CONTROVERSES ENER...ETHIQUES
et NUCLEAIRES

SEISMES ET ENERGIE NUCLEAIRE
JAPON, le 16 juillet 2007

Sources ADIT, Le Figaro, AFP

Le Figaro:
     Cinq heures après un premier séisme, une forte réplique a frappé le centre du pays qui n'avait pas connu de telles secousses depuis plusieurs années.
     Le pays n'avait pas connu de secousses d'une telle ampleur depuis plusieurs années. Un puissant séisme d'une magnitude de 6.8 sur l'échelle de Richter a frappé lundi le nord-ouest du Japon. Cinq heures plus tard, une forte réplique de magnitude 5,6 a de nouveau secoué cette même région. On ignore encore si ce nouveau séisme a fait d'autres victimes.
     Au moins quatre personnes ont été tuées au cours de la première secousse dans la ville de Kashiwazaki, la ville la plus durement touchée. Il s'agit de deux femmes octogénaires, et de deux personnes dont les identités n'ont pas été précisées. Par ailleurs, plus de 300 blessés ont dû être hospitalisés dans plusieurs hôpitaux de la ville.
     La secousse a également provoqué de lourds dégâts matériels: près de 300 immeubles ont été complètement détruits et 18 autres partiellement démolis dans les préfectures de Niigata et de Nagano.
Un réacteur nucléaire touché
     Les immeubles ont tremblé à Tokyo et les réacteurs nucléaires de la préfecture de Niigata ont été fermés pour contrôle, même si aucune fuite radioactive n'a été signalée. Un incendie s'est toutefois déclaré dans un transformateur électrique du réacteur nucléaire de Kashiwazaki Kariwa, situé près de l'épicentre. Une fumée noire s'est élevée au-dessus du site mais le feu était globalement maîtrisé à midi. Le trafic ferroviaire à grande vitesse a été brièvement interrompu dans ce secteur et les trains régionaux ont été arrêtés.

La ville de Kashiwazaki a été l'une de plus violemment touchée par le séisme.
     Niigata avait déjà été touchée en octobre 2004 par un tremblement de terre de même magnitude qui avait fait 65 morts et plus de 3.000 blessés. Il s'agissait du séisme le plus meurtrier au Japon depuis la secousse de magnitude 7,3 qui avait dévasté Kobe en 1995, tuant plus de 6.400 personnes.

APTOKYO (AFP) - Violent séisme au Japon: au moins 3 morts et plus de 300 blessés:
    La ville de Kashiwazaki a été l'une de plus violemment touchée par le séisme.
    Les chaînes de télévision ont montré des images de fumées s'élevant au dessus de la centrale. Elles ont également montré des maisons de bois écroulées, des ponts abîmés et d'énormes crevasses sur le sol dans un parc.
http://www.tv5.org/
     Au moins trois personnes ont été tuées et plus de 300 blessées lors du violent séisme, de magnitude 6,8 sur l'échelle ouverte de Richter, qui a frappé lundi matin la région de Niigata (centre du Japon), selon les autorités hospitalières.
     Une forte réplique, de magnitude 5,6 sur l'échelle ouverte de Richter, a secoué lundi après-midi le centre du Japon après un violent séisme de magnitude 6,8 survenu dans la même région en milieu de matinée, selon l'Agence météorologique.
     Cette nouvelle secousse s'est produite à 15H37 (06H37 GMT).
     Elle a été très vivement ressentie dans la préfecture de Niigata et plus légèrement dans les régions voisines.
     Un tremblement a même été perceptible dans le centre de Tokyo, à 250 km au sud de l'épicentre.
     Cette réplique est survenue environ cinq heures après la principale secousse qui a fait au moins quatre morts et 300 blessés dans la préfecture de Niigata.
     Les trois morts sont décédés dans des hôpitaux de Kashiwazaki, la ville la plus durement touchée par le séisme. Il s'agit de deux femmes octogénaires et d'une personne dont l'identité n'a pas été précisée.
     Quelque 300 blessés ont par ailleurs été admis dans ces mêmes hôpitaux, ont précisé des responsables des deux établissements.
     Près de 300 immeubles ont été complètement détruits et 18 autres partiellement démolis dans les préfectures de Niigata et de Nagano, a indiqué l'Agence de gestion des incendies et des désastres.
     Selon la télévision publique NHK, quelque 440 habitants ont évacué leur domicile pour être hébergés dans des abris voisins.
     Ce tremblement de terre est un des plus puissants enregistrés au Japon ces dernières années.
     Il a provoqué d'important dégât matériels dans la préfecture de Niigata, à 250 km au nord de Tokyo.
     La NHK et les autres télévisions ont montré des images de maisons en bois effondrées, de ponts endommagés et d'immenses crevasses dans le sol.
     «Un incendie s'est toutefois déclaré dans un transformateur électrique du réacteur nucléaire de Kashiwazaki Kariwa, situé près de l'épicentre. Une fumée noire s'est élevée au-dessus du site mais le feu était globalement maîtrisé à midi,» et «il n'y a pas de risque immédiat de fuite radioactive», a assuré un porte-parole de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), précisant que les quatre réacteurs s'étaient automatiquement arrêtés pendant le séisme.
    Le Premier ministre Shinzo Abe, qui faisait campagne à Nagasaki (sud) en vue des élections législatives du 29 juillet, a immédiatement interrompu son programme et devait se rendre par hélicoptère dans la région sinistrée.
D'après Reuters, Tokyo Electric Power Co (TEPCO) en est à admettre que 1.5 litres d'eau contenant des radioéléments a fui du réacteur 6 de la centrale de Kashiwazaki- Kariwa, la plus grande du monde. L'eau contaminée a été relâchée dans l'océan et n'a - bien entendu - eu aucun effet sur l'environnement.