ENERGIES RENOUVELABLES
sol(ID)aires
NOUVELLES de la SANTE par l'ENERGIE SOLAIRE !

2004 - 2006 - 2010
Source ADIT, septembre, des dents saines sans dentifrice... par l'énergie solaire!
09 septembre
    Il pourrait bientôt en être fini de la pâte à dentifrice. Des scientifiques japonais travaillent sur une brosse à dents révolutionnaire qui utilise l'énergie solaire pour nettoyer la dentition.
    Le Dr Kunio Komiyama, aujourd'hui professeur de santé dentaire à l'université canadienne de Saskatchewan, est un expert dans le domaine. En 1992, il avait déjà lancé sur le marché une brosse qui ne nécessitait pas obligatoirement de dentifrice.
    Celle-ci intégrait une tige en dioxyde de titane semi-conducteur et photosensible. La lumière était convertie en ions négatifs qui, mêlés à la salive, détruisaient les bactéries. En se mélangeant avec la salive, les ions négatifs attiraient les ions positifs de la plaque dentaire.
    Aujourdhui, le Dr Komiyama travaille sur une brosse à dents nettement plus efficace, la brosse Soladey-J3X, dotée d'un panneau solaire en son extrémité. Selon lui, elle serait deux fois plus puissante que le modèle de base. Se déplaçant le long d'un fil de plomb, de la base de la structure vers les poils de la brosse, les électrons réagissent avec l'acide naturel de la cavité buccale, provoquant ainsi une réaction chimique qui détruit la plaque dentaire et les bactéries.
    L'appareil devrait sortir sur le marché au début de l'année 2011. Il a déjà été récompensé par l'industrie de la santé buccale, en remportant le premier prix lors du congrès FDI World Dental Conference à Dubaï.

page d'origine
Voir notre page spéciale cécité