauve et l'Océan Pacifique des Polynésiens est l'exutoire des "excréments irradiés" de sa défense nationale.
Décidément, le ministère de la Défense ne prend pas le chemin de la vérité sur ses essais nucléaires. Le cynisme s'ajoute à la mauvaise foi. Et il en rajoute! Les services radiologiques de M. Jurien de la Gravière sont en train de "recalculer" les doses radioactives reçues par les habitants des îles proches de Moruroa. Probablement, ceux qui avaient calculé ces doses en 1966 et 1967 et qui les avaient notées dans les documents secrets s'étaient trompés. M. Jurien de la Gravière a donc donné de nouveaux "recalculs" qui "démontrent" que rien d'anormal ne s'est passé en Polynésie lors des essais aériens!
Bruno Barrillot