CONTROVERSES NUCLEAIRES !
SEISMES ET ENERGIE NUCLEAIRE
JAPON, le 16 juillet 2007
SUIVI
Tepco déficitaire en 2007-08 à cause d'une centrale arrêtée après un séisme
http://www.romandie.com/
6 mai 2008
Source ADIT

     TOKYO - La grosse compagnie d'électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco) a fait état mercredi d'une très importante perte nette pour l'exercice 2007-2008 à cause de la paralysie de sa centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, endommagée par le séisme de juillet 2007.
     Au terme de l'année budgétaire achevée le 31 mars, Tepco a subi un déficit net de 150,11 milliards de yens (960 millions €), très légèrement en-deçà de ses dernières prévisions (155 milliards), mais nettement plus volumineux que son estimation initiale (95 milliards).
     Tepco avait dégagé un bénéfice net de 298 milliards de yens l'année précédente.
     La dégringolade du résultat net s'explique, selon le groupe, par des frais extraordinaires de 175 milliards de yens (1,13 milliard €) dus à la fermeture depuis juillet, et pour une durée indéfinie, de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa (centre), la plus grande du monde (8.212 mégawatts), touchée par la secousse tellurique dépassant les normes selon lesquelles elle a été bâtie.
     Cette centrale avait été ébranlée par le violent séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter qui avait ravagé la région centrale de Niigata le 16 juillet. Un petit incendie avait détruit un transformateur et de l'eau légèrement radioactive s'était déversée accidentellement dans la mer du Japon voisine. L'accélération du sol mesurée lors du tremblement de terre était très nettement supérieure à celle prise en compte dans les caractéristiques de construction.
     Cette infrastructure, qui joue un rôle déterminant dans l'approvisionnement en électricité de la mégalopole de Tokyo, pourrait rester fermée pendant au moins deux ans. L'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) qui l'a inspectée a toutefois souligné qu'aucun dommage inquiétant n'avait été repéré au niveau des réacteurs.
     De fait, même si entre avril 2007 et mars 2008, Tepco a totalisé un chiffre d'affaires de 5.479,38 milliards de yens, en progression de 3,7% sur un an grâce à l'augmentation des revenus tirés de l'électricité fournie aux foyers et entreprises, sa rentabilité s'est effondrée.
     Son profit d'exploitation a dévissé de 75,2% à 136,04 milliards de yens à cause de la fermeture de la centrale abîmée, raison majeure qui a obligé Tepco à acheter de l'électricité aux autres compagnies nippones pour subvenir aux besoins. S'est ajouté à cela un autre facteur négatif: le prix plus élevé des combustibles. La contraction des frais de personnels grâce à des modifications du système de retraite n'a évidemment pas suffi à contre-balancer l'explosion des dépenses.
     Pour l'exercice en cours qui sera clos le 31 mars 2009, Tepco s'attend à un chiffre d'affaires en progression de 6,8% sur un an à 5.850 milliards de yens.
     La compagnie n'a toutefois pas fourni de précisions concernant le bénéfice net consolidé annuel "en raison de la difficulté d'estimer les frais auxquels le groupe va devoir faire face, n'étant pas, à l'heure actuelle, en mesure de présenter un plan de relance de la centrale à l'arrêt". Tout juste a-t-elle indiqué s'attendre à une perte nette de 40 milliards de yens à la fin du premier semestre, c'est-à-dire pour la période du 1er avril dernier à fin septembre prochain.
     "La centrale de Tepco ne pourra pas redémarrer tant que sa sécurité ne sera pas pleinement garantie et que le gouvernement n'aura pas donné son autorisation", avait souligné dernièrement un responsable du ministère de l'Industrie japonais (Meti).