RÉSEAU SOL(ID)AIRE DES ÉNERGIES !
ENERGIES RENOUVELABLES SOUS TOUTES LEURS FORMES
CONTROVERSES SUR LA BIOMASSE
Le chauffage au bois
La lettre du SER No5
Le bois énergie en questions

LE BOIS QUI BRÛLE REJETTE DU CO2?
    C’est exact mais pour autant, il ne nuit pas à l’environnement. En effet : le bois en brûlant, rejette dans l’atmosphère le CO2 qu’il a absorbé pour réaliser sa croissance. Ce CO2 rejeté durant sa combustion sera, par conséquent réabsorbé, par une jeune pousse en pleine croissance. En outre, si l’on ne brûle pas la matière ligneuse, elle pourrit en forêt et se décompose en CO2 et CH4 (gaz à effet de serre plus puissant que le premier cité) sous l’effet des micro-organismes. Cette transmission cyclique de carbone entre la biosphère et l’atmosphère s’appelle le cycle du carbone.

OUI MAIS IL FAUT REPLANTER DES ARBRES, ALORS, POUR PÉRENNISER CE CYCLE DU CARBONE...

    C’est exact et c’est exactement ce qui se passe en Europe en général et en France en particulier. La forêt s’agrandit et ce pour plusieurs raisons : Politique nationale d’aménagement forestier, déprise agricole, etc. Aujourd’hui la forêt française métropolitaine
s’étend sur 15 millions d’hectares soit 28% de la surface métropolitaine totale. L’accroissement biologique est de 85 millions de m3 par an pour 47 millions de m3 récoltés par an. Même la tempête de décembre1999 n’a pas réellement entamé le potentiel forestier (140 millions de m3 soit 1 an et 8 mois d’accroissement biologique pour 1.500 millions de m3 sur pied). La forêt française est même donc aujourd’hui sous-exploitée.

L’ÉNERGIE AU BOIS, C’EST CHER

Le coût d’investissement dans du matériel de chauffage au bois peut sembler cher au départ. Mais il existe de nombreuses subventions et surtout, le prix du combustible est ensuite très compétitif, ce qui permet d’atteindre des temps de retour raisonnables
(6 à 10 ans selon les usages et les régions). Le bois, finalement, est un placement à long terme.

LA FILIÈRE BOIS ÉNERGIE EST-ELLE GÉNÉRATRICE D’EMPLOIS?

Oui et même plus que dans bien d’autres filières (fossiles). L’exploitation forestière et la maintenance des matériels permettent de créer des emplois dans les milieux ruraux.

    Pourquoi se priver du plaisir du chauffage au bois et de ces économies ? C’est pour répondre à cette interrogation que les fabricants d’appareils de chauffage au bois, en coopération avec l’ADEME, ont décidé de créer un label de qualité FLAMME VERTE qui garantit les performances de leurs appareils pour qu’ils aient un rendement supérieur à 60 % et rejettent moins de 1 % de CO dans l’atmosphère.
    Sachant que la forêt française, première d’Europe, couvre 25 % de notre territoire et qu’elle a doublé en 200ans, sachant que la filière bois occupe plus de 550.000 personnes, optimisons la première ressource énergétique renouvelable de notre pays. Sachons doubler le nombre d’appartements ou de maisons chauffées individuellement au bois. Nous sommes déjà 5 millions, passons à 10 millions. Nous oeuvrerons pour nous et pour la collectivité et, pour une fois, nous réaliserons le rêve de tout un chacun.
Avoir le beurre; le plaisir du feu de bois et l’argent du beurre; les économies que nous réalisons en même temps.
Jean BLUM
Vice-président du SER
Président de la Commission Bois-Energie