CONTROVERSES NUCLEAIRES !
SEISMES ET ENERGIE NUCLEAIRE

JAPON Fukushima Dai-Ichi (11 mars 2011)
SUIVI 2011
28 mars
Fukushima: fort taux d'iode radioactif détecté en mer
(et controverse erreur de mesure…)
ADIT,
LEMONDE.FR avec AFP | 28.03.11
  
     L'exploitant de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, Tepco, a demandé "l'appui" de groupes industriels publics français pour faire face à la crise sur ce site, a déclaré lundi le ministre de l'industrie français, Eric Besson, pour qui la situation est "critique". "Tepco, pour la première fois, je m'en réjouis (...), a demandé l'appui des industriels français concernés, en la circonstance EDF, Areva et le CEA (Commissariat à l'énergie atomique). C'est une bonne nouvelle qu'ils le fassent", a déclaré le ministre sur RTL. Interrogés par l'AFP, ni EDF ni Areva n'étaient en mesure de préciser dans l'immédiat la nature exacte de cet appui, qui n'a pas été détaillé non plus par le ministre.
     Un taux d'iode radioactif 1.150 fois supérieur à la norme légale a été mesuré dans l'eau de mer prélevée à trente mètres seulement des réacteurs 5 et 6 de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé lundi l'Agence de sûreté nucléaire. Jusqu'à présent, les tests, réalisés par l'opérateur Tepco, étaient pratiqués au sud de la centrale Fukushima 1, à la sortie des réacteurs 1 à 4, les plus endommagés, où le taux d'iode 131 était dimanche à un niveau près de 2.000 fois supérieur à la normale.
     Les réacteurs 5 et 6, qui étaient arrêtés pour un service de maintenance au moment du séisme et du tsunami du 11 mars, n'ont pas subi de dégâts majeurs et leur système de refroidissement a pu être reconnecté à l'alimentation électrique. Ils sont construits dans la partie nord de la centrale, à environ 1,5 km des quatre premières tranches.
suite:
     Selon Tepco et l'Agence de sûreté nucléaire, la radioactivité relâchée dans la mer se dilue avec les marées, et le risque sur les algues et les animaux marins n'est pas important. L'iode radioactif se réduit de moitié tous les huit jours. La centrale, située à 250 km au nord-est de Tokyo, a été gravement endommagée par le séisme et le tsunami. Depuis, les systèmes de refroidissements de quatre réacteurs sont en panne, entraînant de multiples incidents et des rejets radioactifs.

"INACCEPTABLE"
     L'annonce erronée par l'exploitant Tepco d'un niveau de radioactivité "dix millions de fois plus élevé" que la normale dans de l'eau échappée de la centrale nucléaire de Fukushima est "inacceptable", a jugé lundi le porte-parole du gouvernement japonais. "Même si la fatigue des personnes qui travaillent sur le site peut concourir à expliquer [cette erreur], sachant que la surveillance de la radioactivité est une condition majeure pour assurer la sécurité, ce type d'erreur est absolument inacceptable", a déclaré Yukio Edano, porte-parole du gouvernement. "Le gouvernement a ordonné à Tepco de ne pas recommencer", a-t-il ajouté.
     Tokyo Electric Power (Tepco) a convoqué d'urgence, dimanche soir, une conférence de presse après que le nombre de "dix millions" eut été repris en boucle par les médias japonais et du monde entier, alimentant encore davantage la psychose concernant le site accidenté. Le vice-président de Tepco, Sakae Muto, a expliqué que des éléments radioactifs avaient été confondus au cours d'analyses sur les échantillons prélevés dans la nappe échappée du réacteur 2.